file Petimuel - Pluie d'espoir [janvier 2006]

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8903 par Monthy3
Petimuel - Pluie d'espoir [janvier 2006] a été créé par Monthy3
Allez, je déballe pour mon premier commentaire cette nouvelle de Petimuel ! Ben oui, ça va un peu mieux, alors j'en profite...

Et ce texte n'a pas été conçu pour remonter mon moral :(
Les grosses critiques de forme : tu mets des "^" partout, c'est-à-dire que ton texte ne contient que des subj imparfaits, et aucun passé simple ! A titre d'exemple, c'est "il crut", pas "il crût".
Enfin, attention à certaines expressions lourdes qui, même si elles ne reviennent que deux fois dans tout le texte, donnent une impression de répétition : je pense au verbe "charrier", qui m'a gêné la deuxième fois.


Deuxième reproche, le titre. Je le trouve tout simplement inapproprié. Je suppose que tu as voulu jouer sur le paradoxe, ou plutôt la contradiction. Je ne trouve pas ça terrible.


Ensuite, j'ai beaucoup aimé le texte, vraiment. Tu écris toujours aussi bien, pas de doute ; j'ai peut-être trouvé le flashback un peu long, mais rien de bien gênant.
Et la deuxième partie est vraiment la plus belle. En ce moment, je suis très réceptif aux sentiments tristes, et j'ai vraiment eu pitié du pauvre cheval... alors que je n'ai rien éprouvé d'autre à l'égard de la petite que du dégoût et du mépris. J'en arrive à un point que j'aimerais que tu élucides : as-tu voulu que le lecteur pardonne finalement à la petite ? Je demande ça parce que tu sembles atténuer (très relativement) son acte, donc...


En conclusion, un texte qui souffre de fautes récurrentes sur les temps, dont le titre n'est peut-être pas fort à propos (le titre est très important pour moi), mais qui est magnifique dans les sentiments qu'il entraîne chez le lecteur. Sûrement un de tes meilleurs, à mon sens (mais corrige ces fautes ! :P ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8904 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Petimuel - Pluie d'espoir [janvier 2006]

Petimuel écrit: Le soleil revint sur cette contrée quelques jours plus tard.
Mais il n’était plus là pour le voir.

J'aurais mis le tout dans une même phrase pour donner plus de poids à cette "révélation".

Petimuel écrit: dès le début du mois d’automne.

Le mois d'automne ?!!!

Petimuel écrit: Oh, et puis baste !

Tiens c'est une de tes expression ça ?! On l'a eu dans Village aussi !

Petimuel écrit: bon pour le hachoir...

C'est marrant la façon dont tu décris délicatement un passage pour le finir comme ça. Hilarant... dans le bon sens.

Petimuel écrit: L’animal ne bronchait pas.

Vu le contexte j'aurais mis "broncha".

Toujours un très bon style d'écriture... j'ai pensé au "Petit Ane Gris" je ne sais pas si tu connais cette chanson.

Voilà, à part ces quelques points, je dois dire que le texte était divertissant mais il manque néamoins quelquechose de plus attrayant... je ne sais pas. Rendre la chose plus mélancolique qu'un cheval qui a la poisse. Peut-être lui donné un passé où il a fait quelquechose de mal.

Par contre j'ai bien aimé la fille qui le pousse par égoïsme à son dernier souffle.
:twisted:

Rien de plus... Rien de moins... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9106 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Petimuel - Pluie d'espoir [janvier 2006]
Le texte donne à réfléchir, même si sa moral pousse à n'avoir aucun regret.

Un très beau texte ceci dit, même si, je l'avoue, je pense qu'il doit être aisément possible d'y dénicher quelques erreurs.
Baste, je n'en ai pas du tout envie.

Autant "adoption" m'a paru vide, autant ce texte-ci est plein, plein d'un peu tout. Humanité s'y mêle dans les deux sens, bon pour bon, mauvais pour mauvais, rien que du gris au fond, ce gris qui revient bien souvent d'ailleurs.

Décortiquer le texte? Je laisse cela à d'autres. Le rôle de la pluie, le fait qu'il soit mort avant son rayon de soleil, "tu amènes le pringtemps" disait-elle. Paradoxe ou normalité? Le rapprochement avec la vie humaine est sans doute trop facile à faire.

Au fond, c'est un peu ça l'homme, on se traîne pour un rayon de soleil, et celui-ci ne se montre qu'après la mort (faut demander à Xédéos, j'en ai parlé avec lui). Ceci dit, ce n'est sans doute qu'une des multiples interprétations que l'on puisse en faire.

Ce qui est appréciable, c'est qu'on ne jette pas la pierre. Vous dénoncez la fillette, je vous trouve injuste, il est normal au contraire qu'elle agisse ainsi, nous aurions fait de même. Quant à l'apathie du cheval, ainsi va la vie.

Bref, beau texte, quelques petits défauts, des tournures un peu brusques qui détachent de la poésie, des solutions de facilité, mais en nombre infime...

Un mot: bravo.

Impe, beau texte. J'aurais envie de dire "facile", mais beau texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9300 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Petimuel - Pluie d'espoir [janvier 2006]
Ce texte m'a fait passé à un vieux film en noir et blanc "Au hasard, Balthazar", qui raconte (un peu) l'histoire d'un âne martyr. Et c'est vrai qu'en lisant, j'ai plus pensé à un âne qu'à un cheval, même si la couleur était différente.
C'est effectivement un beau texte avec une chute sobre mais émouvante.
Au rayon des reproches, je dirais que le cheval manque un peu de personalité pour être un vrai personnage. Il est passif, si bien qu'on a du mal à se projeter sur lui. La petite fille donne une accélartion au récit bien venu.
Il y a sans doute des passages qui pourrait être raccourci (par exemple la découverte du cheval par la fille, parce qu'on sait tout de suite de quoi il s'agit si bien que j'ai passé les lignes de ce suspense un peu événté ;) ).
En fait, ce que je trouve le plus beau, c'est finalement l'idée qui a motivé l'histoire, elle est toute simple mais très originale. Ton talent, c'est justement d'exploiter sur un format déjà assez long de telles idées, que très peu aurait vu en récit autonome. C'est ce côté épure que j'apprécie, tu ne te distrait que très peu de ce que tu semble t'avoir fixé comme objectif.

Peut-être pas ton meilleur texte, mais il est dans le haut du panier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena