file Vote de la MAJ Janvier 2006

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8886 par Gulix
Vote de la MAJ Janvier 2006 a été créé par Gulix
Voici les textes proposés pour cette MAJ :

L'Ennemi Intérieur (Monthy3)
L'Histoire même pas vraie de Louis, l'ogre de Pérouse (san)
Adoption (Petimuel)
Rencontre du Troisième Type (Zarathoustra)
Les Sept Compagnons (Iliaron)
Village (Petimuel)
Pluie d'Espoir (Petimuel)
Pandémonium (Krycek)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9111 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Vote de la MAJ Janvier 2006
Bon, fin de la lecture des sept compagnons (dont je ferais la critique plus tard...), fin de la lecture de la maj (pas fâché d'en être arrivé à bout. Mine de rien, c'est long...).

Mon vote:
3ème place, 1 point : Pandémonium.
Une troisième place très difficile à juger. C'était entre Zara, Iliaron et Krycek. Mais il y a un long passage des sept compagnons qui est trop redondant et le troisième type a souffert de défauts signalés comme tels par ma modeste personne. De toute manière, c'est un jugement très subjectif que je fais là, puisque les trois ont leurs avantages et défauts. À tout prendre, je crois que j'ai choisi le texte de SF ;) . Baste, si ça ne dépendait que de moi, ils l'auraient tous les trois, cette troisième place.

2ème place, 2 points : Pluie d'espoir.
À deux doigts de décrocher la première place. Je me demande encore si je ne fais pas une erreur de ne pas la lui donner. Au fond, au pire des cas, il n'y a pas mort d'homme. Un court texte intéressant, réfléchis, libre interprétation de la chanson originelle (un point qu'il serait intéressant de développer d'ailleurs). L'ensemble est bien maîtrisé, un rien lourd peut-être, mais une très jolie histoire comme on les aime.

1ère place, 3 points : L'histoire même pas vraie de Louis, l'ogre de Pérouse.
Pour m'avoir enchanté, pour une ambiance bien posée et malgré la possibilité que son scénario soit en train de faire volte-face sans raison. Pour un cadavre-exquis, il est incroyablement unis et se lit très aisément. Personnages bien ancrés, vivants, des erreurs mais tire son épingle du jeu. J'ai tout de même hésité face à pluie d'espoir, mais le fait que ce soit une saga, jugeant de la difficulté supplémentaire, etc... je le laisse premier.

***

Je rappelle que ceci n'est que mon avis, et ne serait pas étonné d'apprendre que les autres pensent tout autrement.

Impe, puisqu'il faut bien voter...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9142 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Vote de la MAJ Janvier 2006
Il n'y a pas à dire, mais ce fut dur de départager les personnes, tant les récits se valent.

Pour une fois, la première place ne m'a posé aucun problème:
Premier: Rencontre du troisième type de Zara, pour les sentiments qu'il m'a fait ressentir. Certes il y a des maladresses dans le combat, mais quelle beau chavirement dans les dernières pages! Bravo!

Ensuite, pour les autres textes, je note les points sur lesquels je me suis penché (et désolé à Petimuel de ne pas trop avoir commenté ses textes, j'ai l'impression de t'avoir déjà tellement lu et répondu que j'avais la flemme de redévelopper les mêmes commentaires :oops: )
Pluie d'Espoir: comme pour Zara, il m'a fait naître de nombreux sentiments à sa lecture. Un point très important. Et à part quelques incohérences contre lesquelles tu ne peux rien faire, du tout bon!
Adoption: après lecture de la critique d'Impe, j'ai un peu plus remarqué les erreurs. Pareillement, au niveau des sentiments ton texte est très riche, mais il est vrai que les revirements brutaux de personnalité sont assez problématiques.
Pandemonium: à coup sûr une ambiance prenante et le récit dont j'attends le plus la suite pour mieux comprendre ce monde. Malheureusement, je me suis souvent perdu dans le récit, mais j'ai quand même pris un sacré plaisir à te lire (passé les cinq premières pages où j'ai vraiment eu du mal :roll: )
L'ennemi intérieur: ce texte-là serait un peu la très bonne surprise de cette MAJ: un prologue à la fois classique de par ses personnages, mais en même temps des idées vraiment appréciables (le narrateur qui parle, les rubans pour la magie...). Il reste certes encore des lacunes "de jeunesse" (celles qu'a relevé Impe en fait) qui rendent tes personnages moins vivants, mais très bonne sensation quand même!
L'histoire même pas vraie de Louis, l'Ogre de Pérouse: un texte à la fraîcheur appréciable, que j'ai aussi vraiment apprécié (malgré que ça signifie une très mauvaise nuit, mais ça c'est pas de ta faute^^). De l'humour vraiment sympa, et des personnages attachants. Cependant j'ai trouvé que pour suivre l'intrigue, c'était quand même assez décousu (pas trop d'incohérences de ce point de vue-là, je veux dire: des sortes de pauses), et je me suis parfois un tout petit peu perdu.

Après avoir retiré par des critères draconiens (vous l'imaginez bien :cool: ), il me restait donc: L'ennemi Intérieur, Pluie d'Espoir et L'histoire même pas vraie de Louis l'ogre de Pérouse (fichu titre, long à taper :lol: ). Super, trois places, un podium... sauf qu'il n'en reste que deux.

En deuxième, j'ai finalement placé Pluie d'Espoir. J'ai hésité à un moment à ne pas le mettre, mais quand je me suis rappelé que ce texte, je l'avais déjà lu pas mal de fois tellement je me laissais bercer par ses mots et les sentiments qu'il fait naître, j'ai écouté l'appel du passé (c'est beau comme appelation ça, non?)

En troisième, là ça a vraiment été dur. Départager l'humour de l'originalité... J'ai finalement mis troisième L'ennemi Intérieur, mais à grâce à des critères très subjectifs: grosse surprise que cela m'a été, et puis aussi pour la prise de risque avec l'originalité. Je connaissais déjà l'histoire de San (ah, c'est plus court ;) ), peut-être que cela a fait que je sois légèrement moins émerveillé par l'humour et certains traits d'écriture géniaux.
Mais si je n'avais pas à départager, vos récits seraient égaux! (en plus, à vous deux vous êtes mon premier et dernier récit de cette MAJ, ça biaise encore plus le jugement :? )

Je fais un podium plus simple (j'vous l'ai dit, mes réponses sont toujours fouillies):
1) Zara ====> Rencontre du troisième type
2) Petimuel ==> Pluie d'espoir
3) Monthy3 ==> L'ennemi intérieur



Iliaron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9148 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Vote de la MAJ Janvier 2006
J'ai un gros problème: je n'ai pas eu le temps de lire tous les textes de la MAJ et je me demande si je peux quand même voter sans provoquer des grincements de dents.

Donc pour ma part, je voulais simplement saluer le texte de Monthy3, l'ennemi intérieur, qui m'a vraiment plu et qui aurait ainsi facilement eu la première place de mon podium.

Je comprendrais que mon vote ne soit pas pris en compte et Gulix, si dans le doute, tu ne sais pas si tu peux prendre juste une première place (dans mon vote) alors abstient toi pas de problème.

Désolé encore Petimuel, Iliaron et San (bien qu'Iliaron je me soit déjà fait excuser non ? 8) :D ) de n'avoir pas lu tous vos textes. Je le prendrais en compte pour la MAJ suivante et relirais les chapitres manqués.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9149 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: Vote de la MAJ Janvier 2006
Enfin, j'ai fini tous les textes ! Je m'excuse auprès de ceux dont je n'ai pas commenté le texte, mais j'ai pas mal été pris par le temps, entre autres.
Alors, voici mon classement :

-- En 1ère place, Les sept compagnons d'Iliaron, parce que j'ai été très touché par les sentiments que tu parviens à me faire ressentir, très en accord avec mon état d'esprit actuel. S'il m'est arrivé de m'embrouiller avec les persos, je suis resté captivé par le récit. Bravo !

-- En 2e place, Rencontre du troisième type de Zarathoustra ; ce n'est pas son côté humoristique qui m'a emballé, mais plutôt les prises de conscience de tes différents personnages à la fin de l'histoire ; et puis, le dénouement, à partir du moment ou Grien affronte les trois furies, est tout simplement profondément émouvant.

-- En 3e place, c'est finalement Pandemonium de Krycek que j'ai choisi ; dans un style radicalement différent des précédents, ne serait-ce que par ce que c'est de la science-fiction, je l'ai apprécié pour l'aspect conspiration/intrigues, une dimension qui a tendance à me captiver, dont l'exemple le plus représentatif, pour ma part, est le banquet d'arrivée sur Dune dans le livre de Herbert.

Le texte de San aurait tout aussi bien plu être sur le podium, mais je n'ai tout simplement pas l'humeur pour l'apprécier à sa juste valeur ; quant à Adoption, je trouve que le chapitre IV est au-dessus des autres desquels je me détachais, sans vraiment éprouver de compassion ; je suis donc confiant pour la suite 8)
J'ai volontairement exclu les nouvelles de ce classement, compte tenu de l'avis (qui n'engage que moi) que j'ai à leur propos : écrire une nouvelle est beaucoup moins exigeant qu'une saga, du moins des nouvelles de la taille de celles de Petimuel ; ces-dernières n'en restent pas moins bonnes, surtout Pluie d'espoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9301 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Vote de la MAJ Janvier 2006
1- Illarion
2- Pluie d'espoir
3-Ennemi Interieur (mais attention, les débuts d'histoires sont toujours plus facile à écrire que les développements à venir, donc Monthy a eu chaud pour cette 3eme place)

J'ai failli mettre Pandemonium en 3 pour l'ensemble plus que pour un chapitre particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9336 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Vote de la MAJ Janvier 2006
Ce petit vote maintenant... (Il est temps!)
1. Je donne ma première place à Monthy3, l'Ennemi Intérieur : c'est un début de texte et tout... et je ne vois pas ce que ça change ;) c'est super, j'accroche trop à l'histoire, à la façon d'écrire, vivement la suite!
2. Pandemonium de Krycek, la science-fiction comme j'ai envie d'en relire maintenant (c'est malin, j'ai pas le temps :roll: ) (@Monthy3 : le banquet d'arrivée sur Dune, yessss, il faut que je les relise aussi tiens... :roll: :roll:)
3. le Village de Petimuel, qui me laisse songeuse...

Et il faut que je salue Rencontre du 3e type de Zara, qui m'a bien plu et qui clôt la saga en beauté, je le commenterai bientôt (enfin j'ai l'impression que tout a été dit, j'ai tout lu :) ), et tu n'es pas sur le podium parce que les autres textes ont éveillé des sentiments plus profonds en moi, que deux snotlings et une furie n'ont pas réussi à dépasser... Voilà!

EDIT : et me voilà Habituée du donjon, grâce à un vote! ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9340 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Vote de la MAJ Janvier 2006
Voici mon vote, dans la dernière ligne droite ...
Je n'ai pas participé aux critiques, mais ce sera chose faite pour ce Week-End. Tout a été lu ! Et puis, comme j'ai la MAJ sur le feu, il faut faire un choix :D

1 : L'Ennemi Intérieur
2 : Pluie d'Espoir
3 : L'Histoire même pas vraie de Louis, l'ogre de Pérouse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9341 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Vote de la MAJ Janvier 2006

Donc pour ma part, je voulais simplement saluer le texte de Monthy3, l'ennemi intérieur, qui m'a vraiment plu et qui aurait ainsi facilement eu la première place de mon podium.

Je comprendrais que mon vote ne soit pas pris en compte et Gulix, si dans le doute, tu ne sais pas si tu peux prendre juste une première place (dans mon vote) alors abstient toi pas de problème.


Je ne peux pas prendre en ton vote, étant donné que tu n'attribuerais de points qu'à un seul texte.

Mais nous avons une égalité au sommet : 8 points pour l'Ennemi Intérieur et Pluie d'Espoir !
Suivent Les 7 Compagnons, avec 6 points
Rencontre du Troisième Type repart avec 5 points, et Pandémonium et Louis ... avec 4 points. Village empoche le dernier point !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena