Monthy3 - Menaçant, Menacé [Mars 2006]
- Krycek
- Auteur du sujet
Interessant... il se trouve que David Gemmell a developpe la meme idee de magie coloree dans son livre "Renegats". Il se trouve que dans ce roman, la magie jaune-doree etait la magie originelle...Monthy3 écrit: Il s’agit de la première magie du monde, plus ancienne encore que celle que je pratique. Le jaune, plus précisément le doré, est la couleur de l’invocation.
Loin de moi l'idee de parler plagiat ou de critiquer sur cette base. Je trouve qu'il est important quie l'on nous fasse parfois connaitre certaines sources d'idees pouvant etre reliees a d'autres romans afin de le lire, pourquoi pas et s'inspirer du fonctionnement, ou d'essayer de s'en ecarter (ce que j'essaie de faire avec Pandemonium qui, dans certaines idees a venir, se rapproche trop de Stargate, la serie, ou de Star Wars).
Voila, simple note.
En lisant cette phrase on dirait que tu mets les mots dans la bouche de la personne pour faire avancer l'intrigue. A moins qu'il ait une tres bonne raison de faire ce rapprochement, je le trouve un peu 'capilo tracte'...Monthy3 écrit: Onze ont péri, onze nous étions à table : troublante coïncidence, vous me l’accorderez. Trop troublante pour n’en être qu’une.
Au final... ma critique est courte.
D'un cote ton texte est facile a lire, d'un style approchant la fluidite a part quelques repetitions et/ou fautes d'orthographe. D'un autre cote il se trouve que je ne me rapelle que d'un nom : Mederick ? C'est dommage car je viens TOUT JUSTE de finir de lire ton texte. Vois tu ou je veux en venir ? En effet, une scene au debut d'une histoire avec tant de monde est difficile a faire, mais bon, apres tout on ecrit comme l'histoire le veut ! Malgre tout, les noms de tes personnages, aussi interessants soient-ils, sont TRES difficile a lire alors nous demander de nous en souvenir de 11 de ce genre !!!
Il se peut que je me trompe, que les retenir n'etait pas de mise s'ils meurent tous le chapitre suivant... auquel cas, peu de probleme.
Sinon au niveau ambiance, c'est assez bien rendu, on manque peut-etre de description de la salle, murs, table, lumieres (qui s'etint a la fin a moins que ce ne soit une image du roi qui meurt)... habits, nourriture... en effet tu nous parles du perso qui remarque que sa nourriture est chaude mais nous n'avons aucune information nous permettant d'y reflechir ou autre...
En conclusion, on ressent que ce chapitre est la pour faire avancer l'histoire, inclure des personnages, deplacer la menace mais on voit beaucoup trop les ficelles de l'auteur. On a pas du tout l'impression que les personnages ont vraiment leur personnalite, autre que ce que tu nous decris a part.
Reste que l'on sent un univers derrire le tout, dans leurs joutes verbales, leurs defis et morts sans probleme (qui me fait penser a la "Trilogie de l'Empire" de Feist, au sens de l'honneur demesure des chinois et autres fanatiques...). Donc on discerne un univers sans vraiment avoir de details croustillants, fantastiques.
Voila, on ressent trop la trame du chapitre, le plan suivit et l'on ne s'integre pas au decors. J'ai prefere le 1er chapitre... plus croustillant et haut en couleurs, details.
D'ailleurs qu'advient-il du narrateur ? La voix Off, etait elle la juste pour lancer l'histoire ? Non pas que je veux que tu modifie ton recit en fonction de nous, juste pour savoir.
Desole pour les accents et pour les "on" sujets de mes phrases, indiquant simplement mon avis (je ne parle pas de moi a la 3e personne ).
Krycek... qui espere un dialogue ou on le dementira.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
Tiens, j'ai lu beaucoup de Gemmel, mais pas cestui-là il ne s'agit pas de la magie jaune-dorée, mais de la magie dorée... La distinction est importante pour la suiteInteressant... il se trouve que David Gemmell a developpe la meme idee de magie coloree dans son livre "Renegats". Il se trouve que dans ce roman, la magie jaune-doree etait la magie originelle...
C'est pas si tiré par les cheveux que ça, si ? De plus, il est bien écrit que ce gens-là (Alrik N'Drof ) maîtrise la magie perceptive, et donc on se doute qu'il est un peu plus doué que les autres pour déceler les choses troublantes.En lisant cette phrase on dirait que tu mets les mots dans la bouche de la personne pour faire avancer l'intrigue. A moins qu'il ait une tres bonne raison de faire ce rapprochement, je le trouve un peu 'capilo tracte'...
Mais je note, pour modifier si ça en gêne d'autres
Hmm, on me fait régulièrement ce reproche... Je vais finir par les changer Alors, sinon, pour être plus précis : 8 personnes sont nommées (le roi et deux nobles restant anonymes) dont 2 qui ont été présentées dans le chapitre précédent. Il nous reste donc 6 nouveaux noms, et... je comprends que ça soit difficileD'un cote ton texte est facile a lire, d'un style approchant la fluidite a part quelques repetitions et/ou fautes d'orthographe. D'un autre cote il se trouve que je ne me rapelle que d'un nom : Mederick ? C'est dommage car je viens TOUT JUSTE de finir de lire ton texte. Vois tu ou je veux en venir ? En effet, une scene au debut d'une histoire avec tant de monde est difficile a faire, mais bon, apres tout on ecrit comme l'histoire le veut ! Malgre tout, les noms de tes personnages, aussi interessants soient-ils, sont TRES difficile a lire alors nous demander de nous en souvenir de 11 de ce genre !!!
SPOILER à noter que 2 d'entre eux disparaissent assez vite, mais leurs noms restent importants dans l'histoire.
Bilan : dois-je mettre des noms plus "normaux" ? L'avantage de ceux-là, c'est qu'ils permettaient de distinguer les nobles des autres...
Je dois avouer que je balance énormément d'allusions dans le récit, et je laisse le soin au lecteur d'essayer de faire des rapprochements. Il faut savoir que cette première partie, La Fin d'un ordre, est essentiellement une enquête autour de meurtres, et donc des indices sont disséminés un peu partout. Cette nourriture en est un...Sinon au niveau ambiance, c'est assez bien rendu, on manque peut-etre de description de la salle, murs, table, lumieres (qui s'etint a la fin a moins que ce ne soit une image du roi qui meurt)... habits, nourriture... en effet tu nous parles du perso qui remarque que sa nourriture est chaude mais nous n'avons aucune information nous permettant d'y reflechir ou autre...
La description de la salle... Bof. Elle n'est pas très importante. J'ai plutôt insisté, comme tu l'as notée, sur l'ambiance et sur les paroles, que je voulais à la fois subtiles et compréhensibles.
Quant à la lumière... :
C'est tout à fait vrai. Mais en même temps, les personnages (en tout cas, certains PEn conclusion, on ressent que ce chapitre est la pour faire avancer l'histoire, inclure des personnages, deplacer la menace mais on voit beaucoup trop les ficelles de l'auteur. On a pas du tout l'impression que les personnages ont vraiment leur personnalite, autre que ce que tu nous decris a part.
Tiens, d'ailleurs, petit sondage : quels personnages te paraissent les plus importants ?
Mon texte est relativement peu fantastique, quand on y songe, le seul élément y appartenant réellement étant la magieDonc on discerne un univers sans vraiment avoir de details croustillants, fantastiques.
Oki, je note. Rassure-toi, les chapitres 3 et 4 sont, je crois, dans la même veineJ'ai prefere le 1er chapitre... plus croustillant et haut en couleurs, details.
Cf la suiteD'ailleurs qu'advient-il du narrateur ? La voix Off, etait elle la juste pour lancer l'histoire ? Non pas que je veux que tu modifie ton recit en fonction de nous, juste pour savoir.
Avec un commentaire comme ça, "on" te aprdonnerait même 1 ou 2 fautes d'orthoDesole pour les accents et pour les "on" sujets de mes phrases, indiquant simplement mon avis (je ne parle pas de moi a la 3e personne Sourire ).
Donc, un petit bilan : ce chapitre est celui qui m'a posé le plus de problèmes, par sa nature déjà, puisqu'il est majoritairement constitué de dialogues (pas de narration, ou presque), mais aussi parce qu'il introduit énormément de persos à la fois (c'est Iliaron qui va être content ) et qu'il est primordial pour la suite du récit. Il est d'ailleurs le seul chapitre à avoir bénéficié d'une réécriture.
- Krycek
- Auteur du sujet
Je ne crois pas non... disons que si tu mets des noms plus normaux, alors tu suis une logique Hollywoodienne, a savoir aider au maximum le lecteur/telespectateur quitte a le prendre pour un con.Monthy3 écrit: Bilan : dois-je mettre des noms plus "normaux" ? L'avantage de ceux-là, c'est qu'ils permettaient de distinguer les nobles des autres..
La serie CSI (les experts) n'hesite pas a nous sortir des noms en latins ou scientifiques, prouvant que le telespectateur n'est pas si bete et que ce n'est peut-etre pas le fond de l'histoire... malgre tout cela rajoute en profondeur.
Je referme la parenthese... j'imagine que tu as cree une signification pour la construction des noms alors il faut le garder... et pourauoi pas en parler au lecteur. Si tel n'est pas le cas, la raison pour laquelle les noms sont ainsi est partie integrante de ton texte, alors garde, mais trouve leur des noms raccourcis pour les plus connus, essaie de ne citer qu'une seule fois leur vrai-grand-nom-dur-a-lire .
EDIT : Nous as-tu explique la difference entre noms de nobles et autres ?
Comme j'en parle souvent, en ecrivant le Roi Phoenix je ne fais que disseminer des indices afin que le lecteur se dise : ah oui, je l'avais sous les yeux... et meme si mes descriptions sont breves pour garder en fluidite, il en faut. Cela permet de noyer les indices (sans tricher -mentir- bien sur pour berner le lecteur) mais cela appporte plus de richesse au recit. Nottement si une autre scene se passe dans cet endroit, tu n'aura qu'a parler des details qui ont changes, laissant le lecteur les interpreter... ou l'egarer .Monthy3 écrit: La description de la salle... Bof. Elle n'est pas très importante. J'ai plutôt insisté, comme tu l'as notée, sur l'ambiance et sur les paroles, que je voulais à la fois subtiles et compréhensibles.
Meredick je crois, l'arme de chair, et le noble insolent... ( je regarde) ... Jari. Reste que le personnage qui quitte la salle, je ne sais pas pourquoi, mais je le sentais important, peut-etre parce qu'ami de meredick. C'est tout. Par contre j'ai oublie les noms du premier chapitre, et lorsque tu parles d'un vampire dans celui la, ca m'evoque quelquechose sans que ce soit clair...Tiens, d'ailleurs, petit sondage : quels personnages te paraissent les plus importants ?
En fait en Angleterre, les claviers qwerty discriminent les accents ! Kundin a eu le courage d'apprendre les raccourcis... bah, ce n'est pas pour le peu de critiques que je tape a l'univ'....Monthy3 écrit: Avec un commentaire comme ça, "on" te aprdonnerait même 1 ou 2 fautes d'ortho
Mais sinon, je crois que ma critique est consequente au vu de ce que m'inspirait le premier chapitre et pour te dire que je me sens un peu egare par le second. Je n'oserai pas dire qu'il nous faudrait un personnage recurrent, que l'on suive a la limite, car j'ai change moi aussi apres le premier chapitre du Roi Phoenix, mais... il nous faut un lien, que l'on ne se sente pas passer a toute autre chose...
- Imperator
Le roi est un inconscient passif, les barons se tirent la bourre et l'assassin mériterait une bonne caricature style "la silhouette de bois que j'ai posée pour me remplacer tombe à cause d'un coup de vent tandis que je passe par derrière en sirotant mon verre".
Oui, j'avoue, j'ai pas tout à fait accrocher... Je suis désolé d'être aussi négatif (bon, il pleut, j'ai encore plein de boulots à faire, la MAJ est conséquente, pis sans doute encore un ou deux prétextes...) mais je me vois mal dire autre chose I.I I .
À quel moment je décroche? Je me souvenais du passage d'avant, mais la coupure est si nette que l'avoir relu ou non ne change rien (et je ne l'ai pas relu). On tombe donc dans une nouvelle atmosphère qui doit d'elle-même nous charmer.
Malheureusement, la base du problème est que tout me parait trop caricatural, trop figé, trop cliché.
Question de caractère, circonstances? Peut-être.
J'avoue que je suis à deux doigts de me moquer (comme un con quoi... ).
Alors que changer? D'abord l'angle de projection de la scène. Je pense que le gros problème est dans l'approche. J'ai le souvenir (oui, j'ai lu cette partie que je critique il y a plusieurs jours) que certaines répliques entre nobles étaient succulentes , mais la magie nécromantique, le roi et l'assassin sont trois éléments qui doivent impérativement, selon moi, être abordés autrement.
Le roi:
Je lui reproche de sourire sans rien faire. Qu'il s'impose plus me parait nécessaire. Tu le présentes comme quelqu'un de cruel, de dangereux, voilà qui me plaît. Alors tiens-en le lecteur à distance, ne laisse transparaître non pas ses sourires, tout sarcastiques soient-ils, mais sa furie, une puissance retenue, un danger omniprésent.
Tu vois ton roi comme quelqu'un qui mange tranquillement pendant que tout le monde se tire la bourre à côté. Moi ça me va, mais dans un texte humoristique. Là je suis perdu, j'ai du mal à croire que ce type porte la couronne sans être un simple pantin.
D'ailleurs lui offrir un champ lexical à lui tout seul ne serait pas de trop (style le comparer à un faucon et reprendre ça tout du long... mais ce serait peut-être lui donner trop d'importance, à voir.)
Mange-t-il? Alors que tous mangent et se taisent. Boit-il? Alors que tous le regardent faire avant de reprendre. Qu'il soit le centre de cette réunion, ce autour de quoi tout tourne, même et surtout tacitement, sans qu'il ne fasse rien de spécial, et on le prendra vraiment au sérieux. Là il me semble être celui du bout de la table, parce qu'il sourit, puis les autres agissent sans se soucier de ce sourire, on fait pleine de trucs, on laisse le nécromancien incanter, on le coupe et soudain le roi se réveille et ce n'est que peu expéditif...
Vois-tu ce que je cherche à exprimer?
la magie nécromantique:
L'était pas si mal cette incantation au fond... je me rends compte que j'y suis allé trop fort dans ma critique I.I I ...
Ceci dit, on peut insister plus sur l'atmosphère et faire un peu peur au lecteur...
M'enfin, au fond ça va bien.
l'assassin:
Lui, il vient là et il ne bouge pas. Devant le roi, ça doit le faire... Et puis, au fond, ce n'est pas tant un problème... sa conduite n'est pas illogique, son personnage bien campé, la description normale.
Conclusion: toute la faute au roi. C'est LE point noir de la réunion. Niveau intrigue, ça bouge lentement. Je suis un peu perdu dans ces histoires de magies, d'anciens trucs et de dangers du peuple, j'avoue me sentir peu concerné, mais l'important à mes yeux est de renverser la vapeur et changer le roi en quelque chose d'imposant, car il me rend la scène carrément ridicule (d'où la virulence de ma critique au début I.I I ).
Le reste... le reste nous verrons.
N'empêche... comme quoi on se laisse vite emporter pour un rien. Au départ je n'aurais pas donné cher du texte, et plus j'avance et plus je me rends compte que mon jugement est entièrement faux. Pour un élément j'ai condamné pleins de bons trucs ...
Impe, m'enfin, ce roi...
- Zarathoustra
Tout d'abord, j'ai trouvé le début un peu excessif (par exemple, la toute première phrase qui a force de vouloir en mettre plein la vue finit par devenir inutilement longue).
Tu as la volonté de créer une tension et une sorte de climax paroxiique. Et là aussi, tu surenchéris beaucoup pour nous retransmettre ce climat. Le problème, c'est que tu emploies parfois des moyens qui produisent l'effet contraire.
Par exemple, en hachant tes dialogues d'explcation sur les regard, sur des détails pour mettre en valeur la tension, tu fragmentes tout, tu haches ton rythme, si bien que l'effet voulu retomlbe aussitôt.
L'autre point qui pêche, c'est aussi ta volonté d'introduire plein de personnages (avec qui plus est des noms à coucher dehors) => ces noms compliqués ne rentrent pas notre mémoire, du coup, on retient rien et tout devient flou sur qui est qui). En plus, tu fais l'effort (très louable en soit) à vouloir leur donner une vraie personalité. Du coup, en nous les présentant, tu réduis encore l'effet tension. C'est un défaut qu'on trouvgait dans l'un des texte d'Iggy (l'avant dernier je crois). Ca fait trop et à force de tout vouloir mettre en valeur (les instants, les perso), rien est mis en valeur, on a du mal à dégager de vrais temps forts (j'exagère, je reiendrais dessus).
De plus, en voulant faire monter la sauce (surtout au tout début où on sent que tu veux nous faire langir), tu créées une attente hyper forte, et force est de constater que j'ai été déçu globalement, je m'attendais à plus que ça vu les effets de manche que tu emploies (le silence du roi au début, le discours très vague de ce roi, les échanges à couteau tirer etc.). Je ne pense pas qu'en soit ton texte soit mauvais, ce qui^pêche c'est plus les excés. Je suis sûr qu'en en faisant lamoitié que le résultat serait meilleur. Ce serait plus une sorte de censure sur ton emphase que vrai retravail du texte.
Tiens, je te livre une petite réflexion. Tu parles souvent d'angoisse, de terreur, etc. Le mieux, plus que d'expliquer ce que nous devons resentir, c'est de le faire transparaitre sans l'expliquer. Là, parfois, tu surlignes trop. Je suis certains que tu aurais pu faire passer plus de choses justement en insistant moins sur tes intentions.
Dernier point: tu soulèves beaucoup de questions et n'apporte pas de réponses. Je pense que tu aurais pu en soulever moins et que tu aurais gagner en puissance. Là on s'en pose tellement qu'on finit par ne plus vraiment se les poser. Tu vois ce que je veux dire?
Par contre, face à ça, on sent que l'intrigue et l'univers sont fouillés, que tu nous en dit au final très peu mais que tu en as plein sous le pieds. J'ai pour une fois aimé l'intrusion de la magie. Généralement, je suis très sceptique, là, je trouve que tu t'en sorts très bien.
Je pense également que la scène du nécroman aurait pu être encore plus longue (c'est d'ailleurs pour moi le vrai temps forts de ce chapitre). Mais on sent que l'interruption soudaine de la scène est là pour ne pas trop nous livrer de choses. Mais justement, je pense que vu le tapage que tu as fait avant que nous aurions mérité un peu plus du mystère...
Tu as voulu une scène très riche, avec une certaine ambition pour faire quelque chose de complexe. Donc effectivement, c'est à la base , casse figure. Je pense que si tu avais voulu justement en faire moins, tu aurais gagné en fficacite: trop de personnages, trop de sous-entendus, trop de recherche de tension. Le résultat s'est neutralisé. Ne vois pas mon retour comme une critique négative, c'est justement parce que tu avais mis la barre très haute que ton challenge était difficile.
Je dirais qu'autant ton premier chapitre était très agréable mais jouait sur du velour en utilisant efficacement finalement des données assez classiques (je dirais que la barre était bassse mais que tu l'as dépassé haut la main), autant ce second chapitre recherche l'inverse, tu as mis la barre tout en haut et tu es resté très en dessous de ton ambition (c'est peut-être dur dit comme ça, mais j'insiste, c'est arce que c'est toi qui t'es mis une pression sans doute inutile dans ce chapitre, ce qui ne veut pas dire que l'ensemble est mauvais, hein! ).
Il est d'ailleurs possible que lire les deux dans la foulée crée en plus une impression biz z arre comme si l'ambiance entre les deux était trop différente.
Voilà, j'espère que ça t'apportera un peu. Considère aussi tout ça comme étant complètement subjectif.
- Monthy3
Tout d'abord, excusez-moi d'avoir tant tardé à répondre, mais j'ai été pas mal pris ces derniers temps... Allez, let's go
@ Impe
Oui, le chapitre est vraiment à part, que ce soit par rapport au précédent et aux suivants.À quel moment je décroche? Je me souvenais du passage d'avant, mais la coupure est si nette que l'avoir relu ou non ne change rien (et je ne l'ai pas relu). On tombe donc dans une nouvelle atmosphère qui doit d'elle-même nous charmer.
Malheureusement, la base du problème est que tout me parait trop caricatural, trop figé, trop cliché.
Question de caractère, circonstances? Peut-être.
J'aurais bien aimé que tu me dises lesquelles, parce que j'ai eu aussi pas mal de commentaires négatifs sur les répliques M'enfin bon, je ne vais pas t'imposer une relectureAlors que changer? D'abord l'angle de projection de la scène. Je pense que le gros problème est dans l'approche. J'ai le souvenir (oui, j'ai lu cette partie que je critique il y a plusieurs jours) que certaines répliques entre nobles étaient succulentes Clin d'oeil ,
En fait, le choix du sourire me permettait d'en faire quelqu'un de silencieux et ainsi de pouvoir faire parler les nobles. Pour ce que tu proposes, je pense qu'il faudrait qu'il parle un peu plus, mais c'est tout à fait jouable en augmentant la taille du chapitre, et même carrément mieux dans le principe...Le roi:
Je lui reproche de sourire sans rien faire. Qu'il s'impose plus me parait nécessaire. Tu le présentes comme quelqu'un de cruel, de dangereux, voilà qui me plaît. Alors tiens-en le lecteur à distance, ne laisse transparaître non pas ses sourires, tout sarcastiques soient-ils, mais sa furie, une puissance retenue, un danger omniprésent.
En fait, c'est vraiment son inaction qui te gêne... C'est compréhensible, surtout de la part d'un hôte en fait, il faudrait que les discours des nobles soient toujours prononcés avec en même temps une pensée pour le roi, histoire de montrer qu'il n'est pas ignoré et qu'il y a toujours une certaine crainte de lui... Je vais essayer.Mange-t-il? Alors que tous mangent et se taisent. Boit-il? Alors que tous le regardent faire avant de reprendre. Qu'il soit le centre de cette réunion, ce autour de quoi tout tourne, même et surtout tacitement, sans qu'il ne fasse rien de spécial, et on le prendra vraiment au sérieux. Là il me semble être celui du bout de la table, parce qu'il sourit, puis les autres agissent sans se soucier de ce sourire, on fait pleine de trucs, on laisse le nécromancien incanter, on le coupe et soudain le roi se réveille et ce n'est que peu expéditif...
Vois-tu ce que je cherche à exprimer?
Je noteCeci dit, on peut insister plus sur l'atmosphère et faire un peu peur au lecteur...
Ne t'inquiète pas si tu te sens perdu, c'est un peu normal au chapitre 2 : je lance plusieurs pistes, sans donner vraiment de renseignements dessus...Conclusion: toute la faute au roi. C'est LE point noir de la réunion. Niveau intrigue, ça bouge lentement. Je suis un peu perdu dans ces histoires de magies, d'anciens trucs et de dangers du peuple, j'avoue me sentir peu concerné, mais l'important à mes yeux est de renverser la vapeur et changer le roi en quelque chose d'imposant, car il me rend la scène carrément ridicule (d'où la virulence de ma critique au début Kirby blasé).
Mais je sais ce qu'il me reste à faire
@ Zara
Oui, là, je dois avouer que je me suis fait plaisirTout d'abord, j'ai trouvé le début un peu excessif (par exemple, la toute première phrase qui a force de vouloir en mettre plein la vue finit par devenir inutilement longue).
Ok, donc tu me conseilles des phrases légèrement plus longues, et surtout plus fluides... Et aussi de trop insister au lieu de glisser des formules plus subtiles ? Je noteTu as la volonté de créer une tension et une sorte de climax paroxiique. Et là aussi, tu surenchéris beaucoup pour nous retransmettre ce climat. Le problème, c'est que tu emploies parfois des moyens qui produisent l'effet contraire.
Par exemple, en hachant tes dialogues d'explcation sur les regard, sur des détails pour mettre en valeur la tension, tu fragmentes tout, tu haches ton rythme, si bien que l'effet voulu retomlbe aussitôt.
Je repose donc ma question : dois-je modifier les noms au profit de noms plus "normaux" ?L'autre point qui pêche, c'est aussi ta volonté d'introduire plein de personnages (avec qui plus est des noms à coucher dehors) => ces noms compliqués ne rentrent pas notre mémoire, du coup, on retient rien et tout devient flou sur qui est qui).
Eh bien, c'est pour aider le lecteur à s'y retrouver, justement, parce que j'ai bien conscience que c'est difficile avec tant de personnages. Si je ne décris pas ces persos, ce sera encore plus embrouilléEn plus, tu fais l'effort (très louable en soit) à vouloir leur donner une vraie personalité. Du coup, en nous les présentant, tu réduis encore l'effet tension. C'est un défaut qu'on trouvgait dans l'un des texte d'Iggy (l'avant dernier je crois). Ca fait trop et à force de tout vouloir mettre en valeur (les instants, les perso), rien est mis en valeur, on a du mal à dégager de vrais temps forts (j'exagère, je reiendrais dessus).
C'est déjà çaJe ne pense pas qu'en soit ton texte soit mauvais, ce qui^pêche c'est plus les excés.
Oui, trop d'insistance, je comprends tout à fait. Le fait est que, dans la première version, j'avais écrit un texte plus court avant de débuter la conversation, mais il n'y avait pas d'ambiance. Du coup, en réécrivant, j'ai dû tomber dans l'excès inverseTiens, je te livre une petite réflexion. Tu parles souvent d'angoisse, de terreur, etc. Le mieux, plus que d'expliquer ce que nous devons resentir, c'est de le faire transparaitre sans l'expliquer. Là, parfois, tu surlignes trop. Je suis certains que tu aurais pu faire passer plus de choses justement en insistant moins sur tes intentions.
Cela, c'est vraiment une propriété du récit : je pose beaucoup de questions parce que c'est une véritable enquête qui commencera, et que je diffuserai les indices au compte-gouttes, souvent sous forme d'allusions. Au lecteur de les déceler et de progresser au même rythme que ceux qui enquêtentDernier point: tu soulèves beaucoup de questions et n'apporte pas de réponses. Je pense que tu aurais pu en soulever moins et que tu aurais gagner en puissance. Là on s'en pose tellement qu'on finit par ne plus vraiment se les poser. Tu vois ce que je veux dire?
Là, ça part un peu partout, c'est normal, rien n'est vraiment clair. Mais ça donne les grosses lignes des problèmes qui vont se poser par la suite.
J'ai déjà augmenté la longueur suite à la première réécriture, je vais voir si je peux encore le faire sans déroger au principe sus-citéJe pense également que la scène du nécroman aurait pu être encore plus longue (c'est d'ailleurs pour moi le vrai temps forts de ce chapitre). Mais on sent que l'interruption soudaine de la scène est là pour ne pas trop nous livrer de choses. Mais justement, je pense que vu le tapage que tu as fait avant que nous aurions mérité un peu plus du mystère... Clin d'oeil
Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment envie de descendre la barre Ce chapitre est, comme je l'ai déjà dit, primordial pour la suite du récit, c'est pourquoi je l'ai voulu aussi "complet" que possible. Mais, de toute façon, de toute évidence, c'est pour l'instant trop complexe pour moi, et je vais voir à améliorer tout çaTu as voulu une scène très riche, avec une certaine ambition pour faire quelque chose de complexe. Donc effectivement, c'est à la base , casse figure. Je pense que si tu avais voulu justement en faire moins, tu aurais gagné en fficacite: trop de personnages, trop de sous-entendus, trop de recherche de tension. Le résultat s'est neutralisé. Ne vois pas mon retour comme une critique négative, c'est justement parce que tu avais mis la barre très haute que ton challenge était difficile.
Je me suis mis une pression, certes, mais "inutile", je ne sais pas De toute façon, va bien falloir redescendre cette satanée barre... pour la remonter plus tardutant ce second chapitre recherche l'inverse, tu as mis la barre tout en haut et tu es resté très en dessous de ton ambition (c'est peut-être dur dit comme ça, mais j'insiste, c'est arce que c'est toi qui t'es mis une pression sans doute inutile dans ce chapitre, ce qui ne veut pas dire que l'ensemble est mauvais, hein! Clin d'oeil ).
C'est ce que tu as fait ?Il est d'ailleurs possible que lire les deux dans la foulée crée en plus une impression biz z arre comme si l'ambiance entre les deux était trop différente.
Evidemment que ça m'apporte, et pas qu'un peu ! En revanche, n'aie pas peur d'être "dur", comme tu le dis, ça refroidit un peu mais c'est ainsi qu'on apprend le mieuxVoilà, j'espère que ça t'apportera un peu. Considère aussi tout ça comme étant complètement subjectif.
Un grand merci à vous deux
- San
Mon premier commentaire a rejoint le néant parce qu'un c** m'a fermé la fenêtre, alors celui-ci va peut-être être plus court...
Ton texte m'a beaucoup plu, et pour ce qui est des noms de personnages, non ne les change pas! On a du mal à les connaître à la fin du chapitre mais pour avoir eu cette impression assez souvent en lisant des livres de HF, ça ne me choque pas et je serais plutôt patiente pour ça.
Par exemple, quand j'ai commencé les décalogies d'Eddings par le 4ème tome de la Mallorée, et bien au début je ne comprenais rien aux perosnnages, mais ça s'arrange très vite! Bien sûr, après j'ai recommencé au premier tome de la première décalogie, c'est plus facile...
Mais j'apprécie cette impression de tomber au milieu d'une histoire compliquée, de la vivre de l'intérieur, tout comme si on arrivait comme un cheveu sur la soupe et qu'il n'y ait pas quelqu'un pour tout nous expliquer. On a le sentiment de se frayer son chemin dans l'intrigue, je trouve ça intéressant.
Pour ce qui est de l'ambiance du texte, elle est très différente du premier chapitre et je me demande s'il n'y a pas un simple manque de transition entre les deux pour qu'on ne se sente pas autant perdu. Peut-être une scène de mouvement, un zoom sur un des personnages qu'on retrouve au dîner dans une ballade au marché ou n'importe quoi, quelque chose qui nous accroche à ton univers et relie le tout pour nous.
On sait que tu veux nous montrer ton Univers, mais il y a une vraie rupture entre ces deux chapitres. Je ne sais pas si c'est le seul problème, mais c'est ce qui me gène le plus.
A part ça, beaucoup de choses ont déjà été dites et tout ce que j'ai à ajouter, c'est que ton texte me plaît (je l'ai déjà dit en fait ) et que je ne trouve pas qu'il y ait tant de choses à changer que ça. Le roi a une attitude déconcertante mais pourquoi pas, après tout il clôt la réunion quand même (il joue son rôle d'hôte finalement) et c'est peut-être habituel qu'il ne fasse rien à part ce... jeu énigmatique dans les formules...
Bon, pour moi, les nécromants sont rarement sympathiques mais je dois dire que je ne peux pas me prononcer encore pour lui (j'espère qu'il sera un peu méchant quand même au moins )
Voilà, c'était cool quand même!
- Iliaron
Il y a d'un côté du bon, tes descriptions, qui sont bien comme je les aime (par exemple, la première phrase, contrairement aux autres, je l'ai trouvé intéressante, mais il est vrai que j'aime aussi délayer, donc ça se ressent forcément sur mes critiques), et du moins bon: je me suis totalement perdu dans les noms.
Je vais essayer de m'expliquer.
Lors des descriptions, tu parviens, je trouve, à poser une ambiance (par contre, je n'ai pas ressenti du tout une quelconque angoisse, mais disons que j'étais bien dans le texte quand même). De plus, de par la définition de ton monde, l'ambiance peut être amplifiée. Au fond, ton monde est froid, on ne sait rien sur lui; la table est grande mais on ne connaît pas sa taille, les personnages ont des apparences déjà trompeuses, mais cachent encore d'autres caractères... Bref, tu parviens à nous perdre (en fait, je nuance, tu ne nous perds pas, mais tu mets en scène un monde au sujet duquel nous ne savons que peu de choses), mais là j'ai trouvé cela bien réalisé!
Par contre, pour les personnages, j'ai eu plus de mal. Déjà, je dirais que tu ne nous présentes non pas huit personnages, mais seize. Et oui, déjà que retenir les noms c'est durs, alors si cela va ensuite avec les prénoms... Perso, je préfère voir une répétition d'un prénom, plutôt que de lore un Todrick suivi d'un K'Rahsco, et feuilleter fébrilement pour comprendre qui est qui (et merde, c'est le même ; encore là je prends celui avec lequel j'ai eu le moins de mal, mais alors les autres...)
En fait, j'aurais quasiment conseillé de donner des surnoms à chacun.
Car non content de nous donner un nom et prénom, tu nous donnes un caractère bien défini. D'ailleurs j'ai apprécié tes descriptions de psychologie, assez courtes, mais pleines de paradoxe entre la personne et l'époque ainsi que son entourage, voir en elle-même; sauf que l'on ne relie pas les caractères au nom (par exemple, le caractère qui m'a le plus marqué est celui franc, mais je sais pas qui c'est.)
Dans un récit, du moins c'est mon impression, un nom n'a qu'une valeur décorative. Certes cela peut servir au niveau des cultures (je m'en sers aussi, j'avoue, mais biz ) et pour donner une ambiance, mais une fois que tu as donné le nom une première fois, on comprend que c'est pas n'importe qui, et c'est bon. Ensuite, un surnom perfide donné par les congénères pourrait poser l'ambiance de manière notable (enfin, je pense, mais c'est la première fois dans un texte que je ressens à ce point ce besoin, car j'ai retenu toutes les psychologies tellement je les ai trouvé sublime, mais je suis incapable de les relier à une personne.
Mais attention, si tu suivais mon conseil, ça signifie aussi par la suite garder en grande partie le surnom sauf lors des échanges formels.
De plus, l'ambiance est clairement, dans ce chapitre, à la perfidie et aux sarcasmes, et appeler quelqu'un: "le perfide", "le nécromant", "le chien"... est autrement plus parlant que Thorlof (le seul que j'ai retenu avec Mété... ah ben non, même pas ).
Oups, je remarque que j'ai oublié un autre point positif: les dialogues au début sont mirifiques, vraiment! La façon dont ils s'envoient les sous-entendus est admirable!
Par la suite, j'ai été bien moins admiratif, car je n'arrivais même pas à connaître le nombre d'interlocuteurs et les noms (je me suis battu pour les retrouver, et les ai oublié avant même que de retrouver l'endroit où je lisais, sigh).
Déjà, le L'Fyls, avant de comprendre à qui ça se ra^pporte (oups, pas compris d'ailleurs, Thorlof?)- Dites-moi, sire L’Fyls, comment avez-vous réussi à dompter aussi bien cet animal ? Votre méthode m’intéresse, tant elle apparaît d’une efficacité sans égale.
- Cette méthode s’appelle l’amitié.
- Vraiment ? J’ignorais qu’un maître et son dogue de chasse pouvaient développer une telle relation.
- Je n’ai aucunement besoin d’un dogue pour chasser.
- Et pour vous défendre ?
- De même. Voulez-vous que je vous en fasse démonstration ?
- Est-ce un défi ? Ma foi, j’accepte.
Ensuite, la remarque sur l'importance de relever le défi ou de le lancer m'a perdu, car je ne comprenais toujours pas qui avait parlé avec qui, tout du moins j'avais inversé les réparties
Lorsque l'invité est arrivé, j'ai finalement décidé d'abandonner la quête impossible de retenir les noms, et j'ai apprécié l'ambiance, avec les questions éludés et autre. De plus, la parole du magicien plonge dans une ambiance différente, et offre une nouvelle énigme: la magie dorée a obligatoirement à un moment perdu de son pouvoir et était battu pour que les hommes survivent normalement. Mais elle serait de retour (pas de chance ), et j'imagine que cela représente une part de l'intrigue (à moins que tout ce monde ne soit qu'une mutation, qu'une illusion, et l'intrigue serait en ce cas encore plus profonde).
Sinon, je n'ai pas trouvé ce chapitre trop long, et l'attente a été lue sans problème (d'ailleurs je n'ai même pas trouvé qu'il y avait tant d'attente que cela... ). De plus, l'intervention du magicien, une fois rapidement décortiquée (mais j'ai pu me tromper dans mes projections, ça arrive souvent d'ailleurs ) donne vraiment du mystère!
Au final, j'ai adoré ce chapitre sur bien des points, mais je me suis tant égaré avec les noms que je n'ai pas pu plonger dedans comme je l'aurais voulu. C'est d'autant plus dommage que tout le reste me semble équilibré, toute ton ambiance vise à faire naître la tension, et elle naît, car on ne sait même pas d'où peut venir le mal dans un univers déjà si sombre. Mais je déteste m'embrouiller avec les noms (dis-toi que dans le seigneur des anneaux je me suis embrouillé avec Pippin et Merry pendant... longtemps (les quatre premiers livres en fait ) et que même dans mon propre récit je suis parvenu à me tromper de personnage (au tout début par contre, sinon on ne serait pas sorti de l'auberge^^).
Je te souhaite une bonne continuation sur ce récit, et désolé si mon commentaire n'a ni queue ni tête, mais au moment où j'écris quelque chose, je pense à autre chose que je m'empresse de marquer de suite, dès fois j'oublie d'autres choses et m'en souviens plus tard... (vala moi tout craché )
Iliaron
- Xlatoc
Je n'ai pas lu les deux chapitres d'affilé, mais cela vaut sans doute mieux.
J'ai trouvé le premier relativement bateau, pas très original, et classique.... Par contre, le deuxième m'a bien retenu. Cependant, je n'ai pas plus que ça envie de voir la suite. L'intrigue, car il y en a une, me paraît trop obscure aussi.
En fait, je pense que cela vient du manque de description lors du banquet. Tu nous balance une douzaine de perso avec des noms à coucher dehors (le coup des apostrophes, tu serais pas un fan de Anne Mc Caffrey des fois ?), qui interviennent tous d'un coup, sans t'attarder dessus. Résultat : mis à part les deux du chapitre 1 qui ont été bien présentés, bah à la fin du 2, j'ignore encore qui est qui. C'est assez décourageant pour le lecteur de remonter de 30 lignes à chaque nom pour savoir qui intervient.
Sinon, j'apprécie cette vision colorée de la magie, assez nouvelle pour moi. Même si ta description de la sorcellerie est très facile à mon goût, mais là, je suis toujours tâtillon (forcément, après Terremer....), j'ai bien aimé.
Quelques fautes de frappes pardonnables.
A la réflexion, vois-tu, même si la première partie était bien plus bateau, il se trouve que je m'en souviens mieux, et qu'elle était à mes yeux mieux construite.
Je ne t'en veux pas, il est très difficile de faire des dialogues pleins de sous-entendus codés qui accrochent le lecteur. A part Herbert, c'est bien le seul qui je trouve a réussi.
En résumé, bon texte, mais j'attend mieux, car pour l'instant, c'est un peu nihil novi sub solei pour moi...
- Monthy3
@ san
Je note, ça renchérit l'avis de certainsTon texte m'a beaucoup plu, et pour ce qui est des noms de personnages, non ne les change pas!
Merci pour les compliments, bien sûr !
Donc, intercaler un autre chapitre (ou poser ça dans le premier ?) dans lequel je présenterais quelques autres persos ? Hmm, l'idée me tente et me paraît bonne, reste à trouver un élément qui justifie cette scène, qui ne dois pas être qu'une simple présentation...Pour ce qui est de l'ambiance du texte, elle est très différente du premier chapitre et je me demande s'il n'y a pas un simple manque de transition entre les deux pour qu'on ne se sente pas autant perdu. Peut-être une scène de mouvement, un zoom sur un des personnages qu'on retrouve au dîner dans une ballade au marché ou n'importe quoi, quelque chose qui nous accroche à ton univers et relie le tout pour nous.
Ok, merci de cet avis^^ Mais je vais quand même essayer de voir comment le rendre un chouïa plus actif, comme proposé plus hautLe roi a une attitude déconcertante mais pourquoi pas, après tout il clôt la réunion quand même (il joue son rôle d'hôte finalement) et c'est peut-être habituel qu'il ne fasse rien à part ce... jeu énigmatique dans les formules...
Qui a dit qu'il y avait des persos méchants et des persos gentils ? On en apprend un petit peu plus sur lui dans le chapitre 4.Bon, pour moi, les nécromants sont rarement sympathiques mais je dois dire que je ne peux pas me prononcer encore pour lui (j'espère qu'il sera un peu méchant quand même au moins )
@ Iliaron
En fait, je me suis fait plaisir, et cette phrase est tellement pompeuse qu'elle en devient un peu risible... et ça me plaît !Il y a d'un côté du bon, tes descriptions, qui sont bien comme je les aime (par exemple, la première phrase, contrairement aux autres, je l'ai trouvé intéressante, mais il est vrai que j'aime aussi délayer, donc ça se ressent forcément sur mes critiques)
Ca, ça me fait plaisir, puisque c'est justement mon objectif ! Passons au "mais"...Je vais essayer de m'expliquer.
Lors des descriptions, tu parviens, je trouve, à poser une ambiance (par contre, je n'ai pas ressenti du tout une quelconque angoisse, mais disons que j'étais bien dans le texte quand même). De plus, de par la définition de ton monde, l'ambiance peut être amplifiée. Au fond, ton monde est froid, on ne sait rien sur lui; la table est grande mais on ne connaît pas sa taille, les personnages ont des apparences déjà trompeuses, mais cachent encore d'autres caractères... Bref, tu parviens à nous perdre (en fait, je nuance, tu ne nous perds pas, mais tu mets en scène un monde au sujet duquel nous ne savons que peu de choses), mais là j'ai trouvé cela bien réalisé!
Le problème est que ça risque d'alourdir considérablement le texte, qui l'est déjà pas mal La piste des répétitions est à mon avis plus envisageable, au moins au début.Par contre, pour les personnages, j'ai eu plus de mal. Déjà, je dirais que tu ne nous présentes non pas huit personnages, mais seize. Et oui, déjà que retenir les noms c'est durs, alors si cela va ensuite avec les prénoms... Perso, je préfère voir une répétition d'un prénom, plutôt que de lore un Todrick suivi d'un K'Rahsco, et feuilleter fébrilement pour comprendre qui est qui (et merde, c'est le même ; encore là je prends celui avec lequel j'ai eu le moins de mal, mais alors les autres...)
En fait, j'aurais quasiment conseillé de donner des surnoms à chacun.
Les noms ne sont pas non plus donnés complètement au hasard, et qui a fait du grec ancien devrait pouvoir en retrouver certains : "T'Nataus" vient de thanatos, la mort, L'Fyls de philos, l'ami, K'Rahsco de korax, le corbeau... Mais c'est vrai que c'est assez élitisteCar non content de nous donner un nom et prénom, tu nous donnes un caractère bien défini. D'ailleurs j'ai apprécié tes descriptions de psychologie, assez courtes, mais pleines de paradoxe entre la personne et l'époque ainsi que son entourage, voir en elle-même; sauf que l'on ne relie pas les caractères au nom (par exemple, le caractère qui m'a le plus marqué est celui franc, mais je sais pas qui c'est.)
Mais cela sous-entend que certains traits de caractère seraient réservés à certains persos... Quand tu parle d'un "perfide", tout le monde peut l'être en réalité. L'avantage du Vampire est que ça a une origine physique. Et puis, de toute façon, dans les dialogues, ce sont les vrais noms qui sont employés, donc on ne contourne que partiellement le problèmeEnsuite, un surnom perfide donné par les congénères pourrait poser l'ambiance de manière notable (enfin, je pense, mais c'est la première fois dans un texte que je ressens à ce point ce besoin, car j'ai retenu toutes les psychologies tellement je les ai trouvé sublime, mais je suis incapable de les relier à une personne.
Mais attention, si tu suivais mon conseil, ça signifie aussi par la suite garder en grande partie le surnom sauf lors des échanges formels.
ChouetteOups, je remarque que j'ai oublié un autre point positif: les dialogues au début sont mirifiques, vraiment! La façon dont ils s'envoient les sous-entendus est admirable!
Tu n'es pas loin, vraiment pas... Mais à ce problème de la magie se mêlent de nombreuses machinations politiques et idéologiques... Qui restent somme toute classique. J'essaierai de gagner en originalité sur la façon dont je traite cela, notamment en variant le style des chapitres (enquête, journal... en tout cas, c'est le projet ).Lorsque l'invité est arrivé, j'ai finalement décidé d'abandonner la quête impossible de retenir les noms, et j'ai apprécié l'ambiance, avec les questions éludés et autre. De plus, la parole du magicien plonge dans une ambiance différente, et offre une nouvelle énigme: la magie dorée a obligatoirement à un moment perdu de son pouvoir et était battu pour que les hommes survivent normalement. Mais elle serait de retour (pas de chance ), et j'imagine que cela représente une part de l'intrigue (à moins que tout ce monde ne soit qu'une mutation, qu'une illusion, et l'intrigue serait en ce cas encore plus profonde).
Pour être franc, ça fait un bout de temps que je ne me suis pas penché dessus (j'en suis toujours au milieu du chap 5), me concentrant sur de la poésie Mais vos commentaires me donnent l'envie de m'y remettre ! En tout cas, une chose est sûre : je ne posterai pas la suite à la prochaine MAJ pour m'auto-châtier de ne pas avoir participé aux critiques des textes de cette MAJ-làJe te souhaite une bonne continuation sur ce récit
@ Xlatoc
Pour le premier chapitre, c'est vrai, il l'est ?J'ai trouvé le premier relativement bateau, pas très original, et classique.... Par contre, le deuxième m'a bien retenu. Cependant, je n'ai pas plus que ça envie de voir la suite. L'intrigue, car il y en a une, me paraît trop obscure aussi.
Même pas(le coup des apostrophes, tu serais pas un fan de Anne Mc Caffrey des fois ?),
Il faut quand même songer que c'est un premier contact, très bref, avec les personnages, une présentation sommaire, en somme. Ils seront tous repris par la suite, par conséquent ce n'est pas trop grave de ne pas tous les retenir. Mais l'idée de san, à savoir insérer quelques scènes "banales" de présentation, est à creuser.En fait, je pense que cela vient du manque de description lors du banquet. Tu nous balance une douzaine de perso avec des noms à coucher dehors (le coup des apostrophes, tu serais pas un fan de Anne Mc Caffrey des fois ?), qui interviennent tous d'un coup, sans t'attarder dessus. Résultat : mis à part les deux du chapitre 1 qui ont été bien présentés, bah à la fin du 2, j'ignore encore qui est qui. C'est assez décourageant pour le lecteur de remonter de 30 lignes à chaque nom pour savoir qui intervient.
Je note aussi pour le manque de description
ChouetteSinon, j'apprécie cette vision colorée de la magie, assez nouvelle pour moi. Même si ta description de la sorcellerie est très facile à mon goût, mais là, je suis toujours tâtillon (forcément, après Terremer....), j'ai bien aimé.
Oh oui, c'est difficile. J'ai beau avoir écrit ce chapitre avec Herbert sous les yeux, avoir essayé de repérer les procédés qu'il utilise (un jeu de regards et de gestes assez fabuleux :o PJe ne t'en veux pas, il est très difficile de faire des dialogues pleins de sous-entendus codés qui accrochent le lecteur. A part Herbert, c'est bien le seul qui je trouve a réussi.
"Nihil novi sub sole", non ? <(^_^)> ^_^)>En résumé, bon texte, mais j'attend mieux, car pour l'instant, c'est un peu nihil novi sub solei pour moi...
- Xlatoc
Mon dieu, si j'avais fait attention aux consonnances de grec ancien, cela aurait été bien plus simple pour moi de retenir les noms....j'ai honte.
Je ferai plus attention, d'autant que ce simple fait remonte de beaucoup l'intérêt du texte à mes yeux !
- Iliaron
Mais à moi aussiEn fait, je me suis fait plaisir, et cette phrase est tellement pompeuse qu'elle en devient un peu risible... et ça me plaît !
Voui, c'est juste... Mais peut-être ne les appeler, une fois leur présentation officielle, que par leur nom, surtout que cesont les noms qui semblent avoir le plus d'importance!Le problème est que ça risque d'alourdir considérablement le texte, qui l'est déjà pas mal La piste des répétitions est à mon avis plus envisageable, au moins au début.
Ah, comme on dit, la culture, moins on en a, plus on l'étale .Les noms ne sont pas non plus donnés complètement au hasard, et qui a fait du grec ancien devrait pouvoir en retrouver certains : "T'Nataus" vient de thanatos, la mort, L'Fyls de philos, l'ami, K'Rahsco de korax, le corbeau... Mais c'est vrai que c'est assez élitiste
Or toi tu ne le fais justement pas, et tu avais passé sous silence ce point-ci!
Donc tu as énormément de culture (c'est bien pratique ces syllogismes, on peut leur faire dire ce que l'on veut )
Désolé. J'aborde le récit du point de vue de lecteur, et je n'imagine que très rarement les contraintes aussi loin que cela. Tu as raison, idée à oublier!Mais cela sous-entend que certains traits de caractère seraient réservés à certains persos... Quand tu parle d'un "perfide", tout le monde peut l'être en réalité. L'avantage du Vampire est que ça a une origine physique. Et puis, de toute façon, dans les dialogues, ce sont les vrais noms qui sont employés, donc on ne contourne que partiellement le problème
J'ai confiance au vu du ton radicalement différent du chapitre I et II.Tu n'es pas loin, vraiment pas... Mais à ce problème de la magie se mêlent de nombreuses machinations politiques et idéologiques... Qui restent somme toute classique. J'essaierai de gagner en originalité sur la façon dont je traite cela, notamment en variant le style des chapitres (enquête, journal... en tout cas, c'est le projet ).
Mais attention à garder quand même un élément qui fasse sentir au lecteur que c'est une suite logique, et non quelque chose de décousu.
(il est déjà dur de faire quelque chose de décousu qui tienne la route, mais alors quelque chose qui apparaisse décousu au lecteur, tout en lui laissant des points semblables pour qu'il s'y accroche en ayant malgré tout la sensation de décousu sans que cela le gêne, c'est, euh... dur
Allez, courage !
Rapide HS: si tu veux pour le concours des éditions Robert-Laffont, tu peux toujours m'envoyer les trentes premières pages, j'essaierai de lire et te dire ce que je trouve moins bon (une fois que j'aurais moi-même réalisé ma correction, hein )Pour être franc, ça fait un bout de temps que je ne me suis pas penché dessus (j'en suis toujours au milieu du chap 5), me concentrant sur de la poésie Mais vos commentaires me donnent l'envie de m'y remettre ! En tout cas, une chose est sûre : je ne posterai pas la suite à la prochaine MAJ pour m'auto-châtier de ne pas avoir participé aux critiques des textes de cette MAJ-là
Allez, pour me faire plaisir:
Id est? (ben quoi, on parle en latin, je réponds pareil . (sauf qu'à part "nihil", j'ai rien compris du tout (et c'est en terminale, et ça fait latin depuis la 5° )))"Nihil novi sub sole", non ?
Iliaron
- Monthy3
Citation:
En fait, je me suis fait plaisir, et cette phrase est tellement pompeuse qu'elle en devient un peu risible... et ça me plaît !
Mais à moi aussi
J'utilisais les prénoms pour éviter les répétitions, mais si on part du principe que ce n'est pas une priorité au début, les noms pourraient suffireCitation:
Le problème est que ça risque d'alourdir considérablement le texte, qui l'est déjà pas mal La piste des répétitions est à mon avis plus envisageable, au moins au début.
Voui, c'est juste... Mais peut-être ne les appeler, une fois leur présentation officielle, que par leur nom, surtout que cesont les noms qui semblent avoir le plus d'importance!
Hmm, très pratique, en effetCitation:
Les noms ne sont pas non plus donnés complètement au hasard, et qui a fait du grec ancien devrait pouvoir en retrouver certains : "T'Nataus" vient de thanatos, la mort, L'Fyls de philos, l'ami, K'Rahsco de korax, le corbeau... Mais c'est vrai que c'est assez élitiste
Ah, comme on dit, la culture, moins on en a, plus on l'étale .
Or toi tu ne le fais justement pas, et tu avais passé sous silence ce point-ci!
Donc tu as énormément de culture (c'est bien pratique ces syllogismes, on peut leur faire dire ce que l'on veut )
En fait, le chapitre 2 est vraiment à part, et tu reconnaîtras peut-être le style du premier chapitre dans les suivants... Du moins, en théorie C'est la partie "enquête" du récit, la première que je développe. Mais quelle enquête ?Citation:
Tu n'es pas loin, vraiment pas... Mais à ce problème de la magie se mêlent de nombreuses machinations politiques et idéologiques... Qui restent somme toute classique. J'essaierai de gagner en originalité sur la façon dont je traite cela, notamment en variant le style des chapitres (enquête, journal... en tout cas, c'est le projet ).
J'ai confiance au vu du ton radicalement différent du chapitre I et II.
Mais attention à garder quand même un élément qui fasse sentir au lecteur que c'est une suite logique, et non quelque chose de décousu.
Le seul fait de comprendre ta phrase est dur, alors j'imagine(il est déjà dur de faire quelque chose de décousu qui tienne la route, mais alors quelque chose qui apparaisse décousu au lecteur, tout en lui laissant des points semblables pour qu'il s'y accroche en ayant malgré tout la sensation de décousu sans que cela le gêne, c'est, euh... dur
Boarf, ce sont des mots courants "Rien de neuf sous le soleil !"Allez, pour me faire plaisir:
Citation:
"Nihil novi sub sole", non ?
Id est? (ben quoi, on parle en latin, je réponds pareil . (sauf qu'à part "nihil", j'ai rien compris du tout (et c'est en terminale, et ça fait latin depuis la 5° )))
Ah non, je refuse de t'imposer ça ! Et puis, j'ignore si j'aurai le temps de faire l'auto-portrait et tout et tout... Il est bientôt, le concours ? Sachant que je suis en concours blanc dès demain et jusqu'à la fin de la semaine prochaineCitation:
Pour être franc, ça fait un bout de temps que je ne me suis pas penché dessus (j'en suis toujours au milieu du chap 5), me concentrant sur de la poésie Mais vos commentaires me donnent l'envie de m'y remettre ! En tout cas, une chose est sûre : je ne posterai pas la suite à la prochaine MAJ pour m'auto-châtier de ne pas avoir participé aux critiques des textes de cette MAJ-là
Rapide HS: si tu veux pour le concours des éditions Robert-Laffont, tu peux toujours m'envoyer les trentes premières pages, j'essaierai de lire et te dire ce que je trouve moins bon (une fois que j'aurais moi-même réalisé ma correction, hein )