file Krycek - Pandémonium [juin 2006]

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9883 par Imperator
Krycek - Pandémonium [juin 2006] a été créé par Imperator
Nous y voilà… mon némésis : pandémonium !
Pourquoi némésis ? Parce que c’est une chouette histoire, et que j’ai pas souvent beaucoup à dire dessus. De fait, on raconte un scénar, y a des intrigues familiales limitées, un peu de géopolitique (mais avec trois ou quatre états, c’est assez simplifié) et de l’action, beaucoup d’action.

Je vais vous avouer quelque chose (si vous comptez le nombre de fois où j’ai dit ça, vous devriez vous étonner de ce que vous ignoriez encore des choses de moi :P ), mais j’apprécie énormément la lecture de pandémonium, parce que je sais qu’à chaque fois je vais me trouver plongé dans la folie d’une guerre à l’échelle planétaire, dans un futur de science-fiction original et embarqué dans des histoires à peines croyables.

Ces deux chapitres en sont particulièrement le reflet !
- plan de malade
- l’ange attaque, suspens à fond avec le soldat, compte à rebours parfaitement mis en place…
et hop :
- jugement avec politique, intrigues entre juges et administratrice, intrigue de l’autre côté avec la fille, etc…

En deux mots, ce que j’apprécie beaucoup, c’est que les choses bougent sans arrêt, qu’on sait pas trop où on va mais qu’on y fonce à la même vitesse que ce train capable de relier Nantes à la chine en deux heures…

Que dire, mon dieu (parce que j’en ai qu’un), mais que dire ? Des erreurs de narration ? Je n’en vois pas, du moins pas comme ça, de mémoire c’était bon.
Bon, essayons tout de même quelques remarques…
- l’explication au jugement…
Là, on aurait pu se passer du discours direct. Le lecteur a déjà compris le plan de Naem, inutile de le répéter (toute façon, le plan en lui-même n’est qu’un détail). De même, l’étonnement de Naem devrait être traduit différemment, dans la mesure où le lecteur sait qu’il va être surpris. Alors autant dire : « Comme il fallait s’y attendre, Naem blanchissait au fur et à mesure de l’allocution de Noe et qu’il voyait son plan entièrement mis à nu. » (bon, il est pas obligé de blanchir, c’était pour l’exemple…

- euh…
Qu’est-ce qui aurait pu me choquer ? Pour autant que je m’en souvienne (je suis au boulot, et plus question d’internet, du coup j’ai pas le texte sous la main), tout coulait dans une parfaite fluidité. C’était basique, certes (dans le sens où on se contentait de nous décrire le monde), mais efficace.

En attendant de pouvoir faire un éventuel commentaire plus complet (soit que je découvre des erreurs dans ces deux passages, soit que tu fasses des fautes dans le suivant :P ), je ne peux que te féliciter pour un texte ma foi fort distrayant et prenant.

Ah oui, ça me revient maintenant, fallait que je voie le développement de l’intelligence informatique (jubilation binaire, etc…). Ceci dit, ce serait (sera ?) surtout pour te lancer des fleurs, malgré mon avis mitigé sur le moment…

Impe, qui cherche quelles questions il pourrait te poser… mais pense avoir déjà toutes les réponses qu’il lui faut…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9887 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Krycek - Pandémonium [juin 2006]
Il est vrai qu'un post comme le tien est peu souvent considéré comme constructif...

...mais Dieu que c'est agréable !!! Je te remercie beaucoup car j'étais moi même assez fier de ce passage dans le train que je retravaillais par petits morceaux.

Un point négatif, en voici un gros que je regrette de n'avoir pas eu le temps de modifier : je voulais que le jugement réutilise les termes spécifiques du genre : phrases à ralonge avec "vu que" et autre jargon juste pour rendre plus réaliste la chose et éviter de passer dans le commun des séries B américaines... donc je crois que c'est un des gros points qu'il me reste à modifier.

Encore une fois : merci Impé !

Impé écrit: mais j’apprécie énormément la lecture de pandémonium, parce que je sais qu’à chaque fois je vais me trouver plongé dans la folie d’une guerre à l’échelle planétaire, dans un futur de science-fiction original et embarqué dans des histoires à peines croyables.

Peut-être que je ne reçois que trop peu de fleurs... mais les tiennes je vais les mettre dans un vase pour les garder et embaumer ma salle d'écriture. ;)

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9893 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Krycek - Pandémonium [juin 2006]
;)

Impe, concis. 8)

ps: mais si j'ai le temps, je vais développer le champ lexical informatique avec l'ange, pour décrypter un peu ton style :) .

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9955 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Krycek - Pandémonium [juin 2006]
Voilà encore une livraison du Pandemium qui tient toujours autant la longueur.

Chap 7:

C'est pour l'instant l'un des meilleurs chapitre.
Pour les "-" que j'ai notée:

1- Le début pourrait être amélioré, notamment les dialogues explicatifs. Mais bon, c'est difficile d'intégrer de telles explications, l'utilisation du dialogue est finalement assez pratique, tout en restant assez vivant.
Par contre, je trouve la scène de retrouvailles entre Noé et Angie assez baclées. On dirait deux vagues amis qui se retrouvent par hasard... Bref, pas très émotionnel.

2- Le dénouement sur l'ange. Tu tenais une excellente menace, elle avait en plus ce caractère quasi biblique qui excitait bien l'imagination. Résultat: je trouve l'idée de sa destruction terriblement banal, bing, on le déprogramme et pis voilà. Bien sûr, tu rends cette déprogrammation plus complexe, mais plus en créant un environnement autour car l'idée est trop technique pour montrer sa complexité dans la réalité (un programme informatique en soit, je suppose, ne se fait pas en claquant sur ses doigts). Je pense que c'est une idée très moyenne de roman, la (dé)programmation. Du coup, tu mets le paquet pour donner une tension autour de l'évènement (présence de soldat, interférence magnétique, compte à rebours...), qui sont cela dit réussi. Mais je trouve l'idée pour détruire l'Ange pas à la hauteur de ce que tu avais créé. Disons que je trouve plus intéressant de créer une menace qui paraisse mineure et qui au final s'avère bien plus puissante, je trouve que ça crée moins de frustration quand elle disparait et le lecteur est moins exigeant sur la solution.

Pour le reste , rien à redire.
Tu arrive à bien intégrer différents éléments dans ton roman qui peuvent ne pas bien se mélanger: le background, l'action, des scènes d'intimité, du suspense, des dialogues. Généralement, on joue plus sur un registre que sur les autres, pour toi, ça a l'air assez naturel partout, ce qui est assez rare, je trouve.
Tu arrives même à utiliser un moyen assez classique (le compte à rebours) en créant un uspense tout à fait prenant, on arrive presque à douter de l'issu.
Donc bravo pour cette histoire qui continue à de se développer sans s'essouffler.

Chap 8:
Je l'ai trouvé enttement moins bon. D'abord, parce que tu n'évites pas tous les clichés du genre et qu'il y a une impression de déjà vu.
Je pense également que l'intervention de ton héros est trop théatrale et que certaines scènes utilisent de grosses ficelles pour faire prendre la sauce (l'intervention de la dirigeante qui d'un coup fait baculer le tribunal qui n'avait rien compris...). On pense plus à un tribunal militaire qu'à un tribunal "classique".
A propos de militaire, je trouve que les rapports entre les militaires n'est pas crédible. Il manque quelque chose. D'ailleurs, on ne dit pas "votre colonel", à prpos d'une femme officier. Le "mon colonel" vient de "monsieur le colonel". Je crois me souvenir qu'à une femme officier, on dit juste "colonel"...
Mais tu as toujours le sens du détail pour rendre crédible ton histoire et tes scènes sont toujours aussi visuelles, on imagine très bien ce que tu écris, on y est.

Attention à l'orthographe (je me rapelle de "empruntes" pour empreintes (c'est mes clients qui empruntent ;) ) etc.)

Au final, une histoire qui tient (presque) toutes ses promesses. Mais où t'arrêteras-tu? :P

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9957 par Krycek
Bien tout d'abord merci pour cete critique très constructive je dois dire. En fait toi, Iliaron et Impé avez l'habitude de pointer les défauts que j'ai vu mais que je n'arrive pas à cerner ce qui m'aide beaucoup étant donné que je sais où ils se trouvent mais que vous arrivez à les "entourer" et "détailler"...

donc :

Zarathoustra écrit: Par contre, je trouve la scène de retrouvailles entre Noé et Angie assez baclées. On dirait deux vagues amis qui se retrouvent par hasard... Bref, pas très émotionnel.

En effet... je ne suis pas doué pour l'émotionnel, en fait Noé a un tempéramment assez détaché et sa soeur le sait. Mais il est vrai que j'aurai dû donner un côté plus "envhissante" à Angie, genre soeurette collante !!! Je vais revoir ce passage.

Zarathoustra écrit: Le dénouement sur l'ange. Tu tenais une excellente menace, elle avait en plus ce caractère quasi biblique qui excitait bien l'imagination. Résultat: je trouve l'idée de sa destruction terriblement banal.[...]

Oui... bien sûr. Là j'ai une explication que je développerai dans le chapitre prochain : l'ange "date" d'une dizaine d'années, les développements technologiques dûs à la guerre ont aidé la facilité. D'ailleurs Angie a récupéré avant de quitter la base du groenland les codes de désactivation en ce but (détenus par Naem). Il fallait de toutes façons que cette menace disparaisse avant d'entrer dans Canton... mais ce n'est pas pour ça que la menace est terminée puisqu'ils ont détruit 1 ange... seulement. Je garde néanmoins cette observation en tête.

Zarathoustra écrit: Donc bravo pour cette histoire qui continue à de se développer sans s'essouffler.

Merci. D'ailleurs le cycle 1 se fini dans 3 chapitres ! Je reverrai les morceaux à modifier avant de continuer sur le 2e cycle en cours d'écriture.

Zarathoustra écrit: (l'intervention de la dirigeante qui d'un coup fait baculer le tribunal qui n'avait rien compris...)

Le tribunal était dubitatif... et pour l'intervention "miraculeuse" de Lwai, un début de réponse sera donné dans le chapitre suivant avec les Hôs...

Zarathoustra écrit: A propos de militaire, je trouve que les rapports entre les militaires n'est pas crédible.

Oïc est un expert en matière tactique et donc le côté "Hi-Tech" et donc ses militaires s'en trouve un peu mauvais, je tacherai de le développer, tout du moins de le clarifier par la suite. Mais je savais d'avance que ce 8e chapitre n'était pas assez travaillé par manque de recherches sur le domaine militaire et judiciaire. Je tenais à faire avancer l'histoire sur les chroniques, voir si cela avait de l'importance (apparement c'est le cas) et modifier en conséquence (non pas que je propose des torchons !!!).

Zarathoustra écrit: Attention à l'orthographe[...]

C'est un point que tu relèves souvent, je dois dire que je suis allergique à la 3e forme singulier du passé simple (je ne sais jamais quand mettre un 't' ou non).

En somme, beaucoup de modifications à apporter à ces derniers chapitres, ce que je ferai dès que le premier cycle sera terminé afin que vous puissiez digérer cette (grosse) partie sans perte de temps ;) . Plus que 2 chapitres et ce sera bon... Merci encore Zara !

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9964 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Krycek - Pandémonium [juin 2006]
Je précise que je n'ai toujours pas lu le chapitre 8, mais à la fin de la lecture du 7, j'ai eu plusieurs remarques que j'ai jugé importantes, et j'ai profité que ce soit encore frais pour répondre de suite (et je précise que lorsque j'utilise "on", il faut comprendre "je" ;) )

Avant les petites remarques qui concernent ce chapitre, je préfère commencer par des remarques bien plus générales.

Grosso modo, j'ai trouvé deux défauts. Avant même de les dire, je minimise: déjà, les MAJ espacés ne permettent aucunement une intrigue bien développée et complexe comme tu sembles affectionner ici, et de plus, j'aime bien quand tout est en longueur, là ce n'est pas le cas ;) .

La plupart de l’Eurasie se trouvait être un no man’s land. En effet la majeure partie de [tout ce qui va avec, mais que j'ai enlevé pour pas faire trop gros^^]

Le mouvement perpétuel avait été mis en évidence en 2067.

Alors que nous sommes en pleine action, ou presque, tu nous rappelles le passé. En clair, il nous manque en quelque sorte les faits concrets de la précédente guerre et les relations entre les pays pour que l'on comprenne mieux, donc tu nous les rappelles juste avant, comme cela on peut comprendre l'action. C'est sûr qu'au moins c'est tout frais dans la mémoire :D , mais en même temps, on appréhende la guerre précédente comme des événements dispatchés aux conséquences diverses, et j'ai du mal à créer des liens entre. Par exemple, là on apprend que la russie a été grandement affaiblie par le Nouveau-Monde, ça m'étonne encore qu'elle ait réussi à le conquérir...
Cependant, réaliser un prologue avec le résumé de cette guerre (qui semble-t-il mériterait un livre à elle seul, un peu comme Feist ;) ) serait bien indigeste.
C'est donc bien plus une constatation qu'un conseil que je réalise là. Je donne simplement mon impression de lecteur.

Deuxième point que j'ai remarqué, mais qui, celui-là est très sûrement dû aux lectures bien trop espacées.
Tes héros tuent l'Ange, et cela donne un peu d'action, c'est sûr que c'est bien, mais au niveau de l'intrigue je ne vois vraiment pas ce que ça apporte, tout du moins j'ai beaucoup de mal à bien comprendre. En fait, dans ton récit, je ne vois pas assez les fils bleus et rouges, tout s'embrouille en quelque sorte. Quand il s'agit de décrire une scène d'action, tu es globalement très bon, mais l'univers que tu présentes est peut-être trop complexe, avec une masse d'événements antérieurs, des organisations emplies de traîtres... De plus, les abréviations me gênent parfois un peu, car justement ça ne parle pas vraiment. Quand tu dis MP, j'aimerais mettre un nom, la CITL, je me rappelle ce que c'est globalement, mais non ce que les initiales signifient. Parfois, un bref rappel (me) serait appréciable pour que je ne lâche pas dans ton récit. C'est dommage, car en essayant de comprendre l'intrigue, je me gâche souvent l'action qui est délectable.
Cependant, j'ai toujours du mal à apprécier un texte tant que je ne sais pas vraiment où l'on se dirige et que le fil rouge est encore un peu masqué. Or, c'est ce que tu fais dans tes récits (quoique ça ne me gêne aucunement dans le Roi Phénix, dont j'attends avec impatience la suite alors gare, hein!!! :twisted: ), ce qui explique cela.

Si tu veux me demander des précisions pour ces deux points, n'hésite vraiment pas, là je donne en vrac, mais je peux creuser tous les points qui t'intéressent :D .

Maintenant, des remarques plus terre-à-terre :lol: :

Il est deux heures du matin mais nous arriverons à 10h30, c’est une sacré perte de temps.

Pas vraiment compris où passent 6h30

Ensuite, j'ai eu du mal à savoir qui parle entre Angie et Noé, surtout là:

Noé se rendit compte que Angie s’inquiétait d’avoir à ses trousses les troupes de Naem.

_ Ne t’en fais pas, ça doit être un vrai foutoir dans leur base. Cinq ou six commandants doivent se battre pour en prendre le contrôle.

Il regarda Angie dans les yeux.

_ Merci p’tite sœur.

et là:

_ Merci encore.

Angie sourit.

_ Vous nous en avez sortis

où si je comprends bien la même personne parle deux fois d'affilée.

Tiens, je reviens sur me deuxième remarque, pour une petite anecdote: en plein milieu de l'action, alors que fond l'Ange sur eux, d'un coup je me suis demandé qui était cet Ange et ce qu'il voulait, ainsi que la raison des yeux lumineux et des soldats qui veulent les tuer. Bref, voilà l'action interrompue, dommage.

Bon, le blindage qui se remet m'a fait un peu cliché: en clair, tout va bien sauf que, bien entendu, il faut un impondérable, mais l'ennemi est quand même abattu. Cependant, pour une fois, cet impondérable a une conséquence: les amis sont arrêtés. Bon point donc. Résultat, on ne sait pas où l'on va; ça me plairait sans problème si seulement je comprenait un peu mieux les relations du monde.

Et pour finir (ça va devenir une habitude), il faut bien que je relève deux phrases que j'ai particulièrement appréciées!

La science a toujours du prouver que ses recherches sauveraient des millions de personnes, l’armée n’avait qu’à prouver la mort potentielle de millions d’ennemis. Facile.

et

Parfois les rêves des dirigeants s’avèrent être les cauchemars du peuple.

Admirables :cool:

En somme, un avis nuancé: de l'action délectable mêlée à une narration osée et plutôt réussie, mais une intrigue que je n'arrive pas à saisir, et ça me gêne malgré tout.

Iliaron

EDIT: tant que j'y suis: lors de l'attaque de l'Ange, malgré le timing serré, je savais parfaitement que l'Ange allait être abattu sans faire de mal aux héros: l'Ange est potentiellement bien dangereux, et chacun de ses tirs anéanti bien trop de gens pour que les amis s'en soient réchappés. Il ne pouvait donc que mourir.
Par contre, avec un ennemi plus abordable, que l'on peut tuer autrement que par une unique manière, et dont on peut survivre quelques secondes, j'aurais peut-être douté... De plus, l'on est encore au "début" du récit, et les héros semblent être indispensables.
Ce qui m'amène à un troisième constat: je ne me sens pas du tout proche des héros (en même temps, dis-toi que durant toute la saga de Feist, à aucun moment je n'ai été attristé de la mort d'un héros, donc mes critères sont élevés^^). Pour l'instant, j'aborde ce roman comme un roman d'action, mais il manque, amha, une petite touche de tendresse pour que l'on se rapproche des héros.
Si tu as lu Jeunesse, Vie et Déclin d'Impe (malheureusement pas sur ce forum, je ne comprends pas), lors de la scission entre l'elfe et Claire, j'ai vraiment été triste. Bon, il est vrai qu'en comparaison avec ton récit, le sien est inscrit dans une fatalité pessimiste, et l'action est tout sauf omniprésente :) (mais qu'est-ce que j'aime ce récit, il concurrence les récits d'écrivains professionels à mon goût... enfin, je divague).
Si tu as lu Solaris (plus probable), un bon roman a quatre qualités (que pardi j'ai oublié), ah oui: des héros charismatiques, une bonne intrigue, de l'action, et des lieux caractéristiques et "jolis" à lire (de même, une histoire d'amour est toujours intéressante à caser :) P ! ^^

Re-EDIT:

Et bien, ce chapitre 8 rattrape avec brio tout le reste ;) !
Peu d'actions, et je trouve que c'est tant mieux: cela permet de clarifier l'intrigue. Les personnages apparaissent encore plus humain, et j'ai adoré les remarques de Tetsuo, surtout le "merci d'être venu si nombreux" tout simplement hilarant!
Et puis, Noé explique bien le "conflit" dans lequel ils se trouvent tous plongés, les relations des divers continents, et l'on découvre une autre de ses facettes: sa prévoyance. D'ailleurs, j'ai enfin commencé à mieux comprendre les relations dans le passé entre les planètes, ça aura mis le temps mais j'y serais parvenu :lol: .
Reste quand même ces EMP, CRIJ, CITL, W je sais plus quoi, dont j'aimerais bien savoir ce que ça signifie ;) .
Mais vraiment un bon chapitre que j'ai pris grand plaisir à lire, sans pouvoir m'arrêter :P . Vraiment bravo à toi!!!

Iliaron

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9971 par Krycek

Iliaron écrit: Tes héros tuent l'Ange, et cela donne un peu d'action, c'est sûr que c'est bien, mais au niveau de l'intrigue je ne vois vraiment pas ce que ça apporte, tout du moins j'ai beaucoup de mal à bien comprendre.

L'Ange reste la menace du Nouveau Monde. S'ils veulent entrer dans Canton et y rester un certain temps, ils leur faut le détruire avant plutôt que de risquer la vie de millions de personnes (d'ailleurs il y a un passage explicatif avant qu'ils lancent le programme). Mais dans la proche suite cela leur permet la création d'un "filet anti-ange" pour éviter de cibler les villes. En effet, comme je le dis dans ce chapitre l'Ange peut passer le champ magnétique des villes... ceci amène alors une grande défense pour la suite comme nous le verrons. A présent ils sont arrêttés ce qui leur permet d'exposer rapidement les faits aux dirigeants même s'ils ne sont pas vraiment crus. Là aussi détails dans le prochain chapitre.

Iliaron écrit: Pas vraiment compris où passent 6h30

Dans le décalage horaire !!!

Iliaron écrit: Tiens, je reviens sur me deuxième remarque, pour une petite anecdote: en plein milieu de l'action, alors que fond l'Ange sur eux, d'un coup je me suis demandé qui était cet Ange et ce qu'il voulait, ainsi que la raison des yeux lumineux et des soldats qui veulent les tuer. Bref, voilà l'action interrompue, dommage.

Je ne sais pas si tu ne vas pas trouver ça facile... mais l'espacement des MAJs fait que... car j'explique la raison de la poursuite de l'Ange dans le chapitre entre Montréal et Groenland. Pour le rayon lumineux, les héros "supposent" une forme de ciblage par l'Ange. Là aussi, évolution et importance dans le cycle 2.

Iliaron écrit: je savais parfaitement que l'Ange allait être abattu sans faire de mal aux héros

Et pourtant Dwain a pris une balle !!! L'ange a traversé les wagons de train et on apprend par la suite qu'il y a eu des morts à la gare par leur faute. Cela me permettait un tête à tête avec l'Ange, le décrire, sa menace et comprendre en quoi l'apparition de la défense des villes par la suite sera importante.

Iliaron écrit: je l'ai vraiment apprécié, quasiment le seul moment où les héros ne m'ont pas apparu que comme des soldats surdoués prêts à sauver le monde, mais aussi comme des humains. En bref, tu sais déjà écrire ces scènes là . Je veux en voir plus !

C'est mon plus gros défaut... je préfère continuer dans cette veine car l'évolution dramatique d'un personnage dans le cycle 2 les fera exposer leurs sentiments. Mais Noé avance déjà une explication en parlant de la puce bleue contre les drogues dont tout le monde est affublé à la naissance. Là aussi cela rejoint l'Ange et l'effet lumineux expliqué dans le Cycle 2.

Iliaron écrit: j'ai enfin commencé à mieux comprendre les relations dans le passé entre les planètes,

Tu es sûr que l'on parle de Pandémonium là ?!!!

Iliaron écrit: Reste quand même ces EMP, CRIJ, CITL, W je sais plus quoi, dont j'aimerais bien savoir ce que ça signifie ;)

Oui, un petit lexique ne serait pas de trop... cf le post de Zara : [url:125ut5o3]www.les-chroniques.org/forum/viewtopic.php?p=9970#9970[/url]

Merci encore Iliaron ! J'espère que les derniers chapitres de ce cycle à venir vous plairont !!! J'y explique beaucoup de choses concernant la suite et les évènements se précipitent. Côté sentiment il y a un diner important à venir ainsi qu'un petit focus sur Noé. Dun Worry !

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9978 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Krycek - Pandémonium [juin 2006]

L'Ange reste la menace du Nouveau Monde. S'ils veulent entrer dans Canton et y rester un certain temps, ils leur faut le détruire avant plutôt que de risquer la vie de millions de personnes (d'ailleurs il y a un passage explicatif avant qu'ils lancent le programme). Mais dans la proche suite cela leur permet la création d'un "filet anti-ange" pour éviter de cibler les villes. En effet, comme je le dis dans ce chapitre l'Ange peut passer le champ magnétique des villes... ceci amène alors une grande défense pour la suite comme nous le verrons. A présent ils sont arrêttés ce qui leur permet d'exposer rapidement les faits aux dirigeants même s'ils ne sont pas vraiment crus. Là aussi détails dans le prochain chapitre.

Oups, j'avais oublié tout cela :oops: . Il faut dire que ton texte est riche en détails (pas forcément si 'détails' que cela^^), avec les puces bleus, les champs magnétiques... On en oublie forcément une ;)

Dans le décalage horaire !!!

Si je suis cette logique, avec ton train, on pourrait remonter le temps (partir à 10h30 pour arriver à 6h30. Ou alors je suis vraiment mauvais en maths^^. Enfin, je taquine un peu, là.

Je ne sais pas si tu ne vas pas trouver ça facile... mais l'espacement des MAJs fait que... car j'explique la raison de la poursuite de l'Ange dans le chapitre entre Montréal et Groenland. Pour le rayon lumineux, les héros "supposent" une forme de ciblage par l'Ange. Là aussi, évolution et importance dans le cycle 2.

C'était exactement ce que je disais en fait! C'est d'ailleurs à cause de ces espacements que je n'arrive pas à cerner l'intrigue principale :? .

Et pourtant Dwain a pris une balle !!! L'ange a traversé les wagons de train et on apprend par la suite qu'il y a eu des morts à la gare par leur faute. Cela me permettait un tête à tête avec l'Ange, le décrire, sa menace et comprendre en quoi l'apparition de la défense des villes par la suite sera importante.

Certes, mais il n'en a tué aucun. Ce n'est pas parce qu'un ennemi massacre trois-cents hommes avec un missile ou dans sa chute qu'il tuera les héros. Peut-être suis-je un peu blasé de voir les héros survivre envers et contre tout... Franchement, j'ai trouvé bien plus surprenante la mort d'un des partenaires des héros dans 'l'enclave' à Naem, que la survie ici de tous les compagnons. Et même si Dwain se prend une balle, il n'est pas mort (je ne dis pas qu'il ne va pas mourir par la suite, un discours avec lui mourant est toujours possible), mais dans le feu de l'action, je savais que tous allaient survivre. C'était plus un ressenti qu'autre chose en fait, je ne peux pas vraiment expliquer.
Allez, je tente avec une comparaison de l'arène.
Dans celle-ci, les ennemis sont individuels, et, bien que potentiellement dangereux, non invincibles. En clair, ils peuvent être tués, et tuer aussi, mais un par un.
Au contraire, l'Ange est présenté comme très destructeur: s'il s'était trouvé face aux héros, d'une attaque il les aurait tous tués. En ce cas, il était impossible qu'il y ait confrontation, donc des morts. Certes, il y a ensuite la chute. Mais si l'Ange était tombé sur le train non blindé, je l'imagine très lourd. Ainsi les amis se seraient, encore une fois, tous trouvés écrasés, et morts.
En un mot, je m'attends presque plus à des morts face à des ennemis 'normaux' que face à d'autres bien trop puissants pour tuer un par un.

C'est mon plus gros défaut... je préfère continuer dans cette veine car l'évolution dramatique d'un personnage dans le cycle 2 les fera exposer leurs sentiments. Mais Noé avance déjà une explication en parlant de la puce bleue contre les drogues dont tout le monde est affublé à la naissance. Là aussi cela rejoint l'Ange et l'effet lumineux expliqué dans le Cycle 2.

Dommage que tout soit expliqué dans le cycle 2, là on avance un peu dans le brouillard :cry: .
Enfin, je parle d'une qualité, tu parles d'un défaut... Le 'défaut' dont tu parles est-il donc ce trop-plein d'action, ou les sentiments présentés?

Tu es sûr que l'on parle de Pandémonium là ?!!!

Certain, mais avec, dans une seule phrase, une erreur de syntaxe et un lapsus, ça n'aide pas forcément à la compréhension^^!
En clair, je reformule: je comprends mieux les 'liens' entre les différents pays (enfin, continents) dans le présent. Et pour mieux comprendre ces liens, il a fallu aussi comprendre le passé (car les conflits du passé expliquent le présent). Suis-je plus clair ;) ?

Oui, un petit lexique ne serait pas de trop...

Mais ce lexique ne pourrait-il pas être donné dans le récit directement: la première fois que tu utilises une abréviation, tu dis ce qu'elle est; pour les plus communes, un rappel de temps en temps. A défaut, une note comme la puce bleue est fort utile. D'ailleurs, dans la note, un bref descriptif que ce qu'esr réellement l'organisation aiderait :) .
En fait, oui, un lexique à côté serait utile finalement.

Merci encore Iliaron !

De rien, et j'attends la suite (vivement la prochaine MAJ: on vient d'en avoir une très légère, et après un mois très peu de votes :cry: )

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9985 par Krycek

Iliaron écrit: Dommage que tout soit expliqué dans le cycle 2, là on avance un peu dans le brouillard Pleure ou Très triste .

Oui, on peut penser que j'explique dans le cycle 2... je préfère penser que je mets en scène la partie problématique et la résout dans le cycle 2. Ce n'est pas un manque d'explication que d'utiliser les éléments du début pour faire avancer la fin ???

Iliaron écrit: Mais ce lexique ne pourrait-il pas être donné dans le récit directement: la première fois que tu utilises une abréviation, tu dis ce qu'elle est; pour les plus communes, un rappel de temps en temps. A défaut, une note comme la puce bleue est fort utile. D'ailleurs, dans la note, un bref descriptif que ce qu'esr réellement l'organisation aiderait Sourire .
En fait, oui, un lexique à côté serait utile finalement.

Je note...

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10024 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Krycek - Pandémonium [juin 2006]
Pandémonium, c'est bien :)
Bon, pour ce qui est des petits problèmes : orthographe + tournures de phrase ou ponctuation. Il faudrait que tu te trouves un correcteur reliseur en chef! Moi je veux bien le faire ^^ En tout cas il ne faut pas que ça continue à "gâcher" (c'est très léger quand même) ton texte comme ça.
Les verbes au passé simple, ou quand faut-il mettre un "t" ou autre chose ou rien du tout. Et bien au passé simple, il y a généralement quelque chose, et c'est souvent un "t", pour le 3e groupe. Mais ce n'est pas ton seul problème de grammaire. Si tu me nommes correctrice en chef je scannerai tes textes pour te faire un cours de correction des fautes récurrentes ^^

Ensuite, (je n'ai pas beaucoup de points dans le négatif à aborder :) ce qui m'a décontenancée c'est que j'avais oublié qu'ils étaient ensemble avant... Et ce passage ne m'a pas du tout permis de me le rappeler. Ce n'est que plus tard dans le chapitre que je me suis rendu compte de mon erreur. C'est beaucoup dû au fait que beaucoup de temps a passé entre ma lecture des chapitres, mais bon ce n'est peut-être pas normal pour autant, et c'est vrai qu'il faudra peut-être un peu te forcer à mettre le doigt sur le sentimental.. Tu peux au moins faire semblant ^^ Ce n'est pas parce que tu ne sais pas écrire les histoires sentimentales que tes personnages ne doivent pas se sentir gênés ou vaguement attirés ou que sais-je. Ce n'est pas comme si tu écrivais une scène d'amour torride ou un roman à l'eau de rose ;)
Ceci dit bien sûr c'est sans doute pas grave ça.

Enfin l'ange, il me fait penser aux Anges d'Evangelion ça je l'ai déjà dit, donc sa destruction ne me choque pas plus que ça, parce que c'est le principe de ce genre d'ange ;) Il est vrai qu'il méritait peut-être mieux que ça, vu que c'est un passage important de ton histoire, qui occupe bien un chapitre et demi? Ou je m'avance un peu trop? Et c'est vrai que son statut d'arme ultime m'embête un peu mais il y en a toujours eu.

Bon, maintenant les points positifs : bien qu'il y en ait beaucoup plus ça ira beaucoup plus vite :D
Les personnages restent attachants même si ils pourraient être mieux utilisés (sentiments etc)
l'histoire est toujours captivante (de plus en plus devrais-je dire), c'est vraiment une aventure dans laquelle on se plonge facilement
Le côté très géopolitique est bien maitrisé pour autant que je puisse en juger. Tu as peut-être visé simple mais je ne ferais pas aussi bien ^^
Et puis voilà ce sont des chapitres chouettes.

Merci pour ce bon moment! Je vais pouvoir faire de beaux rêves :)

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10030 par Krycek

San écrit: Les verbes au passé simple, ou quand faut-il mettre un "t" ou autre chose ou rien du tout. Et bien au passé simple, il y a généralement quelque chose, et c'est souvent un "t", pour le 3e groupe.

Oui oui... j'y ferai gaffe pour la suite, bien qu'à l'origine je ne sois pas du tout le genre à faire des phauttes, en fait j'ai des problèmes avec cette forme de passé simple...

San écrit: Mais ce n'est pas ton seul problème de grammaire.

... ah bon ?!! Ma relecture ne se situe pas sur les fautes bien que je les corrige tant ça me saute aux yeux. Le reste n'est que faute de frappe tant je me concentre sur le contenu. Encore une fois désolé, ce n'est pas mon habitude !

San écrit: les retrouvailles entre Noé et Angie : ce qui m'a décontenancée c'est que j'avais oublié qu'ils étaient ensemble avant...

Frère et soeur !!! Ici je me rend d'autant plus compte du bienfait d'un récapitulatif avant le 2e cycle !!!

San écrit: c'est vrai qu'il faudra peut-être un peu te forcer à mettre le doigt sur le sentimental..

Ouaip... 'v voir ça... c'est important je le sais, je me suis axé sur le réalisme mais paradoxalement pas assez sur le réel.

San écrit: Et c'est vrai que son statut d'arme ultime m'embête un peu mais il y en a toujours eu.

Voilà la conclusion : il y a toujours eu DES armes ultimes et pourtant toujours vouées à la défaite. Pas si ultime que ça hum ? Ce sera le point d'un chapitre du 2e cycle...

Merci San, je sais que je n'ai pas eu le temps de commenter ton texte, désolé. Mais avec le centre aéré j'ai à peine le temps de répondre à mes mails, trouver un appart pour l'an prochain, faire mes lettres de recherche de boulot et préparer le 2nd centre en Aout... ;)
Cela n'excuse rien, j'ai seulement axé cette MAJ sur les textes les plus courts... j'essaierai, promis !

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10032 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Krycek - Pandémonium [juin 2006]
Pas de problème, je suis un peu dans le même cas, quoique j'ai fini ma mission lundi donc j'ai eu du temps pour m'occuper de la MAJ. Mais le taff, la recherche d'appart et mon changement d'IUT, j'ai aussi pas trop de temps (et en plus je joue à Dofus :P )
Alors l'ogre, quand tu pourras, si tu peux, je te pardonne ;)

Bon, et pour les retrouvailles ratées, et bien c'est pour ça que je me rappelais pas qu'ils étaient ensemble :D !: ahlala.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10079 par Falc'hun
Réponse de Falc'hun sur le sujet Re: Krycek - Pandémonium [juin 2006]
Tout d'abord un grand bravo pour Pandémonium. Je crois que c'est l'une de mes histoire de science fiction préférée.

Dans ces chapitres j'ai vraiment apprécié l'évolution du scénario. Notamment le fait que celui qui apparaissait comme le grand méchant, Naem, se retrouve prisonnier aussi "tôt" dans l'histoire.

Pour ce qui est des scènes d'action je crois qu'il n'y a pas grand chose à redire, elles sont fluides et nettes. Je ne m'y perds jamais sans que pour autant le rythme n'en pâtisse.

Le chapitre huit apporte je trouve une cassure agréable, une pause qui permet au lecteur, un peu comme aux personnage de souffler peut être un peu.

Par contre ce qui me gène le plus rejoins les autres critiques, le manque d'aspects relationnels entre les personnages. Le problème c'est qu'au bout d'un moment les personnages risquent de manquer de profondeur. Et malgré la richesse du scénario et la qualité de la rédaction ton histoire risque de s'essouffler un peu comme nombre de suites de films ou de bouquins. De plus développer les personnages permettrait de donner plus de profondeur aux relations entre tes héros. Un bon exemple de ce genre de relation est Eddings dans les cycles de la Belgariade et de la Mallorée

Une autre chose qui me dérange, c'est le passage du crash de l'Ange. Je trouve qu'il n'est pas très impressionnant. Je pense qu'une description un peu plus fournie apporterait à l'histoire. Un peu comme la bataille spectaculaire dans Montréal.

En tous cas j'attends la suite avec grande impatience.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10088 par Krycek
Merci pour ta critique qui je dois dire est encourageante ! J'ai beaucoup de boulot (en septembre) pour remanier ces derniers chapites, car ne vous y trompez pas j'ai déjà modifié les 5 premiers et actualisé sur SPIP.

A présent je prend note du plus gros défaut : manque de relationnel entre les persos (ce que je savais ne pas être au top mais j'ai du mal de ce côté) et peut-être une meilleure expression écrite à ertains passages.

La suite ? Bien sûr ! Je vais proposer les 2 derniers chapitres du premier cycle pour la prochaine MAJ et j'attendrai ensuite de bien avoir refait tout ce cycle pour entamer le 2e (dont seulement 1 chapitre est écrit !).

Merci à vous !

PS : je ne te vouvoie pas Falch'un, mais m'adresse à tout le monde ;) .

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10089 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: Krycek - Pandémonium [juin 2006]
Bonjour

Je n'ai pas lu les critiques des autres, et la mienne sera brève : j'aime beaucoup ! J'ai coutume de ne pas aimer du tout la science-fiction (j'ai fait une exception pour Dune ;) ), et je rechigne toujours à aller lire ton texte... et, bien entendu, je suis à chaque fois très agréablement surpris :D

J'apprécie notamment la (toute relative) simplicité de ton récit, que ce soit dans la forme, où tu mêles plusieurs registres avec bonheur, ou dans le fond, avec une histoire certes complexe, mais compréhensible.
En fait, le seul fait qui me gêne vraiment dans le récit, c'est l'addition de nombreuses petites fautes d'orthographe, notamment les participes passé des verbes en -ir (ex : "est suivit" >>> est suivi) ou des erreurs de mode.

Bref, un très bon récit de sc-fi, qui gagnerait à être relu un chouïa plus attentivement ;)

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10105 par Krycek
Oui, oui tout le monde me fait remarquer ce mois ci le problème des partipes ou du passé simple. Mais arrêttez de dire qu'il y a plein de faute !!! La prof de français ne compterait qu'une faute pour chaque erreur identique !!! :evil: ;)

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10106 par Falc'hun
Réponse de Falc'hun sur le sujet Re: Krycek - Pandémonium [juin 2006]

La prof de français ne compterait qu'une faute pour chaque erreur identique

Moi je connnais des profs de français qui compteraient chaque faute, j'en ai même connus une qui mettait des notes négatives :? . Je crois me souvenir qu'un de mes camarade s'en est tiré avec -48/20...

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena