file Xlatoc - Nuage de Lumière [mars 2006]

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9424 par Iliaron
Xlatoc - Nuage de Lumière [mars 2006] a été créé par Iliaron
Toute première remarque ne concernant pas directement le texte, pour prouver à quel point je suis réveillé :lol: :

Au début du texte, toute la partie en italique, j'ai dû relire: initialement, au vu du ton hyperbolique pris, j'ai cru que c'était le héros qui parlait, jusqu'à ce que je me rende compte que lmes mots "forums" et quelques pseudos n'avaient rien à faire dans un texte!
Belle dernière phrase d'ailleurs!!!

Maintenant, commençons:

Déjà, le premier paragraphe m'a pas mal gêné, donc je le cite:

Là-bas, loin vers le Nord, enchaîné dans des glaces immortelles se dresse l’Ile de la Larme, hérissée des Monts de Verre, ceinte de la Mer de l’Oubli. Vient ensuite le Continent Lunaire, où la savane le dispute à la plaine, menacée par les forêts vierges ou continentales, luttant contre le désert rongeur de steppes. Les Montagnes Stellaires et leur garrigue de fille contemplent cet éternel combat d’un œil distant et bienveillant.

Cela m'a pas mal gêné, je trouvais que ça ne voulait rien dire. En un mot, j'ai pensé que tu avais voulu écrire: où la savane se dispute contre la plaine :oops: , sûrement ça d'ailleurs.

Ensuite, rien à dire, c'est beau... mais dur à suivre. En un mot, j'ai lu, je me suis extasié sur certaines tournures, mais je ne me souviens en vague que d'une grande guerre, d'un phénix, d'un 12° peuple, les hommes (qui auront donc un rôle central dans la future guerre du Chaos), de deux îles opposées... Tu nous submerges de nombreux noms, j'espère que tu ne t'attends pas à ce que l'on se souvienne de tous :lol: !

Distinguons trois parties:
Description du monde
Description de la guerre
Transition pour la suite (la toute fin)

Pour la première, rien à redire, je trouve cela tout simplement superbe! Certes je n'ai quasiment rien retenu, mais c'est beau!

Dans la seconde, j'ai eu la désagréable impression de prendre un train vitesse rapide!
En fait, prenons un exemple:

La tempête de Ténèbres avait ensevelit une grande partie du monde, lorsqu’elle fut repoussée, transpercée d’un seul rayon de lumière pure sous la forme d’un Phoenix. Jailli du Lac de l’Oeil, il incinéra les Bourreaux de Vie, les repoussant derrière le Rift. Sur son sillage igné, les mourants se relevaient, les joues des blessés rosissaient, celles des malades se remplissaient. Il donna la chasse à la Douve qui, terrifiée, se réfugia dans les abysses des océans d’Irkice, et n’en sortit plus. Il jeta l’Ombre au plus profond du Gouffre des Araignées. Débordée de toutes parts, agonie de milliers de morsures et d’autant de venins, elle se résolu à mourir. Enfin, le Phœnix désigna le Rokh de son doigt de Lumière. Le combat titanesque qui s’ensuivit vit la défaite du Rokh.

On change à des moments de sujets (gras), et puis il y a en très peu de temps de nombreux marqueurs temporels (soulignés). Et encore, on passe aussi de plus que parfait au passé simple, bref, c'est très rapide.
Pour autant, on retrouve la même qualité d'écriture, sauf que là il y a plus d'énumérations de noms, et comme tu résumes, et qu'il y a beaucoup à dire, ça ne peut pas ne pas se remarquer :lol: . Peut-être aurait-il fallu réduire le nombre de peuples (certes ça fait très imaginatif celui qui en invente plein, mais un peu comme dans Star Wars, dirais-je, du moins les films, il y a plein de races, mais sont-elles vraiment exploitées? Ce sont des clins d'oeil... Pas comme les hobbits de Tolkien qui ont un rôle central. Bref, je crains que peut-être tu ne donnes des noms de peuple qui n'interviendront qu'à un moment pour une qualité que tu aurais pu donné à d'autres (magie...)
De plus, tu donnes pas mal de noms de personnes, comme le Rokh (si je me souviens bien) et d'autres. Là, comme c'est un résumé, pas forcément besoin de citer plus d'un ennemi et d'un héros, à la limite deux. En plus, comme en même temps cela se mélange aux noms de lieux où l'on se perd...
Bref, tu nous submerges un peu trop de noms, tu cherches à nous plonger peut-être trop rapidement dans ton monde... Je t'aurais presque conseillé un prologue plus long, mais cela dépend des goûts (perso, j'aime bien délayer, mais forcément ça ne plaît pas toujours, et à la fin c'est très long (en temps à écrire (et lire^^)).

Enfin, dans la dernière partie, encore des peuples (sigh!), mais l'apparition des hommes est bien rendu! En clair, c'est la seule chose dont je me souviens plutôt bien comment ça s'est passé, même parfaitement. bref, sur deux phrases ou trois, tu t'es concentré sur une action, et là, magie, je m'en souviens. Avant on était à une action par phrase ;) .
En un mot, à la fin de ce prologue, il est assez clair que les hommes auront un rôle bien important (ou alors j'ai rien compris) mais qu'il faudra découvrir ce rôle.

Ah oui, à la toute fin:

Mais ni les Trois Damnés de l’Archipel de la Désolation, ni les Bourreaux-de-Vie de la Péninsule Maudite n’ont oublié leur haine

Pas besoin de nous recoltiner ces noms d'endroits. Au mieux on oublie, au pire tu nous embrouilles. Surtout qu'il sera toujours temps de les rappeler plus tard quand tu détailleras.

Au final, une grande qualité d'écritures, mais tu cherches à nous submerger de détails de noms de lieux, de peuplades et de gens alors même que tu réalises un résumé. Allège un peu, et ce sera vraiment excellent! Toujours est-il que ta première partie représente un des modèles du gens que j'ai jamais lu quand à la description du monde, vraiment les mots et les rapports au corps sont bien réalisés!!!

En fait, flemme de chercher où c'est, et de l'insérer à un endroit convenable, pour un récit qui se destine à la high fantasy, le mot "boulimique" me semble mal choisi.

Iliaron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9433 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Xlatoc - Nuage de Lumière [mars 2006]
Joli texte que voilà...
Je vais déjà reprendre quelques points qu'a soulignés Iliarion :

où la savane le dispute à la plaine,

Il s'agit d'une expression tout à fait correcte si je ne m'abuse Iliarion, ta remarque n'est donc pas de mise mais tu ne pouvais pas savoir. Maintenant tu sauras, ça se dit :) (pour dire ce que tu avais proposé à la place d'ailleurs, c'est exact)

Pour ce qui est du florilège de noms de lieux, peuples et îles en tous genres, certes on ne retient pas forcément grand chose, mais ça ne me choque pas plus que ça pour un texte qui parle.. d'Histoire. L'histoire d'un monde, d'une civilisation, la genèse des continents et des peuples, les premières explorations etc... Dans un livre d'histoire sur la Terre (enfin, une version plus biblique que géologique, du moins avec plus de dieux et de magie) on trouverait le même genre de discours, je trouve ça plutôt bien fait.
L'Histoire ne me passionne pas en tant que telle, mais ton texte est de toute manière très agréable à lire, par sa qualité et les tournures intéressantes et recherchées. Donc,je trouve ça bon.

Voilà pour faire un léger contrepoids à la critique d'Iliarion, mais bon, c'est surtout ce que je pense ;)

Mauve d’une étrange magie qui fut étudiée dès l’aube du Royaume de Terre-Mauve.

Ce détail (qui en est un d'importance tout de même) me rappelle l'univers de Pratchett, avec sa "couleur de la magie" (l'octarine) que j'ai toujours imaginée mauve-pourpre (sans doute que Pratchett l'exprime comme telle mais je ne suis pas sûre).

Les humains, un peuple elfoïde : je trouve cette façon de les présenter plutôt originale et bien vue, je ne sais pas si c'est réellement si original mais j'aime bien.

Le Passé et les Haines ancestrales vont être réveillées entre l'Alliance des Elfes-Humains-Nains-Fées-et-compagnie et les Morts-Vivants-Démons-et-autres-Méchants, c'est par contre moins original, mais bien amené, ça passe bien. Je me sens comme dans une partie de Warcraft3, c'est agréable ^^

Bref, un texte assez charmeur mais qui ne laisse que très peu présager du développement de ton histoire, alors j'attends la suite!

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9434 par Xlatoc
Réponse de Xlatoc sur le sujet Re: Xlatoc - Nuage de Lumière [mars 2006]
Ouais cool un premier lecteur !

Bon, ça t'as plu un peu, c'est l'essentiel.

Effectivement, tu as raison pour les noms de lieu, de peuples et de Fléaux. Et il s'avaère que c'est volontaire. Le lecteur arrive sur un mnde inconnu, et comme lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville, un nouveau pays, on est perdu, submergé par plein de choses nouvelles...rappelle-toi la première fois que tu as ouvert un bouquin de JDR....C'est cette impression que j'ai voulu transcrire, et apparemment c'est réussi...Merci !

Rassure-toi cependant, pour la suite, on y va en douceur, mais TOUS les peuples énumérés auront leur rôle à jouer, et même d'autres encore. Normalement, le mois prochain sera postée un mise-à-jour de l'article sur les Bourreaux de Vie. Cela devrait déjà vous aider un peu, et le chapitre 1, en cours de refonte, devrait vous aider sur 4 peuples environ.

Pas de panique donc...42. lol

Autrement, petit précision : les Trois Damnés auxquels je fais allusion ne sont rien d'autre que les Razzaks, Wyvernes et Nécromants, rien de nouveau en fait.

Pas besoin de nous recoltiner ces noms d'endroits. Au mieux on oublie, au pire tu nous embrouilles. Surtout qu'il sera toujours temps de les rappeler plus tard quand tu détailleras.

Tu as parfaitement raison. Je supprime.

En fait, flemme de chercher où c'est, et de l'insérer à un endroit convenable, pour un récit qui se destine à la high fantasy, le mot "boulimique" me semble mal choisi.

Bah moi il m'amuse. Il casse un peu le rythme en plus. Mais ce mot ne représente peut-être pas les mêmes choses pour toi que pour moi. Enfin.... :P

Effectivement, je dois être un peu dur à suivre sur mon résumé de la guerre....C'est que j'ai mené en parallèle une description des faits et une métaphore avec une bateau pendant une tempête peut-être.....

je ne me souviens en vague que d'une grande guerre, d'un phénix, d'un 12° peuple, les hommes

Bah ça suffit lol. Sauf que c'est pas hommes mais humains :lol: . Important pour la suite, mais c'est pas grave lol

En un mot, à la fin de ce prologue, il est assez clair que les hommes auront un rôle bien important (ou alors j'ai rien compris) mais qu'il faudra découvrir ce rôle.

:lol: :lol: On voit que tu me connais mal, ou alors que tu aimes ton espèce. On en reparlera dans quelques centaines de pages lol.

Merci en tout cas.

EDIT pour San : Jamais lu Pratchett. Mais les idées sont dans l'air il paraît. Merci.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9436 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Xlatoc - Nuage de Lumière [mars 2006]

Maintenant tu sauras, ça se dit

Le pire est que je ne la connaissais réellement pas!

Pour ce qui est du florilège de noms de lieux, peuples et îles en tous genres, certes on ne retient pas forcément grand chose, mais ça ne me choque pas plus que ça pour un texte qui parle.. d'Histoire. L'histoire d'un monde, d'une civilisation, la genèse des continents et des peuples, les premières explorations etc... Dans un livre d'histoire sur la Terre (enfin, une version plus biblique que géologique, du moins avec plus de dieux et de magie) on trouverait le même genre de discours, je trouve ça plutôt bien fait.

Exactement! C'est une sensation que je n'arrivais d'ailleurs pas à exprimer, mais la description, sans faire biblique ni complétement religieux, y fait penser par sa manière d'être écrite.

Voilà pour faire un léger contrepoids à la critique d'Iliarion, mais bon, c'est surtout ce que je pense

Oh la, mais ne t'inquiète pas, j'aime les contre-poids, sans cela il n'y a nul débat (et nul plaisir à imposer son opinion :twisted: )

(qui en est un d'importance tout de même)

Oups, je l'avais complètement oublié.

Les humains, un peuple elfoïde : je trouve cette façon de les présenter plutôt originale et bien vue, je ne sais pas si c'est réellement si original mais j'aime bien.

Ce qui m'a personellement plu est leur manière d'arriver!

Bon, ça t'as plu un peu, c'est l'essentiel.

Plus qu'un peu d'ailleurs!

Effectivement, tu as raison pour les noms de lieu, de peuples et de Fléaux. Et il s'avaère que c'est volontaire. Le lecteur arrive sur un mnde inconnu, et comme lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville, un nouveau pays, on est perdu, submergé par plein de choses nouvelles...rappelle-toi la première fois que tu as ouvert un bouquin de JDR....C'est cette impression que j'ai voulu transcrire, et apparemment c'est réussi...Merci !

Jamais ouvert de bouquins de JDR :lol: . Mais je comprends parfaitement, quand l'on rentre dans un univers nouveau, on est à chaque fois perdu, puis peu à peu on s'y familiarise.
En fait, je ne sais pas si j'aurais réalisé le même commentaire en ayant la suite à disposition: quand on lit un texte en entier, généralement on ne s'arrête pas pour critiquer, et comme tout s'enchaîne plutôt rapidement (rythme de la lecture, en somme), on oublie bien moins!

Rassure-toi cependant, pour la suite, on y va en douceur, mais TOUS les peuples énumérés auront leur rôle à jouer, et même d'autres encore. Normalement, le mois prochain sera postée un mise-à-jour de l'article sur les Bourreaux de Vie. Cela devrait déjà vous aider un peu, et le chapitre 1, en cours de refonte, devrait vous aider sur 4 peuples environ.

Content de l'apprendre alors!

Bah moi il m'amuse. Il casse un peu le rythme en plus. Mais ce mot ne représente peut-être pas les mêmes choses pour toi que pour moi. Enfin....

Peut-être à la limite, dans la famille on connaît un peu l'anorexie, donc je dois être un peu sensible à ce genre de termes, mais rien de bien méchant ;)

Effectivement, je dois être un peu dur à suivre sur mon résumé de la guerre....C'est que j'ai mené en parallèle une description des faits et une métaphore avec une bateau pendant une tempête peut-être.....

Pas forcément dur, mais c'est que tout s'enchaîne rapidement. C'est normal pour un résumé, ce n'est donc pas du tout un défaut; c'est juste l'impression que ça m'a donné.

Bah ça suffit lol. Sauf que c'est pas hommes mais humains . Important pour la suite, mais c'est pas grave lol

Par hommes, je donnais le terme générique, avec hommes et femmes...
Mais je pense que ce que tu veux me dire est que dans les humains il y a plus que les hommes et les femmes

On voit que tu me connais mal, ou alors que tu aimes ton espèce. On en reparlera dans quelques centaines de pages lol.

En fait, quand dans un texte, après l'intervention d'un héros qui sauve le monde des ténèbres (c'est pas rien), qui annonce une sorte de prophétie: il manque un peuple, alors directement j'en déduis que le peuple ainsi créé a une grande importance. Mais je peux me tromper (pour autant, j'ai généralement une bonne lisibilité de l'action et de l'intrigue, mais surtout dans les films, aussi dans les livres, mais encore moins sur les Chroniques (me faut sûrement plus de chapitres :oops: ) (en plus, si Krycek, puis toi, vous prenez un malin plaisir à casser tous mes repères ;) )

Iliaron

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9473 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Xlatoc - Nuage de Lumière [mars 2006]
Très intéressant, immensément intéressant même.

Une description superbement menée, des champs lexicaux utilisés à bon escient... J'aurais voulu essayer de dessiner ce que tu décris, pour voir si c'est réalisable, car tout au long de la description, dans laquelle je me suis perdu, j'ai pensé à celle d'un grand auteur qui nous décrit un truc monstre bien sans qu'on se rend compte que ça ne correspond à rien (fait en classe, sur tableau noir, pour voir deux éléments se superposer 8) ).

Une analyse poussée de la chose? Est-ce nécessaire? D'une part c'est un domaine que je maîtrise très peu, et certainement moins bien que toi. Au contraire je prendrais volontier exemple.

Ce qui m'intéresse réellement, ce serait plutôt la suite ;) .

Impe, j'ai aussi lu ton poème, que je trouve très bien, mais j'ai encore moins les capacités pour en juger... ^^

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9765 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Xlatoc - Nuage de Lumière [mars 2006]
Ce texte est très bien écrit et possède un vrai souffle. On sent qu'on va plonger dans un vrai monde. Pour ma part, c'est pourtant l'un des aspects qui m'intérese le moins dans la fantasy.
Concernant le monde evoqué, de belles idées, mais on sent que tu as cherché à te démarquer de Warhammer mais que, malgré toi, ce monde s'est construit un peu à sa façon. Pour ma part, j'ai essayé de faire un truc comme ça et ça s'est vu également. Méais on devine que ce n'est pas là l'essentiel.
Mais je rejoints les remarque d'Illarion sur ce florilège de nom et de lieux qui nous tombent dessus. Si au départ, tu crées effectivement quelque chose de poétique et de quasi honirique, à la longue, on sature jusqu'à ne mêm plus y faire attention. Donc je ne crois pas que procéder de la sorte soit une bonne chose. Soit on part du général pour rentrer au fur et à mesure dans les détails et gagner en profondeur petit à petit (et du coup le lecteur s'acclimate et progresse en même temps), mais pour ça, il faut vraiment une vue d'ensemble, une logique du monde. soit on part d'un géographie très précise sur un lieu puis on découvre peu à peu l'ensemble. Personnellement, j'aime pas toujours car justement, on manque de repères et cela devient difficile de se projeter, surtout si la dimension géo-politique a un rôle dans l'histoire.
Ici, on est dans le premier cas, mais avec trop de détails (sont-ils d'ailleurs si utiles?).

Bon, ce n'est qu'un prologue, pas trop long non plus, donc ça se lit bien. Mais je pense que tu gagnerais à en faire un peu moins. Je pense également qu'il te manque un peu plus d'accroche, on reste très exterieur. Certes, le décor se plante mais on ne rentre pas vraiment, sans doute aussi parce que tu nous as donné trop de nom de lieux.

Mais je pense que la suite devrait bien recadrer ça car on sent la volonté de construire quelque chose d'ample avec une véritable histoire. Et puis, avec ton style, je pense que la lecture de ce qui suivra risque d'être prometteuse.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena