file San - L'histoire [...] ogre de Pérouse [mars 2006]

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9264 par Imperator
La maj n'est pas encore faite, mais je prends un rien d'avance.
Ben oui, je sais que les chapitres 16 à 21 de l'ogre en feront partie, or ils sont parfaitement accessibles ici: :P
[url:2haapd2u]francis.depriester.free.fr/Ogre/ogre.htm[/url]
Alors pourquoi se gêner?

Finalement, j'ai été étonné d'être très vite retombé dans l'ambiance, même si le départ a été un peu dur. On se rend compte, dès lors, que toute l'introduction au récit nous amène dans cette ambiance un peu spéciale du texte (qui fait en partie son charme).

Du reste, le premier constat à la lecture de ces chapitres, c'est que ça va vite, très vite. En fait, on n'avance plus, on ne court plus, on vole dans le vide intersidéral (pour reprendre un mot du texte).

Sous quel angle attaquer le morceau (je ne suis pas censé travailler moi, en ce moment?)?... Un plan des actions me semble nécessaire, mais avant cela je tiens à attirer l'attention de mes collègues critiques sur ceci:
[url:2haapd2u]francis.depriester.free.fr/Ogre/planperouse.jpg[/url]
Carte de Pérouse qu'on nous avait cachée. Notons le "chez moi" de San :)

Bon, marre de me battre pour que l'image soit en lien et pas directement sur le forum...

Mais sur ton plan, on remarque immédiatment que tous les éléments du récit sont très proches les uns des autres. Dans mon esprit, il n'en était rien. Les villages étaient éloignés les uns des autres, la maison des sept nains à l'écart du village, etc...

Bref, le plan est indispensable, car on comprend sinon difficilement comment les personnages peuvent aussi rapidement se retrouver en un même point (Nat sort de chez Bella et est quasi tout de suite chez Darn....).
Du reste, même avec le plan, j'ai eu un peu de mal...

Mais bref. Cet aparté passé, avançons.

Je proposais donc une approche par plan des actions. Voyons donc ce qui se passe dans ces parties:

- scène 1: Pierre Et Naftalya amoureux, rencontre avec l'ogre. Mort de Pierre, on retrouve Darn.
Petit arrêt pour dire que j'étais très étonné de voir que la situation avait tant évolué en mon absence (en tant que lecteur). En peu de temps, Darn avait rejoins l'ogre, l'ogre avait capturé Yosko et Ylda et Leo était définitivement devenu Pierre (et à présent, il est poussière). Comment dire... Ah oui: :shock: .
Lourd à digérer. J'ai bien dit que j'avais eu du mal avec le départ. Plus trop dans l'ambiance.
scène 2: Les enfants dans les cachots, vie pas trop mauvaise.
scène 3: Naftalya pleure, prend une arme (pourquoi pas le marteau ?) et part venger son aimé.
scène 4: Naftalya entend les nains.
(je la mets à part, car c'est un passage en soi qu'il sera intéressant de revoir par la suite).
scène 5: (où ça se complique) Nat a trouvé Louis qui la tient déjà. Hésitation de Louis, le vieux essaie de faire s'évader les enfants par l'entremise de Yosko. (qui est parvenu à sortir de sa cellule par une pierre descellée).
scène 6: retour sur les autres enfants. Ils parlent d'une pierre étrange portée par un étranger et qui fait les prévisions météo, on s'amuse et on rigole pas mal.
scène 7: retour sur Nat qui veut raisonner l'ogre, le vieux livre une partie brut de l'intrigue (mais où est Ellina?).
scène 8: Retour de Darn, débat interne de l'ogre
scène 9: arrivée de la cavalerie, les deux parents de Yosko et la mère de Tildan.
scène 10: bataille entre Darn et la sorcière, Louis rattrape des enfants et ils partent par un passage "secret".
scène 11: explosion, on se retrouve avec deux groupes:
- le vieux
- les parents de Tildan/Yosko
- quelques enfants dont Issira
- Naftalya

et

- Darn
- Ylda
- Yosko
- Tildan?
- Louis
- quelques enfants...

Autant dire que c'est mouvementé. Du reste les arrivées à répétition de personnages montrent que c'était bien là l'intention (on y va crescendo, un de plus, un de plus, un de plus, saturation => explosion). Un peu comme une mélodie qui commencerait doucement pour partir en trip total de batterie jusqu'à LA note finale et l'apogée, puis le silence.

(par prudence, je poste déjà ceci, et je continue)

Raaah! Quand je disais que je devais être prudent, c'était pas pour rien. Seconde partie perdue, on recommence...

Je disais donc:
Deux éléments ressortent du texte:
- les nains
- Etsena et sa pierre.
Pour faire court, on remarquera que les deux annoncent des catastrophes et qu'Etsena intéresse beaucoup Issira (Issira mi-dubitatif, mi-intriguée, tandis que Yosko et Ilda haussent les épaules... pour moi c'est clair ;) ).

En lisant ces éléments, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait tout bonnement de prétextes. Des prétextes pour augmenter la tension (Il fait nuit, Naft part à l'aventure et les nains lui promettent le pire destin) et pour dénouer un rien l'intrigue amoureuse (m'étonnerait à vrai dire, maintenant on a trois garçons pour deux filles :P ).
En fait, ils me font l'effet d'un pavé jeté au milieu de la marre. Étrange que ce soient les seuls d'ailleurs, parce qu'à plusieurs reprises la situation devient presque aberante ("Mais qu'est-ce que vous faites ici vous?"), seulement dans ces cas-là, ça me paraissait presque normal, dans la ligne du texte quoi. 8)

Mettons enfin rapidement en avant les idées du texte:
- Louis hésite. Vous en parlez plusieurs fois. Relevons rapidement:

- Louis, tu n'es pas obligé !

- Louis je te l'ordonne !

- Louis, non !

- Louis, maintenant !

- Louis !

- Louis !

et:

"Louis pas parler. Louis travailler. Louis disputé si Louis perdre du temps. Bientôt fini. Bientôt fini pour Louis."

et:

Il s’apprêtait donc à l’assommer, lorsque la capuche qui maintenait dans l’ombre le visage de la jeune femme acheva de glisser sur ses épaules, découvrant un spectacle qui laissa l’Ogre pantois…

et:

L’Ogre baissa le regard de plus belle. Il paraissait en proie à… soit à un trop grand nombre de pensées pour que cela soit visible, …

et je saute à:

L’hallucination persista pour Yosko pendant plusieurs dizaines de secondes, qui paraissaient s’étirer elles aussi. On aurait dit que deux entités s’affrontaient pour la domination de Louis…

Qui en est la paroxysme.

Autre idée:
- Darn veut ressuciter Mellina en sacrifiant 31 enfants le soir du 31 (j'0ai tout bon?)
Disons que ça explique en grande partie l'intrigue. La trame principale qui avance quoi :) .

Dernière idée:
- Le vieux et Darn ont tout deux un maître (mystérieux)

C'est, en gros, ce que je retiens du texte.

La critique! (c'est pas trop tôt 8) ). Par sécurité, j'envoie déjà ce bout-là et je continue.

La critique donc.
Soyons organisés:
- ça va vite.
En effet, je l'ai dit, j'ai eu l'impression que ça allait très vite, trop vite. Au fond non. C'est le rythme de l'histoire, et le plan de Pérouse enlève ma dernière réticence. On peut lui reprocher cette vitesse, mais dans la continuité de l'oeuvre, c'est plutôt bien je trouve, c'est même très bien (faut dire qu'avance aussi ça allait vite, juste un tout petit peu moins mais vite quand même, normal qu'ici ça explose).
- Le départ...
Mon gros point noir. J'y vois deux éléments:
- Leo meurt
- la situation a changé sans qu'on m'en avertisse.
Bon, Leo meurt, c'est subjectif. J'avoue que je n'arrive pas à prendre suffisamment de recul pour savoir ce que ça donnerait en lecture suivie. Dans la théorie, toutefois, un personnage haut en couleur (comme Pierre), développé et avec un nom, ça ne se tue pas un chapitre après. C'est de la théorie, et comme toute théorie c'est un peu bête. Faut voir ce qu'on en fait après... et puis, comme je l'ai dit, c'est dans le rythme du récit, les choses se font, le lecteur doit suivre, on court, ça évolue, etc... Toutefois, une analyse du personnage de Leodagan et de son rôle dans le texte serait très intéressante, mais mettrait peut-être le doigt sur une faille (personnage de transition?). En effet, Leo semble avoir pour rôle, au final, d'introduire Naftalya...

Bon, le plus important: La situation change sans le lecteur. Quelle ne fut pas ma surprise, en reprenant la trame, de voir Darn aux côtés de Louis, Yosko prisonnier et Ylda avec lui :shock: . Et heureusement que je savais que Darn était le maître de Louis (grâce à une de tes remarques), parce que sinon j'aurais été vraiment perdu (en vérité, je l'ai été un moment...).
Bien, pas bien... J'ai fais une puissante coupure entre les deux lectures, donc ça a pu jouer, mais j'ai l'impression que c'est une solution de facilité qui est utilisée ici. Plutôt que de développer les quatres trames:
- Leo/Nat
- Ylda/Yosko
- Louis
- Darn
Tu n'en développes que deux:
- Leo/Nat
- Ylda/Yosko/Louis/Darn
Les trois étant réunies en une par ce paragraphe:

Yoyo en était à ce stade des considérations sur sa condition actuelle. Après avoir été surpris par cette étrange personne, moins inquiétante par son allure que par son regard : deux billes noires et glaciales comme l'espace intersidéral /*hmmm... plagiat ? pas tant que ça tout de même*/ enfoncées au plus profond de leurs orbites, ils s'étaient retrouvés pris chacun sous une épaule de l'Ogre, qui les emmena au plus profond des sous-sols de la tour, dans les catacombes.

J'aurais tellement apprécié un passage comme:
"Les deux enfants voyaient à présent les ruines avec la grande tour (etc...). Yosko, un instant, songea à reculer mais s'y refusait de peur de passer pour un trouillard devant Ylda. Celle-ci, du reste, ne fuyait justement pas pour ne pas paraître lâche devant Yosko. C'est ce dernier qui, le premier, proposa:
- Je vais m'approcher par tel côté, toi, pendant ce temps, tu passe par l'autre, et le premier qui voit un truc suspect fait le cri du hibour...
- La chouette, on fait la chouette.
Elle essayait de se rassurer. Yosko concéda la chouette, mais ni l'un ni l'autre ne bougèrent.
- Si on changeait, moi je vais par là, et toi par là?
Il avait l'impression que ça lui serait plus aisé, mais au final tout revenait au même, cette maison lui faisait vraiment peur. Soudain, Ylda se souleva et dit:
- De toute façon, si on reste ici, on sera pas plus avancé. J'y vais.
Yosko n'eut pas le temps de la retenir. Du reste il n'en eut pas besoin, puisqu'une voix susurra derrière eux:
- Voilà qui m'étonnerait.
Ils se retournèrent, lentement et avec appréhension, tandis que Darn, le regard mauvais, s'avançait sur eux. Ils se trouvèrent pétrifiés de peur devant ses yeux et la dernière chose qu'ils virent étaient ces deux gros globes noirs et [...]"

Bon, faudrait adapter à l'intrigue, y mettre votre style, votre humour, vos trucs quoi :) , mais ça m'aurait plu de les voir se dépatouiller comme ils l'auraient pu.
Je me pose d'ailleurs la question:
"Y a t'il eu une grande et longue coupure entre la rédaction du chapitre 15 et du chapitre 16?"
Comme j'ai trop tendance à le dire: Ceci expliquerait cela...

Suite de la critique:
- Où j'en étais moi? Ah ben bravo l'organisation... Passons au débat de Louis (rapide sauvegarde avant de continuer...)
Louis hésite. Je l'ai dit et prouvé. Du reste, vous vouliez qu'on le voit. Notons une évolution dans ses hésitations, mais une évolution controversée.
Contrairement à une évolution linéaire (par étape de plus en plus), Louis semble un moment être à deux doigts de craquer, puis l'instant d'après une vraie machine, puis re-hésite, etc... Néanmoins, il passe tout de même à de fugaces hésitations à une réelle séparation interne décrite au travers de Yoyo et ses hallucinations.
Mon principal soucis reste les paroles de Louis. Peut-être un peu trop de mots, trop appuyé là-dessus. C'est ma sensation, mais ce serait plus efficace si on réduisait à un simple "Louis pas parler" et qu'il se taise vraiment, par exemple. À voir ce que disent les autres. À nouveau il faut voir en lecture suivie...

- le maître:
Le fameux maître... Pas grand chose à dire, mais ça va drôlement compliquer l'intrigue ;) .

Bon, je vois que je me perds beaucoup, vaut mieux que j'arrête les frais. Essayons donc de résumer...

Un morceau d'action pure, et ça fait du bien. Les situations se débloquent, on évolue vite, c'est un style direct et franc qui, je l'avoue, me plaît même s'il n'est pas conventionnel. Du grand art, je sais pas, mais j'aime bien.

Solutions de facilité au départ, et avec les nains et la perle? À voir, je n'en suis pas sûr. À priori oui, mais faut voir la suite.

Dans l'ensemble, enfin, un beau morceau, avec de l'action, des personnages plus vivants que jamais, de drôles d'apartés (au milieu d'une situation critique "est-ce une dryade? Faisons le test du chocolat 8) ) qui donnent au récit une touche réellement personnelle et attachante. Un style déconcertant mais appréciable. Oserais-je parler d'une certaine naïveté dans l'écriture?

Je n'ai pas tout critiqué, de loin s'en faut, mais en tout cas je peux dire que j'ai littéralement dévoré ces chapitres (même si arrêt sur les nains) et qu'au final, je serais prêt à en redemander. Où est la suite?

Impe, la carte c'est pour vous donner une idée de l'image que le récit m'avait donné de Pérouse.

Le passage des nains:

Comme je l'ai dit, c'est un passage très intéressant, puisqu'il fait intervenir en pleine action un élément qui ne semble avoir aucun rapport avec l'intrigue (je parle des nains, pas de ce qu'ils racontent).

Pourtant, à tout prendre, ce n'est pas si étonnant que cela. On entend du bruit, on se rapproche, il y a une préparation:

jamais vu un bois aussi semblable à de la peau et des habits !

avant le:

-ce un mirage, une sorte de rêve éveillé, ou bien les nains étaient-ils vraiment en train de bouger, de parler en faisant de grands gestes des mains… ?…

Bref, pourquoi pas? Je ne vois aucun problème à ce niveau.

Mais alors pourquoi avais-je tant de mal avec ce passage? La suite nous le dit:

Finalement, Natalya s’enfuit après quelques minutes seulement, et reprit sa progression vers les bois, non sans s’être pincée deux fois et frotté copieusement les yeux.

Progressant parmi les arbres, elle ne put s’empêcher de repenser à l’obscur ramassis de paroles qui avait en partie tenté de subsister dans sa mémoire. A sa grande surprise, elle pouvait se souvenir de certains des propos des nains

Il manque une raison. Nat était partie se venger, elle tombe sur quelque chose d'on ne peut plus étrange, alors pourquoi "s'enfuit-elle"? Le lecteur, curieux, voudrait en savoir plus, il faudrait une raison de nous (me) faire patienter.

Bref, simple changement, soit:
"Soudain, les regards de tous les nains convergèrent sur Naftalya qui, effrayée, s'enfuit vers la forêt..."
soit:
"Le spectacle, toutefois, ne lui avait pas fais perdre de vue son envie de vengeance et elle se força à quitter cet étrange rassemblement..."
soit:
"Ce que tu peux bien avoir envie d'y mettre..."

… ils avaient parlé de la magie… l’influence de la magie qui se révèle, à présent que… le Maître et son âme damnée Darnesis… entreprennent la phase finale du Grand Dessein… et également une idée de danger… une aura de magie noire qui se répandait parmi les habitants, l’incompréhension, le doute… seuls les enfants n’étaient pas affectés… la magie exacerbée par la haine de Darnesis envers l’humanité… sa nature chaotique… le déséquilibre thaumique… deux puissances invisibles et terribles qui s’affrontent en cette contrée… le Bien et le Mal ?… et avaient-ils bien parlé de la mère de Tildan ??…

Vous vous appuyez beaucoup sur les dialogues pour faire passer vos idées, un peu trop même et on s'en rend vite compte. Tout comme l'ogre qui en dit un peu trop sur lui à haute voix, les nains sont bien bavards et Naft se souvietn de bien des choses....

Tout comme pour l'ogre, peut-être essayer une approche plus subtile de la chose. Ceci dit, je ne sais pas si trop de subtilité tuerait ou non le style, parce que c'est aussi un peu ça votre style, une approche directe et rapide.
Peut-être simplement en dire un peu moins, en se concentrant sur le plus important, l'essentiel...

Dernier détail:

Tant de mots qui ne faisaient aucun sens pour Natalya, mais la remuaient profondément, et qu’elle ne risquait pas d’oublier…

Pourquoi?
Au contraire, faisons la transition. On va bientôt arriver chez l'ogre, laissons le lecteur oublier cette scène pour la reprendre plus tard. C'est donner, à mon sens, trop de poids aux paroles des nains qui gagneraient à être plus mystérieuses (non ?).

Elle s'enfuit, se concentre sur sa tâche et met de côté les nains pour le moment (même si au fond les mots sont restés gravés dans son esprit, mais ça elle ne le sait pas.).

Enfin, essayons de traduire l'exhaustivité des nains. En gros on doit s'attendre au combat entre bien et mal, avec d'un côté le maître/Darn et de l'autre... la mère de Tildan? Voilà qui se confirmerait puisque ladite mère lance des éclairs bleus (signe de bonté reconnu). Pour le reste, un plan machiavélique étrange, etc... Bref, de quoi donner encore quelques rebondissements. ;)

Impe, m'arrête ici, les patronnes arrivent...

D'Etsena et de son caillou:
(j'en rigole, ne voyez là que de la jalousie :P ).

Les dix autres venaient de Castel-Bessoncourt, et parmi eux le plus dégourdi et le plus âgé s’était avéré être Etsana Tlehi, avec qui l’état-major de Yosko s’entretenait généralement. Etsana semblait réellement diriger la troupe des enfants de Castel-Bessoncourt, ce qui offrait certains avantages pour canaliser les discussions, mais limitait largement le développement de l’entraide et d’une bonne ambiance parmi tous les enfants. Les sous-lieutenants de la troupe d’Etsana lui cédaient naturellement la parole et quant aux autres, Tildan pensait vraiment ne pas du tout connaître le son de leur voix, bien qu’ayant tenté d’engager la conversation avec tous – ça n’avait peut-être pas vraiment d’importance, mais quand même…

Voici l'introduction du personnage d'Etsena.
Notons donc une première idée: on ne veut qu'un personnage de plus, Etsena, les autres sont pas importants. C'est ma façon de traduire ce morceau. J'ai mis en souligné les passages... En fait, je dirais même que les autres sont là pour grandir Etsena et le mettre au rang de Tildan (un Tildan étant le nom donné aux généraux de l'ancien empire Xiork :P ).

Bref, on nous présent un nouveau perso qui est un chef, on oublie les autres. Problème avec:

Ils avaient entamé un peu plus tôt un débat au sujet de Sélénia : la jolie rouquine était-elle, oui ou non, une dryade ? Ylda soutenait que oui, et Tildan lui jouait bien naturellement la contre-mesure

Sélénia est de Boissoncourt ou de Pérouse? Je ne crois pas m'en souvenir de Pérouse, donc je suppose qu'elle est étrangère. Faut avouer qu'elle tombe là un peu étrangement, on sait pas d'où elle sort ;) . Sans doute un trip perso de plus.

Revenons à Etsena:

cette espèce de pierre taillée, bleu roi à la lumière du jour, bien plus sombre encore en ce moment piégée dans ces souterrains

Une pierre bleue... Donc du bon côté. Je note le rapport avec les éclairs bleus de la mère à Tildan, et le nom de la pierre:

s’appelait Ti’aiel, l’ange de l’avenir

L'ange de l'avenir, plus que bon.
Ti (Tildan...) aiel (de aile?). Sans doute un anagramme de six lettres, mais là je ne vois pas, jamais été doué pour ça. Ou alors c'est le "Tyrael" de diablo 2 :P .

J'ai un moment pensé à un lien entre Tildan et Etsena... mais c'est trop tiré par les cheveux. N'empêche que les indices seraient là.

Rôle d'Etsena... Apporter la pierre, qui elle-même sert à augmenter la tension:

Etsana eut un mouvement de recul lorsqu’il parvint enfin à baisser les yeux sur Ti’aiel. La pierre semblait brûler intérieurement de mille feux, et dardait ses lumineux rayons à travers son cachot dans tous les coins des catacombes. Etsana ne put faire autre chose que fixer les flammes pendant un long moment, et elles parurent grandir, exploser en tous sens, jusqu’à ce qu’il sente la brûlure sur sa main. Poussant un cri de douleur, il trouva enfin le courage de prévenir ses amis :

« Issira, Tildan, Ylda, il va se produire une grande catastrophe !!… Ti’aiel s’affole… Des flammes gigantesques, un épouvantable cataclysme… Je ne l’ai jamais vue comme ça ! Il faut alerter les autres… On ne doit pas rester ici ! »

Les mots parlent d'eux mêmes...

Remarquez ceci:

Issira, Tildan, Ylda,

Tiens, il parle à Issira d'abord... ce n'est pas innocent je pense. Même si je soupçonne que ce soit instinctif de la part de l'auteur (trop mis dans le perso). Notons qu'il parle ensuite à Tildan (le fameux lien dont je parlais) puis à Ylda. (en dernière position).

Question: dans quel groupe est Etsena après la séparation? Il me semble qu'il est resté avec Yosko... Marrant, puisqu'ainsi il est séparé d'Issira.

M'enfin, à ce stade, je ne peux qu'élever des suppositions...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9277 par San
Wah Impe, tu t'es encore déchiré à ce que je vois, et en avance en plus, je sais pas si ça se fait vraiment de prendre de l'avance sur les maj comme ça :D
Pour ma part je suis en retard dans mes cours et projets de programmation aussi bien que dans la maj alors... je reviendrai sur ton post bientôt c'est promis, mais pas ce soir :)

Merci beaucoup pour cette critique, je ne pensais pas que tu pourrais faire mieux que la dernière fois et je sais pas si tu l'as fait mais franchement, dessiner un plan de Pérouse comme tu l'imaginiais à partir du récit et tout c'est vraiment génial!!!! :P
C'est vrai que pour les déplacements dans le récit... c'est pas ce qu'on a fait de mieux ^^

Bon, à bientôt!

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9282 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: San - L'histoire [...] ogre de Pérouse [mars 2006]

Wah Impe, tu t'es encore déchiré à ce que je vois

Pas tant que ça, j'ai bâclé la fin (comme d'hab' quoi...).

et en avance en plus, je sais pas si ça se fait vraiment de prendre de l'avance sur les maj comme ça

Tu croyais quand même pas que j'allais attendre la maj pour lire la suite? Si ? Tu ne connais pas encore l'empereur 8) (si c'est pas toi qui viens z'à l'empereur, l'empereur...)

ne pensais pas que tu pourrais faire mieux que la dernière fois et je sais pas si tu l'as fait

Mieux, non...

mais franchement, dessiner un plan de Pérouse comme tu l'imaginiais à partir du récit et tout c'est vraiment génial!!!!

J'ai été très étonné de voir que ton plan ne correspondait pas vraiment à l'idée que je me faisais de l'endroit. Alors même si je dessine plutôt mal, que j'ai pas respecté l'échelle et tout, ben j'ai vite gribouillé ça ;) . J'ai aussi mis quelques petits détails en plus...

C'est vrai que pour les déplacements dans le récit... c'est pas ce qu'on a fait de mieux

En fait, mon vrai problème, c'était:
"Si c'est si proche, pourquoi personne ne l'a jamais remarqué?".
Bon, la réponse est évidente, mais en tant que lecteur elle ne me saute pas aux yeux, un lecteur ne va jamais loin dans un raisonnement, la première contrariété le bloque et il n'en démord plus. C'est bête un lecteur <(^_^)> ^_^)>

Ah oui, les nains... en fait, ce ne serait pas un trip perso (de même pour la pierre)? Genre vous avez des nains de jardins chez vous (ou vers cette fameuse maison des sept nains) et vous vous en êtes inspirés?

Bon, à bientôt!

On se retrouve à la maj :P .

Impe.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9517 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: San - L'histoire [...] ogre de Pérouse [mars 2006]
Ben alors, j'ai tout juste, j'ai tout juste? ;) Plus sérieusement, je n'oublie pas que j'attends toujours de savoir le pourquoi du comment. Ah, curiosité, quand tu nous tiens...

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9518 par San
Bon, Impe, puisque tu as l'air d'y tenir :D

En fait, mon vrai problème, c'était:
"Si c'est si proche, pourquoi personne ne l'a jamais remarqué?".

Il s'agit d'enfants, et même plutôt jeunes, alors à travers leur regard, c'est bien je pense qu'on ait l'impression que le village est grand (et ses limites sont, au début de l'histoire du moins, les frontières de leur monde!...)
A part ça, il doit y avoir aussi une part de maladresse de notre part ;)

Ah oui, les nains... en fait, ce ne serait pas un trip perso (de même pour la pierre)? Genre vous avez des nains de jardins chez vous (ou vers cette fameuse maison des sept nains) et vous vous en êtes inspirés?

En fait il y avait simplement une maison de Pérouse (à peu près située à l'endroit du plan) avec des nains de jardin comme décoration - j'y suis repassée plusieurs fois depuis mais ils n'y sont plus, dommage. C'est tripant en soi et ça m'a donné cette idée. Et pour ce qui est d'animer des objets qui ont déjà presque une vie propre (les nains de jardin) c'est aussi un trip - un peu facile peut-être... Il n'y a qu'à penser à Blanche Neige et les 7 nains pour s'inspirer! :)

Merci Imperator de faire un Up à mon topic comme ça ;) C'est sympa ^^

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9519 par Imperator

Merci Imperator de faire un Up à mon topic comme ça C'est sympa

Sauf que c'est pas un up, mais de véritables questions 8) .

- Qu'en est-il d'Etsena et Issira (ais-je vu juste?)
- Pourquoi la mort de Pierre, est-il vraiment là pour introduire Naftalya?
- L'introduction d'Etsena signifie-t-elle vraiment qu'on veut l'élever au rang de Tildan et ne pas introduire les autres?
- Pourquoi le trip de la harpie? (même s'il est tout à fait dans la lignée du texte)
- y a-t-il eu un grand temps entre l'écriture du chapitre 15 et 16 ? (pouvant expliquer ce rapide retournement de situation sans avertissement préalable)
- Sélénia, personnage que je n'ai pas développé... mais est-elle de Boissoncourt ou de Pérouse? Pourquoi elle?
- Le nom de la pierre, ça vient de Ti (Tildan) et aiel (aile) ou de Tyrael, l'ange de Diablo 2?

Enfin, je crois ne pas trop en avoir oubliée ;) .

Impe, quelques questions, parmi toutes.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9522 par Krycek
Ne t'en fais pas San, on t'avait pas oublié. Simplement j'ai pris le temps de lire aussi les chapitres manqués la MAJ dernière.

Je n'ai pas eu le même intérêt pour ton texte du fait qu'au final cela n'avance pas beaucoup et pourtant la fin de l'histoire est là. Disons que tu (vous) as pris 3 chapitres juste pour l'enlèvement des enfants et le tout s'enchevêtre biz z arrement. Je comprend l'effet cadavre exquis mais reste que de longs passages descriptifs ne font pas beaucoup avancer l'histoire et de l'autre côté, de tous petits passages résument ce qui, au final, était le plus intéressant à connaître.

Ainsi même si l'histoire porte son nom on ne sait pas grand chose de Louis et l'humour que j'apréciais beaucoup au début en vient à ralentir l'histoire du fait qu'il n'est présent que lors des phases descriptives et non d'avancement de l'histoire.

Voilà, je suis désolé si la critique est courte, mais c'est ce que je retient. En effet, je considère ces points assez gros pour en parler sans mentionner les quelques détails à côté...

Krycek, ouvert au débat.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9539 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: San - L'histoire [...] ogre de Pérouse [mars 2006]
J'ai beaucoup de mal à apporter un regard intéressant à ton texte. En effet, je ne trouve rien à redire parce que c'est bien écrit, l'histoire suit son rythme bien à lui. Mais j'accroche toujours moyennement.
J'avais trouvé la fin de la prcédente MAJ intéressante parce qu'elle travaillait un peu plus les perso et leurs relation.
Ici, on repart un peu dans la routine, je trouve.
En fait, il me manque une étincelle, un fil conducteur plus puissant. Krycek disait que ça n'avance pas beaucoup, je le rejoints, d'autant plus que je n'arrive pas à projeter vraiment des choses sur l'avancée de l'histoire, du coup je reste passif: l'histoire devient un spectacle dans lequel je ne peux rester qu'exterieur.
Cela dit, j'insiste, c'est toujours plaisant, j'essaie juste de formuler mes réserves.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9593 par Iliaron
Et bien, j'ai personnellement bien aimé.

Déjà, sur ces trois chapitres, je trouve que Nain a écrit légèrement mieux, et a su sacrifier l'humour sarcastique sur l'autel de l'ambiance (ah, c'est joli ça, hein :lol: ).

Par exemple:

La douleur faisant place à la rage, la rage faisant place au désespoir, la faisaient sombrer dans un abîme de désolation, et ce vide intérieur... Ténèbres envahissant le néant, de sombres nuages s’amoncelaient... Non, faut pas déconner non plus ! Natalya n’était pas du genre à se laisser abattre, et ce n’était pas de s’attaquer à forte partie qui pouvait l’effrayer, surtout à présent ! Elle avait les meilleures raisons du monde de se ressaisir et de courir à la vengeance, bottant au passage le train de ce gros-méchant-Ogre (le bougre lui avait paru vraiment gigantesque...). Il faut bien en ces circonstances reconnaître à ce petit bout de femme une conduite très brave, surtout après cette épreuve, mais la pauvre devait être mentalement un peu plus ébranlée qu’elle ne le pensait sur le moment, pour courir au suicide avec tant de hâte.

Disons qu'au début tu cherches à créer une ambiance, et que comme ton récit a un but comique, tu en fais trop (ça se voit). Ensuite, tu casses complètement l'ambiance par la phrase en gras. C'est dommage, je trouve :? .

Sinon, je n'ai vraiment pas trouvé que le tout était trop long (bon, ok, rien n'est plus subjectif que cette impression :oops: ), au contraire lorsque le tout était de la psychologie. Par exemple, avec la rencontre de Louis et la mort de Pierre, j'ai trouvé le tout vraiment bien écrit, surtout la remarque:

Après tout, peut-être que Léo voulait être Pierre, de la même manière que Pierre voulait être Léo.

Ca donne une touche tragique à ce récit dont le personnage s'est perdu dans ses rêves; vraiment j'ai trouvé que cela donne de la profondeur au texte!

Par contre, dès fois ça traîne quand même un peu en longueur juste pour de l'humour, et je trouve cela maladroit (j'aime quand les piques sont bien intégrées, et surtout quand ce n'est pas trop long :lol: , encore là c'est passé plutôt bien)

Nat avait tout d’abord pris le temps d’offrir une vraie sépulture au preux Chevalier de Castel-Argent, lui gravant au poinçon un petit épitaphe (directement sur la croix de bois... elle était un peu pressée mais se nota mentalement de revenir dès que possible arranger la décoration de la tombe) ; c’est un message personnel, alors pour préserver l’intimité de ce couple brisé, je ne retranscrirai pas ici les mots qui furent gravés... (on serait bien en mal de retrouver cet épitaphe de toute manière, qui était déjà illisible quelques jours seulement plus tard, à cause du gel et des sangliers qui vinrent le mâchonner...) Quelques villageois qui passaient par là (dont un Jil un peu hagard) aidèrent la petite jeune femme à déposer le corps inanimé de Pierre dans sa dernière demeure... (vous connaissez la suite, les petites pelletées de terre, les prières...)

De plus, l'abus des /* */ tend à ralentir le tout, et nous fait sortir de l'histoire. En effet, Nain m'y avait vraiment plongé, j'étais totalement dans l'ambiance, et voilà que ces paroles entre auteur nous rappellent que ce monde n'est que polichinelle (comme tous, je sais), et nous font sortir de la lecture alors que l'on y était très bien (d'ailleurs, l'assemblage des six mots compliqués pourrait être bien, mais dans un récit, pareillement, ça fait plus défi personnel. Entre amis, cela, je le comprends totalement, mais voilà, ça empêche tout de même de rester dans le monde (mais au moins ça fait découvrir les "beautés" de la langue française (de plus, tu les auras utilisé une fois dans ta vie, c'est déjà un beau succès en soi ;) )).

Le passage avec les nains m'a un peu surpris en soi, je croyais que c'étaient des statues :oops: . mais bon, avec la magie noire, et hop, tout redevient vivant, non :D ?

Enfin, je trouve le revirement de Louis globalement bien réalisé, même si je m'étonne que personne dans les ennemis parvient à lui changer l'esprit par magie.

Iliaron

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena