Iliaron - Les sept compagnons Partie II/Chap1 [Juin 2006]
- Krycek
- Auteur du sujet
Cette tournure de phrases dont tu as l'art... je la convoîte !!!Les Aths étaient habitués à ces réactions, et chacun prenait le temps d’ajuster sa cible avant de la tuer, à l’exception de deux d’entre eux : Jurgas, qui n’en avait même pas besoin, et Kirla, qui lui en aurait bien eu besoin.
Ils se serrèrent l’un contre l’autre, une certitude les habitant : désormais, entre eux, c’était à la vie à la mort !
Un peu rapide pour une race qui n'a pas l'habitude de montrer ses sentiments comme tu nous en parle plus haut. Si tu prenais ton temps pour ce genre de chose ce n'en serait que mieux, aidé d'une complicité avec le lecteur qui aura suivit tous ces évènements.Cet elfe venait de lui ouvrir son cœur sans crainte, comme à un ami ! Et désormais, ils l’étaient pour toujours !
Disons que c'est quelquechose de trop mieleux pour le style même du texte .
Bien, ma critique sera courte car concise :
on dirait que tu préfères écrire pour un peuple imaginaire (les elfes) où ton imagination n'est pas bridée par des réactions communes nécessaires au déroulement de l'histoire. En ceci je veux dire que pour la partie humaine de ton texte (la partie 1 Enfer) tu alourdissais ton texte pour justifier les réactions de tes persos et mener l'histoire là où tu le voulais, alors que dans cette partie on te sens plus à l'aise pour mener ton scénario.
Cela se ressent comme une grande évolution dans ton style d'écriture : plus sobre, juste ce qu'il faut et pourtant tant de détails qui enrichissent ton monde. IL se peut aussi que ce soit dû à la présentation d'un seul personnage (Krila) au début et au second perso (Iliaron) qui a facilité cette écriture.
Comme je l'avais dit, concise ma critique sera ! Bravo pour ce chapitre TRES agréable à lire sur tous les points, en aucun cas indigeste comme l'étaient au début les permiers. Franchement Iliaron, j'attend la suite avec impatience tant ce morceau m'a alléché.
Certains me demanderaient de me modérer, mais même s'il ne se passe pas grand chose dans ce chapitre, ilse trouve que c'est bien relaté et à sa juste quantité de mots. C'est un style que j'aprécie beaucoup à lire, et ainsi je crains que certains qui n'ont pas les mêmes goûts te fassent un mauvais écho...
Krycek qui vient de trouver (sûrement) la première place de son podium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iliaron
Je convoite aussi la tienne . Mais quand j'ai écrit cette phrase, je savais d'avance que tu m'en reparlerais; je me suis d'ailleurs inspiré de certaines des tiennes, du genre: "des gens tellements prompts à vanter l'intelligence qu'ils ne se sentent pas prêts à l'utiliser", en clair, des phrases pleines de paradoxes. Bon bon bon, c'est donc un pari réussi pour ma partCette tournure de phrases dont tu as l'art... je la convoîte !!!
Au moins, dans les Sept Compagnons, l'intrigue est maintenant très bien en place (pas étonnant, c'est la trois ou quatrième fois que je réécris, surtout ce chapitre ). Ainsi, si Iliaron dévoile ses sentiments, c'est qu'il y a bien une raison.Un peu rapide pour une race qui n'a pas l'habitude de montrer ses sentiments comme tu nous en parle plus haut. Si tu prenais ton temps pour ce genre de chose ce n'en serait que mieux, aidé d'une complicité avec le lecteur qui aura suivit tous ces évènements.
Je dois avouer m'être permis une petite pause dans ce chapitre au niveau des débâcles et malheurs. Comme précisé au début, Kirla n'a pas de vrais amis, et quelqu'un qui lui ouvre ainsi son coeur, cela le force à se lier d'amitié. De plus, je pense (je n'en ai (heureusement) pas eu l'expérience) que lorsque quelqu'un nous sauve la vie, ça laisse des liens tenaces!Disons que c'est quelquechose de trop mieleux pour le style même du texte
Il est vrai que je préfère écrire pour un peuple imaginaire avec seulement deux héros!on dirait que tu préfères écrire pour un peuple imaginaire (les elfes) où ton imagination n'est pas bridée par des réactions communes nécessaires au déroulement de l'histoire. En ceci je veux dire que pour la partie humaine de ton texte (la partie 1 Enfer) tu alourdissais ton texte pour justifier les réactions de tes persos et mener l'histoire là où tu le voulais, alors que dans cette partie on te sens plus à l'aise pour mener ton scénario.
Cependant, si la race des aths est apparu, c'est par pur hasard, car lors de la toute première monture, là je devais être à peu près à six pages Word (j'avais l'impression d'avoir écrit déjà un roman ) et ça m'a pris comme ça d'introduire d'un coup de Kirla. C'est d'ailleurs ensuite, lorsque j'ai voulu reprendre le récit sans reprendre le début mais l'intrigue, que tout s'est complexifié et que j'ai compris que mon one-shot ne serait jamais assez court (ça fera au final un one-shot de plus d'un millions de caractères ).
C'est sûr, cependant, qu'utiliser une race imaginaire est plus simple, car on peut en fait la créer pile comme ça nous arrange! (j'ai d'ailleurs essayé de prendre les clichés des elfes à contre-pied, mais cela, je ne pourrais en parler clairement qu'à la toute fin du texte), et deux persos est un véritable rêve! Je suis d'ailleurs sûr et certain que si jamais j'écris une nouvelle saga, il y aura au maximum deux héros, sinon ça devient vite lourd à gérer, du moins lorsque l'on a ni les connaissances, ni le style, ni le talent... (bref, quand on n'est qu'un tout petit écrivain qui écrit à son tout petit niveau d'amateur ).
Au début de ce chapitre, je temporise vraiment. J'ai essayé de gommer tous les défauts de la première partie en fait. Déjà, présenter un seul personnage est plus simple, et là je le fais de manière très rapide. Cependant, j'esquisse déjà assez bien (en profondeur, je veux parler, je ne porte aucun jugement mélioratif!) les différentes composantes du monde de la Loriath (les Habitants, les Gardiens et les sangliers (très très importants d'ailleurs!!!). De plus, en ce début de chapitre, une part importante de l'intrigue se met en place, et c'est quand même plus simple de le faire de manière calme que précipitée.Cela se ressent comme une grande évolution dans ton style d'écriture : plus sobre, juste ce qu'il faut et pourtant tant de détails qui enrichissent ton monde. IL se peut aussi que ce soit dû à la présentation d'un seul personnage (Krila) au début et au second perso (Iliaron) qui a facilité cette écriture.
Cependant, tu trouves ce chapitre réussi, je dois t'avouer que ce jour-là j'étais vraiment transcendé. Je ne me souviens pas combien de temps j'avais passé à écrire, mais dès que je tapais, je trouvais le bon mot (d'habitude je peux passer cinq minutes à la recherche du mot qui me sonne juste et rien), mais là ça venait tout seul, et comme je prenais plaisir, je ne me suis pas lassé, et tout ce chapitre a été réécrit durant une journée vraiment faste niveau inspi, ce qui peut expliquer son niveau un peu au-dessus par rapport au début (inspi + chapitre plus simple à traiter = meilleur résultat )
J'espère alors ne pas te décevoir... Ca risque d'être dur (et du moins, à moins d'une avalanche d'inspi d'ici la fin du bac (au fond, cela est possible, comme là je suis bien plus bac qu'écriture)) pour la prochaine maj par contre (je n'ose même pas montrer les morceaux non réécrits!)Comme je l'avais dit, concise ma critique sera ! Bravo pour ce chapitre TRES agréable à lire sur tous les points, en aucun cas indigeste comme l'étaient au début les permiers. Franchement Iliaron, j'attend la suite avec impatience tant ce morceau m'a alléché.
Iliaron
- Imperator
Il y aurait sans doute beaucoup à dire, mais nous verrons cela en temps voulu.
Quelques éléments en particulier ont attirés mon attention :
- Iliaron
- l’introduction avec le rêve
- la manière d’être des elfes.
Le reste ne semble pas poser de problème. Enfin, je ne sais pas trop (je suis actuellement assez fatigué, mais si je ne m’y mets pas, je l’écrirais jamais, ce commentaire … toujours comme ça, je passe ma vie à dormir !).
La manière d’être des elfes… Je me souviens clairement, lorsque Zarathoustra écrivait les trois noms d’Alarielle, lui avoir fait remarquer que son elfe était bien trop humaine.
Il en va de même ici, plus encore en fait. Car tes elfes :
- ont des métiers, des métiers très humains même (soldat, cuisinier, etc… serviteur !)
- se battent comme des humains
- se complaisent dans la tuerie comme des humains (ricana presque Jurgas)
- admirent la mort ! (ce qui est typique de l’être humain).
Tu me diras que j’ai pas mon mot à dire, c’est ta vision des elfes qui doit s’imposer. Soit. Seulement, des êtres haïssant à ce point les hommes devraient tout faire pour se démarquer d’eux, se faire supérieur.
Ainsi, même si Jurgas a envie de ricaner, il se retiendrait, pour donner le change, et lorsque les sangliers courent à leur mort, la pensée commune serait plutôt un détachement complet du sort des sangliers.
Ce peut paraître bête, mais on obtiendrait un portrait un peu plus énigmatique et exotique des elfes, et aussi un petit peu plus noble. Là, franchement, je suis à deux doigts de la considérer comme des humains en exil, des bandits qui, trop misanthropes, auraient renié leur nature et seraient allé vénérer un « esprit » dans la forêt.
J’accuse précisément :
« » Il se leva et donna une tape dans le dos de son fils. »
Typiquement humain, voire paysan.
« , tandis que tout autour d’eux s’excitaient les elfes au sujet du festin qui suivait à chaque fois la dernière chasse de l’année. »
Moyennement… s’exciter est peut-être un terme un peu fort.
« devant lesquels ils bavaient d’envie »
Typiquement humain, voire animal.
« « - C’est quoi l’idée ? » souffla-t-il à Iliaron. »
T’dérange pas, l’père Maheu va t’expliquer ça… Si tu vois où je veux en venir.
« Alors que l’on aurait pu s’attendre d’un tel Ath une arme décorée et splendide, l’arc brillait par l’absence d’ornements. Jurgas était visiblement un elfe préférant l’efficacité à la beauté d’une arme. D’ailleurs, sa tenue sobre complétait cette impression. »
Pourquoi ne pas étendre cela à tous les Aths ? Style : Alors que d’un humain du statut de Jurgas, l’on se serait attendu à une arme splendidement décorée, ce dernier, comme tous les Aths, portait une arme sobre, allégée de tout superflu mais parfaitement conçue et réalisée.
Un truc du genre…
« La mort allait déferler sur elles, sans qu’aucune ne puisse en réchapper. »
Fascination devant la mort. Typiquement humain. Au pire, qu’ils aient pitié, ou alors une froide détermination, mais pas de la simple fascination…
« « - Ton tir sert de signal aux autres. Tâche de l’avoir. »
« Comme toujours. » »
J’hésite, mais l’orgueil aussi est un comportement très humain. Surtout le fait d’afficher son orgueil, faire le beau quoi…
« « - C’est si simple » ricana presque Jurgas. »
Fascination devant la mort, goût de la tuerie, etc… mais là, je suis presque sûr que tu as cherché à ce que l’on y voit un comportement humain. (d’où le « presque »)
« Des équarisseurs allaient de cadavres en cadavres et découpaient rapidement et avec des gestes experts les sangliers, »
Des métiers… en deux cent ans, ils ne peuvent pas apprendre à découper ?
Le dernier dialogue, sur le ton de la plaisanterie, me fait un peu penser à une blague de régiment. Ajouter un rien de sérieux (ils rient, puis font un petit silence juste après) ajouterais de l’effet.
Bref, là où je veux en venir… Clairement, tu as voulu faire des elfes éloignés des humains (ils vivent des siècles, refusent de tuer des cerfs ou des chevaux, sentent les arbres malades, vivent dans des troncs, etc…) et tu as tenu à ce que tout de même ils soient proches des humains par certains côtés (mais de manière cachée) notamment par le « ricana presque » de Jurgas.
Seulement, le lien avec les humains est carrément trop évident. J’ai peu de respect pour des elfes qui se plaignent de la destruction des humains alors qu’ils creusent des goulets, partent à deux cent pour tuer quelques bêtes, se moquent de ce qu’ils ne connaissent pas et surtout son fascinés par la mort et le fait de tuer. En fait, pour un peu, ces elfes me feraient penser aux joyeux américain qui pensent apporter la civilisation au moyen-orient et se moquent des coutumes locales tout en blaguant entre eux (mais là, je vais trop loin).
Quant aux métiers… pas tellement l’idée qu’on se fait de la liberté. Au contraire, on les dirait enchaînés à un métier auquel on les désigne, avec des choses à faire pour faire partie de tel ou tel métier… et des métiers comme serviteurs.
Mais là, si c’est ainsi que tu vois leur société, je ne vais pas trop en faire. Au fond, ça peut plutôt bien passer, surtout bien présenté.
L’introduction…
« comme si le rêve ne s’était pas encore entièrement dissipé et présentait sa part de réalité. »
Maintenant que je sais de quel rêve il s’agit, l’indice est plutôt bien présenté…
« celles d’yeux noirs... Non, verts... Il ne savait plus vraiment... A part cette sensation de désespoir mêlée à la tyrannie, il ne restait rien. »
Je ne pouvais que le noter, mais je n’ai rien à y changer, c’est du tout bon niveau indices.
Iliaron, enfin… que je retiens puisqu’il porte ton pseudo. Plus elfe que les autres, à peu de choses près. Son rôle n’est pas encore clair, mais l’indice des deux cents ans et la façon dont tu as été évasif avec Kirla juste après laisse entrevoir des possibilités et les futurs retournement de situations (les révélations). Aucun problème.
Ceci dit, faudra garder un œil sur ce perso .
Comme tu l’aura donc remarqué, toute ma critique est centrée sur la manière d’être des elfes. J’avoue que c’est le principal que j’en ai retenu. C’est à peine si je ne vois pas des chandeliers accrochés contre l’écorce de l’habitat et des tableaux juste à côté !
J’en suis navré, peut-être est-ce la fatigue, mais chacune des lectures que j’en ai fait m’a confirmée cette vision (et l’a peut-être aussi un peu amplifiée, d’où mes exagérations).
Alors si mes souvenirs sont bons, la frontière entre humains et elfes est très faible, mais inutile de la briser dès maintenant. Au contraire, on gagnerait sans doute à la révéler au fur et à mesure, pour mettre le lecteur dans la peau de Kirla.
Impe, je sais pas si je suis le seul à penser ainsi…
- Iliaron
Merci!Je ne pouvais que le noter, mais je n’ai rien à y changer, c’est du tout bon niveau indices.
Et les retournements seront nombreuxIliaron, enfin… que je retiens puisqu’il porte ton pseudo. Plus elfe que les autres, à peu de choses près. Son rôle n’est pas encore clair, mais l’indice des deux cents ans et la façon dont tu as été évasif avec Kirla juste après laisse entrevoir des possibilités et les futurs retournement de situations (les révélations). Aucun problème.
Je comprends parfaitement ton souci! En effet, pour cette (énième^^) réécriture de cet intro des elfes, je voulais vraiment créer un monde elfique, une société en quelque sorte. Seulement, mon imagination est à ce point limitée que la société ressemble trop à celle humaine. Je voulais un ensemble cohérent, et la seule chose que j'ai trouvée est de songer la société humaine, avec de très faibles différences. Peut-être que je vais enlever les métiers, et changerait le tout par des "castes" (mais là encore, ça ressemble à une société humaine (les indiens d'Inde par exemple)). Bon, je ne trouve toujours pas, mais qui sait, l'inspi peut venir à tout moment .J’avoue que c’est le principal que j’en ai retenu. C’est à peine si je ne vois pas des chandeliers accrochés contre l’écorce de l’habitat et des tableaux juste à côté !
Iliaron
- Imperator
Affaire à suivre .Et les retournements seront nombreux
L'idée des castes n'est pas mauvaise. Même si ce n'est pas de la haute littérature, tu ferais au moins passer cette idée de "différent". Dans notre monde libre, l'idée qu'un être puisse naître et n'être destiné qu'à une seule tâche à laquelle il se dévouera avec plaisir et sans rechigner toute sa vie, c'est pas banal. (si on me dit que je doit être expert comptable, autant dire qu'ils pourront se le foutre là où je pense). En tournant les choses avec un zeste de fatalité et une once de destinée, ça peut donner quelque chose de très attachant.Peut-être que je vais enlever les métiers, et changerait le tout par des "castes" (mais là encore, ça ressemble à une société humaine (les indiens d'Inde par exemple)). Bon, je ne trouve toujours pas, mais qui sait, l'inspi peut venir à tout moment .
Personnellement, j'imagine plutôt les elfes comme des êtres parfaits, et donc parfaitement à même de mener à bien n'importe quelle tâche, quelle qu'elle soit, et ce selon leurs désirs. Mais leur offrir une société complexe, très rigide, est une excellente idée.
Et surtout, ne pas oublier qu'on a rien inventé. (j'suis sûr que même l'alien de "alien" (de Gigher) a une source d'inspiration sur terre (ou dans l'espace))
S'inspirer des romains ou des indiens, avec quelques remaniements, n'est pas gage de mauvais travail.
Faut dire aussi que c'est loin d'être évident...
Ah oui, on pourrait aussi essayer un truc... Tout simplement mettre encore plus d'indices, mais tout au long du texte. On a ce réveil qui est vraiment bourré, puis petit à petit on pourrait en mettre de moins en moins, commencer par des lapsus ou des trucs très légérement étranges, et continuer avec des choses beaucoup plus subtiles jusqu'à ne plus en mettre. On pourrait ainsi tenter de tromper le lecteur en l'endormant. Au départ sa méfiance sera à fond (vu le nombre d'indices, on sait que l'auteur nous dit quelque chose, même si on sait pas quoi exactement), puis il se prendra à chercher la petite bête jusqu'à se laisser fondre dans le texte.
À voir si tu comprends de quoi je parle . Faut pas non plus compliquer pour compliquer.
Impe, qui aimerait bien écrire une saga aussi...
- Zarathoustra
Ce début m'est apparu comme étant assez classique: on est sur le thème de l'initiation/entrée dans le monde des adultes, ce qui est très (trop?) souvent le cas en fantasy. Maintenant, on a un héros qu'on sent ne pas être trop puissant, au contraire et c'est tant mieux! Ca lui donne dès le départ un peu d'épaisseur et de complexité.
Je note que l'histoire continue dans sa veine très masculine puisqu'à nouveau on voit se multiplier les personnages masculins. J'ose espèrer qu'au milieu de tous ces jeunes gaillards on trouvera un peu de douceur féiminine dans la suite... En tout cas, c'est assez marquant, je trouve.
L'idée de commencer par un rêve est bonne, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien exploité. La première phrase ôte trop d'ambiguité. Même si elle permet de bien casser avec la première partie, je trouve qu'elle ne fonctionne pas. Bref, je ne sais pas comment j'aurais amené ta nouvelle partie, mais il me manque certainement quelque chose avant.
Pour la suite, Le point intéressant, c'est ta volonté de faire rentrer le quotidien des elfes (finalement très humains comme le soulignait Impe) avec un décor plus exotique. Lorindil avait dans ses Chroniques du Ponelion réussi à faire vibrer la nature, à nous faire partager ses odeurs, avec une grande sensibilité. Je trouve que ça manque un peu dans ton texte. La Nature qui est a priori la grande amie de tes elfes n'est passez présente dans ton récit. Ce serait ma principale réserve.
Concernant les personnages, tu as brossé cette fois-ci que quelques personnages, on s'y retrouve mieux. Il y a bien sûr Illarion qui resort du lot (en plus d'avoir un prénom qui me dit quelque chose ). Peut-être un peu trop, du coup, ton jeune héros fait un peu terne comparé à lui. Mais bon, il est plus jeune aussi...
Maintenant, dans tout ça, il me manque un peu de mystère pour vraiment m'emballer. Certes, c'est un chapitre de transition, mais il manque un peu de tension réel. On se doute que le sangliers ne seront pas un vrais danger pour Kirla, tu viens de nous le présenter en détails en cherchant à nous le rendre sylpathique (et tu y arrives), on se devine que ce n'est pas l'heure de sa mort qui arrive).
Il y a plusieurs façon d'amner du mystère, soit en faisant rentrer la grande histoire dès le début en toile de fond, soit en faisant parler de choses que le lecteur ne peut qu'impartiellement comprendre (mais suffisemment existant pour qu'il veule savoir ce qui se cache derrière). Pour l'heure, on est en position d'attente de quelque chose. Et on cherche le lien avec ce qu'on vient de lire également.
J'évoquais le fait que je n'aurais pas commencé comme ça, je pense que vu le contenue de cepremier chapitre, j'aurais certainement utilisé le rêve pour créer cette dimension. Cette absence de réelle intrigue générale (je dis pas qu'il y en a pas, mais elle n'est pas assez mysterieuse et intrigante pour moi) nuit du coup à ta volonté de dépeindre le quotidien, c'est comme si tu voulais commencer tout doucement, ménager tes effets à venir. Bon, il ne s'agit que du début, je suis trop exigeant, sauf que ce n'est pas tout à fait le début, c'est une 2eme partie.
D'ailleurs, même si je ne sais pas comment tu vas unifier tes deux univers,il pourrait être intéressant d'alterner un peu les chapitre entre eux; Bon, c'est vrai que tu as aussi 7 personnages à nous faire partager avant. Mais question rythme, tu refais baisser un grand coup ce que tu avais réussi à faire dans ta première alors qu'en plaçant ce chapitre dans la première partie, je n'aurais pas été surpris par cette entrée en la matière et à ce rythme. Là, j'ai l'impression de repartir à zéro ce qui est un peu frustrant.
Cela dit, c'est pas mal du tout. Encore une fois, j'insiste plus sur ce qui clocherait pour moi. Mais, il y a bon equilibre description, dialogue, action. Tu sais donner de l'ampleur à des petites choses de tous les jours, chose qu'on trouve rarement.
Je te donne juste des pistes et des réflexions que je me pose à moimême qui ne sont pas forcément pertinentes. A toi de voir si ça t'es utile.
- Iliaron
Faudra donc que j'essaie cela!En tournant les choses avec un zeste de fatalité et une once de destinée, ça peut donner quelque chose de très attachant.
Justement, j'ai essayé de casser cette image au travers du texte, les elfes ayant bien entendu des défauts (à quoi servirait d'écrire l'histoire de gens parfaits, ils sortiraient si vite par les yeux des lecteurs )Personnellement, j'imagine plutôt les elfes comme des êtres parfaits, et donc parfaitement à même de mener à bien n'importe quelle tâche, quelle qu'elle soit, et ce selon leurs désirs.
Tout à fait d'accord: on prend un peu partout, on tambouille puis on découvre le résultat^^Et surtout, ne pas oublier qu'on a rien inventé.
L'intrigue principale commence comme cela: par des synonimes parfois surprenant, ainsi que quelques lapsus. Je crois que c'est tellement subtil que personne ne les a encore vu . (peut-être faudra-t-il que je les mette plus visible d'ailleurs, que ça se voit, au moins!)On a ce réveil qui est vraiment bourré, puis petit à petit on pourrait en mettre de moins en moins, commencer par des lapsus ou des trucs très légérement étranges, et continuer avec des choses beaucoup plus subtiles jusqu'à ne plus en mettre.
@ Zara
Il a une très forte influence: au début, comme j'écrivais dans le warfo, je voulais écrire quelque chose de très proche (en clair, un remix de la Bretonnie avec la Loren proche). J'avais juste "créé" un autre monde car je ne connaissais pas du tout le fulff de warhammer.Pour ma part, même s'il y a une certaine volonté de se démarquer de Warhammer, on sent son influence sur cette univers elfique
Au départ, les humains étaient censés ne pas être non plus puissants, mais j'ai mes petits défauts et chacun a reçu une qualité forte, ou presque.Maintenant, on a un héros qu'on sent ne pas être trop puissant, au contraire et c'est tant mieux!
Je suis content de l'apprendre, je craignais qu'au final tous mes personnages ne soient très basiques.Ca lui donne dès le départ un peu d'épaisseur et de complexité.
Euh... pas dans la version initiale. Cependant, je pense modifier de nombreuses choses: je n'imagine pas du tout les elfes comme démarquant les femmes et les hommes.Je note que l'histoire continue dans sa veine très masculine puisqu'à nouveau on voit se multiplier les personnages masculins.
Tu es une des premières personnes à m'en faire la remarque, car j'avoue ne jamais y avoir fait vraiment attention. Bon bon bon, ça fera un ajout intéressant, j'ai déjà plein d'idées en têtes!En tout cas, c'est assez marquant, je trouve.
Les débuts sont ma bête noire, et j'avoue avoir cherché à la simplifier au plus possible. Il est vrai que cette phrase est vraiment simplette, et même trop terre à terre, car Kirla ne sort pas réellement de sa torpeur, puisqu'il ne cesse d'y repenser pendant quelques courtes secondes... Mais je ne vois vraiment pas comment modifier.La première phrase ôte trop d'ambiguité. Même si elle permet de bien casser avec la première partie, je trouve qu'elle ne fonctionne pas. Bref, je ne sais pas comment j'aurais amené ta nouvelle partie, mais il me manque certainement quelque chose avant.
Quand à ajouter quelque chose avant, je ne vois vraiment pas quoi, ni ce que cela pourrait apporter .
Je note. Mais tu as déjà découvert le début de l'intrigue principaleLorindil avait dans ses Chroniques du Ponelion réussi à faire vibrer la nature, à nous faire partager ses odeurs, avec une grande sensibilité. Je trouve que ça manque un peu dans ton texte. La Nature qui est a priori la grande amie de tes elfes n'est passez présente dans ton récit. Ce serait ma principale réserve.
A la base il s'appelait Ilia. Seulement, il terminait pas la lettre a, donc il m'arrivait de m'embrouiller. En plus un lecteur m'avait prévenu qu'il ne cessait de les mélanger, donc j'ai changé le nom. Et comme j'aime bien le nom d'Iliaron, et que je n'avais pas du tout à me casser la tête pour le trouver , j'ai pris celui-là.Il y a bien sûr Illarion qui resort du lot (en plus d'avoir un prénom qui me dit quelque chose ).
Les deux sont importants, l'un par destin, l'autre par son passé... (j'en dis beaucoup là ). Il est sûr que la jeunesse joue un rôle important, ce n'est d'ailleurs pas à négliger, en comparant avec la première partie...Peut-être un peu trop, du coup, ton jeune héros fait un peu terne comparé à lui. Mais bon, il est plus jeune aussi...
Le mystère est présent par de très subtiles touches. Seulement, il faudra attendre quelques chapitres pour que la véritable intrigue principale ne se dévoile, pour l'instant les deux autres intrigues (l'assassinat de Pierre et Richard, et les êtres qui s'approchent dans la nuit pour les elfes) ne sont que des fils bleus.Maintenant, dans tout ça, il me manque un peu de mystère pour vraiment m'emballer. Certes, c'est un chapitre de transition, mais il manque un peu de tension réel.
La chasse au sanglier n'est pas forcément importante en elle-même. Tout ce qui l'entoure l'est par contre...On se doute que le sangliers ne seront pas un vrais danger pour Kirla, tu viens de nous le présenter en détails en cherchant à nous le rendre sylpathique (et tu y arrives),
En fait, les indices sont existants, mais vraiment pas suffisamment pour le lecteur .Il y a plusieurs façon d'amner du mystère, soit en faisant rentrer la grande histoire dès le début en toile de fond, soit en faisant parler de choses que le lecteur ne peut qu'impartiellement comprendre (mais suffisemment existant pour qu'il veule savoir ce qui se cache derrière).
Le lien est déjà présent de façon ténu, mais alors celui qui le devine (hormis Impe qui en a lu un peu plus ), je le félicite et l'applaudis, ce serait vraiment admirable de sa part!Et on cherche le lien avec ce qu'on vient de lire également.
Tout cela est bien vrai, et je n'y avais nullement songé :o ! Oups!Bon, il ne s'agit que du début, je suis trop exigeant, sauf que ce n'est pas tout à fait le début, c'est une 2eme partie.
Ca n'est pas dans la précédente version, mais comme c'est une réécriture et que je maîtrise un peu mieux l'intrigue, ça doit bien pouvoir s'insérer .D'ailleurs, même si je ne sais pas comment tu vas unifier tes deux univers,il pourrait être intéressant d'alterner un peu les chapitre entre eux;
Mince, je n'y avais encore une fois absolument pas pensé!Bon, c'est vrai que tu as aussi 7 personnages à nous faire partager avant. Mais question rythme, tu refais baisser un grand coup ce que tu avais réussi à faire dans ta première alors qu'en plaçant ce chapitre dans la première partie, je n'aurais pas été surpris par cette entrée en la matière et à ce rythme. Là, j'ai l'impression de repartir à zéro ce qui est un peu frustrant.
Cependant, je me démarque tout de même assez de la première partie, ce qui explique une deuxième partie... Heureusement que le rythme revient (je l'espère) dès le chapitre deux...
Merci !Cela dit, c'est pas mal du tout. Encore une fois, j'insiste plus sur ce qui clocherait pour moi. Mais, il y a bon equilibre description, dialogue, action. Tu sais donner de l'ampleur à des petites choses de tous les jours, chose qu'on trouve rarement.
Selon moi, toute critique est utile. Ensuite je tries entre ce que je peux améliorer ou changer, et ce que je ne peux pas à cause de l'intrigue, ou tout simplement parce que je n'en ai pas encore le niveau.Je te donne juste des pistes et des réflexions que je me pose à moimême qui ne sont pas forcément pertinentes. A toi de voir si ça t'es utile.
- Monthy3
Ma critique sera sans doute moins approfondie que celle des autres, mais c'est l'intention qui compte, non ?
Mises à part quelques fautes d'orthographe, c'est impeccable au niveau de la forme. Je n'ai pas repéré de lourdeur particulière, et j'ai même trouvé ce passage plus léger que les précédents, avec les humains. D'ailleurs, les personnages sont à la fois moins nombreux et plus attachants, je trouve... J'aime bien aussi le fait que, malgré la description initiale, c'est à travers un événement que l'on découvre vraiment la personnalité de Kirla.
La petite touche d'humour va toujours aussi bien, avec notamment une tournure croustillante :
Jurgas, qui n’en avait même pas besoin, et Kirla, qui lui en aurait bien eu besoin.
En reproche, c'est l'aspect prévisible du texte que je note. Même si tu essaies d'introduire un certain suspens (il est arrivé que des elfes soient morts), tu le gommes aussitôt (c'est rarissime)... Quand aux assaillants de la fin, bon, dès le début du festin je l'avais prévu, et je ne crois pas être quelqu'un de particulièrement perspicace
Pour terminer sur un bon point, j'ai bien aimé aussi les commentaires du jeune elfe, enfin, le fait de voir par ses yeux d'où certaines remarques enthousiasmantes qui vont bien.
Bonne continuation
- Iliaron
En quoi l'histoire ne t'accroche pas? Cela me permettra justement d'essayer de gommer ces défauts.Les sept compagnons et le retour des dieux sont deux histoires auxquelles je n'arrive pas trop à m'accrocher... J'en suis désolée mais voilà
@ monthy3 maintenant
Puisque moins nombreux, j'ai pu alléger au maximum la description initiale et les faire découvrir par les événements. Il est vrai que le début avec la description des sept hommes était pour le moins... indigeste . Un jour, il faudra vraiment que je songe à la réécrire une énième fois, en essayant de l'améliorer cette fois-ci^^D'ailleurs, les personnages sont à la fois moins nombreux et plus attachants, je trouve...
Parfait, j'aurais donc au moins réussi une chose que je voulaisJ'aime bien aussi le fait que, malgré la description initiale, c'est à travers un événement que l'on découvre vraiment la personnalité de Kirla.
Je ne cherchais aucun suspense, à dire vrai. Quand même, je ne vais pas présenter un personnage pour le faire mourir aussitôt! A dire vrai, je n'ai trouvé ça que dans un one-shotcomique (là c'était d'ailleurs vraiment réussi) Le suspense n'est en fait pas s'il va mourir, mais comment il va survivre (t'imagines bien que je ne le fais pas risquer de mourir juste pour avoir un peu d'action à décrire )En reproche, c'est l'aspect prévisible du texte que je note. Même si tu essaies d'introduire un certain suspens (il est arrivé que des elfes soient morts), tu le gommes aussitôt (c'est rarissime)...
C'est sûr, j'aurais préféré que ce soit surprenant, mais je le préparais tellement pur montrer qu'en quelque sorte c'était prévu (oups, j'égare des pistes...). J'ai un peu sacrifié la surprise pour l'intrigue, et je ne suis vraiment pas assez appliqué (et doué accessoirement, ça peut toujours être pratique^^) pour concilier les deux.Quand aux assaillants de la fin, bon, dès le début du festin je l'avais prévu, et je ne crois pas être quelqu'un de particulièrement perspicace
Je me suis bien lâché car l'on ne suit qu'un personnage. C'est plus simple, je peux donc rechercher plus de fluidité et de personnalité dans les descriptions !Pour terminer sur un bon point, j'ai bien aimé aussi les commentaires du jeune elfe, enfin, le fait de voir par ses yeux d'où certaines remarques enthousiasmantes qui vont bien.
Iliaron
- Imperator
Personnellement, je considère plus aisément que ce fameux événement arrive un poil trop brutalement.
Parfait, j'aurais donc au moins réussi une chose que je voulaisJ'aime bien aussi le fait que, malgré la description initiale, c'est à travers un événement que l'on découvre vraiment la personnalité de Kirla.
Une transition aurait été du meilleur ton.
En deux mots, on sent très clairement, et malgré ce qui va suivre (je me souviens de l'histoire) que cette fameuse chasse sert à introduire le passé d'Iliaron et le personnage d'Iliaron (plus celui du chasseur que je n'ai pas retenu).
Comment changer cette sensation? Il me faudrait réanalyser ça en profondeur, et comme ça ne gêne que moi...
Impe, qui bosse encore... (où sont les vacances de d'antan?)
- Iliaron
Je voulais une rupture assez brutale entre la première et deuxième partie, mais peut-être trop au final... Cependant, l'événement me permettait justement de donner du rythme (enfin, je pensais), afin d'être plus intéressant à lire.Personnellement, je considère plus aisément que ce fameux événement arrive un poil trop brutalement.
Une transition aurait été du meilleur ton.
D'ailleurs, j'imagine mal créer une transition entre la première et la deuxième partie, car c'est justement ce trou entre les deux parties que l'intrigue cherche à éclairer. C'est à peu près là qu'il se passe le plus de choses (peut-être est-ce maladroit de ma part ).
En très grande partie, oui. La chasse avait d'abord été choisie par hasard lors de la première écriture, puis je l'ai conservée pour plusieurs raisons: cela permet d'introduire le portrait de Kirla en action, ainsi qu'un peu la culture des elfes: seuls les sangliers peuvent être tués, ainsi qu'Iliaron et son passé, rapidement Jurgas que je réutiliserait par la suite, et enfin deux trois petits trucs que vous pouvez sûrement ne pas voir, mais qui ont une grande importance dans l'intrigue. Enfin, cette chasse sert justement à lancer l'intrigue avec les agresseurs.En deux mots, on sent très clairement, et malgré ce qui va suivre (je me souviens de l'histoire) que cette fameuse chasse sert à introduire le passé d'Iliaron et le personnage d'Iliaron (plus celui du chasseur que je n'ai pas retenu).
Au final, je ne vois pas vraiment ce que je pourrais changer en l'état. Ce ne pourraient être que des détails, puisque je n'ai vraiment pas envie de modifier mon intrigue (ce peut être une tare). Surtout qu'avec le début de la première partie, j'ai bien plus de choses à changer! (et toujours aucune idée pour y parvenir, arf)
Ouf, j'ai encore un peu de répit! Faut que j'en profite(où sont les vacances de d'antan?)
Iliaron
- Falc'hun
Avant d'en venir à ma critique proprement dite je voudrais juste revenir sur les chapitres précedents puisque je viens juste de les découvrir.
Mon impression est vraiment mitigée et j'ai même dû quelque part me forcer à continuer à la fin du deuxième chapitre. En effet je trouve que les premiers chapitres (en tous cas ceux proposés sur le site) sont un peu surjoués au niveau des dialogues et des pensées des personnages. En exagérant un peu j'ai l'impression de me retrouver dans "Hélène et les garçons" version médiévale. Mais d'un autre côté ces personnages touchants et touchés sont attachants et originaux. Je ne sais pas si tu connais, mais un bon exemple de ce genre de personnage blessé est l'une des spécialitée de Robin Hobb dans ses cycles de "L'assassin royal" et "Les aventuriers de la mer".
Pour ce qui est de la suite, que ce soit la bataille devant le chateau ou ensuite dans le camp de mercenaires? je trouve que c'est bien fait et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces lignes. Je ne sais pas si tu as fait exprès mais la poursuite et l'escarmouche pendant la bataille, de même que l'embuscade où meurent Pierre et Richard, sont écrits dans un style qui me plaisent. En effet, c'est confu et j'y retrouve presque ce que peuvent ressentir les personages soit à la lueur du feu ou entre chien et loup. Des actions par flash, sans qu'on sache exactement ce qui se passe. Un peu comme la fin de la bataille au début de Gladiator. Puis ensuite très différente est la bagarre dans le camp. D'abord confuse quand ils se libèrent. Puis on fait une pose et tout devient plus clair. Ensuite c'est à nouveau la confusion quand tout le monde se jète dans la mêlée.
En clair, ton style me fait vraiment ressentir la confusion au milieu du combat et tu es aussi cappable de calmer le jeu et de rendre les choses très nettes en quelques lignes. J'aimerais beaucoup te voir conter une bataille de deux points de vue, d'un côté les généraux sur la colline et de l'autre les soldats dans la plaine.
Pour en venir maintenant à la critique de ce chapitre.
C'est une surprise et assez original de se retrouver totalement ailleurs si "loin" dans l'histoire.
Pour ce qui est des Elfes la description de leur habitat m'a agréablement surpris, c'est assez bien pensé.
Les personnages sont attachants par leur manque total de grosbillisme. Ils restent des gens comme les autres à part évidemmment Jurgas.
J'aime bien également les petites allusions faites à la première partie dont je ne tiens pas les tenants et aboutissants, mais qui m'interpellent.
Par contre la relation Kirla/Iliaron Retombe un peu dans la série B. Même si c'est une autre race, on sent mal dans la personnalité des autres elfes une tendance à se livrer ainsi à un étranger. A moins de quelque chose que le lecteur ignore. Au niveau du style par contre je trouve, comme dans la première partie, que c'est un peu surjoué.
Au niveau du style général je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est a propos de la phrase:
Pourtant, les flèches qui s’abattaient qui de droite qui de gauche ne parvinrent pas à refroidir les ardeurs - bien que ça parvenait à en refroidir quelques uns
Je trouve que la deuxième partie de la phrase ne colle pas avec le ton général du chapitre ni des personages.
Sinon rien, le style est agréable et assez plaisant.
En conclusion je ne dirais finalement qu'une chose: A quand la suite?
Edit
Je voudrais juste rajouter une chose que m'a marquée à la lecture. C'est la totale absence de féminité dans le récit. Je ne sais même pas si il se trouve les mots mère, femme, villageaoise ou quelque mot du même genre. On se croirait presque dans un monde de science fiction où toutes les femmes auraient disparu, et c'est assez troublant.
Enfin, ma conclusion reste tout de même identique à la première, vivement la suite.
- Iliaron
Allez, commençons par le début: merci de ta critique! Maintenant, je vais la décortiquer
Arf, ils sont refaits, mais bien au chaud dans mes dossiers . En fait, seul Iggy a du les lire :o !Mon impression est vraiment mitigée et j'ai même dû quelque part me forcer à continuer à la fin du deuxième chapitre. En effet je trouve que les premiers chapitres (en tous cas ceux proposés sur le site) sont un peu surjoués au niveau des dialogues et des pensées des personnages.
J'ai donc pas mal 'taillé dans le lard', et même si je crains que ça ne reste surjoué, j'espère avoir amélioré (en plus, ça m'avait permis d'inclure un peu plus l'intrigue 'principale')
Je pourrais connaître, ayant le premier tome avec l'Apprenti assassin. Mais je n'ai jamais réussi à passer le cap des cent premières pages; biz z arrement je n'accroche pas, alors que mon style semble, à ton regard, proche du sien (enfin, en bien moins bon^^)Mais d'un autre côté ces personnages touchants et touchés sont attachants et originaux. Je ne sais pas si tu connais, mais un bon exemple de ce genre de personnage blessé est l'une des spécialitée de Robin Hobb dans ses cycles de "L'assassin royal" et "Les aventuriers de la mer".
Oui, la confusion est voulue. En fait, je fais au final des actions très simples (on essaie de semer des chevaux, ou de les rattraper) et je me concentre au maximum dessus (en faisant plusieurs jets, trop souvent c'est un peu trop confus^^); d'ailleurs je me focalise souvent sur un seul personnage pour simplifier au maximum la compréhension.Pour ce qui est de la suite, que ce soit la bataille devant le chateau ou ensuite dans le camp de mercenaires? je trouve que c'est bien fait et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces lignes. Je ne sais pas si tu as fait exprès mais la poursuite et l'escarmouche pendant la bataille, de même que l'embuscade où meurent Pierre et Richard, sont écrits dans un style qui me plaisent. En effet, c'est confu et j'y retrouve presque ce que peuvent ressentir les personages soit à la lueur du feu ou entre chien et loup. Des actions par flash, sans qu'on sache exactement ce qui se passe. Un peu comme la fin de la bataille au début de Gladiator.
La pause est justement pour 'déconfusionner' la scène, ne sachant vraiment comment m'y prendre autrement.Puis ensuite très différente est la bagarre dans le camp. D'abord confuse quand ils se libèrent. Puis on fait une pose et tout devient plus clair. Ensuite c'est à nouveau la confusion quand tout le monde se jète dans la mêlée.
MerciEn clair, ton style me fait vraiment ressentir la confusion au milieu du combat et tu es aussi cappable de calmer le jeu et de rendre les choses très nettes en quelques lignes.
Qui sait? Peut-être un one-shot inspiré de ton idéeJ'aimerais beaucoup te voir conter une bataille de deux points de vue, d'un côté les généraux sur la colline et de l'autre les soldats dans la plaine.
L'inconvénient, c'est qu'ils le deviennent plus tard (mais bon, je vais pas tout dire non plus^^)Les personnages sont attachants par leur manque total de grosbillisme. Ils restent des gens comme les autres à part évidemmment Jurgas.
Je ménage mes lecteurs, tout de même^^.J'aime bien également les petites allusions faites à la première partie dont je ne tiens pas les tenants et aboutissants, mais qui m'interpellent.
Mais bon, je ne vais pas chez les elfes par hasard (du moins plus maintenant), et ce n'est pas un hasard que l'on se retrouve brusquement à ne parler que d'elfes partout.
Oui, le lecteur ignore plusieurs choses qui sont au centre de l'intriguePar contre la relation Kirla/Iliaron Retombe un peu dans la série B. Même si c'est une autre race, on sent mal dans la personnalité des autres elfes une tendance à se livrer ainsi à un étranger. A moins de quelque chose que le lecteur ignore.
J'hésite: d'un côté, les elfes sont un peu hyperboliques niveau sentiment; mais d'un autre côté j'ai aussi envie que ça reste lisible et plausible... Je verrais en fait par la suite, comme je compte réécrire à peu près tous les chapitres, je prendrais en compte ta remarque!Au niveau du style par contre je trouve, comme dans la première partie, que c'est un peu surjoué
Tu as raison: j'ai voulu essayer un petit effet de style avec un mot utilisé avec deux sens différents, mais ça n'a vraiment pas sa place ici!Je trouve que la deuxième partie de la phrase ne colle pas avec le ton général du chapitre ni des personages.
Quand elle sera réécrite^^En conclusion je ne dirais finalement qu'une chose: A quand la suite?
Suite à la critique de Zara, et maintenant la tienne ainsi que celle d'Iggy (non sur le forum), je vais changer bien des choses. dans la première partie, ce sera certainement des allusions - ou alors une scénette amoureuse qui pourrait, qui sait, être intéressante à écrire. Par contre, pour le chapitre II, le tout va être bien plus développé. Le problème, c'est que je n'ai jamais intégré de personnages femmes dans mes écrits (ben oui, je comprends toujours pas parfaitement leur psychologie [non, san, tape pas si fort^^], et par flemme (ainsi que par manque flagrant de réflexion) mais je vais m'y essayer (c'est déjà en cours)Je voudrais juste rajouter une chose que m'a marquée à la lecture. C'est la totale absence de féminité dans le récit. Je ne sais même pas si il se trouve les mots mère, femme, villageaoise ou quelque mot du même genre. On se croirait presque dans un monde de science fiction où toutes les femmes auraient disparu, et c'est assez troublant.
Encore merci!!!
- Falc'hun
C'est pas grave, les voyages forment la jeunesse comme on dit.Déjà, désolé de ne répondre que si tard, voyage en Angleterre oblige
J'ai hate de les lire.ils sont refaits
Tu n'es pas la première personne que j'ai vu dire ça à propos de l'assas, mais c'est un cycle assez long (13 tomes) donc le premier de ces tome est assez long à démarrer mais courage, le jeu en vaut la chandelle.Je pourrais connaître, ayant le premier tome avec l'Apprenti assassin. Mais je n'ai jamais réussi à passer le cap des cent premières pages; biz z arrement je n'accroche pas, alors que mon style semble, à ton regard, proche du sien (enfin, en bien moins bon^^)
Dans ce cas encore bravo.Oui, la confusion est voulue.
Humm, ça peut être interessant.Qui sait? Peut-être un one-shot inspiré de ton idée
Parceque c'est compéhensible la psychologie féminine? J'étais pas au courant. Remarque peut être qu'en psycho j'aurai quelques infos supplémentaires.Le problème, c'est que je n'ai jamais intégré de personnages femmes dans mes écrits (ben oui, je comprends toujours pas parfaitement leur psychologie)
J'ai hate.Quand elle sera réécrite
- San
Dites donc, vous ne croyiez tout de même pas qu'aucun membre de la gent féminine n'allait vous lire?...Falc'hun écrit:
Parceque c'est compéhensible la psychologie féminine? J'étais pas au courant. Remarque peut être qu'en psycho j'aurai quelques infos supplémentaires.Le problème, c'est que je n'ai jamais intégré de personnages femmes dans mes écrits (ben oui, je comprends toujours pas parfaitement leur psychologie)
Je trouve que mélanger des personnages masculins et féminins ça ajoute quelque chose... En soi la psychologie des femmes c'est marrant, dans une histoire ça peut donner tout et n'importe quoi... et ça paraîtra normal! Après, c'est le mélange hommes/femmes qui n'est pas toujours évident (mais les personnages masculins ont souvent leur côté féminin pour compenser si il n'y a pas de femme dans le récit). Les hommes et les femmes ne sont pas souvent faits pour s'entendre, ... dans les récits encore moins que dans la réalité?
Alors quand je te lirai (car j'ai prévu de rattraper mon retard dans les 7 compagnons un jour!) je reviendrai sur le sujet si vous voulez.