Petitmuel - Petite chose insignifiante [Halloween 2005]
- Krycek
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Je ne critiquerais pas le style, comme je l'ai fais sur Adoption, étant donné qu'il est plutôt pas mal et colle très bien à la trame de l'histoire. Je n'ai pas vraiment remarqué de différences vis à vis de ton post sur le forum (préviens moi s'il y en a que je ne raconte pas de bêtises !).
En fait la seule chose qui serait bien à faire c'est de travailler un tout petit peu plus la personnalité de la fille. En effet des nouvelles du genre existent beaucoup en Anticipation/Frisson (d'ailleurs ça me fait penser à Chucky), et pour te démarquer il serait sympa de changer le fait qu'elle est bête-et-méchante (attention j'utilise l'expression entière, je ne dis pas qu'elle est bête !) ou bêtement/simplement méchante. Pourquoi ne pas la rendre sournoise, hypocrite ou encore sarcastique pour donner un peu plus de poids aux dialogues (enrichissant ainsi un peu plus les descriptions) ?
Genre : Pendant que tu décris la mise en marche des mécanismes pourquoi ne pas entrelacer un sourire mesquin de la fille, un coup d'oeil malin...
En bref : la rendre méchamment méchante ou intelligement méchante ! (ne cherche pas à en faire une parfaite méchante ou extrême.. choisis !)
Ou pourquoi pas la rendre encore plus naïve...
Voilà le seul (et long) conseil que j'ai à donner pour ce très bon texte : déveloper le caractère de tes deux protagonistes... donner une autre dimmension au duel.
(T'en fais pas, ton texte aurait été parfait je t'en aurais demandé encore plus : preuve que ton texte est bon Amha).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Hors Ligne
- Messages : 409
J’ai remarqué un changement de personnage central bien mené. D’habitude, cela a pour conséquence de rallonger et alourdir la narration, mais ici, il contribue à donner du rythme au texte. Le rythme, justement, est efficace et s’emballe comme un mécanisme détraqué, ce qui captive le lecteur. L’accélération est bien dosée et dans le mil. J’ai du mal à trouver quelque chose à redire à ce texte. Peut-être la description du monde par les yeux du pantin : « Celle-là n’avait pas des moignons mais cinq petits bâtons articulés », ce qui est un peu lourd. Mais c’est vraiment pour pinailler !
Bonne idée ! On renforce la présence de la fille et on insiste sur son côté mesquin et cruel. C’est déjà le cas à la fin du texte (avec sa raillerie du pantin), mais c’est vari que ça manque vers le milieu.Krycek écrit: Pendant que tu décris la mise en marche des mécanismes pourquoi ne pas entrelacer un sourire mesquin de la fille, un coup d'oeil malin...
Mouais… Je la verrais plus enfantine, plus instinctive. Genre le côté mauvais de l’enfant qui ressort. N’y a-t-il rien de plus cruel qu’une cour de récréation ?Krycek écrit: En bref : la rendre méchamment méchante ou intelligement méchante ! (ne cherche pas à en faire une parfaite méchante ou extrême.. choisis !)
Ou pourquoi pas la rendre encore plus naïve...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2935
J'avais aussi fais la remarque dans ma precedente critique sur le fait d'entrelacer quelquechose lors de la mise en route des mechanismes...
Krycek, qwerty forever !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
C'est un bon texte. Je vous avouerais que je n'avais pasmis de commentaires à l'époque parce que je n'avais rien trouvé d'intéressant à dire. Je me trouve avec le même problème.
C'es bien écrit, le thème est habilement traité, il y a des développements qui font réfléchir. Vraiment du bon boulot.
Maintenant un petite question? Pourquoi ce texte me laisse malgré tout un peu froid? Je penseque c'est la seule chose que je puisse t'apporter. Ben, je sais pas trop. Peut-être parce que, malgré tout, il y a un c^poté "exercice de style". Il y a égalementle côté mécanique de l'ensemble (logique vu le thème), mais du coup ça rend l'ensemble un peu austère. Il y a aussi le côté répétitif qui desert le texte au nioveau plaisir.
Par contre, un point intéressant, c'est la cruauté du personnage. c'est ce qui nous fait finalement accroché. Peut-être aurais-tu pu mettre un peu plus d'humour noir (même si la fin laisse entendre qu'il y a en a peut-être)?
Voilà en gros mes impressions.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Le seul point d'interrogation de ce texte reste l'introduction et la conclusion. La fillette aussi ne serait qu'un pantin, avec un destin aussi immuable ? Bonne Question.
En tout cas, "Petite Chose Insignifiante" est un One-Shot court, réussi, qui pose une ambiance et un questionnement rapidement, le tout parfaitement maîtrisé. Chapeau bas !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Hors Ligne
- Messages : 409
C'est la fameuse "mise en abyme". Cette fin en suspens est magistrale, même si elle reste tout de même classique (cf.l'image de fin dans Men In Black 1 et 2).Gulix écrit: Le seul point d'interrogation de ce texte reste l'introduction et la conclusion. La fillette aussi ne serait qu'un pantin, avec un destin aussi immuable ? Bonne Question.
La nouvelle par excellence en somme !Gulix écrit: En tout cas, "Petite Chose Insignifiante" est un One-Shot court, réussi, qui pose une ambiance et un questionnement rapidement, le tout parfaitement maîtrisé. Chapeau bas !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.