file Songe - adoption

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7965 par Krycek
Songe - adoption a été créé par Krycek
Je trouve biz z arre qu'en trouvant l'enfant ils ne se posent pas l'ombre d'une question sur la personne qui l'a abandonné... ne serait-ce qu'en observant la manière dont il est vêtu (s'il l'est) et peut-être des caractéristiques de son visage, de son corps... D'ailleurs comment est-il ?

Je n'ai rien à reprocher de particulier au texte si ce n'est une ambiance bonenfant. Oh je ne suis pas contre, mais je ne sais pas, il y a quelquechose qui m'a laissé ... de marbre. Un manque de sensations, de ressentiment...

Désolé pour cette critique expéditive ! Je retape mon récit et me relance dans le transfert !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7967 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Songe - adoption
Bon, j'ai déjà lu le texte, donc je vais commencer à critiquer (j'ai quand même relu un peu pour voir quels chapitres étaient concernés.

Personnellement j'ai vraiment apprécié l'histoire de psychologie, surtout celle du père (puis du fils :lol: ). J'ai bien aimé le côté reposant de l'histoire, entre deux récits de bataille, c'est assez différent et intéressant. Aucune action, mais à mon goût des sentiments bien créés (même si abandonner le bébé est quand même étrange, au fond je pense qu'ils auraient pu le garder.

Vala la critique que j'avais laissé sur le Warfo (si ça intéresse quelqu'un):

Première action: la trouvaille du bébé.
==> aucun problème, même si j'espère qu'il sera expliqué pourquoi, ou qu'au moins l'on croise les méchants et pas beaux parents

Deuxième action: l'abandon du bébé pour éviter la honte
==> on ne s'attendait pas à une telle réaction, et pourtant celle-ci semble assez rationnelle, même si le Duc est au début dépeint d'une manière positive. On comprend qu'il a agi par folie, et lui-même se rendra compte après que cela ne lui correspondait pas. Donc cela passe très bien, ça m'a même surpris que cela passe aussi bien.

(je précise qu'après ma relecture, j'ai trouvé que ça passait moins bien :) .
(par contre, je trouve les regrets du père encore meilleur, à cause de cette paradoxalité).

Iliaron, si j'ai déjà lu les textes, ça va considérablement me simplifier la tâche 8) .

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8008 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Songe - adoption
Un bon texte, intemporel dans le thême, bien situé dans le temps par le verbe. Les sentiments sont là, intense dans le calme du déroulement. Quelques répétitions peut-être (l'herbe est vraiment uniformément verte)... Mais rien de problématique.

Un texte surement dans mon top trois (même si la concurrence est rude).

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 semaines #8130 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Songe - adoption
Excellente prose que l'on découvre ici ! Le style m'est tout à fait agréable, et se lit sans la moindre difficulté. Les quelques tournures recherchées qui parsèment le texte ici et là rendent en plus l'ensemble bien meilleur !

Pour ce qui est du sujet, j'ai été surpris, car il change de l'habitude (vive le changement !), et il est fort bien traité. D'ailleurs, la suite m'intrigue beaucoup... Concernant le personnage, je trouve le personnage de Raoul d'Annecy excellent, les métaphores utilisées lorsqu'il regarde l'horizon (colosse, statue, et même la description de l'horizon comme une aquarelle) m'ont bien épatées.

Reste un petit défaut, qui est inhérent au style et au rythme de ton récit, et qu'on retrouve surtout dans la première partie : on passe vite du coq à l'âne. C'est moins flagrant dans la seconde partie, mais la recherche de la "mère" est peu expédiée biz z arrement. Le ton ne colle pas trop au reste.

Voilà, en gros, une excellente impression, à confirmer !

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #8175 par Petimuel
Réponse de Petimuel sur le sujet Re: Songe - adoption
AAAh! merci bien pour ces réponses!

Gulix, en effet, dans le prologue, les caractères des personnages changent brusquement, car, comme je 'lai dit, c'était ue nouvelle au départ, j'ai donc tout condensé,et toujours pas retravaillé.

Concernant le bébé, et pourquoi a-t-il été abandonné, je répondrait :
on s'en moque un peu.
Par ailleurs, je n'en ai pas la moindre idée :D

Encore merci.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #8176 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Songe - adoption

Par ailleurs, je n'en ai pas la moindre idée

Aller, je suis sûr qu'en réfléchissant deux secondes, je peux facilement trouver :) .

Pourquoi ne pas adopter?

Le duc a peur qu'une fois ce bébé d'âge adulte, son autorité soit contesté car ne coula pas dans ses veines le sang du duc. Sa puissance peut donc être renversée aisément, d'autant plus que d'autres familles se pensent bien plus méritantes que ce garçon trouvé dans les bois.
De plus, le duc a peut-être peur que s'il conçoit un garçon "bien à lui", donc dont le sang de la famille ducale coule dans ses veines, et bien ce dernier ne sera alors pas duc, car il ne serait pas vraiment l'aîné.
Enfin, adopter le garçon risque de poser de nombreux problèmes.

Pourquoi l'abandonner?

Personne ne peut le recueillir. Si la famille ducale le recueille, alors l'enfant se sentira comme fils (car il ne saura pas forcément qu'il ne l'es pas), et même s'il n'a pas été adopté il risque de vouloir se venger sur le futur fils.
En l'abandonnant dans la ville, des gens auraient pu le voir, et le traiterait de sans-coeur... car il n'abrite pas les gens qui ont justement besoin d'un logis. Et puis, quand on est duc, que des bébés abandonnés soient abandonnés dans les rues, ça le fait pas trop :? .
Donc le ramener dans la forêt, où qui sait ceux qui l'ont laissé s'y échoir peuvent le récupérer, semble être la meilleure solution.

Problème de cette intrigue:
Ils auraient facilement pu trouver quelqu'un, si le château est grand, ils ont plus de connaissances que ça. Et puis accompagner la demande d'une rente, même faible, et le tour est joué ;) .

Avantage:
C'est concret.
Je veux dire par là que dans une intrigue, à mes tous débuts j'avais pas mal de ces zones d'ombre, mais plus maintenant (même si pour le lecteur ça reste toujours dans le brouillard, à lui de deviner) et ça pose pas mal de problèmes pour expliciter les pensées du héros. Car dire à chaque fois:
"- Mince, mais pourquoi que j'ai agi comme ça? Je ne sais pas..."
Me paraît plus faible que:
"- Jamais je n'aurais du ramener ce bébé dans la forêt. J'aurais toujours pu trouver une âme aimante prête à en prendre soin; ou offrir de l'argent, en vérifiant tout de même que cette personne ne maltraite pas l'enfant... Je ne vois pas ce qui m'a pris d'être aussi stupide... Pourquoi avoir négligé ces solutions... J'étais trop impatient, mais une ou deux heures de plus m'auraient évité tous ces regrets... Eux m'en ont fait perdre bien plus... tous ces sourires perdus..."

Enfin, tu vois la différence ;)

Iliaron, prêt à passer une après-midi à réfléchir pour s'enlever ces zones d'ombre :lol: (mériterait presque de faire un sujet dans Conseils d'Ecriture, mais je doute que ça intéresse beaucoup :lol: )

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #8177 par Petimuel
Réponse de Petimuel sur le sujet Re: Songe - adoption
Voui, ene ffet, vu sus cet angle-là...

Moi, je disais : "pourquoi ses vrais parents l'ont-ils abandonné?"

Concernant le Duc, les raisons que tu as données sont tout à fait valables, et j'avais moi-même sélectionné quelques-ns de ces prétextes lorsque j'ai écrit mon texte.

p'tit muel
"Tu sais j'ai fini le texte, m'enfin je ne l'ai mis que sur le forum des lecteurs..."

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena