file Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8233 par Iliaron
Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005] a été créé par Iliaron
Comme tu avais été lésé à la dernière MAJ, je commence par toi et ce dès aujourd'hui, que tout le monde te lise ;) .

Le remarquant ses amis se turent

Le ou La? Si c'est le, j'avoue mon incompréhension. Remarquer quoi? Le geste de l'homme? Le siège? L'homme?

A ses yeux elle ne serait qu’une voleuse sa vie lui appartiendrait

et sa vie

un bref coup d’œil autour de la table, détaillant

Personellement, je pense que bref coup d'oeil et détailler sont opposés. Si elle détaille, et s'ils sont 12, ça n'est pas bref à mon goût ;)

Son visage assez carré de démentait pas la musculature qui devait se tapir sous son simple maillot.

:?:

Les quatre autres hommes à sa droite étaient tous habillés pareil

Je mettrais pareillement, de la même manière. (je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui, je chipote^^)

avec un sourire moitié crispé.

Ah mais, la relecture ;) ! à moitié

un frisson naquit dans la bas de son dos

Et bien^^, tu étais fatigué?

avant de faire clisser ses doigts

Visiblement oui :!:

Anissa se sentit alors tirée en arrière vers le coin de la pièce, un bras lui enserrant la gorge, une fine lame apposée contre son cou. Le cadavre du chef tomba par terre à mesure qu’Anissa était forcée à reculer. Finalement la main du mort lui lâcha le poignet et retomba inerte avec le bras.

Tout ça n'est pas très clair... Déjà, j'imagine mal un bras et un poignard côte à côte au niveau du cou, il doit y en avoir un de trop...
Ensuite, je ne sais pas, pour moi, le mort (tu parle bien d'Evars :?: ) dès qu'il meurt devient inerte... Et puis une main retomber à côté du bras, assez logique ;) .

violement

toujours Anissa devait elle


Sinon, tout mon reproche pourrait se relever sur les deux actions: de un pour être acheté par Evars, il fallait absolument qu'elle frôle la mort (à la longue, ça devient lassant ;) ), et puis il fallait absolument que dans le groupe d'homme il y en ait un qui comprend ses talents...
Pour le premier, déjà, tu peux tout simplement la punir à laver la vaisselle jusqu'à remboursement... Ca suffira. Couper les mains, je comprends... la langue :roll: , beaucoup moins (enfin si, la cruauté).

Pour l'autre, le problème est que tu ne peux absolument pas engager ton histoire sans ça...
Ce que je n'aime doublement pas c'est que sur la demi-douzaine de gens attablés, elle doit prédir l'avenir exactement du type de Stase.
A la limite, une courte phrase: "Evars jaugea rapidement ses compagnons, occupés à discuter. Son regard se posa sur Johan, à l'écart".
Ca expliquerait un peu mieux, car là ça fait un double hasard... J'imagine qu'on croise pas des gens de Stase partout :? o )


Par contre, je n'ai rien à redire à la mort de tous les autres: la surprise a joué son rôle:
Tous soupçonnent la jeune fille, comme ils n'ont pas vu le projectile. Là à mon avis pour un gars avec un peu de talent c'était totalement réalisable: même après la mort du chef, personne ne le soupçonnait encore... Même bien décrit... J'ai bien aimé ce passage.


J'ai l'impression que c'est le passage qui lance l'action, je regrette quand même que tu aies du passer par des heureux hasards, mais je pense que si tu abandonne un peu l'effet cinématographique (à savoir, la lame qui s'arrête à deux cm des mains...), ça ira beaucoup mieux.
Et sinon un autre passage qui me semble un heureux hasard, je t'ai vite fait montrer comment je procéderai, à toi de voir.

Enfin, pour le dernier, trouver l'homme de Stase, à mon avis c'est déjà le plus simple à justifier... Car on ne peut pas vraiment en fait^^

(d'ailleurs, parmi les heureux hasards, on pourrait aussi dire qu'Evars sauve la jeune demoiselle, et que parmi les connaissances d'Evars se trouve Johan...)


Bon, si je continue à chipoter sur les heureux hasards, je n'ai pas fini :lol: .

Pour le reste, j'ai vraiment bien aimé: tu as un style fluide, qui à mon goût s'est nettement amélioré depuis le prologue, et on te lit avec aisance :) .



Iliaron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8237 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]
Ouah ! C'est vrai les fautes, pourtant j'ai relu une nouvelle fois mon récit ce midi pour en corriger ! Désolé la plupart sont des fautes de frappes !

Krycek écrit: avec un sourire moitié crispé.

Sauf celle là, c'est voulu, ça se dit........... je crois.

Iliaron écrit: Tout ça n'est pas très clair... Déjà, j'imagine mal un bras et un poignard côte à côte au niveau du cou, il doit y en avoir un de trop...

Non... chaque humain a deux bras, tu me suis ? ( :twisted: ;) ) le bras droit enserre le coup pour forcer la fille à reculer, le bras gauche tient la lame du poignard contre son cou. Ainsi si elle a besoin de menacer quelqu'un d'autre elle peut le faire sans perdre sa prise...

Iliaron écrit: Sinon, tout mon reproche pourrait se relever sur les deux actions: de un pour être acheté par Evars, il fallait absolument qu'elle frôle la mort (à la longue, ça devient lassant Clin d'oeil ), et puis il fallait absolument que dans le groupe d'homme il y en ait un qui comprend ses talents...

Fatigué Iliaron ?! Elle n'a pas frôlé la mort mais une simple amputation, je n'ai pas cherché à rendre ce passage lent puisque je voulais au contraire une vive entrée en matière. L'aubergiste en faisait un peu trop peut-être pour monter son autorité dans SON auberge bien qu'Evars semblait en avoir plus...
Et comment ça quelqu'un comprend ses talents dans le groupe ?! Qui ça ?!

Iliaron écrit: elle doit prédir l'avenir exactement du type de Stase.

Vraiment fatigué alors !

krycek écrit: _ Elle fait partie de la Stase ! Mon employeur sera intéressé.

C'est Anissa qui fait partie de la Stase !
De plus au vu de la description, il faudrait peut-être alors que je rajoute un morceau, Johan semble être plus fortuné que ses accolytes, différent tout du moins... peut-être un bras droit ?!!!!! Qu'en dis tu ?! (C'est le cas, je suis ironique).

Je ne relève donc pas le reste de ta critique qui se base sur Johan = Stase... Mais au vu de mes précisions, penses-tu toujours à une heureuse coïncidence ?! (Pourtant j'ai pas utilisé un seul cliché dans ce passage, et je n'y ai mis que quelques indices...).

Merci Iliaron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8241 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]
Ouh laa, mon premier récit de cette MAJ, j'ai dû être un peu émotif^^

Non... chaque humain a deux bras, tu me suis ?

Oui, parfaitement. En fait je visualisais mal la scène, disons que par exemple je l'imaginais mal pouvoir placer son bras droit contre son cou, ainsi que la lame tenue par la main gauche... sauf qu'une lame est plutôt mince :lol: .

Fatigué Iliaron ?!

Arf, j'aurais pas dû commencer :lol:
En fait, j'ai écrit un peu vite, je m'en suis rendue compte après et flemme de changer^^. Je veux dire, que le coup de lauvergiste soit arrêté à quelque cm de son poignet...
D'autant plus que suite à ce coup je ne vois aps comment elle aurait pu survivre: artère brisée, sûrement celle de l'autre main aussi, et je vois mal l'aubergiste lui faire un garrot, ça ne m'apparaît aps dans son style (je précise au cas où, tout ceci n'est qu'une vaine tentative de me rattraper :) )

Et comment ça quelqu'un comprend ses talents dans le groupe ?! Qui ça ?!

J'ai peut-être mal compris: après qu'elle ait prédit son avenir à Johan, ce dernier comprend qu'elle a vraiment lu dans son esprit. Ensuite, il donne l'impression d'avoir une certaine connaissance de ce milieu, comme son employeur pourrait être intéréssé par cette femme. Mais peut-être qu'en fait l'employeur a juste envie de prédictions...
Sinon pour le meurtre qui en découle, si Johan n'avait pas compris qu'elle avait vraiment lu son avenir, alors il n'aurait pas tué le reste de la bande, donc là c'est très bien.

Vraiment fatigué alors !

Niet ;) , c'est juste que ma phrase ne voulait absolument rien dire, mais derrière mon esprit se comprenait (l'art de se rattraper^^).
Ce que je voulais dire était quesur la demi-douzaine de personnes, on lui demande de prédire l'avenir de Johan, de celui qui donne l'impression d'avoir vraisemblablement des connaissances sur cet art qui ont peut-être eux-même des connaissances en magie, et qui qui sait aideront peut-être, mais nul ne le sait, Anissa dans sa première quête, à moins que, cela apparaît aussi envisageable, ils profitent de l'accomplissement et de la maîtrise de la magie chez elle pour la bifurquer sur une nouvelle tâche.
(je ne me mouille pas trop au moins :D )

Je ne relève donc pas le reste de ta critique qui se base sur Johan = Stase...

C'était un raccourci clavier (maudit soient-ils, ainsi que ma flemme).
Ce que je signifie, c'est que lui semble quand même connaître cette fameuse Stase, et que sans lui Anissa ne serait pas aiguillonée vers... vers je ne sais pas quoi, mais sûrement le prochain chapitre...

Johan semble être plus fortuné que ses accolytes, différent tout du moins... peut-être un bras droit ?!!!!!

J'en dis que pour qu'Evars fasse à son bras droit les basses tâches, comme de risquer sa vie en tendant sa main (ils ne savent pas encore vraiment qui elle est), est mal :twisted: (ah mais, je me rattrape toujours plus :lol: )
Plus sérieusement, je l'avais à peu près compris: son faux état d'ébriété lui peremttant de bien analyser la scène afin d'aider le chef à repérer d'éventuels traîtres (même si pour ton histoire ce n'est pas vraiment ça^^)

Mais au vu de mes précisions, penses-tu toujours à une heureuse coïncidence ?!

J'ai vu que tu n'avais pas mis un seul cliché, c'est juste que je ne comprends toujours pas pourquoi Johan qui connaît cette fameuse Stase et dont l'employeur pourrait aider Anissa, se trouve ici.
Pour l'aubergiste, oui, j'avais compris qu'Evars soit plus imposant, c'est jsute que je ne voie pas pourquoi il désire la sauver elle, et pas une autre... A moins que ce ne soit Johan qui l'ait conseillé, mais alors comment pourrait-il savoir qu'elle fait justement partie de la Stase.
Je ne sais pas mais c'est là que ça coince un peu pour moi.

Si tu veux en parler plus en détail, on peut en parler par msn (suffit de m'envoyer par MP ton adresse, bien entendu)

Merci Iliaron.

Ca a été un plaisir: j'aime vraiment ton récit avec cette Anissa qui est si... mystérieuse malgré tout, et ta façon de conter l'histoire est très réussie d'ailleurs. (je ne peux pas me prononcer si ça sera dans le Top 3 vu la taille de la Maj, il doit encore y avoir de super texte (du moins j'espère :D )).



Iliaron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8243 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]
Mon adr MSN ? C'est celle que j'ai donné au forum dans mon profil.

Au vu de cette nouvelle critique, je me rend compte que je n'ai pas été clair du tout. Johan est un assassin qui s'est infiltré dans la patrouille de Evars. La femme noire a un employeur qui pourrait être intéressé par l'apartenance d'Anissa à la Stase... Il va falloir que j'éclaircisse 2 passages particuliers (c'est ça de jouer sur un fil pour tenter de retourner le lecteur !)

ILiaron écrit: J'ai peut-être mal compris: après qu'elle ait prédit son avenir à Johan, ce dernier comprend qu'elle a vraiment lu dans son esprit. Ensuite, il donne l'impression d'avoir une certaine connaissance de ce milieu, comme son employeur pourrait être intéréssé par cette femme. Mais peut-être qu'en fait l'employeur a juste envie de prédictions...
Sinon pour le meurtre qui en découle, si Johan n'avait pas compris qu'elle avait vraiment lu son avenir, alors il n'aurait pas tué le reste de la bande, donc là c'est très bien.

Voilà ce qui m'a fait le plus peur dans ta critique et c'est simplement un message pour moi qui dit : "C'est pas clair". Puisque Johan n'a pas attaqué pour sauver la fille... Aaaaaaaaaaah ! Ce sera expliqué dans le chapitre suivant (en détail je le promets !).

Je vais éclaircir les passages qui ont mené à ce malentendu :
_ le dialogue de fin (c'est la femme noire qui parle de la Stase et qui a un employeur qui...)
_ La scène de la table (mais là encore Iliaron, je me rend compte que j'ai fait mouche sur un truc : elle n'a pas vraiment vu l'avenir de Johan parce que...)

Oui, je crois que je vais en discuter avec toi sur MSN pour que tu me dises ce que tu penses de ce que je vais faire... peut-être que par la suite tu pourras ainsi m'indiquer si ça marche ou pas. (C'est cette discussion que j'ai perdue avec l'éloignement -géographique- de certains potes).
Merci encore !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8332 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]
Suite à la naissance de mon fiston, j'ai pas eu l'occasion de te faire le retour sur le chap précédent. En fait, il m'avait (de mémoire) moins plu que le précédent parce qu'il repartait sur une base classique (et flirtait avec quelques clichés). J'avais aussi retenu, je crois, qu'il était biz z arrement structuré (en tout cas, je n'aurais pas fait comme ça).

Pour celui là, en lisant Iliarion et tes échanges, je m'aperçois que moi aussi j'avais pas forcément tout compris... :oops: Effectivement, un peu plus de clareté ne nuirait pas.
D'abord, les scènes d'auberge sont pour moi des rituels de jeux de rôle qui font que je trouve mal venu dans un récit (c'est une forme de facilité également).
L'autre point qui me gène (et qui est renforcé par mon souvenir du précédent chapitre), c'est qu'Anissa manque de personalité. Elle fait victime passive. Du moins pour l'instant. Si bien qu'il lui manque un peu de personalité voire de charisme pour éveiller la curiosité sur son sort.
Tu la fais en plus rencontrer des personnages qui paraissent tous plus épais qu'elle.

Sinon, tu te débrouille assez bien sur la montée de la tension tout au long du chapitre. Il y a parfois une difficulté à se rappeler qui est qui car tu fais intervenir d'un coup plein de perso (ce qui facilite la confusion).

L'un de mes regrets, c'est que tu es abandonné le côté mysterieux du début pour revenir sur quelque chose de plus orthodoxe, tant sur le style que sur la trame.
Cependant, on sent que les choses se mettent en place et on devine que ce n'est pas mprovisé. C'est là une force. Tu arrive à charpenter un truc me paraissant pas mal fouillé , avec plusieurs niveau d'intrigue: l'intime (la quête d'Alissa), le politique/religieux et l'action.
Cependant, pour l'instant, il me manque un peu de visibilité pour vraiment apprécier pleinement. J'aime bien pouvoir me projeter. En l'état actuel des choses, c'est pas possible. On apprend les choses au fur et à mesure. Si tu ne comprends pas ce que je veux dire, les scénario de Tarentino sont géniaux pour ça, on est dedans tout en étant dans le brouillard. Là, je suis à côté et dans le brouillard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8336 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]
Ouah ! En lisant ta critique j'ai envie de tout quoter tant j'ai à dire (non pas par désaccord) :

Zarathoustra écrit: J'avais aussi retenu, je crois, qu'il était biz z arrement structuré

Là aussi mes échanges avec Iliaron ont quelque peu prouvé qu'il était structuré pour laisser place à des idées toutes faites, cachant les indices pour la suite de l'intrigue. Mais il est vrai que ton retour m'aurait interessé si tu avais eu une idée différente...
Quoiqu'il en soit je comprends que la vie réelle prenne le pas (ma copine est pas là, j'en profite pour m'adonner aux chroniques !!!)

Zarathoustra écrit: D'abord, les scènes d'auberge sont pour moi des rituels de jeux de rôle

Les seuls "JdR" auquels j'ai joué sont Magic the Gathering et D&D version cartes (à part sur pc).

Zarathoustra écrit: c'est qu'Anissa manque de personalité. Elle fait victime passive.[...]Tu la fais en plus rencontrer des personnages qui paraissent tous plus épais qu'elle.

Oui, c'est l'idée même si le récit en patie, je veux montrer qu'elle met les pieds dans un monde où elle n'a pas (encore ?) sa place, où elle ne fait que suivre le courant qui la porte. Quoiqu'il en soit, ce n'est que pour ce chapitre.

Zarathoustra écrit: L'un de mes regrets, c'est que tu es abandonné le côté mysterieux du début pour revenir sur quelque chose de plus orthodoxe

J'en suis heureux : un regret exprime un joie avant, ça me fait plaisir que tu ais (peut-être) aimé le style précédent. Ce chapitre je l'ai voulu rapide et sans intrigue (car il n'y avait pas de raison d'en avoir vraiment ici) pour qu'Anissa soit vraiment transportée par les évènements. CE chapitre est une transition vers le suivant, sans grand enjeu... bien que je vais utiliser une des actions d'Anissa pour donner une autre tournure à l'histoire de Johan.

Zarathoustra écrit: avec plusieurs niveau d'intrigue: l'intime (la quête d'Alissa), le politique/religieux et l'action.

En effet, et j'en suis heureux du fait que je fais le maximum pour garder un style simple et léger pourtant porteur d'informations, je crois que c'est la première fois que je réfléchit autant à CHAQUE action d'un chapitre sur un récit (je ne regrette pas de l'avoir fait pour Pandemonium étant donné que j'en ai une autre idée).

Zarathoustra écrit: J'aime bien pouvoir me projeter. En l'état actuel des choses, c'est pas possible.[...]Là, je suis à côté et dans le brouillard.

Oui, je viens tout juste de dire à Iliaron que je vais proposer plusieurs chapitres pour Pandemonium à la prochaine MAJ et la même chose pour le Roi Phoenix la fois suivante. Ca permettra une vision plus large des choses... Même si j'aimerais tout proposer d'un coup !
Note : j'aime pas trop Tarantino, ses films tout du moins, je préfère son jeu d'acteur.

J'ai eu peur que ta critique subisse celle que je t'ai faite pour le 3e type. Mais sache que pour le Roi Phoenix, j'écris les chapitres au fur et à mesure des MAJ et que pour l'instant le suivant est toujours à l'état de plan. Ainsi vos critiques me permettent de corriger les défauts des précédents avant d'attaquer les suivants.
D'ailleurs je ne vais pas tarder à MàJ les premiers chapitres de cette saga et de Pandemonium sur le site pour prouver mes dires et l'impact de vos critiques.

Merci encore Zara !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8696 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]
Comme les chapitres précédents, le texte est à la fois mystérieux et opaque. Mystérieux, car il se passe des choses inexpliquées (visions) ; opaque, car le fil des évènements est dur à reconstituer (que fait-elle dans l'auberge ? qu'a-t-elle volé ?). Cela est dû à un style trop fouillis qui ne prend pas le temps d'expliquer les choses et qui passe rapidement à la suite.

Cela dit, il se dégage une ambiance et même de la compréhension. Ambiance indubitablement sombre et bien rendue ; compréhension des situations dans lesquelles se trouve Anissa, même si le contexte est flou. Je découvre là un Krycek gulzanisé ;)

Cette saga est vraiment dure envers ses personnages. Je note d'ailleurs que la cruauté provient à la fois de la nature (ou du paranormal) et des hommes. Le texte se situe donc entre Dark Fantasy et Realfantasy.

Il va donc falloir éclaircir l'histoire, mais sans perdre l'ambiance !

Exemple de passage opaque :

Elle n’avait vu l’avenir qu’une seule fois alors qu’elle se reposait entre les bras de Marian après l’amour.

Quegnh ? J'ai dû rater un épisode. Cette info tombe comme un poil dans la soupe : qui ? où ? quand ? Je savais pas qu'ils… Oula, ma tête ! Je crois que je vais prendre une douche froide. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8700 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]
Oui, en effet 4 chapitres flous c'est peut-être beaucoup, mais j'avais aussi besoin de ça pour que le lecteur s'identifie à Anissa :
en effet dans le chapitre suivant elle dira qu'elle non plus elle ne comprends pas tout ce qui s'est passé et comblera les trous entre les chapitre. Ce n'est pas des bouts de scotchs pour réparer mais c'était voulu. Après c'est dans ce chapitre (le suivant) qu'il faudra me dire si ça passe bien...

Merci pour tes compliments Lom'... cela ne fait qu'agmenter la pression sur le travail que j'ai à effectuer pour la suite (pour tenir compte de vos attentes).

La prochaine MAJ ne comprendra que Pandémonium qui est déjà avancé, pour que je prenne du temps à créer monde, peuples et cartes du Roi Phoenix, ou de compléter certaines choses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8707 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]
Un peu le même sentiment de confusion que les autres quant à la fin du chapitre, pour ma part. J'avais du mal à parfois discerner qui disait quelle réplique ...

Sinon, comme le dit Iliaron, beaucoup de hasards, mais bon, si Bilbon n'était pas tombé par hasard sur l'Anneau Unique, hein, on aurait sans doute jamais eu le Seigneur des Anneaux ...

Un autre point qui me gêne, c'est la description du groupe. Ils sont 6, Johan tue le chef, puis en tue deux, puis en tue deux (si j'ai bien compté), et il reste la femme ... 7 non ? enfin, tu dis une demi-douzaine, c'est un comptage approximatif. De même, une présentation un peu plus poussée des protagonistes aurait amélioré le récit : découvrir par les yeux d'Anissa des cultures ou des types de personnes inconnus d'elle (la femme noire, déjà). Et puis, comme l'a souligné Iliaron, notamment, avoir quelque chose qui différencie plus Johan.

Pour finir, je reviendrais sur ce qu'a dit Zara, à propos de l'auberge : moi j'aime bien ces passages. Il se passe souvent des choses intéressantes, diversifiées, et surtout, quand on place un récit dans le médiéval (fantastique ou pas), l'auberge est à mon avis un point de passage obligé par son importance dans la vie d'alors. Non :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8713 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]
Bon bah, on verra au prochain chapitre... Mais attention au flou "artistique". Je te conseille les textes de Gulzan pour que tu puisses voir où cela mène.

Gulix écrit: Pour finir, je reviendrais sur ce qu'a dit Zara, à propos de l'auberge : moi j'aime bien ces passages. Il se passe souvent des choses intéressantes, diversifiées, et surtout, quand on place un récit dans le médiéval (fantastique ou pas), l'auberge est à mon avis un point de passage obligé par son importance dans la vie d'alors. Non :D

Je me demande bien d'où est venue cette habitude de passage obligé dans une taverne/auberge. En jeu de rôles, c'est systématique. Peut-être parceque tant de personnes s'y croisent. En remontant aux sources, la première auberge ddécrite en Fantasy doit être celle du Poney Fringuant. Tout y était déjà : la boisson, le tenancier biz z arre, les clients soupçonneux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8718 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]

Gulix écrit: Un autre point qui me gêne, c'est la description du groupe. Ils sont 6, Johan tue le chef, puis en tue deux, puis en tue deux (si j'ai bien compté), et il reste la femme ... 7 non ? enfin, tu dis une demi-douzaine, c'est un comptage approximatif. De même, une présentation un peu plus poussée des protagonistes aurait amélioré le récit : découvrir par les yeux d'Anissa des cultures ou des types de personnes inconnus d'elle (la femme noire, déjà). Et puis, comme l'a souligné Iliaron, notamment, avoir quelque chose qui différencie plus Johan.

Anissa en compte une demi douzaine mais ne remarque la fille qu'après. D'ailleurs elle ne la décrit pas trop puisque cette femme sait se faire oublier (comme dit à la fin où Anissa se rappelle sa présence).
Et en effet je devrais les décrire, j'ai comme une légère allergie à la description, mais soit sûr que je le prends en note et que je le modifieriais avant de reposter ce texte !

Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8719 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]

L'autre point qui me gène (et qui est renforcé par mon souvenir du précédent chapitre), c'est qu'Anissa manque de personalité. Elle fait victime passive. Du moins pour l'instant. Si bien qu'il lui manque un peu de personalité voire de charisme pour éveiller la curiosité sur son sort.
Tu la fais en plus rencontrer des personnages qui paraissent tous plus épais qu'elle.

Je ne trouve pas qu'Anissa manque forcément de personnalité, suite à la rencontre de la "femme aux loups", elle est quand même confronté à un choix bien compliqué, et elle le réalise quand même (précédent chapitre).
Là il est clair qu'elle apparaît se faire guider un peu trop par le destin, mais je pense que pour oser dire: "Je sais lire l'avenir" il faut avoir une bonne dose de courage, vraiment! En plus, cette réponse est assez bien mise en valeur par le paragraphe qui l'entoure, et qui montre bien toute l'importance de cette simple parole. Et puis, quand elle répond au chef, de la façon dont elle dit la vérité sans la dire, je trouve que c'est l'étoffe des héros en puissance.
Je ne pense pas que les autres personnages ont plus d'épaisseurs, du moins c'est un sentiment personnel: j'ai trouvé que tous les autres avaient certes une profondeur, mais qu'ils obéissaient à des maîtres. Au contraire, elle elle obéit à son coeur, et donc ça lui donne une autre dimension. Elle se jette d'elle-même dans les dangers, et elle pourrait abandonner dès qu'elle voudrait (bon, plus vraiment maintenant :oops: ), mais elle est, à sa façon, au-dessus des autres car, même si elle obéit aux ordres, elle n'y soumet pas son esprit.
Certes Johan tue son "chef", mais il le tue en obéissant à un autre chef.

Oui, c'est l'idée même si le récit en patie, je veux montrer qu'elle met les pieds dans un monde où elle n'a pas (encore ?) sa place, où elle ne fait que suivre le courant qui la porte. Quoiqu'il en soit, ce n'est que pour ce chapitre.

Cela, je m'en doutais assez, dans pas mal de récits, les personnages évoluent, et de faibles mais quand même courageux (tout du moins, avec une qualité, pour Anissa, ce serait plutôt amoureuse), devient bien plus puissant. Mais là tu empruntes au cliché, mais sans jamais ne l'utiliser complétement, donc je ne penses pas forcément qu'Anissa deviendra plus puissante, mais elle saura sûrement influencer son destin après (enfin, cela je le découvrirai avec la lecture du texte)

L'un de mes regrets, c'est que tu es abandonné le côté mysterieux du début pour revenir sur quelque chose de plus orthodoxe

Tiens, moi c'est le contraire :lol: . je trouvais cela bien trop mystérieux avant :roll: . Maintenant je suis vraiment "accroché" à ce texte.

Là, je suis à côté et dans le brouillard.

Je trouve (encore une fois, ça n'engage que moi!) que l'on a quand même des éléments auxquels se référer, certes très faibles, mais j'ai cette impression que maintenant l'on a une base grâce à laquelle l'on pourra mieux comprendre le monde et les actions des héros et auxiliaires/opposants. Par exemple, maintenant l'on connaît quand même à peu près le caractère d'Anissa, du moins elle agit selon toute vraisemblance par sa propre volonté, on sait qu'il s'est produit une prophétie... C'est faible, mais c'est toujours ça :lol: .

(que fait-elle dans l'auberge ? qu'a-t-elle volé

Je ne pense pas que cela soit bien important. On peut vite imaginé qu'elle a volé pour se nourrir et qu'elle n'est à l'auberge que pour cela. Mais m'habituant à Krycek, j'imagine que ça peut être tout autre chose^^

Ambiance indubitablement sombre et bien rendue

Je quote juste parce que je suis totalement d'accord.

Je note d'ailleurs que la cruauté provient à la fois de la nature (ou du paranormal) et des hommes.

Je m'étais demandé si les "magiciens" ne pouvaient influer sur cette nature... enfin, j'imagine qu'on ne le saura que plus tard :D

Quegnh ? J'ai dû rater un épisode. Cette info tombe comme un poil dans la soupe : qui ? où ? quand ? Je savais pas qu'ils… Oula, ma tête ! Je crois que je vais prendre une douche froide.

J'imagine que si rien n'est dit, c'est surtout pour qu'une fois révélé la vision qu'elle avait eu, on se dise que, tiens, ça avait été dit avant.
A première lecture, ça ne m'avait nullement choqué, maintenant je trouve que c'est peut-être inséré un peu lourdement, mais ça ne me pose absolument aucun autre problème. Après tout, auparavant l'on avait nullement besoin de le savoir.
E, fait, le seul autre endroit où l'on aurait pu en avoir besoin aurait été lors de la rencontre avec la "femme aux loups" où elle se dit que peut-être elle a des pouvoirs...

mais bon, si Bilbon n'était pas tombé par hasard sur l'Anneau Unique, hein, on aurait sans doute jamais eu le Seigneur des Anneaux ...

On aurait suivi l'histoire de l'autre qui serait tombé par hasard sur l'Anneau :lol: . C'est peut-être le défaut du Seigneur des Anneaux, sans hasard il ne démarre pas, mais après il n'en abuse quand même pas. Un récit qui pour chaque vénement se baserait sur un hasard serait quand même plutôt mauvais :lol: .
Pour le Roi Phénix, j'attends de voir si la venue de Johan est bien explicitée (celle de la "femme aux loups" aussi si possible :) )

De même, une présentation un peu plus poussée des protagonistes aurait amélioré le récit :

Ca aurait peut-être alourdi aussi le texte. Je veux dire: une longue description physique (le physique servant ici à Anissa à deviner la mentalité) d'un personnage qui mourra juste après serait bien inutile.

moi j'aime bien ces passages. Il se passe souvent des choses intéressantes, diversifiées, et surtout, quand on place un récit dans le médiéval (fantastique ou pas), l'auberge est à mon avis un point de passage obligé par son importance dans la vie d'alors.

Et bien, il m'aura fallu bien plus de huit mois et la création d'un prologue pour avoir même pas dix minutes dans une auberge :lol: . Je pense que ça dépend d'un peu tout le monde, mais c'est vrai que je n'arrive pas à voir un récit qui n'a absolument aucune scène dans une taverne, et c'est pas faute de chercher :!: .

Et en effet je devrais les décrire, j'ai comme une légère allergie à la description, mais soit sûr que je le prends en note et que je le modifieriais avant de reposter ce texte !

Voilà qui fait bien plaisir, quand on critique et que l'on sait que l'on est écouté, c'est bien une belle récompense!


**Bon, je m'étais promis de finir de réécrire mon chapitre pour cette MAJ, ça va être dur :lol: **

Je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire, maintenant, de retour sur mon texte^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8721 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]

Iliaron écrit: Là tu empruntes au cliché, mais sans jamais ne l'utiliser complétement, donc je ne penses pas forcément qu'Anissa deviendra plus puissante, mais elle saura sûrement influencer son destin après

Oui, en effet, je n'ai pas besoin de la rendre plus puissante que les dieux pour cela, et puis il est plus intéressant qu'elle ait besoin de se servir de compagnons, objets et autres plutôt que de pouvoir se pointer les mains dans les poches (ce sera peut-être pour plus tard, pour le summum, the end quoi !).

Iliaron écrit: Je ne pense pas que cela soit bien important. On peut vite imaginé qu'elle a volé pour se nourrir et qu'elle n'est à l'auberge que pour cela. Mais m'habituant à Krycek, j'imagine que ça peut être tout autre chose^^

En effet ! D'ailleurs dans le chapitre suivant vous saurez qu'elle n'aura volé qu'une pomme ou deux, de quoi se nourrir... Mais le passage dans l'auberge n'était pas voulu comme un cliché (pour une fois !) juste que l'hiver est rude et que la seule façon de rencontrer des personnages est dans un endroit chaud et commun. Alors oui elle tombe sur certaines personnes, mais au vu de la géographie que j'ai préparé, de toutes façons elle ne pouvait pas vraiment aller autre part... J'aime pas trop faire intervenir le hasard (ou coïncidence pour les scientifiques) dans un texte, il perd tout de suite de sa valeur... en somme il se trouve que l'on va suivre l'histoire d'une fille qui a perdu son fiancé et qui cherche à le retrouver. Ce qui adviendra par la suite ne sera que conséquence de ces choix et de la conjoncture !!!

Iliaron écrit: J'imagine que si rien n'est dit, c'est surtout pour qu'une fois révélé la vision qu'elle avait eu, on se dise que, tiens, ça avait été dit avant.

Cela vient du point de vue à la 3e personne qui n'est en AUCUN cas omniscient, vous découvrirez Anissa en même temps que les autres persos la découvriront et inversemment... j'y tenais beaucoup. Je sais par contre qu'il faut que je commence par dévoiler Anissa avant que le lecteur ne sache plus à qui se rattacher.

Iliaron écrit: une longue description physique d'un personnage qui mourra juste après serait bien inutile.

En fait au début j'ai laissé Anissa les regarder pour ne pas que l'on sente que ces persos sont de la chair à canon (cf les films catastrophe US)... Gulix m'en demande plus et je pense que c'est justifié. De plus ces persos seront réutilisés (non pas recyclés mais on en reparlera) après et il est vrai que je ferais bien de décrire leur atirail !!!

Iliaron écrit: Voilà qui fait bien plaisir, quand on critique et que l'on sait que l'on est écouté, c'est bien une belle récompense!

En fait j'ai déjà remis à jour le premier chap du Roi Phoenix et les 2premiers de pandémonium. A chaque fois je reprenais vos posts un par un pour corriger, améliorer, développer les points noirs.
Merci encore pour vos critiques !
NOTE : un ami a lu quelques unes de vos critiques pour mes textes et a été agréablement surpris du temps que vous prenez pour analyser le récit (pas que le mien bien sûr mais il n'en a pas vu d'autres)... TRES BON POINT pour les chroniques a-t-il dit !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8722 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]

Oui, en effet, je n'ai pas besoin de la rendre plus puissante que les dieux pour cela, et puis il est plus intéressant qu'elle ait besoin de se servir de compagnons, objets et autres plutôt que de pouvoir se pointer les mains dans les poches (ce sera peut-être pour plus tard, pour le summum, the end quoi !).

Sinon il n'y a pas d'histoire ;)

J'aime pas trop faire intervenir le hasard (ou coïncidence pour les scientifiques) dans un texte, il perd tout de suite de sa valeur... en somme il se trouve que l'on va suivre l'histoire d'une fille qui a perdu son fiancé et qui cherche à le retrouver. Ce qui adviendra par la suite ne sera que conséquence de ces choix et de la conjoncture !!!

Parfait, j'ai hâte de lire cette suite :!: .
Pour la géographie, pourquoi ne pas mettre une carte, après tout, ça sert toujours (sans rire, dans le Seigneur des Anneaux, sans la carte on se serait vite perdu, et la méthode de Feist pour insérer sa carte (La Guerre de la Faille) peut être considérée comme lourde^^).

Je sais par contre qu'il faut que je commence par dévoiler Anissa avant que le lecteur ne sache plus à qui se rattacher.

Anissa me paraît assez claire, du moins comparé à Marian quand il est possédé par la plume ;) .
Disons que pour l'instant, elle a elle-même le pouvoir de choisir en son âme ses choix, et n'est pas sujette à des contraintes extérieures. Ca aide pas mal, car quand elle décide de faire quelque chose, on sait que c'est elle (ou son amour) qui agit.

En fait au début j'ai laissé Anissa les regarder pour ne pas que l'on sente que ces persos sont de la chair à canon (cf les films catastrophe US)... Gulix m'en demande plus et je pense que c'est justifié. De plus ces persos seront réutilisés (non pas recyclés mais on en reparlera) après et il est vrai que je ferais bien de décrire leur atirail !!!

S'ils sont réutilisés, ok.
Sinon, sans rire, on ne sent pas qu'ils sont de la chair à canon (je me demandais vraiment ce qu'ils allaient faire subir à Anissa!), mais si tu les décris trop longuement, on sera à mon avis déçu de les voir mourir si tôt, surtout que dans une longue description apparaît souvent le mental, et le mental nécessite toujours plus de paragraphes pour être complété ;) .

NOTE : un ami a lu quelques unes de vos critiques pour mes textes et a été agréablement surpris du temps que vous prenez pour analyser le récit (pas que le mien bien sûr mais il n'en a pas vu d'autres)... TRES BON POINT pour les chroniques a-t-il dit !!!

En même temps, comme l'on se fait analyser d'une même manière, ce serait ingrat que de ne pas analyser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8723 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]

Iliaron écrit: Pour la géographie, pourquoi ne pas mettre une carte, après tout,

Je suis actuellement en train de terminer celle de Pandémonium sur PC. Reste que pour le Roi Phoenix, la carte est encore sur papier, et il reste encore à déterminer l'histoire de certains peuples ainsi que leurs rancunes envers d'autres, ce que je veux faire avant de continuer. Je dois aussi créer la façon dont la magie s'équilibre (opposés) et j'ai encore un léger boulot !!!!!!!!!

Enfin voilà, celle de Pandémonium ne devrait pas tarder, et celle du Roi Phoenix est en cours avec toute la géopolitique !

Je ne quote rien de plus, je m'accorde avec tout !!! Je crois que pour cela on est sur la même longueur d'ondes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8844 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Krycek - Le Roi Phenix [Halloween 2005]
Pour info, j'ai fini de "réparer" ce chapitre du Roi Phoenix et le mettrait en ligne à la prochaine MAJ... J'ai pris en comptes toutes vos critiques et vous remercie pour l'aide que cela m'a apporté !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena