file Gulix - Les Chroniques de Scarn [Halloween 2005]

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8276 par Iliaron
Deux mots me viennent à l'esprit après lecture de tout ton début de saga: style assez simple, pas de recherches stylistiques lourdes, aucun hermétisme, mais quelle efficacité, quelle beauté!

C'est là ta grande qualité: ton récit est très fluide et se lit avec beaucoup de facilité, on ne bute pas sur les mots... et on enchaîne avec rapidité les chapitres (certes leur longueur aide à cela, mais bon, on a envie de continuer).

Comme j'ai lu toute la saga, je me permets de la commenter en entier.

Le début ne m'a posé aucun problème, même si j'ai, après coup, pensé qu'un arc pouvait réussir à se prendre dans un arbre, histoire d'éviter de se faire ensuite fauché par une licorne :lol: . mais c'est vrament un micro détail, et de toute façon il faudrait qu'il se fasse faucher (pour la contamination, si j'ai bien compris).

Le seul passage qui même pendant la lecture m'a posé un problème est tout simplement celui de l'entrée dans l'ordre des Licornescies, trop rapide à mon goût. Pour tout te dire, quand Jeophra le mène là-bas, il m'a fallu un paragraphe pour comprendre qu'il y était, et au paragraphe d'après, il était déjà entré dans le groupe.
Il manque, à mon avis, une petite transition, où tu précises un peu ce que ces deux gens vont faire de lui.

Ensuite, l'autre problème est la fin, toute aussi rapide: il est destabilisé, quasiment rejeté par faute de sa blessure, et d'un coup, dans le discours même, il est pris.
Je pense que une petite description de la réaction des deux membres du groupe suite à sa réponse qui se regardent entre eux, surpris de la pertinence de la réponse, et qui restent un moment silencieux, avant de donner l'arme.


En fait, ça ce n'est pas du tout un problème, juste une question: pour entrer dans l'ordre des Licornescies, il faut tuer un être corrompu par Mormo, mais faut-il que ce soit absolument une licorne?



Bon, comme je suis motivé, je fais un rapide relevé des fautes que j'ai vu:

s’était scarifié le symbole du loup sur la poitrine à la suite sa première chasse,

à la suite de sa

"Suis-moi." furent ses seuls mots, alors qu’il quittait l’axe principal pour suivre un chemin bordé de bouleaux. Hentiana ne les suivit

Répétition

discutaientà portée de la chaleur des flammes

discutaient à

trappue, aux cheveux blonds coiffés en tresses

Un "p"

cherchait de sa main gauche le répuslif que lui avait préparé



Bon, maintenant, passons à ton chapitre I du livre II:

J'ai vraiment été charmé par ton début de chapitre, je me souviens l'avoir lu il y a quelque temps d'ailleurs.

Il en ressort une vraie richesse, aucune erreur de style dans tes descriptions, fouillées tout en restant simple.
Tu as aussi un art de parler de choses non en rapport avec l'intrigue, sans du tout casser ton rythme ni même que ces indications paraissent superficielles, comme si ce n'était vraiment que pour créer un univers et rajouter quelques lignes. Là non, on n'imagine même pas que ces indications ne puissent pas être là tellement ton récit est fluide. On ne bute sur rien (je dois me répéter, mais pour les compliments, j'aime bien ;) )

Ensuite, l'épisode avec le pseudo commis.
On sent du professionalisme dans ses paroles, je veux dire qu'elle pressent que quelque chose cloche, même si personnellement j'avais vraiment pensé que c'était le commis, mais qu'en fait il était un peu hésitant, du moins à son apparition.
Et la dernière réplique est vraiment bien trouvée, tout respire la réalité: on voit l'action!
Cette dernière réplique ne casse aucunement le rythme, et chose rare dans les récits, on imagine sans problème l'héroïne encocher une flèche tout en parlant, même si dans l'écriture c'est l'un après l'autre: tu voulais rendre une scène vivante, tu as réussi.
Tes personnages n'apparaissent pas du tout saccadés, tout s'enchaîne aisément donc (surtout que la réplique est pile de la bonne taille, tu n'as pas cherché à faire une longue tirade où elle exposerait toutes les raisons de le tuer: concis, mais efficace (ça résume d'ailleurs tout ton récit).

La scène du combat est de même vraiment très bien rendue, fluide, on comprend bien les actions, on se sent presque pris dans le piège, même si là encore je n'ai ressenti aucune angoisse (peut-être parce qu'elle pas vraiment non plus: elle a un répulsif et une incantation, et jamais elle ne s'en sert au tout dernier moment, juste avant de frôler la mort). Bref, tu parviens à éviter ces effets de style que je n'aime pas trop car souvent pas réaliste, ton héroïne, pour survivre à un combat, n'est pas obligée d'avoir failli mourir à moult reprises. Encore un très bon point pour ton récit!

De plus, tu ne fais pas durer le duel trop longtemps, juste ce qu'il faut: l'ennemi fuit quand il risque sa peau, et elle ne se relève pas non plus de suite, donc c'est super (bien que, très léger point négatif, quand on est à moitié sonné, ça doit être dur de lancer un sortilège :lol: ).

Et enfin, la dernière phrase est super, lance bien le texte (arg, même pas de chapitre II, nous fait pas attendre plus d'une MAJ ;) ).



En clair, un texte sublime, un vrai moment de détente passé à te lire!




Iliaron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8295 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulix - Les Chroniques de Scarn [Halloween 2005]
J'ai été assez surpris par le style. Et les fautes. D'habitude, tu était plus rigoureux. J'ai trouvé les phrases à plusieurs reprise maladroites.

Concernant le texte en lui même. Un chapitre de transition qui nous emmène vers d'autres lieu et personnages. Je dirais que l'intrigue prend un chemin plus clasique, avec notamment un personnage assez typique: la jeune femme mage un peu guerrière.
On sent le background fouilé, mais je trouve quepour l'instant la précision des lieux courcircuitent un peu ton récit dans lamesure où on n'a pas de vue d'ensemble. Plutôt que de développer l'aspect géographique, j'auraisplus insister sur la géopolitique ou le religieux/magie qui semble quand même avoir une place importante dans ton intrigue. Cela permet de définir une toile qui canalise l'imagination du lecteur.

J'ai également été surpris par la relative abcense d'action, alorsque d'habitude tu faispartie de ceux qui savent les brosser. Illarion disait que tu avais évité la surenchère sur le combat, c'est tout à fait juste. Cependant, du coup, ce chapitre manqueun peu de temps fort ou d'une petiteétincelle. Je dirais qu'il est bien mené mais un peu terne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8297 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Gulix - Les Chroniques de Scarn [Halloween 2005]
Content que tu sois là Zara, plus que tu ne pourrais le croire!

On sent le background fouilé, mais je trouve quepour l'instant la précision des lieux courcircuitent un peu ton récit dans lamesure où on n'a pas de vue d'ensemble. Plutôt que de développer l'aspect géographique, j'auraisplus insister sur la géopolitique ou le religieux/magie qui semble quand même avoir une place importante dans ton intrigue. Cela permet de définir une toile qui canalise l'imagination du lecteur.

Je n'y avais même pas songé :shock: .
C'est vrai qu'on a des allusions aux dieux, mais c'est tout...
En même temps, j'imagine mal la héroïne dire: on se situe à tant de lieu de la forêt et on connaît les Licornescies. Mais ta remarque est juste, j'espère que le lien entre les deux histoires s'amplifiera dans les futurs chapitre.

Illarion disait que tu avais évité la surenchère sur le combat, c'est tout à fait juste. Cependant, du coup, ce chapitre manqueun peu de temps fort ou d'une petiteétincelle. Je dirais qu'il est bien mené mais un peu terne.

Je n'irais pas jusqu'à dire terne, mais peut-être que la fin du chapitre est trop rapide: on attend longtemps quelque chose, tout le chapitre, et dès qu'on l'a, ça fuit... Peut-être aussi pour créer du mystère, que l'on se demande encore plus qui est le fameux être.




Iliaron, content de voir que le forum a encore de la vie :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8309 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulix - Les Chroniques de Scarn [Halloween 2005]

Iliaron écrit: Iliaron, content de voir que le forum a encore de la vie :D

Oui, j'avoue que ça me faisait aussi un peu peur. Moi, c'est vacances, j'essaierais de me pencher sur cette MAJ pendant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8310 par Gulix
Merci pour vos commentaires !

Je vais maintenant tacher d'y répondre...

Le seul passage qui même pendant la lecture m'a posé un problème est tout simplement celui de l'entrée dans l'ordre des Licornescies, trop rapide à mon goût. Pour tout te dire, quand Jeophra le mène là-bas, il m'a fallu un paragraphe pour comprendre qu'il y était, et au paragraphe d'après, il était déjà entré dans le groupe.
Il manque, à mon avis, une petite transition, où tu précises un peu ce que ces deux gens vont faire de lui.


Je ne me souviens plus trop de ce passage, et de comment je l'avais mené. J'y jetterai un oeil ce soir, pour voir.

pour entrer dans l'ordre des Licornescies, il faut tuer un être corrompu par Mormo, mais faut-il que ce soit absolument une licorne?

Oui, car leur symbole et arme est la corne de cette licorne

Pour les fautes que tu as relevé, Iliaron, je vais relire mes anciens chapitres pour les clarifier.

Passons maintenant à Zara...

J'ai été assez surpris par le style. Et les fautes. D'habitude, tu était plus rigoureux. J'ai trouvé les phrases à plusieurs reprise maladroites.


Avec plusieurs jours de recul, je crois que je vais relire le texte pour revoir ça. Est-ce qu'il y a des passages qui t'ont plus "surpris" que d'autres ?

Concernant le texte en lui même. Un chapitre de transition qui nous emmène vers d'autres lieu et personnages. Je dirais que l'intrigue prend un chemin plus clasique, avec notamment un personnage assez typique: la jeune femme mage un peu guerrière.


J'ai un peu raté mon pari, alors, parce que je ne pensais pas avoir décrit Joria sous cet angle. Tant pis. Quant à l'intrigue, ça, c'est sur, c'est du classique. Et encore, la suite s'avère peut-etre encore plus classique. Mais je vais essayer de jouer sur la forme pour contrebalancer ça ! Et c'est voulu !

On sent le background fouilé, mais je trouve quepour l'instant la précision des lieux courcircuitent un peu ton récit dans lamesure où on n'a pas de vue d'ensemble. Plutôt que de développer l'aspect géographique, j'auraisplus insister sur la géopolitique ou le religieux/magie qui semble quand même avoir une place importante dans ton intrigue. Cela permet de définir une toile qui canalise l'imagination du lecteur.


Je ne souhaite pas faire une description d'un univers en écrivant, mais plutot que l'univers serve de support à mon histoire. D'où le fait que je ne décrive que les lieux où sont les personnages, sans vraiment les placer. Je suis conscient que ça peut empecher une vision d'ensemble, et je vais tacher d'y remédier prochainement.

Concernant les différents aspects à aborder, du fait de ce que j'ai expliqué juste au-dessus, je ne sais pas trop comment aborder ça quand ça ne fait pas partie de mon intrigue.

J'ai également été surpris par la relative abcense d'action, alorsque d'habitude tu faispartie de ceux qui savent les brosser. Illarion disait que tu avais évité la surenchère sur le combat, c'est tout à fait juste. Cependant, du coup, ce chapitre manqueun peu de temps fort ou d'une petiteétincelle. Je dirais qu'il est bien mené mais un peu terne.


J'ai voulu faire une transition plus calme pour voir si j'étais capable de raconter un récit sans action. Bon, visiblement, le bilan est mitigé... Je pensais que l'affrontement final serait cette petite étincelle. Bon, on ne réussit pas à chaque fois. L'action va revenir dans les prochains chapitres, meme si tous les passages avec Joria risquent d'etre plus calmes que les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8316 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulix - Les Chroniques de Scarn [Halloween 2005]
En fait, ce que je voulais dire par background, c'est que tu aurais pu créer une scène dans lequel on puisse comprendre un peu mieux le monde dans son ensemble. Exemple: faire discuter sur la religion ou la géopolitique en exposant un problème qui jouera sur l'intrigue directement ou indirectement.

Je dirais qu'en faisant comme tu le fais, tu nous parles d'une langues qu'on comprendrait pas, tous les noms de lieux n'ont aucun senspour nous à part de donner une couleur exotique. Ou alors il faudrait une carte comme a pu le faire Dude ou Tolkien (et d'autres). Et que sur cette carte ou puisse comprendre les règles qui réiissent l'ensemble.

Sinon, les choses se passent sans qu'on puisse se projeter dans ton univers.

J'ai un peu raté mon pari, alors, parce que je ne pensais pas avoir décrit Joria sous cet angle. Tant pis.

Tu as raison, c'est un peu abusif de la réduire à ça, on la sent plus nuancé. Mais pour l'instant, il lui manque ce je ne sais quoi qui nous la détacherait franchement de ce réferentiel. Sans doute parce qu'elle est défini plus par ce qu'elle fait que par sa vraie identité et son propre caractère. On la voit agir.
En fait, un personnage se définit souvent plus par raport à d'autres, dans des confrontation, que tout seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8323 par Gulix

En fait, ce que je voulais dire par background, c'est que tu aurais pu créer une scène dans lequel on puisse comprendre un peu mieux le monde dans son ensemble. Exemple: faire discuter sur la religion ou la géopolitique en exposant un problème qui jouera sur l'intrigue directement ou indirectement.

Je dirais qu'en faisant comme tu le fais, tu nous parles d'une langues qu'on comprendrait pas, tous les noms de lieux n'ont aucun senspour nous à part de donner une couleur exotique. Ou alors il faudrait une carte comme a pu le faire Dude ou Tolkien (et d'autres). Et que sur cette carte ou puisse comprendre les règles qui réiissent l'ensemble.


OK, je vois ce que tu veux dire. La carte existant, je vais tenter de la retrouver et de vous la proposer, histoire que vous ayez la topographie des lieux sous les yeux. Pour ce qui est du dialogue, c'est une bonne idée que je vais essayer d'utiliser dans la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8441 par Krycek
Bon, je ne fais pas un grande entree : je n'ai pas encore trouve le temps de lire tout le premier livre de tes chroniques. Mais au vu de ce chapitre du livre II, je pense que je vais faire le max pour les lire.

Dans l'ensemble ce chapitre est sympa, clair, rapide et refraichissant de part la simplicite avec laquelle tu ecris. Il y a juste quelques renvois a des evenements precedents (genre les Titanides) qu'il serait interessant de nous en faire part, meme brievement que l'on se sente moins evinces de l'histoire. De meme pour Tanil.

La cite semble etre vraiment impressionante, mais ou ? qu'y a-t-il autour ? Des ennemis, des royaumes et/ou contrees amies ? Je ne demande pas une grosse descritpion, peut-ete une allusion dans une discussion...

Et par dessus tout la fille... pas son passe, ca peut attendre, mais son objectif, les enjeux...

En fait ces remarques ne s'appliquent pas a ce texte, car ce sont peut-etre aussi des attentes pour la suite. Ce recit se suffit parfaitement a lui meme... mais au moins tu sais ce que l'on aimerait peut-etre entrevoir...

Mais ne prends pas la peine de repondre si la plupart de mes remarques concernent des faits du premier livre, je le lirais bien assez tot et je concois qu'il soit desagreable de faire des remarques sans savoir.

Reste que ce texte/chapitre aurait ete plus long que ca ne m'aurait pas derange, peut-etre mon seul et veritable regret : j'en redemande (vraiment, ce ne sont pas des phrases toutes faites !).

Krycek, qwerty forNever !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8695 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Gulix - Les Chroniques de Scarn [Halloween 2005]
Première douleur : le paragraphe introductif. Trop d'exposition, même s'il ne fait pas vraiment "résumé". Mais la suite gomme un peu cela.

Pas de doute, on est en plein D&D. Je ne connais pas les Terres Balafrées, mais la créativité qui ressort du texte est caractéristique des univers de JdR. Mention spéciale pour la cité des Ponts et les quartiers taillés dans la falaise ! J'imagine sans peine ce paysage transposé à Morrowind. D'ailleurs, tu ne te serais pas inspiré de ce jeu (Telos, Ignath Assouras…) ?

L'univers est assez bien amené. On est d'abord submergé dans les noms de lieux et de peuples, mais les choses s'éclairent assez vite. Mais je pense qu'au début, c'est vraiment l'avalanche.

Un grand bravo pour la combat ! C'est dynamique, vif et rapide. Le suspense est au rendez-vous, ainsi que les retournements de situation. Il s'agit du point fort du texte. Continue comme ça, car il me tarde de voir des affrontements aussi bien ficelés que ça !

Reste à relier l'histoire avec le livre 1. Je remarque au passage que le style s'est amélioré.

Chtite question : le soleil (astre de Madriel) ne se déplace-t-il pas trop rapidement dans le ciel ?

Zara écrit: ce chapitre manqueun peu de temps fort ou d'une petiteétincelle. Je dirais qu'il est bien mené mais un peu terne.

Le duel à la fin permet de relever la sauce avec cette fameuse petite étincelle. Donc non, je ne suis pas d'accord : la première partie est peut-être (trop ?) calme, mais la deuxième compense et lance l'histoire.

Gulix écrit: Je pensais que l'affrontement final serait cette petite étincelle.

Mais je confirme, il l'a été pour moi ! :D

Zara écrit: Je dirais que l'intrigue prend un chemin plus clasique, avec notamment un personnage assez typique: la jeune femme mage un peu guerrière.

Pas vraiment un perso classique : d'habitude, c'est la femme mage ou la fille guerrière. Le caractère par contre a besoin d'être développé au fil de la narration.


Globalement, les gens ont l'air d'avoir du mal à se situer dans ce nouvel univers. Ce à quoi je réponds : qu'à cela ne tienne ! Un nouvel univers ne doit pas à mon sens être exposé par un pavé explicatif au début du texte. Je préfère la "plongée dans la vie" des personnages, puis compléter peu à peu les détails (comme une campagne Donjons&Dragons). Exemple : Tolkien commence sa narration par : "Dans un trou dans le sol vivait un hobbit". La carte est bien sûr un plus, mais on peut très bien écrire sans en avoir une. Terry Pratchett ne voulait pas de carte du Disquemonde au départ, bien que la pression des fans l'y ai forcé.

Ici, point de pavé explicatif qui étouffe la narration. Il y a bien des éléments distillés çà et là (dieux, Titanides, Mousson de Sang), mais ils sont trop nombreux. Du coup, on en sait à la fois trop et pas assez, ce qui fait que le lecteur s'attend à ce que l'auteur prenne le temps de lui expliquer ce à quoi il fait référence. D'où le problème d'orientation dans ce monde.

C'est pas clair ? :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8697 par Gulix

Ici, point de pavé explicatif qui étouffe la narration. Il y a bien des éléments distillés çà et là (dieux, Titanides, Mousson de Sang), mais ils sont trop nombreux. Du coup, on en sait à la fois trop et pas assez, ce qui fait que le lecteur s'attend à ce que l'auteur prenne le temps de lui expliquer ce à quoi il fait référence. D'où le problème d'orientation dans ce monde.

C'est pas clair ?


Si, c'est très clair. C'est un des objectifs que je me suis fixé pour les Chroniques de Scarn : l'histoire avant l'univers, tout en insérant de ci de là diverses informations. La balance est difficile à équilibrer, j'en conviens, et comme je connais plutôt bien l'univers (j'en suis presque fan), j'ai du mal à parfois discerner quelles infos mettre ou pas.

Chtite question : le soleil (astre de Madriel) ne se déplace-t-il pas trop rapidement dans le ciel ?


Peut-être, faudrait que je relise ça...
D'ailleurs, j'ai commencé à faire des fiches récapitulatives pour l'histoire, parce que j'oublie souvent des détails de ce genre d'un paragraphe à l'autre ...

Il y a juste quelques renvois a des evenements precedents (genre les Titanides) qu'il serait interessant de nous en faire part, meme brievement que l'on se sente moins evinces de l'histoire. De meme pour Tanil.

La cite semble etre vraiment impressionante, mais ou ? qu'y a-t-il autour ? Des ennemis, des royaumes et/ou contrees amies ? Je ne demande pas une grosse descritpion, peut-ete une allusion dans une discussion...


cf au-dessus... :lol:

quand j'aurais bouclé la deuxième partie, je préparerai peut-être une petite présentation. Dans tous les cas, si vous voulez des infos sur l'univers, cherchez Terres Balafrées (ou Scarred Lands) sur google. Comme c'est un univers commercial, vous devriez trouver des infos là-dessus.

Et par dessus tout la fille... pas son passe, ca peut attendre, mais son objectif, les enjeux...


Je me suis rendu compte que je ne mettais pas assez en avant ses motivations. Dans le prochain chapitre, ce sera bien plus dévoilé. Et je réécrirai sans doute un jour ce chapitre, ainsi que le premier "livre" (que je vais sans doute renommer en "partie").

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8710 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Gulix - Les Chroniques de Scarn [Halloween 2005]

Gulix écrit: quand j'aurais bouclé la deuxième partie, je préparerai peut-être une petite présentation. Dans tous les cas, si vous voulez des infos sur l'univers, cherchez Terres Balafrées (ou Scarred Lands) sur google. Comme c'est un univers commercial, vous devriez trouver des infos là-dessus.

Je sais pas, j'ai envie de te laisser l'exposer au travers des Chroniques de Scarn. Ca te forcera à le présenter correctement :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8726 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulix - Les Chroniques de Scarn [Halloween 2005]

Lomerandin dit: Pas vraiment un perso classique : d'habitude, c'est la femme mage ou la fille guerrière. Le caractère par contre a besoin d'être développé au fil de la narration.


Mais on dit en fait la même chose. Pour moi, c'est pas l'habit qui fait le moine. Or pour l'instant c'est bien ici l'habit qui la définit, les traits de personnalité restant flous, ou pas suffisemment différents des perso classique d'HF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8744 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Gulix - Les Chroniques de Scarn [Halloween 2005]
Bah, le texte est pour l'instant trop court pour se forger un avis sur la personnalité. Laissons le temps et la place à notre petite chasseresse de s'épanouir ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena