file Petitmuel - Petite chose insignifiante [Halloween 2005]

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8271 par Krycek
J'avais déjà lu ton texte dans la partie Travaux d'Ecriture et t'avais fait part de mon enthousiasme.

Je ne critiquerais pas le style, comme je l'ai fais sur Adoption, étant donné qu'il est plutôt pas mal et colle très bien à la trame de l'histoire. Je n'ai pas vraiment remarqué de différences vis à vis de ton post sur le forum (préviens moi s'il y en a que je ne raconte pas de bêtises !).

En fait la seule chose qui serait bien à faire c'est de travailler un tout petit peu plus la personnalité de la fille. En effet des nouvelles du genre existent beaucoup en Anticipation/Frisson (d'ailleurs ça me fait penser à Chucky), et pour te démarquer il serait sympa de changer le fait qu'elle est bête-et-méchante (attention j'utilise l'expression entière, je ne dis pas qu'elle est bête !) ou bêtement/simplement méchante. Pourquoi ne pas la rendre sournoise, hypocrite ou encore sarcastique pour donner un peu plus de poids aux dialogues (enrichissant ainsi un peu plus les descriptions) ?
Genre : Pendant que tu décris la mise en marche des mécanismes pourquoi ne pas entrelacer un sourire mesquin de la fille, un coup d'oeil malin...

En bref : la rendre méchamment méchante ou intelligement méchante ! (ne cherche pas à en faire une parfaite méchante ou extrême.. choisis !)
Ou pourquoi pas la rendre encore plus naïve...
Voilà le seul (et long) conseil que j'ai à donner pour ce très bon texte : déveloper le caractère de tes deux protagonistes... donner une autre dimmension au duel.

(T'en fais pas, ton texte aurait été parfait je t'en aurais demandé encore plus : preuve que ton texte est bon Amha). ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8321 par Lomerandin
La nouvelle à chute dans toute sa splendeur ! La mise en abyme est presque plus inquiétante que l’horreur dans la « Ténébreuse nuit » d’Iliaron. Le côté noir de l’âme humaine ressort avec force.

J’ai remarqué un changement de personnage central bien mené. D’habitude, cela a pour conséquence de rallonger et alourdir la narration, mais ici, il contribue à donner du rythme au texte. Le rythme, justement, est efficace et s’emballe comme un mécanisme détraqué, ce qui captive le lecteur. L’accélération est bien dosée et dans le mil. J’ai du mal à trouver quelque chose à redire à ce texte. Peut-être la description du monde par les yeux du pantin : « Celle-là n’avait pas des moignons mais cinq petits bâtons articulés », ce qui est un peu lourd. Mais c’est vraiment pour pinailler ! :)

Krycek écrit: Pendant que tu décris la mise en marche des mécanismes pourquoi ne pas entrelacer un sourire mesquin de la fille, un coup d'oeil malin...

Bonne idée ! On renforce la présence de la fille et on insiste sur son côté mesquin et cruel. C’est déjà le cas à la fin du texte (avec sa raillerie du pantin), mais c’est vari que ça manque vers le milieu.

Krycek écrit: En bref : la rendre méchamment méchante ou intelligement méchante ! (ne cherche pas à en faire une parfaite méchante ou extrême.. choisis !)
Ou pourquoi pas la rendre encore plus naïve...

Mouais… Je la verrais plus enfantine, plus instinctive. Genre le côté mauvais de l’enfant qui ressort. N’y a-t-il rien de plus cruel qu’une cour de récréation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8322 par Krycek
Oh ! Tu as une vision bien sinistre des enfants ! En tant qu'animateur diplome BAFA je ne peux que te con...............firmer !

J'avais aussi fais la remarque dans ma precedente critique sur le fait d'entrelacer quelquechose lors de la mise en route des mechanismes...

Krycek, qwerty forever !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8538 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Petitmuel - Petite chose insignifiante [Halloween 2005]
J'avais lu le texte également dans lapartie travaux.
C'est un bon texte. Je vous avouerais que je n'avais pasmis de commentaires à l'époque parce que je n'avais rien trouvé d'intéressant à dire. Je me trouve avec le même problème.

C'es bien écrit, le thème est habilement traité, il y a des développements qui font réfléchir. Vraiment du bon boulot.

Maintenant un petite question? Pourquoi ce texte me laisse malgré tout un peu froid? Je penseque c'est la seule chose que je puisse t'apporter. Ben, je sais pas trop. Peut-être parce que, malgré tout, il y a un c^poté "exercice de style". Il y a égalementle côté mécanique de l'ensemble (logique vu le thème), mais du coup ça rend l'ensemble un peu austère. Il y a aussi le côté répétitif qui desert le texte au nioveau plaisir.
Par contre, un point intéressant, c'est la cruauté du personnage. c'est ce qui nous fait finalement accroché. Peut-être aurais-tu pu mettre un peu plus d'humour noir (même si la fin laisse entendre qu'il y a en a peut-être)?

Voilà en gros mes impressions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8706 par Gulix
Un joli texte. La prose y est parfaitement utilisée, et le désarroi du pantin est parfaitement retranscrit. J'attendais pour la fin un "réveil", mais non, il n'y a juste que le destin immuable et affligeant d'un pantin animé. Triste destin.
Le seul point d'interrogation de ce texte reste l'introduction et la conclusion. La fillette aussi ne serait qu'un pantin, avec un destin aussi immuable ? Bonne Question.
En tout cas, "Petite Chose Insignifiante" est un One-Shot court, réussi, qui pose une ambiance et un questionnement rapidement, le tout parfaitement maîtrisé. Chapeau bas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8712 par Lomerandin

Gulix écrit: Le seul point d'interrogation de ce texte reste l'introduction et la conclusion. La fillette aussi ne serait qu'un pantin, avec un destin aussi immuable ? Bonne Question.

C'est la fameuse "mise en abyme". Cette fin en suspens est magistrale, même si elle reste tout de même classique (cf.l'image de fin dans Men In Black 1 et 2).

Gulix écrit: En tout cas, "Petite Chose Insignifiante" est un One-Shot court, réussi, qui pose une ambiance et un questionnement rapidement, le tout parfaitement maîtrisé. Chapeau bas !

La nouvelle par excellence en somme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena