Iggy - L'heure des possibles
- San
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1069
il y a 19 ans 1 mois #7951
par San
Iggy - L'heure des possibles a été créé par San
Cette histoire me paraît un peu nébuleuse, il faudrait que je la relise encore éventuellement...
L'ambiance me plaît beaucoup, le style aussi!
Le petit vieux me fait bien triper
Bref, désolée pour cette critique un peu vague, en tout cas c'était très sympa!
L'ambiance me plaît beaucoup, le style aussi!
Le petit vieux me fait bien triper
Bref, désolée pour cette critique un peu vague, en tout cas c'était très sympa!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iggy Grunnson
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 418
il y a 19 ans 1 mois #7975
par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Iggy - L'heure des possibles
C'est un peu ma faute si le texte n'est pas tout à fait compréhensible en l'état: en fait, l'heure des possibles n'est pas vraiment un one-shot mais fait plutot suite à "brouillard de guerre", disponible sue l'ancienne version des chroniques ou sur mon site perso.
avis aux intéressés!
iggy
avis aux intéressés!
iggy
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ries
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 104
il y a 19 ans 1 mois #8005
par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Iggy - L'heure des possibles
Peu de critiques, c'est que le texte est bon ! En tout cas, j'ai accroché tout le long, malgré les scènes oniriques, souvent difficiles à gérer en tant qu'auteur et que lecteur.... Effectivement, la lecture de brouillard de guerre me semble indispensable pour apprécier ce texte.
Toujours les qualités d'écriture, de conteur, bref, un ensemble dans mon top 3, sans aucun doute.
Ries, critique déliquescent
Toujours les qualités d'écriture, de conteur, bref, un ensemble dans mon top 3, sans aucun doute.
Ries, critique déliquescent
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iliaron
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 427
il y a 19 ans 4 semaines #8118
par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Iggy - L'heure des possibles
C'est joli, très joli... mais difficilement compréhensible, surtout que ces derniers temps je dois lire sur l'écran de l'ordi (donc dur à bien se concentrer, on manque des lignes... et surtout plus long...)
En fait, tes descriptions sont superbes, rien à redire quand à cela. Rien que la description la plus simple du brasier est un exemple d'écriture .
Mais déjà j'ai un peu de mal à comprendre le lien entre le minotaure et le vieillard... Est-ce le minotaure qui est le démon intérieur qui hante Gared. Et ce minotaure est-il le nocher? J'ai des doutes...
De plus, même en ayant lu Brouillard de Guerre qui aide pas mal (surtout pour le phare ), je ne comprends pas tellement la remarque: "par amour on vit, à toi d'en être sûr" (je ne quote pas, je cite de mémoire), et ce en quoi ça change pas mal l'esprit d'Amphytrion... Peut-être qu'il ne veut alors plus mourir...
Pour le passage du Songe d'Argent, je n'ai absolument rien compris. Où est-il, est-il conscient ou pas. Il voit sa désirée (je viens de remarquer en relisant que j'avais sauté un paragraphe, vraiment ardu la lecture sur ordi... ), mais qu'est ce fameux Songe d'Argent? Quelque chose qui rend plus puissant (il tue le Minotaure), ou qui aide à voir plus clair... Enfin, pas mal nébuleux quand mal...
Et aussi, je n'ai vraiment pas compris pourquoi Gared l'a sauvé, s'il était vraiment mort, et comment Gared a-t-il pu, en le sauvant, savoir qu'il avait voulu se tuer par amour...
Enfin, pourquoi le vieillard empoisonne-t-il Jones?
Bref, pas mal de questions en suspens, mais un texte tout de même très talentueux, rien à redire quand à cela. J'aime le style absolument impeccable, et j'envie même tes capacités de descriptions. Mais le récit est un peu trop dans le "brouillard" pour que je comprenne parfaitement. Dommage, mais bravo quand même, assurément un top 3 (décidemment, aujourd'hui, je ne lis que de belles oeuvres; et dire que je voulais abandonner la MAJ car j'avais un peu trop de retard .
Iliaron
En fait, tes descriptions sont superbes, rien à redire quand à cela. Rien que la description la plus simple du brasier est un exemple d'écriture .
Mais déjà j'ai un peu de mal à comprendre le lien entre le minotaure et le vieillard... Est-ce le minotaure qui est le démon intérieur qui hante Gared. Et ce minotaure est-il le nocher? J'ai des doutes...
De plus, même en ayant lu Brouillard de Guerre qui aide pas mal (surtout pour le phare ), je ne comprends pas tellement la remarque: "par amour on vit, à toi d'en être sûr" (je ne quote pas, je cite de mémoire), et ce en quoi ça change pas mal l'esprit d'Amphytrion... Peut-être qu'il ne veut alors plus mourir...
Pour le passage du Songe d'Argent, je n'ai absolument rien compris. Où est-il, est-il conscient ou pas. Il voit sa désirée (je viens de remarquer en relisant que j'avais sauté un paragraphe, vraiment ardu la lecture sur ordi... ), mais qu'est ce fameux Songe d'Argent? Quelque chose qui rend plus puissant (il tue le Minotaure), ou qui aide à voir plus clair... Enfin, pas mal nébuleux quand mal...
Et aussi, je n'ai vraiment pas compris pourquoi Gared l'a sauvé, s'il était vraiment mort, et comment Gared a-t-il pu, en le sauvant, savoir qu'il avait voulu se tuer par amour...
Enfin, pourquoi le vieillard empoisonne-t-il Jones?
Bref, pas mal de questions en suspens, mais un texte tout de même très talentueux, rien à redire quand à cela. J'aime le style absolument impeccable, et j'envie même tes capacités de descriptions. Mais le récit est un peu trop dans le "brouillard" pour que je comprenne parfaitement. Dommage, mais bravo quand même, assurément un top 3 (décidemment, aujourd'hui, je ne lis que de belles oeuvres; et dire que je voulais abandonner la MAJ car j'avais un peu trop de retard .
Iliaron
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1531
il y a 19 ans 4 semaines #8128
par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Iggy - L'heure des possibles
Amphitryon est de retour ! (Crèvrera jamais, celui-là ;->) Et c'est peut-être la meilleure de ses histoires que tu nous ai révélées ! Pourquoi ? D'abord, contrairement aux deux derniers, on reste sur AJ. On s'imprègne plus de sa personnalité, et en plus, on le découvre sous un nouveau jour. Cette vision du passage, et de la seconde chance offerte m'a bluffée, jusqu'à l'épreuve finale, qui montre qu'AJ est de retour !
Ce texte montre aussi qu'il n'y a pas que l'action que tu sais manier, et c'est tant mieux !
Ce texte montre aussi qu'il n'y a pas que l'action que tu sais manier, et c'est tant mieux !
Je ne pense pas que ce soit un empoisonnement, mais plutôt une infusion psychotrope, qui permet à AJ de passer "de l'autre côté", dans le Songe d'Argent.Enfin, pourquoi le vieillard empoisonne-t-il Jones?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 2081
il y a 19 ans 4 semaines #8147
par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Iggy - L'heure des possibles
Bon, d’abord, je trouve le premier prologue pas terrible, à la limite inutile et cliché. Tu aurais pu l’intégrer avec un flash back, par exemple.
Par contre, le gros point fort de ce texte est le personnage du ^pêcheur. Tu as vraiment réussi à le rendre vivant, riche, avec des dialogues vraiment géniaux.
Du coup, ce qui pêche dans ton chapitre, c’est Jones qui fait très transparent, limite bêbête. Certes, il pouvait être intéressant de montrer qu’il n »existe quasiment » plus mais du coup ça affaidit tes scènes. Je pense que cette scène travaillée avec une vraie confrontation de deux caractères forts auraient vraiment gagné en puissance et en dynamisme ( pour ne pas dire un truc de maître).
A propos de Jones, je trouve qu’il a de p lus en plus un côté «Corto Maltese ». Ne serait-ce que par la dimension quasi esoterique de cette histoire, son côté romantique mais homme d’action. Seulement, dans ce texte, il lui manque un peu de sa répartie, de son côté imprévisible, rebel.
D’ailleurs, tu as eu une sublime idée avec le « Par amour, on vit ». Même la formulation de cette phrase est bien vu et sonne particulièrement bien. Pour ma part, j’aurais sans doute fais plus poético-littéraire mais tu as trouvé la bonne formule car ma version aurait finalement fait très nase, sans doute, alors que là, tu fais court et direct tout en suggérant toute la beauté du sens de la phrase, à la fois tragique et romantique.
Le Duel du Minotaure : bon, une scène qui vaut plus par la mise en scène et surtout du décor que par son traitement en lui-même. C’est sobre en terme d’action. Du coup, elle devient anecdotique.
La Mort du Messager : était-elle nécessaire ? Tu as tué un superbe personnage qu’il aurait au contraire été très intéressant de garder dans ton histoire. En fait, pour reprendre le parrallèle avec Corto Maltese, tu as un perso avec un charisme fou, comme justement Corto dans la Ballade de la mer salé (alors que dans cette aventure ce n’est pas le personnage centrale, c’est après coup que Hugo Pratt c’est dit qu’il avait là un perso à ré-exploiter et non l’inverse ; la série Corto est né sur cet accident)
Le Monde des Morts/le passager : je ne pense pas que ce soit intéressant de reprendre ce mythe de manière aussi copier coller dans le monde de Lint. Tu accentues le côté Patchwork de ton monde.
Je l’ai d éjà dit, mais il nous manque une vue d’ensemble du monde (je suis allé sur ton site mais j’ai pas trouvé vraiment ça), qui puisse aussi nous en dessiner ses limites géographiques mais surtout en terme de « possible ». En effet, on ne sait pas ce qui l’est de ce qui ne l’est pas. Du coup, tout peut être résolu sans qu’on est la possibilité de se projeter, on ne peut rien anticiper ou être pris à contre pieds car aucune contraintes n’est fixée.
Actuellement tu ouvres beaucoup d’aspect (mutant, religion, magie, monde des morts (donc le surnaturelle), démon, les peuples, les races, la géopolitique), mais ça reste trop morcelé et donne un côte patchwork. De plus, une fois évoqué, rien n’a vraiment resservi pour l’instant. Il manque un fil conducteur puissant et clair à l’ensemble.
Quelques éléments floues :
- Jones a-t-il été mort ou pas ?
- Jezabel est-elle un démon ou est-elle la projection de Jones
- L’explication du « pourquoi moi ? » est un peu faible. Je suppose que beaucoup d’autres morts sur le champ de bataille aurait pu avoir le même motif que Jones pour vivre cette aventure…
Ce chapitre, pour moi, au final, vaut plus par ses résonances personnelles (réflexions sur raison de vivre, tuer ses propres démons intérieurs), ses décors que pour l’histoire un peu confuse malgré tout ou l’action elle même un peu anecdotique. Je pense que c’est cette absence de choix qui l’affaiblit comme si tu n’avais pas voulu trancher dans le genre que tu allais traiter.
Par contre, le gros point fort de ce texte est le personnage du ^pêcheur. Tu as vraiment réussi à le rendre vivant, riche, avec des dialogues vraiment géniaux.
Du coup, ce qui pêche dans ton chapitre, c’est Jones qui fait très transparent, limite bêbête. Certes, il pouvait être intéressant de montrer qu’il n »existe quasiment » plus mais du coup ça affaidit tes scènes. Je pense que cette scène travaillée avec une vraie confrontation de deux caractères forts auraient vraiment gagné en puissance et en dynamisme ( pour ne pas dire un truc de maître).
A propos de Jones, je trouve qu’il a de p lus en plus un côté «Corto Maltese ». Ne serait-ce que par la dimension quasi esoterique de cette histoire, son côté romantique mais homme d’action. Seulement, dans ce texte, il lui manque un peu de sa répartie, de son côté imprévisible, rebel.
D’ailleurs, tu as eu une sublime idée avec le « Par amour, on vit ». Même la formulation de cette phrase est bien vu et sonne particulièrement bien. Pour ma part, j’aurais sans doute fais plus poético-littéraire mais tu as trouvé la bonne formule car ma version aurait finalement fait très nase, sans doute, alors que là, tu fais court et direct tout en suggérant toute la beauté du sens de la phrase, à la fois tragique et romantique.
Le Duel du Minotaure : bon, une scène qui vaut plus par la mise en scène et surtout du décor que par son traitement en lui-même. C’est sobre en terme d’action. Du coup, elle devient anecdotique.
La Mort du Messager : était-elle nécessaire ? Tu as tué un superbe personnage qu’il aurait au contraire été très intéressant de garder dans ton histoire. En fait, pour reprendre le parrallèle avec Corto Maltese, tu as un perso avec un charisme fou, comme justement Corto dans la Ballade de la mer salé (alors que dans cette aventure ce n’est pas le personnage centrale, c’est après coup que Hugo Pratt c’est dit qu’il avait là un perso à ré-exploiter et non l’inverse ; la série Corto est né sur cet accident)
Le Monde des Morts/le passager : je ne pense pas que ce soit intéressant de reprendre ce mythe de manière aussi copier coller dans le monde de Lint. Tu accentues le côté Patchwork de ton monde.
Je l’ai d éjà dit, mais il nous manque une vue d’ensemble du monde (je suis allé sur ton site mais j’ai pas trouvé vraiment ça), qui puisse aussi nous en dessiner ses limites géographiques mais surtout en terme de « possible ». En effet, on ne sait pas ce qui l’est de ce qui ne l’est pas. Du coup, tout peut être résolu sans qu’on est la possibilité de se projeter, on ne peut rien anticiper ou être pris à contre pieds car aucune contraintes n’est fixée.
Actuellement tu ouvres beaucoup d’aspect (mutant, religion, magie, monde des morts (donc le surnaturelle), démon, les peuples, les races, la géopolitique), mais ça reste trop morcelé et donne un côte patchwork. De plus, une fois évoqué, rien n’a vraiment resservi pour l’instant. Il manque un fil conducteur puissant et clair à l’ensemble.
Quelques éléments floues :
- Jones a-t-il été mort ou pas ?
- Jezabel est-elle un démon ou est-elle la projection de Jones
- L’explication du « pourquoi moi ? » est un peu faible. Je suppose que beaucoup d’autres morts sur le champ de bataille aurait pu avoir le même motif que Jones pour vivre cette aventure…
Ce chapitre, pour moi, au final, vaut plus par ses résonances personnelles (réflexions sur raison de vivre, tuer ses propres démons intérieurs), ses décors que pour l’histoire un peu confuse malgré tout ou l’action elle même un peu anecdotique. Je pense que c’est cette absence de choix qui l’affaiblit comme si tu n’avais pas voulu trancher dans le genre que tu allais traiter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Modérateurs: San, Kundïn, Zarathoustra