Iliaron - Nuit Ténébreuse [Halloween 2005]
- Gulix
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Mon impression générale, sur ce texte, est assez bonne : même s'il n'y a pas vraiment eu de surprises quant au contenu de l'histoire, les descriptions sonnent juste, et le désarroi de la victime est parfaitement rendu (ainsi que la putréfaction de l'agresseur ).
Néanmoins, ce beau tableau est gâché par plusieurs fautes de styles et/ou de grammaire, principalement au début du texte.
Sans perdre un instant il y ceint sa dague, son épée, puis jeta par-dessus son épaule un carquois garni de flèche et d’un arc
tout d'abord, pour que les temps soient corrects, il aurait fallu ceignit, et puis, j'ai du mal à imaginer un carquois avec un arc dedans. On passe plutôt l'arc en bandoulière. De même, s'il vit chez lui, il est sacrément équipé, question armement !
Ensuite, l'épisode avec la mère est un peu rapide, dans le sens où la mère est résolue, mais elle abdique rapidement. Faelion a également une façon biz z arre de parler (Mon frère, mon père, ... pourquoi ne pas les nommer ?)
je trouve cette phrase assez maladroite. Je l'aurais plutôt formulée ainsi :l’homme sentit un froid glacial lui mordre son corps au plus profond de lui-même,
l'homme sentit un froid glacial le mordre jusqu'au plus profond de son être
On était en ... puisque je pense qu'il n'était pas le seul dans cette périodeil était en pleine période estivale
J'aurais pas utilisé l'infinitif ici, mais plutôt le participe présent : s'infiltrant et remplissant. Après, c'est question de goût.La lune était voilée d’un pudique nuage qui cachait aux yeux des hommes le vice du Chaos s’infiltrer sournoisement dans leur âme et les remplir de haine.
La suite du texte me semble mieux, aussi parce que, plus absorbé par le texte, j'ai peut-être moins relevé ce genre de trucs. Ou bien y en a plus
Si, reste deux mots qui m'ont gêné : congénères, et êtres. Pour le premier, compatriotes, concitoyens ou je sais pas quoi d'autres, mais congénères (ça fait trop animal). Pour être, tu l'emploie en décrivant Faelion. C'est assez maladroit, je trouve, car il n'est pas vraiment une créature, et j'utilise plus ce terme pour des créatures.
Voilà, reste encore 11 textes !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iliaron
- Hors Ligne
- Messages : 427
La vérité est que je n'ai que très très rarement lu des histoires de zombies, donc je ne connaissais pas les us et coutumes, et me suis imaginé les miens. D'autant plus que l'ayant écrit juste pour la MAJ et Halloween, je trouvais que faire quand même quelque chose d'un peu "personnel" serait pas mal; en clair, avec mon idée des zombies, aussi étrange soit-elle .Une histoire de zombis, là aussi, mais qui est bien différente de la mienne !
C'est pour ça que j'ai écrit ce textejuste, et le désarroi de la victime est parfaitement rendu (ainsi que la putréfaction de l'agresseur ).
Oups, je dois avouer que je pensais normal que chacun ait un tel équipement chez luiDe même, s'il vit chez lui, il est sacrément équipé, question armement !
En fait, je ne comptais vraiment pas axer mon texte sur cette partie, c'était une sorte d'intro: s'il y a une chose où j'ai du mal dans un texte est d'introduire l'action! Là je pensais que si je le faisais être directement dans la rue, ça aurait été un peu faible... surtout car je n'aurais pas su bien l'introduire...Ensuite, l'épisode avec la mère est un peu rapide, dans le sens où la mère est résolue, mais elle abdique rapidement.
Je ne sais pas, je ne nomme les gens que quand ils auront un grand rôle à jouer...(Mon frère, mon père, ... pourquoi ne pas les nommer ?)
Pour les trois autres erreurs, c'est vrai que ta formulation sonne mieux!
Un bon point qui me réjouitplus absorbé par le texte
Pour congénéres et êtres, là ça me pose plus problèmes; encore congénéres je ne l'utilise que rarement, mais j'aime vraiment le mot être pour son impersonnalité alors que pourtant se cache bien quelqu'un... (et son grand avantage est que ce n'est pas typique d'une espèce, quand l'on veut réserver une surprise... Mais c'est vrai que là il n'y a aucune surprise...
Merci de la critique.
Iliaron
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Etant donné que c'est un one shot, je n'ai pas grand chose à dire. En effet, la taille du texte ne prête pas à une large critique... néanmoins il aurait été intéressant de nommer plusieurs fois le frère de Faelion dans la bataille finale, histoire que l'on puisse discerner ce qu'il s'y passe vraiment sans avoir à lire avec précaution...
La chute est aussi sympa avec une fin triste et apocalyptique, il n'y a pas besoin de nommer ou de situer l'action.
Très bon texte et j'ai trouvé biz z arre que l'on y ressentais beaucoup plus l'atmosphère que dans Les 7 Compagnons... disons qu'il y a un style vraiment marqué et très profond que l'on ne retrouve pas dans ton début de saga, ce que je trouve dommage parce que quand je lis ce one shot, je me dis que j'ai un sacré effort à faire question vocabulaire et figures de style dans mes textes !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iliaron
- Hors Ligne
- Messages : 427
En fait, j'ai toujours trouvé bien plus simple de créer une ambiance horrible et glaugue, qu'une ambiance angoissante.Très bon texte et j'ai trouvé biz z arre que l'on y ressentais beaucoup plus l'atmosphère que dans Les 7 Compagnons... disons qu'il y a un style vraiment marqué et très profond que l'on ne retrouve pas dans ton début de saga, ce que je trouve dommage parce que quand je lis ce one shot, je me dis que j'ai un sacré effort à faire question vocabulaire et figures de style dans mes textes
Certes les deux peuvent être liés, le glauque amenant presque toujours de l'angoissant, mais non l'inverse: ce n'est pas parce qu'il y a peur qu'il y a nécessairement un combat contre un mort-vivant...
En outre, sur ce one-shot, disons que j'ai apssé un peu plus de quatre heures, alors que sur une saga, pour un morceau de même taille, je passe la plupart du temps que deux heures.
De plus, il faut aussi dire que pour un one-chot, pour créer l'ambiance on peut sacrifier certaines parties, après tout comme il n'y a pas de suites; alors que pour une saga, je pense que créer une ambiance comme cela doit être nécessité par la situation dans laquelle se trouvent les personnages.
Pour un one-shot, on peut écrire une ambiance et y greffer des personnages pour faire "vivre" cette ambiance; alors que pour une saga c'est à min avis l'inverse, on n'écrit pas (du moins pas moi) que pour l'ambiance, mais aussi pour faire évoluer un personnage, et une ambiance très terrifiante est par moment un peu trop exagéré selon la situation.
De plus, il y a une différence essentielle entre ce one-chot et les Sept Compagnons: dans le one-shot le gars reste jusqu'à mourir "à petit feu" oserais-je dire (enfin, il ne meurt pas, justement), alors que dans les Sept Compagnons ils fuient tous; donc si je crée une ambiance aussi forte, il faudrait de la place, et ce serait assez illogique car trop long par rapport à la durée "réelle" de l'action.
Enfin, dans les Sept Compagnons, il n'y a pas (encore) cette magie noire à l'oeuvre, et donc tous ces zombies... C'est tellement plus simples de créer du glauque avec ces éléments .
Remarque que si je savais vraiment comment faire, je réécrirais toute mon intro... Je reste un peu prisonnier d'une forme remontant à ma deuxième réécriture, alors qu'il faudrait, sûrement d'ailleurs, pour créer une ambiance, réécrire toute l'intro. Le problème est que si je réécris tout j'enléverais des passages dont je suis, malgré moi, assez content (le dialogue et l'après action...).
Je comprends bien que tu signifies de réécrire en fait la scène d'action pour donner un glauque comme dans ténébreuse Nuit... Mais ça me semble dur de réaliser du glauque sans ces éléments dont le parralélisme avec le glauque est si aisé.
Et pourtant ce n'est pas non plus par flemme, j'ai reécrit globalement l'action et présenter les personnages (dans Travaux d'écriture... je fais ma propre but )
Enfin, je pense qu'il vaudrait peut-être mieux parler des Sept Compagnons dans le sujet adéquat, j'ai l'impression d'avoir un peu (mais vraiment un tout petit peu, rien du tout ) dévié.
Merci de la critique.
Iliaron
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Puis quand on le relit on se dit qu'on pourrait en faire une saga tant cela nous porte.
Mais il faut alors travailler les personnages et on perd un peu en atmosphère.
Ainsi un one shot est intéressant pour une intro où l'on cherche à captiver et à conserver le lecteur.
C'est mon cas pour le Roi Phoenix et j'ai tout de même chercher à le refaire pour les 2 chapitres suivants pour donner un rythme à l'histoire : Tout se passe vite et sera éclairci (chapitre 3 à venir).
Voilà voilà... garde en tête que le style que tu as donné à ton écriture est vraiment superbe ! Je crois que je vais te relire pour m'en inspirer, tout du moins comprendre comme il fonctionne.
Pour ce qui est de la scène de baston c'est simplement qu'on s'emmêle un peu avec les sentiments des personnages, on ne sait plus trop qui ressent quoi parfois. Ainsi nommer le frère permettrait de supprimer des 'il'.
Ciau !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iliaron
- Hors Ligne
- Messages : 427
Tout à fait : à chacun de mes one-shots, je trouve mon atmosphère bien meilleure.Tu prêches un convaincu...
En fait, dans toute ma saga, pour l'instant, il n'y a qu'un chapitre où j'ai l'impression de bien avoir réussi à retranscrire une atmosphère sombre, et une autre où c'est le contraire, atmosphère gaie... Enfin, là n'est pas le débat...
Tout à fait... Mais le problème est qu'il faut alors avoir un instant de pause après pour introduire les personnages (enfin, ça peut se tenter )Ainsi un one shot est intéressant pour une intro où l'on cherche à captiver et à conserver le lecteur.
Bizarrement, j'ai songé qu'écrire une saga avec de telles descriptions serait bien, mais pas avec les mêmes personnages, car pour les one-shots je crée un personnage pour une ambiance. Enfin... je me comprends.Puis quand on le relit on se dit qu'on pourrait en faire une saga tant cela nous porte.
Et bien... Un premier jet avec les descriptions que je voulais faire intervenir, un deuxième jet où je mets au propre, des critiques sur un autre forum (le warfo en l'occurence), puis réécriture de certains passages.garde en tête que le style que tu as donné à ton écriture est vraiment superbe ! Je crois que je vais te relire pour m'en inspirer, tout du moins comprendre comme il fonctionne.
Un de mes schémas typiques .
Enfin, si tu veux me poser des questions précises, n'hésite pas, avec un peu de chance je connaîtrai moi-même comment j'ai fait .
Je commence à regretter de ne point avoir fait ce changement: habitude de ne nommer que les gens les plus importants: là on ne connaît que le nom de Faelion, et c'est tout... Arf, faudrait que je parvienne à trouver des noms qui m'enchantent, ça irait de suite mieux, et supprimerait tous ces "il" (mais c'est dur de trouver un joli prénom ).Ainsi nommer le frère permettrait de supprimer des 'il'.
Bon, je ne peux pas plus écrire, 3h de DS de maths demain .
Merci pour les conseils, ça peut toujours m'aider pour trouver une technique pour écrire la saga, procéder, quand je visualise une action, sous forme de saga, en gardant quand même des frontières au-delà desquelles je ne dois pas aller! Arf, avant de tester toutes les méthodes d'écriture, on peut perdre du temps .
Iliaron
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Hors Ligne
- Messages : 409
C’est marrant les textes sur ce thème : on en a écrit des quantités astronomiques, mais on arrive toujours à faire quelque chose de bien. Rien à voir avec les films zombies qui se suivent et ressemblent. Du bon travail donc.
Du coup, ce ne sont pas vraiment les zombies crétins des films d’horreur série Z, mais d’immondes créatures encore humaines… Brrr…Iliaron écrit: je trouvais que faire quand même quelque chose d'un peu "personnel" serait pas mal; en clair, avec mon idée des zombies, aussi étrange soit-elle
Si on part du principe que ça se passe dans une contrée en guerre ou menacée (Kislev si on est à Warhammer), pourquoi pas ?Iliaron écrit:
Oups, je dois avouer que je pensais normal que chacun ait un tel équipement chez luiKrycek écrit: De même, s'il vit chez lui, il est sacrément équipé, question armement !
Comme disait de Gaulle, un quart d’heure pour un discours d’une heure, 3 mois pour un discours de 5 minutes…Iliaron écrit: En outre, sur ce one-shot, disons que j'ai apssé un peu plus de quatre heures, alors que sur une saga, pour un morceau de même taille, je passe la plupart du temps que deux heures.
Le one-shot n’est en effet pas une version abrégée d’une saga, puisqu’elle est bâtie sur le modèle de la nouvelle. Le texte doit être beaucoup plus soigné et travaillé pour obtenir un maximum d’efficacité dans un temps de lecture très court. Qui a dit que le one-shot est chose aisée ?Iliaron écrit: Pour un one-shot, on peut écrire une ambiance et y greffer des personnages pour faire "vivre" cette ambiance; alors que pour une saga c'est à min avis l'inverse, on n'écrit pas (du moins pas moi) que pour l'ambiance, mais aussi pour faire évoluer un personnage, et une ambiance très terrifiante est par moment un peu trop exagéré selon la situation.
Et impossible de parler des Sept Compagnons, tant ce one-shot est différent. Le registre n’est pas le même : horreur pour Ténébreuse nuit, pathétique pour l’autre.
Pas d’accord : c’est un one-shot qui use d’une ambiance. Je vois mal comment faire plus long. Un one-shot n’est pas une saga raccourcie, mais une saga n’est pas un one-shot allongé.Krycek écrit: Puis quand on le relit on se dit qu'on pourrait en faire une saga tant cela nous porte.
Un one-shot peut servir de prologue à une saga (exemple : Chroniques du Ponelion… mince, il n’est plus disponible ). Mais il faut qu’il serve à quelque chose. Xlatoc l’utilise pour présenter la genèse du monde, un truc classique en High fantasy. Pour ceux qui ont lu La Belgariade, le prologue qui entame chaque tome sert d’une part à apporter progressivement les éléments des Prophéties (en complément des révélations de Belgarath) et d’autre part à donner le point de vue des autres peuples (Angarak notamment).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.