Vote de la MAJ mars 2006
- Imperator
- Auteur du sujet
Premier constat: y a bôcoup de textes! Dur dur d'en prendre que trois.
Dans l'ordre:
le nuage de lumière: Bonne description, très bonne même, et un monde qu'on ne demande qu'à connaître plus encore (qui me parait réellement très développé, bref, superbe). Seul problème: on a que la description...
Ode au temps: Beau poème. Problème: c'est un poème.
L'ennemi intérieur: Critique virulente de ma part et totalement injuste I.I I ... Un peu fade néanmoins, et une intrigue que j'ai de la peine à cerner. Dur aussi de s'y retrouver parmi tous ces nobles.
le réveil des dieux: Intéressant, mais qué bourrinisme par ma foi... Quelques clichés, un humain étrangement traité, une transition un peu étrange pour une scène qui l'est encore plus. (dont je n'ai pas traité d'ailleurs).
Les Grans ignorans: Très bonne satire. Mais c'est un poème...
L'Ode de la vie: Ais-je besoin de préciser qu'il s'agit d'un poème?
Ah si: Tiens, mais... un poème.
Le dîner: L'auteur ferait mieux d'aller se cacher très très vite .
Rêve...: C'est long et j'ai rien compris. On laisse publier des choses pareilles? :
Pandémonium: Hé, mais j'en ai pas fais ma critique! Baste, je fais ça après la fin de ce post (voire la semaine prochaine suivant comment). Une suite... étrange s'il en est.
Adoption V: Je suis perdu...
L'histoire même pas vraie de l'Ogre de Pérouse: Que tout le monde oublie. Une action rythmée, trépidante et un style de plus en plus abracadabrants pour des personnages définitivement attachants. Mais des questions qui restent en suspens...
Alors mon vote. Pas facile, d'autant plus qu'il y a les poésies. Parmi les meilleurs textes, je relève:
- le nuage de lumière, pour la description
- les Grans ignorans, pour m'avoir fais rire de moi-même
- L'histoire même pas vraie...
C'est mettre bien vite de côté Pandémonium, dont le style est très bon... Trop vite même. Et le retour des dieux? Au même titre que l'ennemi intérieur, c'est du bon mais faut encore travailler (avis qui n'engage que moi et ne se veut PAS objectif ).
Vote:
On y arrive...
1er: Je n'arrivais pas à me décider entre mes trois grands nomminés... Que choisir? Finalement, au style descriptif et à la satire, je préfère le bon Ogre de Pérouse . 3 points.
2ème: Puisque ce vote est personnel, qu'on y met ce qu'on veut et que la terre va pas arrêter de tourner pour ça, je mets en deuxième les Grans ignorans, parce que j'ai apprécié, apprécie toujours et apprécierai sans doute encore longtemps . 2 points.
3ème: Irkice ou Pandémonium? Sans parler de certaines poésies... Allons, puisqu'il s'agit d'être partial, et comme on ne peut voter que pour un seul des textes, je choisis Irkice, Le Nuage de Lumière, pour une description époustouflante... 1 point.
Et... c'est déjà fini? Bon, ben je peux aller critiquer Pandémonium moi .
Impe, emballé, pesé, voté...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
Rapidement voici ce qui a retenu mon attention :
Pandémonium avec lequel j'ai ouvert la Maj, science fiction que j'aime beaucoup!
Ah si... un poème qui me plaît toujours toujours autant
Adoption de Petimuel, mais c'est plus pour l'enchaînement que cela m'interpelle!
Nuage de Lumière de Xlatoc, envoûtant et présageant de belles choses
Le dîner d'Imperator, un morceau de choix!
Les Grans Ignorants de Petimuel, sympathique tout de même
L'ennemi intérieur (Menaçant, Menacé) de Monthy3 : une scène forte et sans doute perfectible mais super quand même.
Le réveil des dieux de Le Galuron, que j'ai commenté un peu vite mais qui est fort sympa aussi.
Alors, pour le vote, ... Comment faire???
1er : Ah, si... de Petimuel Mais je ne connais pas grand-chose à la poésie
2e : Impe et son Dîner et ce n'est pas parce que tu as voté pour moi!
Et puis je voudrais saluer les Grans Ignorants, et le Nuage de Lumière, et l'Ennemi Intérieur... mais voilà, mon 3e : Pandémonium de Krycek parce que je la suis avec grand intérêt.
Youpi, je vais pouvoir bosser mon projet de programmation!!
ps @ Impe : tu crois qu'on m'oublie?...
- Imperator
- Auteur du sujet
La maj est très conséquente, les textes très long, et l'ogre de Pérouse est tout en bas de la liste des textes de la MAJ... Pour moi ceci explique cela .ps @ Impe : tu crois qu'on m'oublie?...
De toute manière je l'aurais pris comme une insulte .et ce n'est pas parce que tu as voté pour moi!
Je reconnais les faits. De toute manière la fin est nulle.d'Imperator parce que c'est très long.
Par contre, je te conseille comme frère et soeur. Franchement je suis tombé amoureux de mon propre texte (ça me passera, vous en faites pas, il a assez de défauts pour ça ).
Impe, pis pour pas être hors sujet, je confirme mon vote. Mais y a intérêt à avoir un autre texte de Xlatoc pour juger de sa capacité à monter un scénar . Au passage, j'ai été lire le descriptif des gobelins, hobgobelins et des orques, c'était assez intéressant, une vision contrastée et nouvelle, pour un monde qui a tout de même une allure trop rigide, à voir...
- Monthy3
Bref, toutes mes excuses, je me rattraperai sur la prochaine (et ne proposerai pas de texte, tiens, tant pis pour moi )
- Krycek
1ère place : Le Galuron avec "Le réveil des Dieux" Subjugué !
2ème place : Iliaron avec "Les sept compagnons" Une amélioration conséquente de la qualité d'écriture (subjectif)
3ème place : Petimuel avec "Les Grans Ignorants" Si controversé ! Si amusant à lire !
- Iliaron
L'histoire même... Pérouse: J'ai globalement bien aimé, mais parfois l'humour légèrement grinçant prend la place de l'ambiance, dommage.
Adoption: Je n'ai pas relu, mais j'avais bien apprécié pour les sentiments. De même, la mort du père quand même brutale (rapide, je veux dire) est intéressante pour le revirement de ce cher petit Gaston.
Pandemonium: un chapitre principalement d'action, j'ai vraiment aimé! (même si j'ai encore du mal avec l'intrigue )
Rêve d'une nuit...: Mirifique, féérique... L'intrigue est simple, et pourtant bien rendue, la narration quasiment impeccable... Sauf à la fin avec l'explication de l'intrigue où tu t'emmêles un peu les pinceaux .
Le dîner: Intéressant d'un point de vue philosophique, mais la lecture n'en est pas très palpitante.
Ah si...: Splendide, mais moins amha que la première mouture, dommage. Cependant, au niveau des sentiments, c'est le récit le plus fort de cette MAJ
L'ode de la Vie: Bien écrit, j'apprécie surtout la conclusion!
Les Grands Ignorants: Ah, le voici le poème qui a amené le débat jusque dans le site! J'aime bien l'ironie qui s'en dégage (mais c'est trop court )
Le réveil des Dieux: J'ai bien aimé l'idée et en partie la narration rapide et fluide. Cependant, j'ai tout de même du mal avec ce déroulement justement bien rapide selon moi. De plus, j'ai encore de l'incompréhension quand à certains points d'intrigue.
L'ennemi intérieur: D'un côté des descriptions superbes et prenantes, surenchérit par des discours acides et une intrigue intéressante qui prend forme, mais de l'autre trop de noms, et je m'y suis perdu, m'empêchant par là-même d'apprécier le récit à sa juste valeur. Mais quand même, quelle plume!
Ode au temps: Une poésie intéressante et certaines strophes vraiment superbes, mais c'est tout de même de la poésie oops: .
Le nuage de lumière: Ouah! Quelle description superbe! Mais un peu longue (elle se lit bien, mais on ne retient pas tout). Cependant, c'est le seul récit lu en tout début de maj dont je me souviens d'encore tant de détails de descriptions. Le but est donc atteint!
Après élimination diverses et variées, bien entendu partiales , il me reste: Pandemonium, L'histoire de Louis, Ah si, Rêve d'une nuit, L'ennemi intérieur et le nuage de lumière (mince, j'ai deux podiums, pas glop ça )
Pour la première place, j'ai vraiment pas mal hésité. D'un côté, Ah si m'a charmé, mais je le trouve moins bon que le précédent. De l'autre, Rêve d'une nuit m'a ébloui, mais j'ai trouvé l'explication à la fin vraiment maladroite. Mais au niveau des sentiments, ce sont les deux récits les plus forts! (à quand des ex-aequos?)
Finalement, en écoutant toute ma subjectivité, je place Ah si premier, et Rêve d'une nuit deuxième (Ah si fait naître autant de sentiments (certes différents, hein ) que Rêve d'une nuit, mais en plus court)
En troisième, cela n'a pas non plus été simple, car tous les récits ont des qualités et des défauts.
Pour Pandemonium, la qualité est l'action, le défaut l'intrigue complexe, surtout qu'elle va de paire avec le chapitre suivant; pour Louis (plus court ), c'est l'ambiance réussie mêlée à de l'ironie, mais parfois l'ironie va trop loin, pour L'ennemi intérieur, ce sont les descriptions, mais mêlées à trop de noms , et enfin, pour le nuage de lumière, c'est la description. Celle-là n'a d'ailleurs quasiment aucune faille, et est même prenante, mais disons que j'ai constemment cette impression d'oublier en même temps que je lis (et pourtant je me souviens d'une bonne partie!)
Finalement, ce sera Pandemonium, constant sur la qualité depuis le début, ça s'améliore même !
Iliaron
PS: Et bien, Impe, on m'oublie du récapitulatif (je note: prochain chapitre, réussir à intéresser Impe )
PPS:
Si ça peut te simplifier la vie, je peux te l'envoyer par mail (encore, avec le site, c'est plutôt simple (mais il n'y a pas encore les derniers ajouts et modifications, qu'il faudrait que je transfère (et écrive accessoirement pour certaines )Les sept compagnons d'Iliarion, que je n'ai je crois pas commencée
- Zarathoustra
1 Imperator avec Rêve d'une nuit
2- Illarion et ses 7 compagnons
3 Krycek et son Pandemonium (bon ce serait plus un nul avec Ilarion mais quelque chose me dit que la suite va grignoter des places... )
Adoption arriverait sans doute en 4eme place, c'est juste que j'ai l'impression d'un "tout ça pour ça" dans le sens que ce qui précède ce chapitre laisse une impression de décousu qui coute le podium.
Au vue des autres votes, je trouve cette MAJ la plus ouverte depuis fort longtemps.
- Xlatoc
2 : Ode à la vie : un poème en prose, court, facile, bien fait, riche. A encourager absolument !!
3 : Comme on ne peut pas voter pour soi (encore heureux, je m'y refuserais lol), et que je n'ai pas lu les textes de suites de séries (trop fastidieux, et surtout bien plus dur à juger, car j'aurais tout avalé d'un bloc), je mets : le Réveil des dieux, parce qu'il est très prometteur.
- Imperator
- Auteur du sujet
Si j'ai bien compté:
Rêve d'une nuit: VIII
Ah si !: VI
/ Les sept compagnons: IV
/ Le réveil des dieux: IV
\ Louis, l'Ogre de Pérouse: III
\ Les Grans Ignorans: III
\ Pandémonium: III
Ôde au temps: II
Le dîner: II
Irkice: I
total 36, à 6 par personne on a six personnes qui ont voté. Pour 12 textes. J'en conclus que le vote n'est pas objectif (d'autant plus avec le niveau de la maj ).
On fait un second tour? Ou on boucle le jugement et on passe à la prochaine maj, qu'on découvre la suite du réveil des dieux, des sept compagnons, de pandémonium, de l'Ogre de Pérouse et d'Adoption (parce qu'il y a une suite, n'est-ce pas ? ).
Impe, même si je dois encore aller critiquer pandémonium et les sept compagnons, mais surtout parce que Zikl a pas répondu à ma critique dans les conseils d'écriture :_: . ( )
- Gulix
Je m'excuse auprès des auteurs, mais mon séjour Erasmus me prend pas mal de mes ressources, et je n'ai même pas pu jeter un oeil à cette MAJ. Je me rattraperai cet été en faisant double-MAJ !