L’aventure de Hiémain - Phoenix
- Krycek
- Auteur du sujet
Quoiqu'il en soit, je ne me permettrais pas d'émettre un jugement éronné sur ton texte, reste que le style me semble un peu "nu" dans le sens où les phrases semblent un peu cliché.
Mais ce n'est que mon avis, et je t'engage à ne pas prendre en compte cette critique peu constructive.
Bon courage à toi !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
Je ne vais pas repeter les remarques qui avaient été faites dans la rubrique des travaux d'écriture, je crois...
L'intrigue est pas extremement claire mais comme ce n'est que le tout début ça gene pas encore!
Ah quand même à propos de "J’essaie de danser comme le feu. Je me tords dans tous les sens mais je n’y arrive pas. Ca doit être à cause de mes cheveux blancs, le feu il n’a pas les cheveux blancs."
=> Bien joué )
Les idées de naïveté et de... pureté des pensées de l'enfant sont très bonnes, je trouve, surtout sur la deuxième partie du texte (c'est une impression générale)
Voilà, pas mal du tout en tout cas ce premier chapitre, à mon sens.
- Krycek
- Auteur du sujet
En effet ! Désolé de ne pas l'avoir pointé !Les idées de naïveté et de... pureté des pensées de l'enfant sont très bonnes
- Forge-Rêves
J'ai essayé de reprendre au maximum le style parlé d'un enfant, c'est à dire, eh bien les phrases courtes... Ce type de phrase, j'ai l'ai aussi mis pour donner un certain rythme dans les différents passages du texte, comme pendant les moments "d'attaque", ajouter du suspense.
Le style "première personne" (que Krycek n'aime pas ) eh bien c'est parce que j'aime bien écrire comme ça mais normalement... Enfin vous verrez si vous lisez la suite...
Voila pour l'instant...
- Krycek
- Auteur du sujet
Ne le prends pas mal stp !!!!
- Forge-Rêves
- Iliaron
Sans rire, j'adore ce style simple du parler d'un enfant, si innocent... Surtout la partie avec le feu, j'applaudis. Ainsi que la façon de préférer sa solitude... Enfin, tout ou presque, je ne comprends juste pas qui est cet inconnu et cette femme, j'ai hâte de comprendre .
Sûrement un de mon Top3, déjà car c'est bien écrit, et puis j'aime surtout cette façon d'appréhender les choses, ça apparaît réelle. Tu arrives parfaitement à décrire les pensées d'un enfant sans faire dans le trop naïf ou trop innocent (je vais me sentir jaloux ).
Bref, bravo .
Décidemment, je n'avais pas le courage de me plonger dans cette Maj à cause de problèmes extérieurs et d'un pessimisme qui me gagnait, mais là, ça m'a redonné un peu de motivation . (Donc bravo aussi pour m'avoir redonné cela, les deux semaines sans aucune motivation sont peut-être finies).
Bon, si j'arrive à rattraper le retard dans mon travail, j'essaierai de lire d'autres textes d'ici la fin du week-end, sinon ça attendra les vacances (surtout que j'ai enfin compris comment voir certains textes )
Iliaron, ça fait plaisir de revenir sur un tel texte
- Ries
Bravo donc...
Ries, qui touche au but
- Gulix
Quoi qu'il en soit, poursuit le travail, car la qualité est là. Peut-être mon mon manque d'intérêt est-il dû au rythme des péripéties ? Je relirai en tout cas ce texte avant d'attaquer le prochain chapitre, histoire de voir si la suite change mon appréciation...
PS : En tout cas, la dernière réplique est géniale !
Note : j'ai écrit cette critique avant de lire le reste. Et après lecture, je me rend compte qu'en effet, le rythme était très enfantin, et c'était plutôt bien jugé pour un récit d'enfant. Ca me fait réestimer ce texte !
- Forge-Rêves
Alors merci pour vos commentaires, j'ai redonné envie à Iliaron de lire les autres textes et vous me redonnez une motivation nouvelle pour continuer mes écrits.
Sinon pour le débit du texte dont parle Gulix, je sais pas trop quoi dire... En fait c'est plutôt pour suivre les pensées d'un enfant. L'enfant a toujours des pensées qui plus vives que d'autres et j'ai essayé de retranscrire ça dans mon texte...
Voila et merci
- Iliaron
La preuve, j'ai fini cette maj que j'avais failli abandonner (et je ne mens vraiment pas)j'ai redonné envie à Iliaron de lire les autres textes
Certes, mais ses pensées sont parfois un peu trop... matures. Pour le coup du dessert et du feu avec la danse, aucun problème; le premier fait caprice d'enfant et l'autre... je sais pas, c'était tellement bien trouvé, tellement naïf que j'ai apprécié.En fait c'est plutôt pour suivre les pensées d'un enfant. L'enfant a toujours des pensées qui plus vives que d'autres
Par contre, comme tout le monde le dit, quand il sauve la fille ses pensées sont trop matures. Je veux bien croire qu'il soit plus mature que la moyenne, ou tout du moins différent, et aussi qu'en dessous de six ans on ressente aussi ce genre de désir, là je le vois quand même plus vieux (il court vraisemblablement bien...), et sauver quelqu'un aux formes pulpeuses, juste pour ça, et pas pour d'autres pensées (mais le problème est que l'acte de sauver est mature, car les considérations sont très souvent longues; le simple fait d'imaginer les conséquences à un acte, conséquences lointaine pour nous même (remords, engueulade du père...) et pour l'autre (surtout la famille) démontre d'une maturité que n'a vraisemblablement pas ton héros.
Par contre, je suis bien d'accord que les pensées d'un enfant sautent souvent du coq à l'âne^^.
Ce qui, je trouve, est bien, est que l'auteur parvient quand même à réaliser une intrigue qui semble bien construite et assez alambiquée, alors que tout dépasse le héros (en un mot ce n'est pas non plus le héros qui va chercher à comprendre l'intrigue). Et pourtant pour l'instant cela semble réussi, et à part pour la toute fin et le secours de la femme où l'enfant se met à prendre conscience et à agir, non subir, tout se présente devant le héros sans incohérence ni solution de facilités.j'ai senti une amélioration dans la clarté de l'intrigue (relation à l'agresseur/père).
En fait, peut-être ce qui me choque un peu est cette différence dans le discours, au début on passe de l'enfant qui admire son père... jusqu'à ce qu'il se rebelle en quelque sorte contre son autorité, et cela de manière assez subite (il y a bien eu le coup du gâteau, mais je mets cela plus sur un caprice qu'une quelconque action réfléchi).
En fait il manque peut-être un cheminement, mais cela est sûrement voulu pour symboliser les effets de l'amour qui nous pousse à agir parfois de manière irrationnel sans que nous-même ne sachions vraiment pourquoi. C'est juste qu'à son âge un problème d'amour...
Autre très léger défaut en fait est quand même les trois action successives: le gars qui suit puis le père qui réapparaît subitement et tue (enfin, peut-être pas, on sait pas) l'agresseur; encore cela ça passe car on se dit que le père suivait tous les jours l'enfant; par contre si ça avait été seulement pour ce jour-là, il aurait fallu aussi un motif, que le père soit au courant de la menace qui plane...
Par contre, pour la femme qui réapparaît, je dois avouer espérer une bonne raison, sinon si c'est juste pour "bien" finir la journée et le chapitre, autant en commencer un autre avec l'apparition de cette femme plus tard, et où là le mot "pulpeuse" aura sa place
(attention, je précise qu'il faut que rien ne soit construit pour changer, ce dont je doute vu la richesse que posséde déjà ton récit, sinon tu vas détruire totalement ton récit et je m'en voudrais )
Iliaron, elle est pas belle la vie, je suis en vacances et Zara m'a donné le goût aux longues critiques (qui cesseront dès la rentrée, quoique les sorties cyclisyes risquent de disparaître en même temps que la rentrée )
PS: et désolé pour les fautes: cette semaine j'ai un peu de mal niveau de la salle de l'ordinateur: plus de lampe, douille temporaire pétée.... et j'ai du mal à taper au clavier sans le regarder (enfin, j'y arrive, mais moyennement)
PPS: en fait, bien content de voir que les critiques de tout le monde redonnent de la motivation
- Forge-Rêves
Certes, mais ses pensées sont parfois un peu trop... matures. Pour le coup du dessert et du feu avec la danse, aucun problème; le premier fait caprice d'enfant et l'autre... je sais pas, c'était tellement bien trouvé, tellement naïf que j'ai apprécié.
Par contre, comme tout le monde le dit, quand il sauve la fille ses pensées sont trop matures. Je veux bien croire qu'il soit plus mature que la moyenne, ou tout du moins différent, et aussi qu'en dessous de six ans on ressente aussi ce genre de désir, là je le vois quand même plus vieux (il court vraisemblablement bien...), et sauver quelqu'un aux formes pulpeuses, juste pour ça, et pas pour d'autres pensées (mais le problème est que l'acte de sauver est mature, car les considérations sont très souvent longues; le simple fait d'imaginer les conséquences à un acte, conséquences lointaine pour nous même (remords, engueulade du père...) et pour l'autre (surtout la famille) démontre d'une maturité que n'a vraisemblablement pas ton héros.
Par contre, je suis bien d'accord que les pensées d'un enfant sautent souvent du coq à l'âne^^.
Ouais d'accord là je vois où est le problème... Mais certains jeunes peuvent passer d'un stade très mature à une envie de faire un caprice. Enfin il est vrai que j'ai peut-être surestimé mon héros sur cette partie du récit.
En fait, peut-être ce qui me choque un peu est cette différence dans le discours, au début on passe de l'enfant qui admire son père... jusqu'à ce qu'il se rebelle en quelque sorte contre son autorité, et cela de manière assez subite (il y a bien eu le coup du gâteau, mais je mets cela plus sur un caprice qu'une quelconque action réfléchi).
En fait il manque peut-être un cheminement, mais cela est sûrement voulu pour symboliser les effets de l'amour qui nous pousse à agir parfois de manière irrationnel sans que nous-même ne sachions vraiment pourquoi. C'est juste qu'à son âge un problème d'amour...
Caprice, caprice et encore caprice... mais peut-être de l'auteur cette fois. Je ne sais pas pourquoi mais cette scène s'est imposée dans mon esprit et j'ai juste travaillé dessus...
Autre très léger défaut en fait est quand même les trois action successives: le gars qui suit puis le père qui réapparaît subitement et tue (enfin, peut-être pas, on sait pas) l'agresseur; encore cela ça passe car on se dit que le père suivait tous les jours l'enfant; par contre si ça avait été seulement pour ce jour-là, il aurait fallu aussi un motif, que le père soit au courant de la menace qui plane...
Par contre, pour la femme qui réapparaît, je dois avouer espérer une bonne raison, sinon si c'est juste pour "bien" finir la journée et le chapitre, autant en commencer un autre avec l'apparition de cette femme plus tard, et où là le mot "pulpeuse" aura sa place
(attention, je précise qu'il faut que rien ne soit construit pour changer, ce dont je doute vu la richesse que posséde déjà ton récit, sinon tu vas détruire totalement ton récit et je m'en voudrais )
Mais même à 6 ans on sait bien que la plus belle femme du monde est notre mère. A croire que celle là la surpasse...
Sinon les deux personnes extérieures au monde de l'enfant et qui sont en quelque sorte présentées ici seront rencontrées plus tard dans le récit. Et là, les choses vont se mettre en place. Mais je n'en dit pas plus...
- Petimuel
Bon, je suis loind 'avoir tout lu lors de cette MàJ, alors je en pourrai faire de classement, m'enfin je te félicite, surtout pour un coup d'essai!
Une dernière chose.... on ne dit pas mature, on dit mûr
Songe
"Une fois encore, j'ai aps pu m'empêcher... "
- Forge-Rêves