file San - L'histoire [...] l'ogre de Pérouse [Halloween 2005]

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8293 par Iliaron
Déjà, désolé pour le titre biz .

Allez, commençons les critiques!

Déjà, j'ai bie aimé, malgré le ton parfois un peu décalé et des arrivés d'intrigue un peu... on se demande si tout le monde s'est bien concerté en fait ;) .

Récit de Yan, j'aime bien, bien qu'un peu court. Mais cela ne m'aura pas gravé des souvenirs, car ce n'est qu'un passage de transition, malgré la disparition du garçon. Ca lance l'histoire, certes, mais bien un peu court.

Pour Nain, j'ai vraiment bien aimé son humour, malgré le ton vraiment décalé, style le RTT et tout et tout.
De plus, certaines remarques entre tirets sont réellement excellentes, par exemple celle

- le temps d’occire cinq chevaliers noirs et un dragon -

!
Ensuite, l'humour est bien manié, par exemple à la fin, il brandit son arme avant de fuir... J'ai vraiment bien aimé, un bon moment de rigolade!


Bon, j'éditerais plus tard, faut que je passe à table.

Alors, parlons des personnages: j'aime bien la psychologie des jeunes, dommage qu'elle change, certes peu, en fonction des écrivains: chez Yan, elle apparaît un peu plus mature, alors que chez Nain, ça l'est un peu moins, sûrement parce que le langage et les mots m'ont apparu plus jeunes, ainsi que la façon de prononcer.
Sinon j'aime bien la relation entre la fille et Yosko et Tildan, on sent que ce n'est qu'une amourette pas bien importante, mais bon, c'est bien rendu, il va la chercher plus pour éviter que Tildan y aille.
Dommage par contre que chez Yan et San il en est absolument fana, alors que chez Nain il la trouve très chiante. Cette flagrante différence m'a vraiment posé problème, faudrait choisir ;) , ne pas changer le comportement des personnages pour une blague, aussi bonne soit-elle: on adapte la blague, pas le comportement :D .

Sinon, j'aime vraiment la manière qu'a Nain (ainsi que Yan remarque, avec le jeune qui zozote, c'est bien fait!) de décrire les jeunes, surtout Yosko et ses rêves. ca m'a fait sourire, et m'a vraiment plu!

Sinon, le chevalier fait trop cliché pour être vrai, mais le cliché est manié avec élégance, on sent que Nain a quand même une certaine aisance d'écriture, et cela ne m'a pas vraiment choqué: l'humour est présent tout au long de la description, et cela m'a bien plu, d'autant plus que chaque cliché est "caché" dans beaucoup de rhétorique qui m'a vraiment beaucoup plu :) . Sans rire, la description du chevalier, et son comportement, ne m'a pas apparu, comme beaucoup de gens pourraient comettre l'erreur, un prétexte pour de l'humour vraiment débile, car, même si la situation est souvent cocasse, c'est bien écrit.


Passons à l'intrigue: globalement réussi, mais je crains que cela soit compliqué à suivre.
Par exemple, les nuages semblent être irréels, mais je crains que ce ne soit que l'imagination de Nain, et que cela ne soit pas suivi pour après. cela serait quand même dommage, car la description était un vrai modèle, surtout celle avec le treillis d'éclair... Sublime :shock: .

J'espère que ces légers problèmes du au cadavre exquis seront résolus, car pour l'instant j'aime vraiment, surtout le passage de Nain; mais je pense que l'on saura quand même bientôt qui est ce fameux ravisseur (comme ça on pourra chercher les incohérences dans le récit :twisted: )



Ah oui, une dernière chose: je n'ai vraiment pas aimé les /*....*/
Certes ça permet des petits clin d'oeil entre auteurs, mais cela pouvait très bien se faire autrement, et le garder entre vous.
Ca casse complètement l'action, tu te demandes ce que ça fait là, tu recherches le précédent pour voir, et souvent ce qui est écrit entre fait référence à une remarque non écrite dans le récit... Dommage de briser le charme si dur à créer...




Iliaron



Iliaron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8306 par San
Iliarion, merci pour ta critique!

Déjà pour les remarques entre /* */ et bien tu soulèves un vrai problème, si ça a vraiment du mal à passer on les enlèvera simplement!


Pour la psychologie des personnages qui change selon les auteurs : disons que ça permet facilement de découvrir les personnages de plusieurs manières, sous plusieurs angles... Ils ne seront pas toujours aussi gamins dans les récits du Nain d'ailleurs, mais ce côté (bien rendu c'est vrai) est profitable et tant que ça engendre pas de contradictions...

La relation entre Ylda et Tildan et Yosko est, comme pas mal d'amourettes de gamins sans doute, un mélange d'attachement et de taquinerie (d'exaspération!) alors c'est vrai que c'est quand même vachement tranché entre les récits du Nain et les miens par exemple, (Yosko faisant normalement un panache des deux) mais j'espérais que ça passe comme ça.


Le cliché du chevalier (et - le temps d’occire cinq chevaliers noirs et un dragon - ) me font mourir de rire aussi! Contente de voir que c'est transmissible!

Pour ce qui est des nuages... Ils sont normalement là pour présager de l'arrivée de vrais gros ennuis... L'intrigue (bien qu'elle parle d'enlèvements d'enfants ce qui n'est pas rien quand même) est plutot légère jusque là et les nuages donnent une note de gravité (qui ne servira pas tout de suite en fait alors c'est vrai que la beauté du passage devra en gde partie suffire à justifier son existence)


Voilà pour mes réponses à moi ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8307 par Iliaron

Déjà pour les remarques entre /* */ et bien tu soulèves un vrai problème, si ça a vraiment du mal à passer on les enlèvera simplement!

On verra bien avec les critiques des autres :D

alors c'est vrai que c'est quand même vachement tranché entre les récits du Nain et les miens par exemple, (Yosko faisant normalement un panache des deux) mais j'espérais que ça passe comme ça.

Moins tranché, ça aurait pu passer, car un gamin change quand même souvent de psychologie (en gardant quand même une même ligne de conduite), mais je pense que ce qui m'a le plus gêné est juste le passage où il dit:

Un peu, quoi. Enfin, elle est chiante d’accord, mais pas méchante.

Partout ailleurs ça va très bien.
Là un simple changement améliorera à mon avis sensiblement: Enfin, elle est parfois chiante d'accord, mais pas méchante.
D'un coup ça passe, à mon avis, mieux.

Le cliché du chevalier (et - le temps d’occire cinq chevaliers noirs et un dragon - ) me font mourir de rire aussi! Contente de voir que c'est transmissible!

J'ai toujours adoré :D

Pour ce qui est des nuages... Ils sont normalement là pour présager de l'arrivée de vrais gros ennuis... L'intrigue (bien qu'elle parle d'enlèvements d'enfants ce qui n'est pas rien quand même) est plutot légère jusque là et les nuages donnent une note de gravité (qui ne servira pas tout de suite en fait alors c'est vrai que la beauté du passage devra en gde partie suffire à justifier son existence)

C'est sûr que d'un coup l'histoire change de ton!
Ce que je me demandais était simplement si cette description avait une cause dans l'intrigue, ou si ce n'était que pour de l'ambiance.
Je sais qu'on est dans des récits, donc que l'on peut se permettre certaines choses (c'est bon d'être tout puissant^^), mais j'imagine quand même que chaque fois qu'il y a enlévement d'enfant, il n'y a pas un tel temps (enfin, en réalité, il peut très bien y avoir du soleil :? ).

Voilà pour mes réponses à moi

Voilà pour mes critiques à moi ;)



Content de voir que les Chroniques se réveillent un peu :D !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8312 par Krycek

Yan écrit: comme un vieux disque qui tournerait en boucle, les pleurs jouant le rôle des grésillements.

Attention aux possibles anachronismes, meme dans les expressions.

Yan écrit: comme la raclée qu’ils risquaient tous

Le mot raclee est un peu argot et si les personnages n'utilisent pas ce vocabulaire il n'est pas normal que le narrateur le fasse...

Yan écrit: La suite fut plutôt prévisible. Ils prévinrent les adultes de la communauté

Il n'y a pas de transition... on nous parle des enfants qui ont peur, puis on nous noie de details avant de passer a autre chose sans changer de paragraphe. Il y a un probleme dans le deroulement des evenements, il manque une transition.

Yan écrit: Un des enfants qui s’étaient rassemblés pour observer tout ce remue-ménage avait bêtement demandé pourquoi ce n’était pas l’inverse, pourquoi ce n’était pas les hommes qui préparaient le repas, et les femmes qui partaient à la battue, mais personne n’avait daigné répondre.

Petite morale ?!! Ca fait un peu remarque Walt Disney... il aurait ete plus interessant de l'integrer au remue menage, un dialogue entre le fils et sa mere par exemple alors qu'elle est affairee.

Yan écrit: laissant les mâles de la communauté

Les males ?!!! on continue dans la morale ? Le narrateur prend partie ?!

Bon les cours vont reprendre alors je continuerais cette critique ce soir. Dsl pour les accents (clavier qwerty).

EDIT SUITE (version azerty)

San écrit: par négligence ou RTT

Tu vois, toujours à propos des anachronismes, si tu utilisais plutôt ton univers pour ce genre d'expression ça n'en serait que mieux.

San écrit: Bon, une fois que tout le village était réveillé et que les plus bigotes eurent claqué leurs portes après avoir jeté un oeil et s’être signé 3 fois - "temps d’diab’" - on décréta par commun accord que le jour était levé. Ou pas.

J'adore ! Vraiment ! :D lol:

San écrit: [...]es enfants ont plus peur des croque-mitaines et des ogres dans la forêt que des grêlons de 2 cm de diamètre capables de ravager un champ en moins de temps qu’un nuage de criquets sortant du ramadan[...]

L'humour est sympa mais veille à rendre ta phrase moins longue, ça n'en sera que plus drôle ! Pour ce qui est du ramadan, essaie plutôt de donner une durée de jeûn... amha.

San écrit: Pfff... T’es vraiment trop con... »

J'adore l'humour de ce morceau (même si je t'avais dit préférer le style de Yan, le tien est plus sympa sur ce texte !) mais si tu tombes dans l'argot ou le vulgaire ça donne une toute autre tournure...

San écrit: Que cela ne l’empêche tout de même pas de les lui offrir, ajouta-t-elle avec son fameux sourire.

Au lieu de 'ajouta-t-elle' qui implique un dialogue, je mettrais plutôt 'pensa-t-elle' pour donner plus de rapport à son caractère.

San écrit: Il s’adressa alors au petit Zepazu qui était jusque là blotti dans un coin sans piper mot.

Arrivé à cette phrase je me rends compte que j'étais perdu !
Je me rends compte que je ne vois pas trop :
- Qui sont les persos (adultes ou enfants) à part Zepazu, du fait que tu nous a raconté un petit truc à son sujet ('C'est pas juste' je crois). Il nous manque vraiment quelques détails pour différencier les protagonistes.
- Où ils sont à ce moment là
Disons que tu devrais utiliser les séparations de paragraphes pour t'aider dans les descriptions des différents évènements, ça nous aiderait à faire un peu plus la part des choses...
...
Le témoignage du Zepazu est vraiment sympa et c'est un exemple de ce que tu devrais développer par personnages pour nous permettre de les différencier.

San écrit: ...et les filles, continua Tildan face à une demi-douzaine de regards assassins surmontés de couettes.

J'adore aussi ! Je me bats toujours dans mes récits pour tenter de créer cette forme d'humour.

San écrit: mouvements de convection et crépitant d’électricité statique et de petits éclairs

Là ce n'est plus de l'anochronisme mais tu sors du champ lexical... ou plutôt du style... 'convection' et 'statique'... encore 'statique' passerait mais 'convection'...

San écrit: Il a gueulé que

Si c'est un adulte ça passe... mais là un enfant... et puis ça fait tâche dans le texte quand l'humour est recherché à d'autres endroits. Ne le gâche pas !
Ou alors écris la phrase en style répété-vite-fait-sans-changer-les-mots-paskil-veut-pas-se-faire-taper ! ;)

San écrit: il aurait remarqué l’étrange motif changeant de toile tissé par les éclairs traversant les masses noires huileuses, telle un treillis empêchant la voûte nuageuse de tomber.

C'est tout de suite beaucoup mieux que l'explication scientifique ! En passant j'espère qu'il va éclater cet orage parce qu'il commence à se faire très menaçant (et c'est très bien rendu grâce au Leitmotiv).

San écrit: à peu près du 70 de pointure

Re-Anachronisme : j'suis chiant je sais, mais peut-être qu'en rapportant la taille des empreintes aux pieds des enfants ou à leur corps...........

San écrit: Saisissez bien l’instant.

J'aime aussi faire ce genre de choses (cf le CE actuel)... Bien vu !

San écrit: afin de la fracasser contre quelque-chose

J'enlèverai le quelque-chose ou je le modifierai...

San écrit: le regard soucieux de problèmes ne concernant pas les mortels

San écrit: il prétexta une brusque allergie aux outils tranchants pour s’enfuir,

Bien vu ! :lol:

San écrit: Toujours est-il qu’il marchait

Là il serait bon de faire un nouveau paragraphe, signifiant que l'on revient aux évènements actuels.

San écrit: Lorsqu’il se réveilla, il neigeait à gros flocons, il avait froid, mal à la tête et il était perdu.

Il est bon celui là !!!

Pour les précédents chapitres j'avais été plus sceptique quant à ton récit bien que pour l'instant je veuille en lire la suite tant la façon dont tu amènes l'humour est sympa ! Oublie pas de bien le doser, de ne pas tomber dans l'argot ou dans des phrases à rallonges.
J'avais aussi critiqué le manque de lien entre les chapites (effet CE - Cadavre Exquis) mais que l'on ne voit presque plus ici.

Je me suis permis de faire une longue critique du fait que j'aimais ce texte et qu'il y avait "quelques" points à revoir ; mais si j'en ai fait aussi long c'était surtout pour pointer les bons points (je pense qu'il y en a beaucoup) et aider comme tu l'as fait pour Pandemonium la dernière MAJ. Je me suis rendu compte qu'il était plus aisé de modifier un texte quand on pointe vraiment les problèmes.
J'ai critiqué selon le fil du texte pour que tu vois mon cheminement, en effet, si j'avais tout regroupé ça aurait fait plus impersonnel...

Au final, malgré quelques points, ton texte me plaît vraiment et je me rends compte que je préfères ton style que celui de Yan. J'essaie d'incorporer cette forme d'humour par endroits dans Pandemonium (pas dans le Roi Phoenix que je vois comme sérieux) afin d'alléger des passages un peu trops-vus-au-ciné.
Ce qui m'a le plus manqué c'est le manque de points de repère par rapport aux personnages et à leurs caractères. Essaie aussi d'utiliser la mise en forme des paragraphes (sauts de lignes) pour aider à la compréhension et à l'orientation du lecteur.

Note : dommage pour les traits de dialogues manqués dû à SPIP....


OUPS ! Je me rends compte après avoir lu la critique d'Iliaron, que ce n'est pas San qui écrit mais Nain ! Dsl, plus le temps de changer mes citations... Je n'avais pas compris !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8317 par San
Effectivement ce n'est pas San qui écrit mais le Nain, enfin c'est pas bien grave, il sera honoré que tu le tutoies ^^

Du coup je ne vais pas répondre à toutes les critiques, mais je vais le motiver pour qu'il vienne le faire lui-même.
Quant aux corrections à apporter sur la présentation du caractère des personnages notamment, au fil de l'histoire on les saisit beaucoup mieux mais c'est sûr que c'est trop embrouillé pour le début... Je vais lui taper gentiment sur les doigts :)

Merci Krycek pour ta longue critique ça fait extrêmement plaisir et ça nous sera bien utile!

San de retour à son TP de système

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8537 par Zarathoustra
J'avoue être resté en retrait au texte. Il y a une abondance de personnages et je n'arrive pas à les situer, à me rappeler qui est qui. en plus, j'ai l'impression que tu en introduits de nouveaux sans véritables nécessité avec l'histoire. Le chevalier noir donne ecrtes un épisode compique, mais ça fait un perso de plus assez longuement développé qui accapare notre attention, a priori pour ne pas finir l'histoire.
A force d'augmenter les intervenants, les personnages, je finis par me demander dans quelle mesure tout ceci est construit ou improvisé. J'ai parfois l'impression que c'est un besoin pour retomber sur ces pattes.

Concernant l'humour, j'ai parfois l'impression de déjà lu, certes je souris, mais j'attends toujours un peu que les choses commencent vraiment: soit la grande histoire soit le gros délire. Mais il est vrai que j'ai lu le texte, le soir après une journée de travail et des nuits agités. Peut-être pas le contexte idéal pour apprécier le registre. Je me rends compte que ça joue énormément sur le resenti.

Je suppose que la fin laisse entendre que ça ne va pas tarder. Mais une suscitant autant d'attente, attention, tu augmentes mon exigence de lecteur. C'est à double tranchant! ;)

Cela dit, on sent un bon potentiel au niveau style, mais j'ai toujours l'impression d'avoir une savonnette mouillée dans les mains pour retenir quelque chose et m'imprégner dans l'histoire. Mais je sens que ça prends forme. Donc encore une fois, j'attends la suite pour voir si j'y vois plus clair.
Enfin, l'humour, quoi qu'on en dise, c'est quelque chose d'assez difficile à écrire car on a 2 aspects qui s'oppose: l'histoire qui doit être crédible à moins de basculer dans le n'importe quoi (ça peut fonctionner mais sur une courte distance) et justement le comique qui tend à désamorcer le serieux et vice versa. Donc je dirait que l'equilibre n'est pas atteint, mais comme c'est hyper dur à obtenir, tout dépend l'ambition de l'auteur. En plus, l'humour est sujet aussi au contexte et aux humeurs du lecteur comme je l'ai dit et en plus c'est quelque chose finalement de pas mal personnel, tout le monde ne rit pas des mêmes choses.
Donc sans le vouloir sans doute, je pense que l'exercice que tu proposes est le plus casse figure qui soit.

Je tacherais de trouver un jour où je serais plus en état d'apprécier ma lecture pour le prochain chapitre. :oops: :D lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8877 par Gulix
Une histoire très rafraîchissante que celle, même pas vraie, de Louis, l'ogre de Pérouse.

On ne sait pas trop dans quel univers se situer, ni à quelle époque, mais ce n'est pas vraiment le point important du récit. L'intrigue, et ses rebondissements multiples, jongle parfaitement avec le point de vue (de Yosko). Les personnages, contrairement à ce qu'à dit Zara (je crois) ont tous un caracère assez particulier, même s'ils font caricature.

Le point d'orgue de ce récit, pour moi, c'est toute l'histoire du Chevalier. J'adore le personnage, imposteur de second ordre, couard au possible, et sa fin (enfin, la fin du récit).

Une très bonne surprise, et je vais m'empresser de lire la suite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8882 par San
Pour Zara : pour ce qui est de lancer le grand jeu, de dévoiler ce qui a l'air de se tramer, je dirais qu'il faut savoir être patient ;) Je garantis que l'attente est - au moins en partie - justifiée. (enfin on a essayé :D )
Et à propos de l'improvisation du texte, certes on improvise mais pas tant que ça... On a un vrai fil directeur - en grande partie c'est Yosko qui le détient à vrai dire ^^ Mais c'est aussi tellement intéressant de ne pas trop le suivre (lors de la mise en place de l'histoire, quand on peut encore se le permettre...)

Pour Gulix : l'époque est approximativement celle disons du Moyen-Age (un peu après peut-être) et l'univers est approximativement la Terre (nains de jardin parlants et autres Ogres en prime)
Les personnages : les enfants sont des caricatures d'enfants (mais au fond ce sont juste de sales gosses ^^ ), le forgeron est une caricature du forgeron droit et gentil (et musclé) de la fantasy, etc... Le Chevalier de Castel-Argent, je l'adore!! Et il a un vrai rôle à jouer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena