file Le Village Par Petimuel janv 2005

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8889 par Zarathoustra
Le Village Par Petimuel janv 2005 a été créé par Zarathoustra
Bon, avec le playbiscite de la dernière mise à jour, ce serait bien que tu viennes échanger un peu plus avec nous, non? :P Surtout que tu prends une place sacrément importante ce mois-ci, 4 textes! Un record pour les Chroniques?

Donc, j'étais assez impatient de voir ce que donnerait ce texte assez court. Cette longueur est rassurante pour se lancer dans la lecture mais toujours angoissante quand on voit s'approcher kla fin. Or ce n'est pas une nouvelle mais visblement une nouvelle histoire.
Petit à petit, on commence à cerner ton univers. On retrouve cette dualité cruauté/innocence de l'enfance, l'initiation et l'accession au Savoir et également une forme de danger dans le monde des adultes. Un danger souvent assez ambigu.
On retrouve également les qualités des autres récits. Un style qui tangue entre le réalisme et les percées poétiques. Un style qui colle aux pensées/sensations du héros.

Pour celui-là, il manque par contre une approche originale qui trancherait avec ce que tu as écrit ou une trame originale. C'est disons un peu trop court pour en retirer quelque chose. Compte tenu de la longueur, il aurait mieux valu un chapite plus "choc" ou alors faire un chapitre beaucoup plus long.
Donc, tu l'auras compris, je ferais mes reproches principalement sur l'intrigue hyper classique pour l'instant. Cependant (on verra si je me trompe), tu sais par contre très bien faire naître une tension dans ce qui peut se passer. Le vieil homme est très "bon" dans ce début mais il a quelque chose de menaçant malgré tout. Je n'ai pu m'empêcher de penser à un satyre, comme s'il était trop bon pour être honnête. En fait, j'ai tout de suite pensé au texte de Phoenix, l'aventure d'Hieman.

Un texte qui commence classiquement mais dont on espère voir bifurquer très vite vers l'inconnu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8890 par Petimuel
Réponse de Petimuel sur le sujet Re: Le Village Par Petimuel janv 2005
J'attends d'avoir tout lu pour tout commenter, bien décidé à voter cette fois-ci, mais je puis me permettre de répondre sur mes propres textes. :)

Or ce n'est pas une nouvelle mais visblement une nouvelle histoire.

On peut la voir comme le début d'une vie, une vie qu'il appartient au lecteur d'imaginer pour peu qu'il ait saisi l'intrigue. Intrigue qui était bien masquée, je prierai donc ceux qui n'ont pas encore lu le texte de ne pas lire la suite de mon commentaire, car je vais la révéler, et c'est toujours plus amusant de chercher :D

Pour celui-là, il manque par contre une approche originale qui trancherait avec ce que tu as écrit ou une trame originale. C'est disons un peu trop court pour en retirer quelque chose. Compte tenu de la longueur, il aurait mieux valu un chapite plus "choc" ou alors faire un chapitre beaucoup plus long.

Et pourtant, qu'est-ce qu'il s'en est passé, des choses, dans ce chapitre où il ne se passe rien!

Donc, tu l'auras compris, je ferais mes reproches principalement sur l'intrigue hyper classique pour l'instant.

non, cet essai n'a pas de suite, donc soit tu vas être horriblement déçu, soit tu n'a pas saisi ce qui s'était passé, soit tu n'a pas compris ma démarche. A la lecture de ton commentaire, je penche pour la seconde ou la troisième solution. Je vais donc analyser mon propre texte histoire de te montrer.

Le village était petit et très peu défendu, il était aisé pour un bandit d’y rôder alentours...

Je n'ai pas grand-chose à dire là-dessus, on siat simplement que le village est une proie facile.

Il habitait seul, dans une petite maison à la lisière de la forêt, un peu à l’écart du village, une agréable cabane d’où il ne sortait jamais.

Ici, l'on apprend deux choses : le vieillard ne sort jamais de sa maison, étrange donc qu'il soit là en plein crépuscule. Ensuite on sait qu'il a une maison en retrait du village, adossée au bois où se trouve Paulin.

Amène-le, tes parents disent ne pas en avoir besoin ce soir.

Alors que son père lui promet des coups de ceinturons s'il ne ramène pas de quoi se chauffer, on peut se demander pourquoi tout soudain, il s'en passerait pour une nuit.

Passant devant un buisson, le vieux Toqué apprenait à Paulin à reconnaître les baies comestibles ; en croisant des lapins, il lui dit comment fabriquer et poser des collets.

Viens manger, Paulin. Ce n’est pas tous les jours que tu auras de la viande, crois-moi...

Viens t’asseoir près de moi, Paulin. Sais-tu comment allumer un feu ? »

« Non, je l’ignore... »

Bientôt, l’horizon violet laissa place à la noirceur de la nuit, recouvrant tout le paysage d’un voile d’ombres, uniquement brisé par la lueur du petit feu, et par la fumée qui s’en dégageait. L’ancien enseigna de nombreuses choses à Paulin, comment avoir recours aux plantes médicinales, et comment conserver des aliments.

Comment se protéger de la pluie, comment fabriquer un arc et comment s’en servir. Savoir marchander, et fabriquer ses vêtements...


Le vieux Tocqé initie visiblement Paulin à la vie sauvage, la vie d'exil. On voit aussi qu'il lui promet de ne pas toujours pouvoir manger de la viande. visiblement, les temps s'annoncent difficiles.

Eh bien, il vient de la volonté de Dieu. C’est lui qui décide où il va. Mais parfois, dieu est trop occupé à sauver des âmes pieuses, et il ne peut pas se préoccuper du vent. Alors, celui-ci souffle dans tous les sens. Comme ce soir, vois : la fumée semble venir de là où nous sommes et de là ou nous venons, et elle s’en va vers là où nous allons...

Le vieillard invente cette fable pour ne pas inquiter Paulin, pour qu'il ne comprenne pas d'où vient vraiment la fumée, pour qu'il croit qu'elle émane de leur feu de camp, ce qui est faux, puisque :

Même une fois le feu éteint, une âcre fumée ne cessait d’affluer vers le ciel.


Donc, le village a été attaqué et mis à sac par des pillards, et le vieux Tocqé, en retrait dans sa petite cabane, a eu le temps de prendre la fuite. Bon, pas mals d'autres détails étaient disséminés dans le texte, je ne vais pas les relver tous, au même titre que je ne parlerai pas des autres sens du texte, mon but ici est juste d'en dévoiler la trame.

Mais tout ceci, peut-être l'as-tu compris. en ce cas, si tu trouves ce texte "ultra-classique", c'est parceque cette histoire d'attaque est en effet classique, et c'est pour cela que je l'ai choisie. J'en avais un eu marre de voir des enfants rentrer dans leur village, et s'apercevoir qu'il est attaqué, et courir pour sauvers ses parents, et ne rien povoir faire, et s'enfuir juste avant de brûler à son tour, ou autres variantes du genre. J'ai donc décidé de partir de ce cliché extrème pour le détourner un peu, pour le raconter en sous-entendu, pour le murmurer... l'objectif était de raconter un cliché en faisant un texte original. Une autre raison qui m'a poussé à écrire ce texte était que c'était la première fois que je mettais une trame implicite, et je voulais voir comment je m'en tirais. sur les autres forums, il y a un certain taux de compréhensions, même s'il me faut souvent l'expliquer -je ne puis juger sur ce forum-ci, n'ayant eu qu'une seule réponse, et n'étant même pas sûr de la compréhension de son auteur- donc de ce côté-ci, ça m'a l'air éussi : robscur, mais point trop.

Après, je ne me fais pas d'illusions, si tu n'a pas compris la démarche, c'est qu'elle est trop opaque, c'est à moi qu'il me faut m'en prendre. :D

Ceci dit, j'attends d'autre retours pour savoir ce que je dois vraiment penser de ce texte. Mais merci à toi en tous les cas, merci de cette réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8891 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Le Village Par Petimuel janv 2005
En lisant ton texte puis ton commentaire, je me suis rendu compte de quelquechose.

En effet j'avais un soupçon quant à ce qui s'était vraiment passé, j'avais peur au début que le vieux soit un pédophile, disons que je le voyais d'un mauvais oeil.

Mais j'avais aussi remarqué qu'il retenait Paulin par des paroles rassurantes et pourtant pleines de sous entendu. Le fait qu'il écarte Paulin de ses parents, que tout ce dont il lui parlait était de l'avenir difficile.

Mais, car il y a un 'mais', je n'avais pas compris le coup de la fumée à la toute fin, pour te dire je touvais que c'était un peu hors sujet. Voilà, quand on fait un récit basé sur les indices il faut vraiment s'attarder sur la chute et au pire donner plus d'indices encore et travailler la chute de façon à ce qu'elle soit la plus claire, quitte à devoir donner la solution, du genre : "Même une fois le feu éteint, une âcre fumée ne cessait d’affluer vers le ciel... le village se consumait lentement..." ou autre.

L'ennui est aussi que tu parles du village mais qu'on ne le voit pas plus que ça, dans le sens où au final on y pense peu à ce village.Il faudrait que Paulin soit plus dans l'idée de vouloir y retourner au village et pas que près de ses parents.

Voilà voilà, sinon comme l'a dit Zara on retrouve encore ce duel de l'enfance vs la réalité, peux tu nous en dire plus sur ce intérêt que tu y porte (sans pour autant nous donner des exemples persos).

Au final, un texte très sympa à lire et tournant autour d'une idée peu commune ce qui le rend plus intéressant. Attention à la chute, c'est ce qui le grève un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8892 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Le Village Par Petimuel janv 2005
Que le village ait été attaqué, je t'avoue que je l'avais compris. Mais je m'attendais justement à ce que ce texte continue et que donc on aurait le retour de l'enfant dans le village. Je cherchais autre chose dans le texte.

Au vue de ce que tu dis, ce texte est sans doute réussi par rapport à tes intentions mais je ne crois pas que tu es choisie la bonne forme ou que la longueur ne va pas. Pour one shot, on attend une vraie chute ou une fin avec un temps fort pour qu'on comprenne que c'est le bouquet final. Ici, pas de chute et pas de temps fort. Certes, c'est à ton honneur de ne pas avoir trop surligner, mais dis-toi qu'ici, quand on te lit, on ne sait pas si quand arrive le point final de ce qu'on nous donne il y a pas une suite. A la limite, tu aurait mis "FIN" à la fin justement :D , ça nous aurait mis dans le bon esprit pour te lire.
Effectivement, sur un one shot, chaque détail a son importance. J'ai moi même tater le récit crypté avec le sceau du silence pour savoir combien il est délicat de vouloir dire mais ne pas dire, de donner des pistes mais qu'elles ne soient pas trop explicites.

Concernant tes intentions, je crois que tu donnes à plusieurs reprises des fausses pistes sans t'en rendre compte.
Lorsque tu justifies le comportement du vieil homme pour que l'enfant ne rentre pas à la maison, Krycek et moi avons plutôt interprété ça comme une preuve d'intention malsaine. Je te dirais même que mon esprit mal tourné s'était même demandé si la viande et les étoiles qu'il promet n'étaient pas crypté... :? Mais bon, j'avoue que c'est mon esprit qui est mal tourné..
L'autre point qui invite à cette lecture, c'est que tu présentes au début l''enfant en victime de ses parents, donc je m'étauis dit que tu jouais avec le sordide.

Enfin, je pense que si tu cryptes une hisoire, il est intéressant de donner un côté symbolique, or c'est ce que j'ai fait en finissant ce récit qui, compte tenu de ce qu'on a au premier niveau de lecture, nous fait penser qu'on a dû manquer un truc (ça, c'est un point que tu as réussi, on sait , en lisant, que l'histoire n'est pas ce qul'elle parait).

Faut vien voir aussi que je suis beaucoup plus agé que toi (plus du double d'après ce que j'ai compris) et que mes projections ne sont pas celle que tu peux avoir. Attention, je ne dis pas que je suis plus intelligent ou plus doué que toi, seulment j'ai accumulé plus d'expérience de la vie que toi (en tout cas sur certains aspects de la vie).
Par contre, je t'avoue avoir été assez scié de découvrir ton age au vue de la qualité des récits que tu écrits et d niveau de maturité. Moi, à ton age; j'étais à peine capable de faire une rédaction... Et même aujourd'hui, je ne pense pas être capable d'écrire un truc comme "choses insignifiantes".

Donc je concidère que ton récit n'a pas forcément la forme qu'il convient et qu'il lui manque certaines choses. Cependant, le thème choisit est assez subtile et finalement bien vu. Tu as un vrai point de vue dans ton histoire, tu sais ce que tu veux mettre, tu es rigoureux. Donc tu nous promets de belles histoires pour l'avenir! Et tu as tout le temps pour nous surpasser! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8893 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Le Village Par Petimuel janv 2005
Ah, voilà l'histoire qu'avec Ah si... j'ai le plus lu. (bon, il ne faut pas dire que toutes les relectures étaient pour bien comprendre :roll: )

Encore une fois, je trouve ce texte beau, vraiment bien écrit (pas pour rien que je te considère comme la référence pour les one-shots ;) ), mais comme Krycek et Zara l'ont dit, il manque une chute brusque.
Pourtant, malgré cela, je trouve presque agréable ce changement. Dans pas mal de tes autres textes, la chute est très vive, avec souvent la mort du héros (Berceuse, Morts...), ou alors une révélation inattendue qui renforce le côté sombre (Petite chose insignifiante, ainsi que Ah si..., et tes autres textes "contemporains").
Là il n'en est rien, et ce changement prouve que tu sais varier les thèmes, c'est tout à ton honneur.

Pa rapport à ce que tu voulais obtenir, tu l'as obtenu, mais malheureusement ce n'est pas, à mon goût, assez clair directement dans le texte.

Il n'empêche que c'est un excellent texte!

Par contre, je t'avoue avoir été assez scié de découvrir ton age au vue de la qualité des récits que tu écrits et d niveau de maturité. Moi, à ton age; j'étais à peine capable de faire une rédaction... Et même aujourd'hui, je ne pense pas être capable d'écrire un truc comme "choses insignifiantes".

Toi aussi! Et les thèmes qu'il traite sont aussi adultes! ici (attention, c'est un texte sur le WarFo, je préviens au cas où) (remarque, je n'ai qu'un an de plus, mais quand même, Petimuel a une maîtrise assez incroyable des one-shots
EDIT: non non, le lien que j'ai mis est celui que je voulais mettre, je pense que c'est ton texte avec le thème le plus adulte et traité avec brio, voilà tout ;)


Iliaron (dommage, j'ai pour l'instant dû lire à peu près tous ses textes, heureusement que même relire est toujours un grand plaisir!)
(et content que le forum remarche :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8894 par Petimuel
Réponse de Petimuel sur le sujet Re: Le Village Par Petimuel janv 2005
en fait, zara, c'est d'avoir travaillé sur ton texte pour le conseil des sages qui m'as donné envie d'écrire une histoire dans le genre :D .

Bon, donc à ce que j'ai compris, c'est la chute qui pose problème. J'essaierai donc de voire comment mieux marquer le coup, comment faire comprendre qu'effectivement, tout c'est terminé.

Et moi qui aimais bien cette chute, qui se terminait à pas feutrés, comme le départ du vieux Tocqe...
Mais bon, je suis le moins objectif de tous, étant l'auteur.

donc, je verrai à retravailler ça.

Merci à tous pour vos compliments. :oops:
(en revanche, Iliaron, à moins que tu ne veuilles montrer Lendemain, le lien exact est celui-ci :[url:tldzbcl3]forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=54332[/url])

Voilà, encore merci pour vos commentaires!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9333 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Le Village Par Petimuel janv 2005
J'avais lu ce texte il y a un moment, et je viens de le relire, il est vraiment agréable à relire et un peu ... planant.
Certains textes me font cet effet, c'est plutôt rare, et celui-ci (comme Ah, si... Iliarion, tu n'es pas le seul à faire un lien entre les deux ^^ ) me fait le coup à chaque fois. Je dirais que c'est un talent de l'auteur, sans doute, quoi que je n'en sois pas sûre, ou bien peut-être que je lis toujours ce texte quand je suis dans un certain genre d'état d'esprit? En tout cas bravo et merci pour ça :) .
Je n'ai pas beaucoup de commentaires précis à faire sur ce texte, c'est un bel ensemble et.. voilà :)

San, je me demande si je vais pouvoir lire toute la Maj (et je me mets à écrire des signatures qui sont comme celles d'Imperator... :?: )

PS : le titre de ce topic devrait etre janv 2006, pas 2005, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena