Zarathoustra - Le Troisieme type [Eté 2005]
- Kundïn
- Auteur du sujet
Ce chapitre m'a un peu laissé sur ma faim : j'attendais davantage de caricatures de l'amoureux transi. Il y avait là un vrai filon à exploiter (mais peut-etre Zara garde-t-il quelques idées dans ce genre pour la suite). La sérénade et le bouquet en était une, mais j'aurais aussi bien vu des balbutiements lorsque Grobul s'adresse à sa bien aimée, des lapsus révélateurs, voire une recherche de ce qu'il faut faire quand on est amoureux : le snotling pourrait apprendre que les amoureux écrivent des lettres enflammées à leur belle, l'invitent au restaurant, l'invitent a faire une promenade main dans la main au clair de lune... etc bref tous les clichés du genre, qu'il voudrait absolument réaliser.
Et puis, ne parlons pas de la jalousie... Là, son copain l'aide gentiment, mais après tout, Grobul pourrait bien imaginer que son compagnon cherche lui aussi a conquérir le coeur de Grien, d'où méfiance et bagarres en perspective...
Bref ce ne sont que quelques suggestions...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
Certaines de tes idées sont par contre à retenir (balbutiement et j'aime partculièrement l'idée des lapsus, quant à la jalousie , ellea été déjà traité à plusieurs reprises et a même donner lieu à des disputes/bagarre, je voulais pas me répéter trop non plus). Ce chapitre était également une sorte d'accalmie à ce qui va suivre. Tu sembles ne pas avoir été sensible aux aspects un peu plus serieux et un peu inimistes du chapitre? Mais il est intéressant de voir que j'ai suggeré des pistes qui finalement n'était pas mes vraies préoccupations, car, je ne sais pas si c'est perceptible, mais il y a l'amorce d'une dimension plus serieuse dans tout ça...
Par contre, pour en revenir à tes griefs, je suis d'accord, je pense que ma scène de la chanson mériterait d'être plus développée, plus ridicule, mais j'ai pas réussi à faire plus, l'inspiration n'est pas venue, il me manque la petite étincelle. Si vous avez des idées?
- Kundïn
- Auteur du sujet
Absolument. Je suggérais juste qu'ils se souviennent, par exemple, de lointaines rumeurs affirmant que les humains amoureux doivent se livrer à des rituels étranges et obligés : barbouiller une feuille avec de l'encre (=écrire une lettre d'amour), dire plein de trucs biz z arres sans aucun sens (= réciter un poeme)... etc. etc.Mais il est vrai que tes suggestions me paraissent très étrangères au monde des peaux vertes, et encore plus snotling. Pour moi, ils emploient des mots dont ils ignorent le sens véritable, et surtout, je les vois mal écrire quoi que ce soit.
Bien entendu, ils ne comprennent rien à tout cela, d'où le comique de décalage...
- Zarathoustra
- Iliaron
Je m'étais promis d'attaquer la MAJ par ce texte pour plusieurs raisons, et force est de dire que je n'ai pas été déçu . Par contre il est vrai que je trouve aussi la phase 5 au-dessus de la phase 6.
Vite fait une faute assez grosse:
Et une répétition assez... lourde:avec les tout premiers rayons de soleil
Cette scénette avait encore réduit encore plus à une peau de chagrin le peu de respect
Pour la phase 5, il est intéressant de remarquer comme tu varie de registre avec facilité, d'un coup tu emploies presque tout le registre comique avec des phrases très relâchées, et à un autre moment très élevé. Je retiens tout particulièrement l'expression
que j'ai vraiment appréciée .infiniment élastique comme le temps
De plus l'humour m'a plu, bref une belle réussite que cette phase, et de belles idées.
Pour la phase 6, le début m'a plu, par exemple avec la fatigue de Grien qui est réveillée juste après son endormissement, ainsi que la fin avec l'amorce d'un "truc" plus sérieux, voire même tragique.
La seule chose qui m'a déplue est le chant en fait. A la limite la chorégraphie qu'ils font m'a apparu d'un ennui total: leurs gestes ne sont pas intéressants, c'est plutôt l'appréciation (maladroit...).
De plus tu pourrais leur faire rater un peu leur chorégraphie, car l'un est "contemplatif", l'autre essaie de sortir un sourire enchanteur...
C'est dommage car ce passage m'a un peu miné mon expression, je m'attendais à quelque chose d'amplement plus comique, et au final ça m'a ennuyé.
Par passage je sous-entend ça (je le quote car au final la chanson est quand même pas mal):
A chaque phrase du refrain, ils exécutaient une petite chorégraphie de leur cru : ils faisaient un moulinet au dessus d?eux avec leurs petits bras boudinés puis se déhanchaient en se frappant les cuisses tout en se regardant se balancer la tête. Puis ils faisaient deux pas parallèlement en ondulant leurs bras sur les côtés et sautaient en l?air en poussant un « Wouhouhaa ! ».
Je suis sûr qu'en le reprenant tu peux faire quelque chose de très bon, à la hauteur du reste du texte.
Sinon, en vrac:
Je pense que le restaurant est de trop (connaissent-ils seulement cette habitude, et savent-ils qu'en un tel endroit on y mange?), mais par contre amener à manger: oui (mais je pense qu'ils se posent la question, puis devant leur fiasco de la dernière fois, ils abandonnent l'idée.que les amoureux écrivent des lettres enflammées à leur belle, l'invitent au restaurant, l'invitent a faire une promenade main dans la main au clair de lune...
Pareil pour la promenade, ils l'envisagent que si leur chanson a fonctionnée.
Et au final ça peut donner une chanson, car ils ne savent pas ce qu'il faut grabouiller .barbouiller une feuille avec de l'encre (=écrire une lettre d'amour), dire plein de trucs biz z arres sans aucun sens (= réciter un poeme)...
Je le répète, comme la fin de mon analyse a été un peu dure, ce texte est par ailleurs une, à mon goût, pure merveille, qui fera sûrement partie de mon Top 3 (mais peut-être que le fameux paragraphe te fera perdre la première place)
Iliaron, qu'a enfin réussi à commencer cette Maj
- Zarathoustra
Iliaron écrit: Par passage je sous-entend ça (je le quote car au final la chanson est quand même pas mal):
Mince, c'est le seul truc que j'avais réussi à rajouter pour améliorer ma chanson!
Mais je suis d'accord. J'arrive pas vraiment à sentir ma scène malgré tous mes efforts.
- Iliaron
Iliaron
- Gulix
Le dernier m'avait plu par son humour, et je pensais y retrouver toute cette dimension, mais la plupart des passages concernant Grobul et Goubli m'ont un peu ennuyé ce coup-ci. Je n'ai fait que sourire timidement. Une déception de ce côté-là.
Par contre, je vois véritablement arrivé le récit du côté des furies, et j'ai particulièrement accroché à l'introspection de Grien, quand elle analyse les deniers jours et son évolution parmi ses soeurs. J'ai retrouvé un peu d'Alarielle là-dedans, et tout le côté Furies du récit commence à vraiment me plaire.
Voila, un très bon épisode, mais dont le côté humour m'a beaucoup moins touché que les derniers épisodes.
- Krycek
Pour ce qui est des points négatifs (amha), je dirais qu'il manque quelqueS choseS. Ainsi il aurait été bien de préciser quelques bases du récit au lieu de renvoyer à un autre texte d'un forum. Disons que ça aurait aidé et pourquoi pas en y mettant là aussi une touche d'humour.
Il aurait été aussi bien de préciser plus concrètement en quoi tes persos en font des leurs et en quoi tu ne contrôles pas.
Pour ce qui est du scénar' en lui même, quelques précisions et rappels du but des furies seraient bienvenues.
Pour finir, malgré l'humour que tu apporte, je trouve que ça "traîne" un peu, loin de moi l'idée de donner une couleur à ton récit, je donne juste mon avis et le sentiment principal que j'ai eu est celui d'une comédie à la française avec une bonne idée de départ mais un dévelloppement maigre. Disons que certains passages humoristiques ainsi que d'autres où l'on sourit timidement comme l'a souligné Gulix, traînent en longueur. Bien sûr tout dépend de ce que tu comptes faire par la suite, mais 4 chapitre se déroulant dans le même lieu sans apport de personnages nouveaux c'est un peu long malgré l'humour.
Boubli manque un peu de personnalité je trouve, disons qu'il lui faudrait un but tout autant que Grobul est amoureux mais j'attend de voir ce qu'il compte demander en l'échange d'être le guide dans les tunnels.
Un humour plutôt sympa et pas trop graveleux qui fait que l'on sourit souvent en lisant l'histoire. Le style de l'auteur qui semble se battre avec ses persos et qui fait ses commentaires est très bien vu lui aussi.
Voilà voilà, j'èspère que tu ne considéreras pas ça comme dur, je sais que c'est peu constructif mais dans l'ensemble ton récit est sympa et tu manie plutôt bien l'humour de circonstance ainsi que tes remarques sur les persos.
Il faut aussi souligner le courage de choisir ce style car il est très facile de s'y casser les dents et pour l'instant, le seul point où ça pèche un peu c'est sur les longueurs du scénario.
Bon courage !
Note : pour parler de la chanson, je trouve que la descritpion de la chorégraphie est très amusante. C'est un point intéressant que je vais étudier afin d'incorporer un tout petit peu d'humour de situation dans mes récit. il m'a rappellé le post de Loryndil dans l'Agora avec Lori et "je préfère rester tout seul". Bravo !
PS Je me rend compte que la critique est un peu dure, mais l'idée de voir les Snotlings faire leur tambouille, leur chanson et leur danse est vraiment cocasse et très bien décrite. Il y a de très bon points dans ton texte !
EDIT : Je viens de découvrir l'origine de ton pseudo (je ne sais pas si c'estvoulu) Zarahoustra serait le premier prophète avant même Moïse et Mahomet...
- San
Alors, le MacGuffin, ou comment capter les lecteurs par un simple prétexte, et qui est ici en plus doublé du comique de répétition puisque Zara s'y accroche Et bien ça me plairait encore plus s'il y avait un peu de nouveau de ce coté, que les deux snots nous surprennent un peu, qu'ils fassent plaisir a l'auteur pour changer, ou qu'ils lui offrent un trefle a quatre feuilles (je viens d'apprendre que c le seul truc qui peut tuer les farfadets, dans les vieilles légendes ecossaises ; mais je le dis pour la chance en fait), ou encore qu'ils fomentent une rebellion parmi les personnages de l'histoire, qu'ils projettent de conquérir le monde!... Bref je propose un peu de rafraîchissement
A part ce petit détail, j'ai beaucoup accroché à l'histoire qui est racontée de manière agréable, c'est un bon moment de lecture. Je suis pas du genre à rire en lisant, mais ça m'a fait sourire. Les personnages sont sympas, surtout ces furies, qui sont un peuple que je ne connais pas du tout.
Mon passage préféré est de loin la préparation de l'oeuvre culinaire de nos deux amis, la bouillie d'herbes ou je sais plus comment ça s'appelait, avec les champignons vénéneux, les baies de gui et l'eau croupie... Trop bien vu ) )
Voilà c'est à peu près tout, j'attends la suite, en espérant pour toi l'illumination
- Zarathoustra
Krycek écrit: Pour ce qui est des points négatifs (amha), je dirais qu'il manque quelqueS choseS. Ainsi il aurait été bien de préciser quelques bases du récit au lieu de renvoyer à un autre texte d'un forum. Disons que ça aurait aidé et pourquoi pas en y mettant là aussi une touche d'humour.
D'abord, ce texte n'avait pas vocation à sortir du chapitre 1. Ce chapitre était lui-même le développement d'un Grand Texte en Commun. Puis après 5 ou 6 mois, sans savoir pourquoi, il m'est revenu à l'esprit, puis j'ai eu une nouvelle idée pour refaire un chapitre, puis un second, etc. Il s'est complètement improvisé.
Bien sûr tout dépend de ce que tu comptes faire par la suite, mais 4 chapitre se déroulant dans le même lieu sans apport de personnages nouveaux c'est un peu long malgré l'humour.
Je t'avoue que le fait qu'il ne se passe rien est pour moi une autre forme d'humour absurde, un défit comique ou littéraire . D'ailleurs, je ments pas sur la marchandise en parlant du McGuffin dès le départ. L'histoire est complètement secondaire. Si on veut, j'ai fait un huis-clos en plein air.
Une remarque intéressante. Boubli est leplus intelligent. Et c'est certainement lui qui a le plus de personalité au départ, mais c'est vrai qu'il évolue assez peu.Boubli manque un peu de personnalité je trouve, disons qu'il lui faudrait un but tout autant que Grobul est amoureux.
Voilà voilà, j'èspère que tu ne considéreras pas ça comme dur
Au contraire, je préfère l'honnêteté et la séverité. Donc c'est au contraire un regard que je trouve très éclairant.
Maintenant je voudrais quand même évoquer certain points qui sont très peu souligné. D'une part, il y a des passages serieux dedans, on ne m'en parle quasiment jamais. Ici, j'aurais bien voulu qu'on me parle de la scène dans la forêt.
Ensuite, le principal intérêt du récit n'est pas le scénario mais les personnages. Or, ces personnages évoluent, changent. Entre le Boubli, Grobul et Grien du début et ceux des derniers chapitres, il y a de grosses différences (sauf effectivement pour Boubli, mais ça reviendra par la suite).
Et dans tous les cas, il y a une dimension tragique: Grobul est amoureux de quelqu'un qui ne l'aime pas et vit donc un amour impossible, Grien découvre peu à peu que ce qui régissait sa vie est peut-être un leurre et Boubli découvre le sentiment de fiereté, le mensonge et le plaisir de se battre (j'ai pas suffisement mis en valeur ce côté, qui en fait, peut lui donner un côté sombre). Donc c'est ça l'histoire, ce sont des tragédies.
Certes c'est sur le mode pas serieux, voire ridicule, mais mon but est qu'au bout du compte tout ça soit crédible "serieusement", comme dans les comédies Franck Capra où il y a toujurs un moment où la situation dramatique est poussée très loin jusqu'à faire douter le spectateur sur la fin "heureuse". Je dis pas que c'était mon objectif non plus, ni que j'ai réussi, mais c'est une dimension qui apparait très peu dans vos retours,J'avoue me poser des questions, alors qu'elle est pour moi de plus en plus marquée: le drame arrive à grand pas puisqu'on s'approche de la fin! . Soyez sur vos gardes!
- Krycek
En ce cas il faudrait que tu dévelloppes plus :
_ Certains persos
_ L'objectif de l'histoire (pour avoir un fil permettant de dévellopper ces sentiments)
_ Et puis de nouveaux lieux, persos. C'est ce qui permet aussi aux personnages d'évoluer. En fait si cela n'apparaît pas dans mon retour c'est que j'avais l'impression de voir l'histoire piétiner et rester dans cette clairière. A ce moment là on ne voit pas vraiment l'influence des changements.
En fait il faudra que ça porte entrave (ça se dit ?) à l'objectif pour que ce soit plus remarqué et que cele dvienne visible même au second plan (après l'humour).
Mais excuse moi, j'ai essentiellement jugé le côté humoristique. Disons que tu pars d'un texte d'un autre forum, en disant dès le début que ce ne sera pas long, puis l'histoire se déroule dans le même endroit sur 3 autres chapitres et tu souhaites que des sentiments et des trucs sérieux apparaissent... amha faudrait mettre ça au clair.
Mais je n'ai pas la prétention de te dire comment faire ton texte Zara, alors envoie nous un nouveau tir rapidement !