Krycek - Pandemonium [Halloween 2005]
- Iliaron
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 427
Plusieurs remarques, je commence aujourd'hui, je finirais, euh... plus tard .
Déjà, le choc du temps est un peu rapide entre les deux précédents chapitres, et celui-ci. L'intervalle que nous autres lecteurs avons n'aidant pas , j'ai mis du temps à comprendre qui était ce fameux Noé.
Le début est vraiment bien, on a un lexique qui montre l'habitude... vraiment paisible, jusqu'à ce qu'enfin tu parles du pistolet. Tu voulais créer un choc, tu l'as créé, j'applaudis donc! Vraiment un exercice de style dans lequel j'ai le plus grand mal.
Par contre, à la fin de sa course contre le temps, le Aïo en italique rend mal, j'ai cru que c'était ce qu'il avait dit en expirant, en fait c'est pas du tout ça.
Dès ce moment là, et tant qu'on lit, c'est un plasir totale: tu nous immerge dans un monde, et même si l'on ne comprend pas tout, en partie parce que tu ne t'attardes sur rien (faudrait peut-être quand même sur les deux empires, j'ai l'impression que c'est important), on arrive quand même à suivre: on a vraiment l'impression d'être dans le futur, et le meilleur est vraiment les noms d'organisation, bien trouvés (et il fallait oser dire que tel organisation était la descendante d'une autre).
Dommage que l'on n'ait pas cette même facilité pour les royaumes et les noms des deux "chefs" peut-être à cause de leur nom à rallonge, surtout la femme...
J'espère qu'il y aura une explication au fait que la femme s'embarque, j'imagine que ce n'est pas un hasard que l'ancien couple (il faut croire) se retrouve confronté l'un à l'autre. Pareil, là c'est un vrai bonheur, les remarques de la femme bien trouvées, surtout le "au moins nous on prévient avant de partir" (dit de mémoire).
Par contre, ensuite tu passes d'un coup à la description du grand méchant, peut-être un peu trop brusquement, la conversation change du tout au tout et j'ai aussi eu pas mal de mal à situer le gars par rapport aux royaumes et à sa géopolitique (pour rester concis, tes organisations sont supers, on s'y immerge bien, pour la géopolitique, c'est un peu moins bien, à mon goût).
Ah oui, avant dernièrephrase, une ville non "prépondérante". Intéressant à savoir, mais tu vois, dis comme ça, le lecteur y comprend rien (du moins moi, peut-être suis-je plus bête que la moyenne ).
Pareillement, j'ai eu du mal à comrpendre la raison du vol vers la station où il ne décline pas son identité. Surtout que je n'ai toujours pas compris ce que le Aïo était, du moins s'il était dedans ou s'il en approchait (déjà, au début, on ne sait pas s'il est sur terre ou sur la lune...). Si j'ai eu du mal, c'est peut-être que ton héros pense à autre chose, et comme globalement on manque de repères, on se fie à tout . Si ça se trouve, c'est juste pour aller trouver la pilote (mais alors, comment il sait piloter l'engin (remarque sûrement moins bien que la femme.)
Très mauvais suspense que ces trois points! Je veux dire, ce n'est pas un grésillement qui nous empêche de songer à un mot. S'il parlait, encore ça passerait, même si le grésillement pile à ce moment serait forcé...mais le pouvoir reste et restera toujours une forme de...
La radio crachota, le réveillant de sa torpeur. Il se trouvait déjà à moins de 200 kilomètres de la station.
Par contre, quand on pense, on a de suite la phrase entière dans la tête (par exemple, quand je tape à l'ordi, le temps de taper une lettre, je connais la phrase, c'est hyper rapide la pensée! (pourtant j'écris assez vite ))
En fait, je vais finir par l'impression que j'ai eu juste après:
Super récit dans lequel on est immergé.
Quelques heures plus tard: super récit, mais tellement dense que j'en ai oublié une grande partie: je me souviens qu'il y a l'Amérique contre l'Eurasie, mais je ne me rappelle du nom des leaders, il y a eu un vol dans une station lunaire, et un homme censé être mort sept ans avant y a trouvé la mort, et ils se sont fait dérober des tubes très dangereux. Par contre le cheminement qui permet de penser qu'un tel à apparence démoniaque et résistant au possible (ça fait très boss de fin de niveau ), je n'ai absolument rien compris, c'est trop rapide.
Je sais que Noé est quelqu'un de puissant, je ne sais pas pourquoi.
Je ne sais plus pourquoi il fait son voyage, si c'est pour trouver la femme.
Je ne sais plus non plus les spécificités de chaque membre de l'équipe, Par contre je sais, grâce aux deux phrases (assez bien dites par ailleurs) que leur mission sera assez... risquée .
Enfin voilà, en me souvenant d'un peu, le reste revient globalement, et il ne manque que peu de choses pour que l'on puisse tout suivre.
En fait, la géopolitique globale, et éviter les ellipses dans les explications: tu crées toi-même un futur, n'oublies jamais que si toi tu le maîtrises, tu y a passé des heures dessus, contrairement à nous, et qu'on peut avoir un peu de mal (c'est surtout, j'insiste encore, sur le pourquoi du comment que l'on sait qu'un tel aurait pu voler les fioles, les explications sont tellement rapides que je me suis demandé si tu savais pourquoi, mais j'ai confiance et hâte de lire la suite pour mieux comprendre
En fait, j'aurais pas besoin d'y revenir.
20 min de passé, pas grave (maintenant je ne peux malheureusement plus continuer de repousser les exos de physique )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
En réponse globale je dirais : "t'inquiète c'est rôdé !"...
En fait, Gulix n'a pas publié le chapitre 4 qui permettait d'en apprendre plus. J'ai voulu ce début sur Aïo (qui est une station spatiale) un peu nébuleux afin d'y retourner plus tard et que le lecteur ait la même impression que l'on a dans un jeu vidéo quand le décors de la scène de début est aussi vers la fin de l'histoire (quoique je n'ai pas encore vraiment la fin en tête).
De plus les premiers chapitres sont surtout une avant garde à la suite donc les détails viendront rapidement.
Hihihi... je n'y avait pas pensé mais tu viens de me donner une idée ! Merci !Iliaron écrit: J'espère qu'il y aura une explication au fait que la femme s'embarque, j'imagine que ce n'est pas un hasard que l'ancien couple (il faut croire) se retrouve confronté l'un à l'autre.
Ca va venir, ce n'est que le fond... je ne pouvais pas me permettre de tout expliquer dès le début.Iliaron écrit: pour rester concis, tes organisations sont supers, on s'y immerge bien, pour la géopolitique, c'est un peu moins bien, à mon goût
Pourtant si tu lis bien, je dis qu'il part de la Lune et qu'il approche de la station.Iliaron écrit: je n'ai toujours pas compris ce que le Aïo était, du moins s'il était dedans ou s'il en approchait (déjà, au début, on ne sait pas s'il est sur terre ou sur la lune...
Non, ses quartiers sont sur la Lune (Site Alpha) et il va sur Aïo qui est une station "militarisée" pour s'équiper, rencontrer ses coéquipiers....Iliaron écrit: Si ça se trouve, c'est juste pour aller trouver la pilote
En fait je voulais montrer le pessimisme de Noé mais je ne savais pas comment terminer la phrase !!! Désolé !Iliaron écrit: Très mauvais suspense que ces trois points!
Je devine que ce soit trop rapide... mais les détails te reviendront facilement étant donné que j'utilise cette trame dans les... (je compte en fonction de la mise en page SPIP que je vais donner...)9 premiers chapitres. Oui, ça fait un long prologue, mais je pencherais plutôt pour un premier cycle. T'en fais pas ça reste rythmé, mais c'est comme tout film et là je veux assurer la base de l'histoire.Iliaron écrit: Par contre le cheminement qui permet de penser qu'un tel à apparence démoniaque et résistant au possible (ça fait très boss de fin de niveau)
Pour ce qui est du grand méchant comme tu dis... hum... je crois que tu vas être étonné de voir ce qui va se passer.
Cf Chapitre 4 que j'aurais voulu voir publié en même temps pour éviter aux membres de se perdre entre 2.Iliaron écrit: Je ne sais plus non plus les spécificités de chaque membre de l'équipe
Voilà voilà... en fait je me rend compte que le chapitre suivant (qui était normalement attaché et que j'ai divisé pour alléger la lecture) est vraiment nécessaire.
Merci encore ! (je croyais que tu n'aimais pas la SF ?!!! T'en fais pas, c'est un futur proche, pas de galaxies ou autres, juste notre système Terre-Lune)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iliaron
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 427
Pourtant si tu lis bien, je dis qu'il part de la Lune et qu'il approche de la station.
J'avais compris ça, jusqu'à cette phrase:
J'avais l'impression de comprendre, et là ça m'a complétement embrouillé .La station spatiale Aïo se détachait à présent de l’image de la Terre.
ok. Alors met un adjectif le plus pessimiste que tu puisses trouver, puis les "..."En fait je voulais montrer le pessimisme de Noé mais je ne savais pas comment terminer la phrase !!! Désolé !
Généralement, quand on est interrompu sans finir une phrase, c'est que la fin de la phrase aurait soulevé un pan de l'intrigue.
Je sentais le pessimisme, mais j'avais cru qu'il y avait quelque chose de caché. Avec un adjectif, on sentira, amha, encore mieux le pessimisme!
Tiens, faut croire que je t'ai emprunté ton organisation .9 premiers chapitres. Oui, ça fait un long prologue,
Un début avec de l'action qui sert en réalité juste de prologue, pour situer le monde (même si ça aura un impact, j'imagine comme toi!)
Comme je sais que tu nous manipules avec les clichés, j'attends avec impatience!Pour ce qui est du grand méchant comme tu dis... hum... je crois que tu vas être étonné de voir ce qui va se passer.
J'avais relevé, car comme tu avais écrit ce texte, du moins le début, il y a six ans (si je me souviens bien), je m'étais dit que peut-être qu'à l'époque tu avais une autre vision des choses (ce n'est pas un reproche, on évolue tous, et heureusement )
Tu vas me la faire aimer !(je croyais que tu n'aimais pas la SF ?!!! T'en fais pas, c'est un futur proche, pas de galaxies ou autres, juste notre système Terre-Lune)
En fait, je pense que mon avis était surtout influencé par les préjugés SF = armes de partout, que des combats...
Je n'ai même pas réussi à briser ces préjugés après la lecture de trois livres de SF que j'ai pourtant adoré (le Monde du A, la nuit avant-dernière et, un peu en retrait, Chroniques martiennes; si ça peut t'éclairer)
Iliaron, plus que deux exos de physiques cry: (non, je ne fais référence à aucun récit de SF (pas très drôle, mais bon, je surchauffes )))
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Oui...... Oui !Iliaron écrit: Comme je sais que tu nous manipules avec les clichés, j'attends avec impatience!
Oui exactement. En fait au début les deux premiers chapitres sur les chroniques faisaient une soixantaine de pages. On m'a fait la remarque que si ça n'avait qu'une moindre importance (à l'époque je ne savais pas où j'allais) il fallait les réduire. C'est fait.Iliaron écrit: J'avais relevé, car comme tu avais écrit ce texte, du moins le début, il y a six ans (si je me souviens bien), je m'étais dit que peut-être qu'à l'époque tu avais une autre vision des choses
Pour ce qui est de mon nouveau départ, il se trouve que oui, j'aime jouer avec les clichés (beaucoup moins dans Pandemonium) j'essaie de suivre une idée donnée par David Gemmell dans la Fantasy et de l'appliquer à la SF.
En fait le gros de l'histoire tournera autour d'une "guerre" qui tirera en longueur et qui mettra fin à une ère sur Terre... quel côté gagnera, je n'en suis pas encore sûr. J'essaie de faire un récit assez pessimiste sur la fin en essayant de toucher le lecteur, évitant de tomber dans le sombre comblet de Bradbury par exemple. Son style m'avait presque pas touché et j'aimerai écrire un récit qui puisse toucher le lecteur, non pas par sa tristesse, mais par l'espoir qu'il dégage et qui ne sera peut-être pas payant au final.Iliaron écrit: Les préjugés SF = armes de partout, que des combats...
En fait j'ai écrit les 9 premiers chapitres en leur donnant un rythme (que j'espère) haletant afin de contrebalancer avec le calme (pas ennuyeux !) d'une guerre qui prend son temps (en même temps le sort d'une ère ne se clos pas comme ça) comme les guerres mondiales.Iliaron écrit: Un début avec de l'action qui sert en réalité juste de prologue, pour situer le monde (même si ça aura un impact, j'imagine comme toi!)
Je voulais donner l'impression que les 9 premiers chapitres sont haletants et qu'il est difficile de prendre les bonnes décisions dans ce cas, et pourtant qu'une guerre s'éternisant ne permet pas non plus de la clore correctement.
Je sais c'est long, mais je vais essayer pour la prochaine MAJ de ne proposer que 3 chapitres (liés) de Pandemonium afin de m'aider par vos critique en vous permettant d'avoir une vision plus longue.
(Comme ça j'aurais le temps de bien huiler le Roi Phoenix !)
Merci Iliaron, ma réponse me permet aussi de mettre à plat mes idées un peu fouillies par fois.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iliaron
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 427
60 pagesOui exactement. En fait au début les deux premiers chapitres sur les chroniques faisaient une soixantaine de pages. On m'a fait la remarque que si ça n'avait qu'une moindre importance (à l'époque je ne savais pas où j'allais) il fallait les réduire. C'est fait
Il doit falloir du courage pour enlever tant de morceaux, après tout ce temps passé à l'écrire!
Alors là tu empruntes à un cliché, mais je sens que tu le modifies en même temps (le cliché de trois-quarts des livres que j'ai lu: on donne l'espoir d'une belle fin. L'espoir est déchû, pendant quelques pages tout vire dans le sombre... Et enfin de nouveau le vrai espoir.Son style m'avait presque pas touché et j'aimerai écrire un récit qui puisse toucher le lecteur, non pas par sa tristesse, mais par l'espoir qu'il dégage et qui ne sera peut-être pas payant au final.
Ca c'est dans quasiment tous les livres de Fantastiques que j'ai lu (même le Seigneur des Anneaux ou La Guerre de la Faille ).
Toi tu ferais, si j'ai bien compris: désillusion-espoir-désillusion.
Si tu réussis, il est clair que ce sera touchant!
Mais un conseil, donne un rêve à tes héros, histoire que l'on se sente proche, puis d'un coup très loin de ce but ultime (sinon, si on n'a pas de repères pour nous faire dire de quoi on peut se réjouir et le contraire, on ne sera jamais triste )
ok, je comprends tout à fait!Je voulais donner l'impression que les 9 premiers chapitres sont haletants et qu'il est difficile de prendre les bonnes décisions dans ce cas, et pourtant qu'une guerre s'éternisant ne permet pas non plus de la clore correctement.
Un peu plus et je faisais le même plan que toi, vil que je suisEn fait j'ai écrit les 9 premiers chapitres en leur donnant un rythme (que j'espère) haletant afin de contrebalancer avec le calme (pas ennuyeux !) d'une guerre qui prend son temps (en même temps le sort d'une ère ne se clos pas comme ça) comme les guerres mondiales.
Quand on regarde les récits qu'on achète dans le commerce, il se passe rarement beaucoup de choses, pourtant c'est long (on peut faire un rapide résumé du Seigneur des Anneaux: Bilbon trouve l'anneau, le donne à Frodon. Une communauté se forme, ils sauvent le gouffre de Helm et l'Anneau est jeté, après une bataille épique à la ville d'Argent.Je sais c'est long, mais je vais essayer pour la prochaine MAJ de ne proposer que 3 chapitres (liés) de Pandemonium afin de m'aider par vos critique en vous permettant d'avoir une vision plus longue.
(c'est un peu caricatural, mais c'est pour te dire que la longueur, si elle est justifiée, ben elle n'est plus longue (je dois pas être clair )
C'est pour ça que je pointe les petites bêtes: ça aide à construire l'intrigue! (tu verras, quand le soir tu éclaireras pour mettre à plat certaines idées, tu me maudiras de t'empêcher de passer de bonnes nuits ), ma réponse me permet aussi de mettre à plat mes idées un peu fouillies par fois.
Iliaron
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Oui, mais en même temps c'est surtout un peu de peine. Et puis j'ai appris beaucoup de chose sur l'écriture de cette façon... peut-être pour ne pas renouveler l'expérience.Iliaron écrit: Il doit falloir du courage pour enlever tant de morceaux, après tout ce temps passé à l'écrire!
Oui et non, ça dépendra des personnages pour la désillusion finale... je crois que sur ce récit je vais être légèrement sadique et le terminer sur un goût de réel. Tout du moins c'est ce que je voudrais.Iliaron écrit: Toi tu ferais, si j'ai bien compris: désillusion-espoir-désillusion.
Difficile de vous en parler quand vous ne venez que de découvrir quelques persos.
J'ai un peu de mal à le faire ça mais je vais tenter !Iliaron écrit: la longueur, si elle est justifiée, ben elle n'est plus longue
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Le contraste entre les deux est saisisaant (au sens très postif). Je trouve que ce récit est beaucoup plus mature.
Bon, tu te lances dans la SF, univers pour lequel j'ai moins d'affinités (mais qui souvent produit de meilleur chose que de la HF la plupart du temps quand elle est maitrisée).
J'ai été impressionné par le réalisme de l'univers que tu créées. Tu me faisais le reproche de mes décors de carton pate, c'est vrai qu'ici on en est loin. De plus, tu fais l'efforrt de créer une géopolitiqque (un peu classique et logique^par rapport à notre monde actuel cependant).
Tu insères une vraie trame d'action dont on comprend qu'elle fait bien partie d'un plan d'ensemble. J'avoue cependant avoir été un peu largué parfois sur les perso et sur le qui fait quoi, comme si nous avions trop d'informations à assimiler pour s'en imprégnier.
L'intrigue du début est à la fois captivante et confu (mais je ne sais pas si c'est lié à mon saut de chapitre de la précédente MAJ). Mais j'ai quand même l'ilmpression que cette scène aussi réussit soit-elle manque de quelque chose. J'ai eu l'impression que tout ceci n'avait pas d'enjeu comme si tout était joué ou alors que je n'étais pas en mesure de comprendre les enjeux. Dans les deux cas, je dirais que ça crée une sorte de distance avec le lecteur qui amoindrit l'impact (je sais pas si je suis clair).
Un point que j'ai particulièrement aimé, c'est les brêches que tu laisses entrevoir sur les développements à venir (le mystère sur la relation entre le chef et la femme; l'hésitation du donneur d'ordre qui voudrait en dire plus et qui ne le dit pas). C'est vraiment du tout bon sur ce point.
Je trouve également que l'apparition de la femme dynamise bien le texte, même s'il y a un peu un côté cliché dans cette femme qui arrive à dominer tous ces hommes (mais c'est très léger, et l'effet produit dépasse cette réserve). Attention à ne pas en faire une super woman non plus. Son passé est le seul élément qui la rend finalement "féminine é dans le sens où on sent bien qu'elle a été blessé par l'abandon.
Si je cherche un peu des reproches, rétrocativement, je dirais que pour l'instant les personnages sont peu marqués, certains ont des définitions très fonctionnelles, qui font très penser à des perso de JDR. Mais ce n'est qu'une première impression sur une histoire qui est appelé à se développer et à durer, je suppose que ça viendra.
Donc au final, le meilleur texte que j'ai lu de toi et le meilleur de ce que j'ai lu de cette MAJ pour l'instant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Oui et non, j'ai écrit ce récit en premier et il y a déjà 9 chapitres de prêts. Mais mes amis me pressaient d'avancer dessus sans que j'ai le retour critique qui m'importait (je ne les vois pas assez). Donc pour continuer, j'ai souhaité le présenter aux chroniques avant de commencer le 2 cycle.Zarathoustra écrit: Bon, tu te lances dans la SF
On en voit qu'un aperçu dans le récit (entier) mais j'ai créé toute la chronologie des évènements de 1970 à 2070. Ainsi c'est une réalité alternative (vous en faites pas, je n'ai pas ressucité de célébrités !). Le gros ennui que me pose la SF et ce futur que j'ai voulu proche pour rendre l'histoire plus attirante au lecteur, c'est que chaque jour qui passe augmente les chances de rendre mon récit plus faux.Zarathoustra écrit: J'ai été impressionné par le réalisme de l'univers que tu créées.
De toutes façons ils ne se connaissent pas super bien entre eux non plus, à part Noé et Naïa et..... 'verrez. Ainsi le premier cycle lance l'intrigue, présente les personnages, aide le lecteur à mieux comprendre ce monde et donne les bases de la suite. Bien que les évènements qui vont se passer dans ce premier cycle aient une incidence sur la suite.Zarathoustra écrit: J'avoue cependant avoir été un peu largué parfois sur les perso et sur le qui fait quoi
Oui, je voulais donner le sentiment des personnages : une enquête "banale" qui est lancée au moment où le monde va changer, bien que le vol du biod soit le déclencheur de l'enquête et du changement.Zarathoustra écrit: J'ai eu l'impression que tout ceci n'avait pas d'enjeu
Loin de là ne t'en fais pas. Je ne fais pas de super-persos. Je n'aime pas le deus ex machina et encore moi les retournements de situation dûs à des persos hyper-intelligents.Zarathoustra écrit: Attention à ne pas en faire une super woman non plus.
Oui en effet ! Et je suis heureux que tu le prennes en compte !Zarathoustra écrit: Mais ce n'est qu'une première impression sur une histoire qui est appelé à se développer et à durer, je suppose que ça viendra.
Wouw ! Merci ! C'est pourtant un des morceaux dont je suis le moins fier, je préfère ce que j'ai fais pour le moment dans le Roi Phoenix (peut-être parce que je sais ce que les indices impliquent) et quelques chapitres plus loin de Pandemonium.Zarathoustra écrit: Donc au final, le meilleur texte que j'ai lu de toi et le meilleur de ce que j'ai lu de cette MAJ pour l'instant.
Gardez en tête que si je n'écris que très peu de One Shots c'est que ces deux sagas m'importent vraiment. Celle ci puisque c'est un de mes premiers récits et que j'ai une profonde envie de mener à bien ce projet (étude des persos, sentiment à donner au lecteur, vision des choses) en sachant ce que je compte y faire. Et le Roi Phoenix parce que c'est un projet avorté de jeu vidéo avec un ami et pourtant je tenais à mettre nos idées en forme.
Ceci pour dire que je ne lance pas deux sagas comme ça histoire de dire puis les laisser en plan. Je m'y attèle vraiment et je sais où je vais (même si le chemin est pas très droit !)
Par contre je ne sais pas si cela vous plaira que j'ai emprunté une idée particulière de jeux vidéos (plus tard : les Portenefs de Starcraft en les renommant bien sûr) ainsi qu'une autre idée que j'ai développé et qui au final fait trop penser à la Force dans Star Wars, ce que je regrette, je fais le maximum pour m'en démarquer... (cf plus tard !)
Merci encore Zara et Iliaron !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Je suis actuellement en train de corriger ce chapitre en fonction de vos remarques & critiques, merci à nouveau !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Bon, sinon, à part ça, pas grand chose à dire. Il manque, je trouve, un point culminant à ce récit, un moment fort. Le style en lui-même est bon, sans être éclatant, tout comme l'histoire. Ce qui fait que je n'accroche pas trop à l'histoire, même si elle reste plaisante à lire.
Néanmoins, un point à souligner, c'est que l'immersion dans le monde est réussie.
Gulix, à court d'idée pour commenter, et qui vient enfin de finir la MAJ !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
- Hors Ligne
- Messages : 1069
Pas mal d'abréviations, en général j'ai du mal à me faire aux abréviations et à leur sens - pour peu qu'ils aient de l'importance, ça ira, mais sinon c'est le genre de détail que je ne goûte guère (ça c'est plus un goût personnel qu'une critique en soi)
La CITL me fait penser à CILT (référence à... je ne sais plus quoi?? De la SF, peut-être bien Dune?) [EDIT : en fait c'était dans les Guerriers du silence, de Pierre Bordage : la CILT est la compagnie de transports, genre Star Treck] et puis il y a le CRIJ (ça n'en fait pas beaucoup à retenir donc ça devrait aller...) qui me rappelle aussi plein de trucs différents
Les travaux sur l'electromagnétisme me font bien triper aussi : voir Hawking et compagnie (les lectures des Cantos d'Hypérion m'ont bien profité)
"On laisse des armes à portée d’enfants et voilà ce qui se passe, plutôt inquiétant non ? reprit Eisen, soupirant."
=> Génial comme humour, placé à cet endroit
Globalement, j'ai apprécié la façon dont tu présentes l'ordre de mission, chose plutôt positive vu que je ne goûte pas trop ce genre de chose je crois. Ce n'est pas trop long ou trop lourd et bien que ce chapitre ne soit pas super marquant, il tient bien son rôle.
J'ai bientôt fini le chapitre 4, et je lirai le chapitre 5 avant de tout commenter je pense. En tout cas, les technologies du futur que tu introduis me plaisent... J'aime beaucoup cette histoire
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.