file Krycrek - Pandémonium (Janvier 2006)

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9323 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Krycrek - Pandémonium (Janvier 2006)
Bon, je continue un peu ma critique du chapitre 5, désolée Krycek pour avoir mis une aussi longue pause et je n'ai toujours pas commenté ton texte dans son ensemble, l'ambiance et tout (ça sera pour la fin).

_ Tu le sauras bien assez tôt. Là-bas j’ai appris l’existence potentielle de taupes au sein de la CITL voire du CRIJ ce qui expliquerait que Naem ait pris possession de cette base sans trop de difficultés et que Akdov ait eu vent de notre venue à Montréal. Mais nous n’avons pas le temps d’en parler nous devons récupérer Naïa et Tetsuo.

_ Maintenant que tu es sur pied il serait temps d’y aller, il se peut que l’Ange Noir ne tarde pas à arriver à maturité et ne décèle ta trace dans le coin.

_ C’est vrai. Je connais bien cette base pour y avoir été déporté au début de la guerre je pourrais nous y guider sans problème.

Là je reprends une chose qui a déjà été dite juste avant je crois, c'est le style des dialogues qui est un peu étrange. C'est plus ou moins souvent le cas... Là je note que tu as mis une virgule dans ces trois phrases plutôt longues,là où j'aurais beaucoup plus découpé le texte avec des virgules ou des phrases courtes. Pour un langage parlé, je veux bien qu'ils aient les idées super claires mais là c'est inhumain (et puis ça manque de pauses)

(Bon il faut vraiment te faire relire pour les fautes d'orthographe, si tu n'as personne qui le fait ou si tu n'y arrives pas seul, envoie moi tes textes je les corrigerai ^^ )

un paisible silence s’était installé et seul le vent daignait le rompre de temps à autre, soufflant ses flocons de neiges à travers les plaines gelées. Pas de sentinelle ni de patrouille et encore moins de lumière. Seule la lune éclairait les lieux, colorant de son reflet la neige en bleu.

J'adore cette atmosphère! C'est doux pour le cerveau de lire ça dans un récit plutôt guerrier par ailleurs...

Un bruit de barre de fer se faisait entendre en contrebas. Lointain mais audible.

Ca fait une cassure ici, à mon avis une virgule serait mieux interprétée...

Ils le yeutaient

Expression sympa mais je la prononcerais "zyeutaient" et bien sûr avec un z ça fait biz z arre... et sans l'écrire ça fait biz z arre aussi. Avec "Ils yeutaient" en faisant la liaison il y aurait moins de problèmes ;)
Bon je continuerai une autre fois ;) A bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9328 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Krycrek - Pandémonium (Janvier 2006)
San

Merci San pour critiquer mon texte...
Je prends en compte tes remarques (vraiment) je changerais tout cela à la fin de la MAJ.
note : ça fait plaisir de te voir de temps en temps ;) :)

Zara

Zarathoustra écrit: Ce qui me surprend parfois, c'est les cassures de style.

Ok, je vois où tu veux en venir, ça vient du fait que je n'écrivais pas toujours dans les mêmes humeurs et mêmes objectifs de fil rouge... ça vient aussi qu'au fur et à mesure des années mon style a évolué (heureusement).

Zarathoustra écrit: En fait, on est au 5eme chapitre et on ne cerne toujours pas complètement quelles sont tes intentions car pas mal de choses se mélangent: les protagonistes (qui sont finalement assez nombreux), la géographie, le background, l'histoire à plusieurs niveaux, etc.

Disons que dans ce chapitre on voit à peu près ce qui va se passer (Naem va attaquer l'Eurasie avec le biod) et la position des persos. Ne t'en fais pas, les deux prochains chapitres expriment clairement la prise de position des persos. Disons que l'attaque contre l'Eurasie aura lieu, en aucun cas il ne vont pouvoir la déjouer (ce que je trouve souvent impossible dans les films) ils vont avoir un rôle à jouer PENDANT.
Je sais bien qu'à chaque fois je dis "z'inquiétez pas les chapitres suivants bla bla bla". Mais il se trouve qu'à chaque fois que vous terminez de lire mes chapitres, vos attentes sont celles qui seront comblées le chapitre suivant.
Comme tu l'as dit, cela me prend du temps de tout mettre en place mais on y arrive. J'peux pas parler de la suite sans spoiler, donc je préférerai dire que l'on est tout prêt du gros de l'histoire (pas du milieu mais du sujet global).
je sais que ça peut paraître long, mais le premier cycle est l'introduction dans ce monde, à ces personnages, à ce qui se met en place. C'était nécessaire de montrer leur interaction. D'ailleurs si tu as remarqué on part de la CITL (premiers chapitres) puis au Nouveau Monde, le Groenland (qui fait partie de la CITL) pour arriver en Eurasie. De plus on rencontre les "gentils" au début, j'expose ce qu'a fait le "méchant", Naem, puis Akdov ce qui nous mène aux chapitres suivants : "Et alors ?!"
Note : Iliaron aurait lu ces lignes, je ne pouvais le décévoir sans lui dire que "gentil" et "méchant" sont deux mots qui ont au final que peu de limites... si vous voyez où je veux en venir :) ;) .

Zarathoustra écrit: Au fait, ne t'inquière pas sur mes critiques négatives, je ne voulais pas être incisifs. [...]

Ah mais bien sûr ! Pas de problème ! On avait déjà discuté de ça. D'ailleurs tu sais bien que mon texte est posté sur les chroniques parce que l'on m'y a poussé alors que je le prenais trop pour un torchon. Quoiqu'il en soit à chaque fois je prends en compte TOUTES les remarques et je modifie en conséquence. Et même si des critiques sont longues, je prends ça avec joie car cela m'aidera BEAUCOUP à améliorer mon texte.

Merci encore Zara ! Désolé pour mon retard, habituellement je réponds de suite mais je n'avais pas vu ta réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9329 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Krycrek - Pandémonium (Janvier 2006)

Désolé pour mon retard, habituellement je réponds de suite mais je n'avais pas vu ta réponse.

C'est vrai qu'en ces temps de frénésie chroniquienne, on arrive à ne plus voir ce qui se passe! :D Moi j'ai loupé des interventions sur le cinéma qui m'intéressais... On passe parfois un peu vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9330 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Krycrek - Pandémonium (Janvier 2006)

Krycek écrit: San
note : ça fait plaisir de te voir de temps en temps ;) :)

Oui, ça me fait plaisir aussi d'avoir un peu de temps à passer sur les Chroniques, c'est une pause bienvenue en ce moment. Et puis j'ai beaucoup à rattraper pour être à jour dans la Maj...

Bon, je continue et j'espère finir ton texte cette fois :D

_ J’imagine que nous en apprendrons plus demain. Reposez vous bien, on aura besoin de forces.

Noé regarda une dernière fois Naïa avant de s’appuyer au mur et de s’assoupir.


Je les trouve bien prompts à s'endormir alors qu'ils viennent de se faire capturer et enfermer par un type qui leur promet la mort le lendemain. En plus c'est un gros méchant, et le passage a l'air tellement léger : ça c'est un point plutôt positif, ça change... Mais ils ont une réaction qui est pour moi assez invraisemblable... Ils m'avaient l'air de plus tenir à la vie que ça!

Officiellement j’avais violé la loi du sixième jour.

Cette loi m'a l'air intéressante, je vais faire une petite recherche Google... (elle m'a l'air d'exister, non? ou bien c'est une créature de ton esprit? ;) )

C’est parce que l’on surestime trop l’insignifiance de certaines personnes

J'adore cette tournure, un méchant lambda aurait parlé de sous-estimer ses adversaires, mais là c'est encore mieux ;)

Noé et Naem restèrent silencieux sur les Hôs pendant le repas et plus celui-ci avançait plus Naïa soupçonnait l’existence d’un quelconque évènement entre eux ainsi qu’un changement chez son ex-partenaire.

Je n'avais pas vraiment cadré les personnages à ce niveau du texte je crois, et la perspective d'en connaître un peu plus sur leur vie et leurs motivations (qui sont loin d'être évidentes pour moi) est réjouissante!

Elle tortilla son joli derrière jusqu’à la porte qu’elle franchit à la façon d’une top model, si tant est qu’elles en aient une.

Une quoi?... Une façon de franchir les portes? L'humour est plaisant mais pas très bien amené je crois... (ou alors c'est moi qui suis à la masse ce soir)

Bon, et bien ce chapitre amène pas mal de rebondissements et malgré le fait que je l'ai lu en... 4 fois je crois, je suis quand même bien dedans, c'est plutot un bon signe :P
Les cassures (légères ou voyantes) dans le style sont à perfectionner mais je sais, tu vas le faire ^^
Les relations entre les personnages commencent à être intéressantes aussi :) J'apprécie beaucoup l'ambiance de la fin de chapitre, qui est très liée à la science-fiction que je lis depuis l'enfance (enfin ça fait quelque temps que je n'en ai pas lu cela dit). C'est quelque chose qui me met à l'aise avec ton texte.
Ce sera beaucoup plus agréable à lire sans fautes, c'est clair je crois. En tout cas, c'étaient de bons moments! Voilà je vais aller manger :D A bientôt, je sais pas encore ce que je vais commenter après ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9331 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Krycrek - Pandémonium (Janvier 2006)

San écrit: Je les trouve bien prompts à s'endormir alors qu'ils viennent de se faire capturer et enfermer par un type qui leur promet la mort le lendemain. En plus c'est un gros méchant, et le passage a l'air tellement léger : ça c'est un point plutôt positif, ça change... Mais ils ont une réaction qui est pour moi assez invraisemblable... Ils m'avaient l'air de plus tenir à la vie que ça!

Oui !!! En effet ! Disons que j'ai laissé moins d'indices dans Pandémonium que je ne le fait dans le Roi Phoenix. Ce point que tu viens de soulever amène au fait que Noé n'a pas si peur de Naem... d'ailleurs on apprend plus tard qu'ils se sont déjà vus non ?

San écrit: Une quoi?... Une façon de franchir les portes? L'humour est plaisant mais pas très bien amené je crois... (ou alors c'est moi qui suis à la masse ce soir)

Non non, tu as raison... je vais revoir ce morceau !

San écrit: Ce sera beaucoup plus agréable à lire sans fautes, c'est clair je crois.

Tu parles d'orthographe ? :shock:

Merci San :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena