file Petimuel - L'ode de la vie

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9372 par Krycek
Petimuel - L'ode de la vie a été créé par Krycek
Ben c'est quoi ce déluge de poésie ?!!! J'essaie de m'avancer sur la MAJ histoire d'avoir du temps pour la suite et critiquer de longs textes. Et voilà qu'on ne mets que de la poésie, à laquelle je ne (veux pas ?) comprends rien !!!

Je suis un peu dépité, j'ai lu, trouvé ça sympa mais faut que je donne mon avis alors que je ne vibre pas au son de la poésie, où seulement de certains vers... peu nombreux je dois dire.

Et je comprendrais que tu ne veuilles te contenter d'un "J'aime bien oui." mais je ne peux pas t'en donner plus. Sinon que j'ai tenté de comprendre, mais la structure telle d'un texte me bloque la plupart du temps, je ne suis pas fait pour les comprendre... ou peut-être faudrait-il que apprendre !!!

Alors là aussi en attendant de voir le plan des autres critiques, je vais te laisser sur cette (pauvre) critique... et voir si je pourrais l'améliorer par la suite, en me disant que les autres sauront peut-être mettre des mots sur les idées que j'ai !!!

krycek, qui définitivement va finir par passer pour un imbécile bête à la fin de cette MAJ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9439 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Petimuel - L'ode de la vie
Krycek, tu n'es pas bête, je ne sais pas si il y a un plan spécial pour commenter des poèmes!... Moi je vais faire comme d'habitude, aussi bien que je peux. ^^

D'abord, une ou deux petites fautes, il me semble :

Demain serais sourire, écrire m’aura guéri, mais une fois en vie ne songerais

m'aura = futur, serais et songerais = conditionnel, soit c un melange de temps pas tout à fait de mise (en tout cas je trouve), soit c que toi aussi tu melanges conditionnel et futur (serai ,songerai) ?

à quoi sert la vie si l’on ne la vis pas

"vit" en fait

oublions cett’ perte !

ça sonne assez mal je trouve, cette précipitation sur "cett'perte" en fin de phrase avec une exclamation...

La fin (la derniere phrase et la fin du paragraphe d'avant) est un peu décalée par rapport à l'ambiance du reste du texte/poeme, pourquoi pas apres tout mais j'accrochais bcp à cette ambiance à vrai dire : on se rend malheureux pour pouvoir etre lyrique, on se complait dans le malheur, on ne tient pas les fortes doses de bonheur, et plus on s'y accroche plus la chute est dure ensuite jusqu'au malheur habituel...
Je suis sensible à ce sujet, pas que ça m'arrive plus que ça de me complaire dans le malheur, mais on m'y a sensibilisée, et je dois dire que ton texte présente cet aspect de manière originale et agréable - autant que ça le puisse être!
L'hymne à la joie de la fin est intéressant mais me parait moins important, moins recherché et riche que le reste du poème. Je préfère en fait quand tu parles des travers ou des paradoxes humains, plutot que quand tu appelles directement à ton lecteur, son expérience et son jugement sur sa vie, qui rend moins joliment peut-etre! en parlant simplement des paradoxes, tu en appelles tout autant au lecteur mais en etant moins... lourd peut-etre.. plus fin en tout cas.

Bon, en tout cas, comme dirait Krycek, j'ai aimé :)
Le poème est vraiment bien maîtrisé (pour autant que je peux en juger) et j'ai même failli compter les pieds mais je me suis retenue, j'avais pas envie de le faire en fait :D Mais comme tu as mis des "e" muets plusieurs fois en évidence avec des apostrophes ("un bout d’fourchette" par exemple) je me demandais si tu avais pas fait un travail sur les syllabes.
Mais je n'ai pas la force d'analyser le nombre de pieds finalement, de même les rimes (très bien au demeurant!) : ça sonne bien, c'est tout ce que je peux dire :) D (désolée pour cette explication confuse)
et je vais m'arrêter là :D

San, mais en meme temps, je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9660 par Xlatoc
Réponse de Xlatoc sur le sujet Re: Petimuel - L'ode de la vie
D'habitude, les trucs de dépressifs me laissent froid.

Ce ne fut pas le cas du tiens. Un bon point donc.
Je dois dire que tu maîtrises très bien la prose, et que ce n'est pas du tout raté à mon goût. De surcroît, seul le début est dépressif, le reste est teinté d'espoir, de renouveau, et d'images forts intéressantes, mêmes si certaines sont assez faciles, ça marche alors pourquoi s'en passer.

Je n'ai franchement pas grand choses à dire, car j'avoue que si je voulais faire une ode à la vie, la morale en serait la même, avec un déroulement différent, mais un fond similaire.

Vraimenent, il est riche est bien maîtrisé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena