file Ries - Mots de Héros

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7796 par Krycek
Ries - Mots de Héros a été créé par Krycek

Voici une courte trilogie sur les figures habituelles de la fantasy à la dongeons et dragons... Objectif, soulever peut-être quelques richesses intérieures qu’on ne saurait soupçonner quand on les voit dans leurs univers habituels...

Le mot est juste : Richesse...

Je ne sais pas trop quoi dire pour éviter d'avoir à critiquer un tel Récit... Bravo ! Vraiment... c'est une perle que tu offres à mon avis...
On se sent à chaque fois transporté par les textes... on est transporté par le style très clair et pourtant recherché.
Un de mes votes t'es réservé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7802 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Ries - Mots de Héros
Ca fait la 3eme fois que je les lis et que je les commente, pas grand chose à dire de plus que les autres fois. :D Peut-être qu'il y a juste un changement, un souvenir magique qui s'estompe un peu. J'avoue ne pas avoir souvenir de l'encrage sur les orques dans Lame (et que du coup j'aime moins), même chose avec souffle, j'avais souvenir de quelque chose de plus abstrait (et qui finalement m'accrochait plus). Reste Flux, qui à mon souvenir était le moins bon et qui là m'apparait le meilleur, montrant des subtilités qui m'avaient echappé.

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 1 mois #7806 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ries - Mots de Héros
Un très bon texte, peut-être un peu dur à comprendre lorsqu'on n'est pas un familier de l'univers Dongeons & Dragons. Mais limpide, très allégorique, vraiment très bien écrit.

J'ai mon premier candidat au top 3 !

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7810 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Ries - Mots de Héros

Lorindil d'Yvresse écrit: Un très bon texte, peut-être un peu dur à comprendre lorsqu'on n'est pas un familier de l'univers Dongeons & Dragons.

Je ne suis pas du tout un adepte et pourtant j'ai tout compris du premier coup.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7825 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Ries - Mots de Héros
Désolé pour le réchauffé, mais en fait, je testais juste au départ avec ces textes le fonctionnement du SPIP. Quand j'ai vu qu'ils étaient passés par la MAJ, vu qu'il y a pas mal de nouveaux lecteurs hors wafo et travaux d'écriture de l'époque...

Historiquement, ce sont les premiers textes de mon retour à l'écriture, il y a 2/3 ans. Je les ai utilisés pour un concours de nouvelles en 20 lignes de la médiathèque locale. :roll: Un peu trop particulier, vu les lauréats.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7829 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Ries - Mots de Héros
Même si je les avais lu ou quoique ce soit, reste que c'est une bonne proposition de la MAJ !

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7950 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Ries - Mots de Héros
Moi je ne les connaissais pas et c'est avec grand plaisir que je les decouvre!
Je comprends pas pourquoi tu as pas gagné au moins un ptit truc à ton concours de nouvelles!:)

Souffle : j'adore complètement
Lame : j'apprécie un peu moins dans l'ensemble, et puis en plus je croyais que ct une guerrière, jusqu'à "Je suis fatigué" (fin du 4e paragraphe), enfin ça reste sympa. Le jeu de mot entre lame et larme est bien mais il y a deux ou trois fois le mot souffle à la fin du texte, ce qui me parait un peu dommage (vu le texte juste au dessus) - mais comme dans le 3e on retrouve les 3 mots c'est peut-etre normal)
Flux : tres beau. on retrouve souffle, lame et flux disséminés dans ce texte qui est aussi plus court, presque trop du coup ;)

Pour les trois, je trouve les personnages extremement attachants, enfin c'est super. :D

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7962 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Ries - Mots de Héros
Et bien, j'avais lu le premier texte, mais il me plaît encore toujours autant.

Sans rire, les trois textes sont d'une richesse dans la définition incomparable, et même si parfois c'est un peu compliqué (sauf le premier à mon avis, peut-être les deux lectures ont un rôle^^), on est, à mon goût, vraiment face à une prose poétique.

Vraiment j'ai été subjugué par la richesse du vocabulaire, ainsi que l'idée en fin de textes.

Bravo ;) .

Iliaron

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 semaines #8131 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Ries - Mots de Héros
Je me rappelle avoir lu le premier (Mon nom est Souffle) sur le forum, mais pas les deux autres. C'est là une toute autre chose que les Maîtres d'Ister, et c'est encore une fois très bon ! Tu as su manier les mots comme un poète pour nous délivrer trois témoignages amer et mélancoliques sur des poncifs de la fantasy. Bravo !

Je regrette juste un peu que le dernier ne joue pas assez sur les termes, comme le font Souffle et Lame (Je suis LaRme ...). Mais sinon, c'est court, mais c'est bon !

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 semaines #8151 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Ries - Mots de Héros
Trois petits joyaux que ces textes très courts, très intenses et très... réussis ! J'aime le choix de la narration, à la fois poétique et directe. Le lecteur est en phase avec les pensées du personnage et le lien "intime" avec lui est renforcé. Comme le dit Ries dans la courte introduction à ces trois textes, ces petits portraits nous dévoilent les richesses intérieures des personnages communs de la HF... Ceux qui peuplent les rues et les champs de bataille, les figurants, les anonymes (génial, les noms métaphoriques !), bref les laissés pour compte de l'introspection dans les récits de HF.
C'est du beau travail !

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena