file San - L'histoire [...] ogre de Pérouse [juin 2006]

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9943 par Imperator
Et revoici le sympathique ogre de Pérouse et toute la folie d'un petit village qui va avec. (le fait que le village existe est tout de même une source d'étonnement... et d'intérêt).

Bref, que dire que je n'aie déjà dit?

www.les-chroniques.org/forum/viewtopic.php?t=688

Je m'étais permis là un léger commentaire... Que je ne peux que reprendre. mes questions restent les mêmes, à savoire:
- Qu'en est-il d'Etsena et Issira (ais-je vu juste?)
- Pourquoi la mort de Pierre, est-il vraiment là pour introduire Naftalya?
- L'introduction d'Etsena signifie-t-elle vraiment qu'on veut l'élever au rang de Tildan et ne pas introduire les autres?
- Pourquoi le trip de la harpie? (même s'il est tout à fait dans la lignée du texte)
- y a-t-il eu un grand temps entre l'écriture du chapitre 15 et 16 ? (pouvant expliquer ce rapide retournement de situation sans avertissement préalable)
- Sélénia, personnage que je n'ai pas développé... mais est-elle de Boissoncourt ou de Pérouse? Pourquoi elle?
- Le nom de la pierre, ça vient de Ti (Tildan) et aiel (aile) ou de Tyrael, l'ange de Diablo 2?

Valà valà...

Tiens, arrêtons-nous un instant sur la mère de Tildan... (si ce n'est déjà fait)

Hé!

elle prétendait avoir entendu les statuettes en bois des nains installés à l’entrée gémir à son passage un soir de pleine lune, pour se plaindre des raclements des griffes de rats incessants qui les empêchaient de dormir.

Tiens tiens... je l'avais complètement oublié ce passage là...
Donc les nains parlant sont quelque chose de prévu de longue date. Déjà sur le moment, à l'aube du récit, leur place était prévue. Intéressant tout ça... (qu'en dites-vous?)

Notons que c'est Ylda qui entend ces gémissements...

D'ailleurs on en sait toujours pas plus sur cette fameuse date et la surprise d'Ylda...

J'ai comme l'impression que la suite promet quelques rebondissements assez forts. À force, j'oubliais tout ce qui a déjà été fait.

Bref, je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que tout ceci n'est peut-être pas aussi innocent que cela 8) .

Impe, je cède la parole aux autres... pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9958 par San
Mince... Il faut que je me mette à cette Maj... Mais je ne sais pas où sont passées mes vacances :'(

Merci Impe pour cette critique ; alors : Ti'aiel c'est, comme la plupart des noms de mon cru, un truc que j'ai trouvé je sais pas où. En l'occurrence, j'ai dû garder l'explication quelque part... Mais sur mon PC, et je ne l'ai pas sous la main. Il me semble que c'était l'ange de la vérité ou quelque chose dans le genre... Euh.. Je confirmerai.

Etsena et Issira : Issira est un personnage important, Etsena ne l'est pas encore tout à fait mais c'est un visage un peu plus coloré que les autres au milieu de cette avalanche de nouveaux petits gosses (il en fallait bien)
Pierre : on ne sait pas encore si on ne le fera pas revivre, ou revenir en zombie, ou en esprit, ou peut-être comme vilain petit crapaud ;) Mais Naftalya n'avais pas besoin de lui, non non non elle c'est une femme indépendante!!!
Pour ce qui est de
l'introduction de certains personnages, et de pas les autres, et bien... Chaque chose en son temps... Et puis c'est qu'un tas de morveux braillards, pourquoi voudrais tu qu'ils méritent d'être introduits ^^

La harpie : c'est un trip, c'est une idée posée là n'importe comment :D non j'en sais rien, c'est pas moi qui ai écrit ;)
Il y a souvent pas mal de temps entre l'écriture de deux chapitres. Enfin, relativement moins quand ce sont deux chapitres du même auteur... et encore... Vous verrez quand on mettra un jour en ligne les chapitres 22+, il y a de sacrés décalages temporels dans l'écriture (en fait on rame depuis un moment)
Sélénia : elle est jolie, elle est une gamine de plus qui tourne autour de nos héros masculins... On ne l'a pas encore beaucoup développé non plus.

Pour ce qui est de ta pause sur la mère de Tildan, je n'ai pas bien suivi où tu allais :D C'est la "sorcière" du village je crois, donc la femme la plus cultivée et mystérieuse normalement ;) Pour le moment, ce n'est pas ce qu'on ressent. Il faut dire qu'elle n'est encore qu'un décor, presque..

Nous n'avons pas oublié la fameuse date et la surprise d'Ylda... D'ailleurs, des dates, il y en a dans ce récit (quelques unes) Tiens au fait, mon anniversaire c'est le 30 décembre! ^^ Et c'est Ylda qui parle aux nains parce que c'est mon personnage et que c'est moi qui ai fait parler les nains :D Je me suis réservé tout le plaisir.

Et puis pour tes dernières remarques, je confirme que la suite réserve encore pas mal de trucs (oui oui pas mal) ^^

Vala et à bientot pour des critiques de ma part (j'essaie! promis!) :)

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9963 par Iliaron
Voilà un récit que je ne sais toujours pas comment aborder: d'un côté la narration est sympathique, en même temps on sent poindre un drame dans ce récit guilleret, et en même temps il y a foultitude de personnages!

Je t'avoue avoir vraiment du mal avec tous, et résultat, dans cette scène où une majorité de personnage est présente, j'en confonds beaucoup (même si je pense que je différencie les plus importants). Par exemple, les deux qui déboulent avec leurs outils de jardin, le nom a été aussitôt oublié, et si tu n'avais rappelé qui était la sorcière, pareil, je n'aurais rien compris.
De même, parmi les jeunes, à l'exception de Yoyo, Issira, Ylda, Tildan et Etsano, les autres sont plutôt mineurs, mais les noms sont quand même écrits...
Peut-être est-ce moi qui ait la mémoire courte, mais cela m'a tout de même gêné.

Dans la narration, c'est quasiment du tout bon: fluide, simple à lire et prenant! Cependant, parfois, à vouloir faire rire, des phrases sont un peu bâteau (les réactions entre parenthèses, mais certaines sont réussies, d'autres comme Longuy... j'avoue ne pas avoir compris le drôle :oops: ).
D'ailleurs, on sent que tu as une certaine maîtrise de la langue, car la syntaxe de certaines phrase est complexe, et dénote presque avec le reste du récit. En fait non, ce qui ne cesse de m'étonner, c'est que tu parviens à créer une ambiance somme toute guillerette, même le risque de tuer 31 enfants ne crée aucune angoisse, en somme une ambiance bonne enfant mais avec une écriture tout de même soutenu par endroits - et à d'autres bien plus simple.
C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ton récit ;) .

Par contre, niveau intrigue, je suis un peu embrouillé. Tant d'éléments se mélangent, je me demande s'il est important que la mère à Tildan soit une magicienne, et qui est le maître à Darn' (s'il en a un, je n'ai pas vraiment compris) ainsi que la relation entre le conteur et Darn'. De même, quand je repense au début, tu nous parles d'un chevalier courageux (enfin, je crois, à moins que ce soit le chevalier qui capture une fillette) et je crois bien, à mes souvenirs, qu'il y a une nette coupure.
Enfin, je me demande où se situent les ruines, pour que les enfants soient terrorisés par une simple souche.

En bref, malgré le ton simple, l'intrigue est tout de même "buissonante"; c'est pour cela que j'ai du mal à aborder ce texte, à la fois contre pour enfants et intrigue développée.

En conclusion, j'ai quand même bien aimé!

Iliaron

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9968 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: San - L'histoire [...] ogre de Pérouse [juin 2006]
Ce texte m'interoque toujours un peu. J'ai toujours un peu de mal à m'y plonger sans trop savoir pourquoi: parce quel'intrigue me parait un peu trop éclaté? Parce que les personnages sont trop nombreux? Le style un peu trop compliqué (je veux dire qu'il y a des passages qui pourraient bénéficier de phrases plus simples)? L'humour qui ne me touchait pas trop?
L'un des points qui m'ait apparu dans cet envoi, c'est aussi le mélange des genres. Il y a un côté décontracté, un côté qui se veut serieux. Or, pour ma part, ça me renvoit directement avec mes préoccupations de Rencontre du 3eme type. Donc je me pose la question de savoir si effectivement le regard qu'on a en écrivant pour mélanger ces genres est le même que celui qui lit. Evidemment, non. Je comprends mieux certaines réserves qui avaient pu être exprimées par le passé, parce que j'ai les mêmes. Sauf pour ce dernier chapitre, où on sent les choses vraiment basculer.
Donc j'étais réservé encore une fois sur les 2 premiers chapitres, mais le dernier est vraiment le plus réussi parce le partie pris devient plus claire: on rentre vrtaiment dans l'action et le choix du ton est serieux, et l'action est traité comme telle. C'était un peu la limite jusqu'à présent. Je n'étais jamais vraiment pris par cette histoire. L'action m'importait assez peu. Or ici, on voit mieux l'opposition entre le monde des enfants et celui des adultes avec un personnage au milieu qui par son comportement naîf peut faire basculer l'histoire dans l'un ou l'autre des 2 camps sans s'en rendre compte.
Jer pense que, du coup, pour les précédents chapitres, il manquait parfois un traitement plus serieux. Ou du moins que le ton soit cassé plus nettement, avec des situations faisant apparaitre plus clairement les tensions dramatiques. C'est le cas sur le chapitre 21, mais je ne l'avait jamais vraiment senti dans les autres (peut-être n'étais-je pas assez attentifs pour le resentir parce que ausii le récit n'arrivait pas à me capter pleinement).

Voilà mon analyse hautement subjectives (mais la plus honnête possible). Mais si vous tenez les promesses de ce dernier chapitre dans la suite, alors vous aurez toutes mon attention! (j'ai dit "vous" parce que si je comprend bien vous êtes plusieurs à écrire?).

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9972 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: San - L'histoire [...] ogre de Pérouse [juin 2006]

avec un personnage au milieu qui par son comportement naîf peut faire basculer l'histoire dans l'un ou l'autre des 2 camps sans s'en rendre compte.

Naftalya? Ou le vieil homme?
Je parierais que tu parles de Naftalya...

Mais il serait bon de développer un peu.

Impe, intéressé.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9974 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: San - L'histoire [...] ogre de Pérouse [juin 2006]
Nan, je parlais de ce bon vieil ogre tout simplement... :D

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9975 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: San - L'histoire [...] ogre de Pérouse [juin 2006]
Possible, mais il me semblait que l'ogre était définitivement rattaché aux enfants, avec lesquels il partage justement cette naïveté et cette façon de penser très basique. Je ne vois pas à quel moment il rejoint réellement le monde adulte.

Naftalya, par contre, passe de l'un à l'autre. Enfin, presque...

As-tu des arguments?

Impe, qui ne demande qu'à croire.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9976 par Zarathoustra
C'est la violence potentielle de l'ogre qui le fait basculer du côté des adultes.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9977 par Imperator

L’Ogre balaya Jil et Balla d’une seule grande baffe, balança Natalya dans les airs - elle se rattrapa 5 secondes plus tard dans une roulade impeccable sur le sol de pierre, en se faisant très mal aux bras et au dos - et ramassa encore quelques gosses terrorisés qu’il entassa sur ses larges épaules ; il mit également la main sur Tildan et Ylda (une très bonne chose), commençant à les traîner en les tirant par leurs habits

Cette violence-là?

À première vue, oui. On y parle de Naftalya, de Jil et Balla, bref, des adultes.

D'un autre côté...
Si je définis ce qui est adulte:
- sérieux
- mature
- réfléchi
- conscient
- réaliste
La plupart du temps, c'est ça. Ce qui caractérise le monde adulte, c'est la capacité à assumer ses actes et à se responsabiliser... et tout le toutim sérieux des dérives possibles.

Si on prend ce qui est enfantin:
- capacité à prendre l'imaginaire pour réel
- surrestimation
- surréalisme
- inconscience
- joie infondée mais omniprésente
- banalisation des choses graves
- etc...

Or qu'est-ce qui ressort de la violence de Louis?

L’Ogre balaya Jil et Balla d’une seule grande baffe, balança Natalya dans les airs

Comme dans un conte de fée! J'ai un conte tzigane où le fils d'un paysan se sert d'une épée de sept mètres... Certes, Louis est un ogre, mais la manière dont est dite cette phrase est résolument infantile. D'autant plus que:

elle se rattrapa 5 secondes plus tard dans une roulade impeccable sur le sol de pierre, en se faisant très mal aux bras et au dos -

Hop, un trait d'humour. Banalisation des choses graves (oposition mal aux bras et au dos avec roulade impeccable. Là où un adulte s'inquiéterait, l'enfant se moque).

et ramassa encore quelques gosses terrorisés qu’il entassa sur ses larges épaules ; il mit également la main sur Tildan et Ylda (une très bonne chose), commençant à les traîner en les tirant par leurs habits

Bref, un monstre typique des contes de fée. À noter que s'il les traîne par les habits, il n'est jamais question de mal physique ou psychique.

Dans un récit plus adulte, on aurait pu avoir de graves écorchures, ou simplement des écorchures. On aurait pu parler de cris, de pleurs...
Ici, la vision est relativement sobre et peu menaçante.

Tout du long, l'ogre est rattaché aux enfants. Il leur parle, il agit comme un enfant (très important) et, de plus, s'avère être un monstre de conte de fée, contes habituellement destinés... aux enfants.

À côté de cela, on a Naftalya, vendue par sa famille au maître de l'ogre (enfin, un truc du genre), bref, trahie. Elle parle un peu d'amour avec Pierre, qui lui-même relevait d'éléments assez adultes (même si tournés en dérision).
Naftalya est souvent associée aux adultes, elles pensent comme eux, mais reste très proche, par sa petite taille, des enfants.

C'est pour ça que j'avais pensé à elle comme personnage transitoire.

Reste le vieux. Gentil avec les enfants, mais pris dans une machination résolument adulte. Il est sérieux par moments, réfléchi, etc...

Voilà, c'est comme ça que je vois les choses, donc je ne suis pas encore convaincu...

Impe, qui ne demande toujours qu'à croire... mais ne voit pas.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9993 par Zarathoustra
Mais je parle d'une viloence physique potentiel. Un Ogre, si il obéit aux ordres du méchants peut terrasser tout le monde. C'est l'élément qui est là pour faire peur aux enfants, comme tu dis. Mais son inconscience dans ces actes peut le faire basculer dans le bien ou le mal. Il tue un enfant ou le méchant en l'envoyant dans les airs se fracasser contre un rocher, c'est tout à fait possible et à tout moment.
Cette violence est bien celle des adultes qui par leur force physique peuvent dominer les enfants, les maltraiter.Ou cette force physique qui permet au "méchant" d'avoir le dessus dans l'histoire. L'ogre lui donne l'ascendant, pour l'instant. C'est un élément imprévisible dans l'histoire par sa bêtise enfantine. Il a l'intelligence d'un enfant, et encore, mais la force d'un adulte, voire beaucoup plus.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9994 par Imperator
Les enfants aussi sont forts. Un enfant peut en martyriser un autre, mais il passera ainsi dans le monde adulte... Mais certains enfants sont décrits comme grands et forts, mais restent des enfants. La quantité de force est difficilement quantifiable, surtout avec l'exagération propre à l'enfance.

La force d'un adulte, force physique donc, se décrit surtout au travers d'actes qui font mal (serrer le bras, donner une gifle, une fessée, etc... bref, une force comme celle qu'exerce un père, une force correctrice ou des actes encore plus violents, mais la plupart du temps dur et immoraux) ou lorsqu'il s'agit de débloquer une situation qu'un enfant ne peut surmonter (la porte est trop lourde, il faut un adulte).

Ici, l'ogre use de sa force, mais sans intention de faire du mal. On ne décrit ses prouesses que de manière un peu drôle, grotesques presque. J'ai plus l'impression d'avoir affaire à un enfant qui a grandi trop vite et n'est pas conscient de pouvoir faire mal.
Bref, l'usage de cette force n'est jamais vraiment "sérieuse". Là où un adulte exploiterait ses capacités, l'ogre les utilise sans s'en rendre compte (passage où il soulève Naftalya pour l'observer, il ramasse les enfants, etc...).

l'élément qui est là pour faire peur aux enfants, comme tu dis.

À noter que les ogres des légendes sont souvent bêtes, mais surtout méchants. Ils parlent de manger les enfants, leur font mal parfois, ont un regard vilain et sont pas beaux en plus.

L'ogre de Pérouse, lui, c'est vraiment un gentil naïf, on nous le présente comme tel. Je n'ai pas relevé un passage qui puisse nous pousser à en avoir peur.

qui par leur force physique peuvent dominer les enfants, les maltraiter.

Or Louis ne les "maltraite" pas vraiment, du moins pas consciemment.

Il faut aussi dire que les passages adultes sont rares dans ce texte. L'arrivée de Jil et Balla, oui, et avant lorsque Jil s'entretient avec un autre homme, et diverses petites scènes... mais la plupart du temps, on est dans l'enfance. D'ailleurs, je n'ai pas vu l'ogre dans ces moments-là.

Il est étrange pour moi de constater que tu voies l'ogre comme une menace potentielle. Tout au long du texte, au contraire, ça m'a été un personnage on ne peut plus sympatique qui ne ferait pas de mal à une mouche et presque un allié des enfants.

Ceci dit, je commence doucement à comprendre de quoi tu parles...

Impe, qui doucement, commence à "percuter"...

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10002 par Zarathoustra
Mais, quand je te lis, je trouve qu'on a la même preception et qu'on dit la même chose différemment. L'ogre est enfantin et sa force appartient au monde des adultes. Cette force peut servir soit le bien soit le mal. Seul San sait (?) ce qu'il en adviendra.
Moi, j'aurais un tel personnage, j'hésiterais effectivement entre deux dénouements: le comique où l'Ogre prend le partie des enfants et massacre le vilain à force de resentir l'injustice... soit le tragique dans lequel l'ogre détruirait les gentils sans en avoir l'intention sur une maladresse ou en voulant les aider.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10004 par Imperator

Mais, quand je te lis, je trouve qu'on a la même preception et qu'on dit la même chose différemment.

Pas tout à fait...

et sa force appartient au monde des adultes. Cette force peut servir soit le bien soit le mal.

Sa force est décrite de telle manière qu'à aucun moment je ne lui ai donné le statut de celle d'un adulte.

Même lorsqu'il traîne un enfant par terre, ça reste enfantin pour moi, pas dans la force réellement blessante de l'adulte. Un adulte doit faire face à la réalité des faits, à des conséquences malheureuses et néanmoins obligatoires, exemple:
"Il balance Naftalya au travers du décor, elle va se briser une jambe ou s'assomer..."
"Il empoigne un enfant => celui-ci aura mal au poignet ou à la taille, étouffera ou criera... et pleurera."

Ici, au contraire, il balance Naftalya et elle se contente de se raper le dos et les bras, le tout avec une touche d'humour digne de la banalisation des enfants. Il empoigne les enfants, mais ceux-ci sont simplement terrorisés, et encore... On a pas l'impression qu'il leur fasse réellement mal, du moins moi.

Si je devais faire un écrit réaliste avec un kidnappeur d'enfants, l'usage de la force de ce dernier serait montrée d'une manière autrement adulte, plus violente, plus méchante, plus tristement réaliste. (je passerais sur les témoignages de psychopates que j'ai eu le malheur de lire).

Ainsi, je dis que la mentalité de Louis est décrite comme celle d'un enfant, mais que ses actes, ses mouvements comme ses actions de force, sont ceux d'un enfant, vus par un enfant et vécu par un enfant. On est loin du monde adulte.

soit le tragique dans lequel l'ogre détruirait les gentils sans en avoir l'intention sur une maladresse ou en voulant les aider.

À vrai dire, dès le départ, on sait que les enfants s'en sortiront bien, même si ce sera pas facile. Car dès le départ, Louis parait sympatique, donc un héros de l'histoire. S'il peut mettre en danger, de toute manière involontairement, les enfants à la fin, et même au milieu, il n'en restera pas moins un gentil. (un peu comme le frère très fort, dans le film des gloumies je sais plus comment on l'écrit...qui devient leur ami malgré la poursuite).

En gros, je ne vois pas à quel moment la force de louis peut s'apparenter à celle d'un adulte, au vu de la manière dont on en parle et dont on en use (on étant l'auteur).

Impe.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10010 par Zarathoustra
Mais on est d'accord.
L'Ogre fait partie des gentils potentiellement. Et il n'inquiète pas le lecteur et a priori ne fait pas peur aux enfants.
Mais je dis bien qu'il a le potentiel de faire basculer les choses. Sinon pourquoi le méchant s'acharnerait à vouloir un tel personnage avec lui s'il était inoffensif. C'est bien sa force qui l'intéresse et accessoirement son intelligence très modeste.
Je ne dis pas qu'il est présenté comme un adulte a part entière. Je dis sa force physique peut très bien faire basculer l'histoire. Si tu regardes bien, le ton du dernier chapitre est beaucoup plus serieux.

Donc je suis d'accord avec toi, dans tout ce que tu dis. Ce que je dis de plus, c'est dans le potentiel qu'il donne dans l'histoire. Que se passe-t-il si l'ogre raisonne par lui même (on l'a vu douter)? Que se passe-t-il s'il perd la boule et que personne ne peut plus le contrôler? C'est ce potentiel non exploité dont je parle. On verra bien de toute façon ce que l'équipe va nous pondre. Mais moi, cet aspect m'intéresse.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10011 par San
Tiens, un débat sur mon histoire que je n'ai guère suivi :D

Zara écrit: (j'ai dit "vous" parce que si je comprend bien vous êtes plusieurs à écrire?).

Oui Zara. :D

Bon, je vais d'abord essayer de répondre aux remarques générales avant de passer au truc de l'Ogre.
L'intrigue est éclatée : oui en fait elle éclate de plus en plus :) D ) Et pourquoi est-ce qu'il y a une sorcière, une troupe de guerriers et autant de gens effrayés ou inquiets, tout à coup?...
Et bien c'est juste que notre histoire prend son essor... (enfin, essaie de le prendre car elle n'avance pas depuis peu ou prou un an, quoique je l'aie toujours autant à l'esprit tout comme Yan (et le Nain j'espère), elle réserve ses effets pour la suite et je sais qu'il faut qu'on l'écrive! Je vous promets la suite dès que possible ;) )
En tout cas, nous savons un minimum où nous allons. Il y a des réponses déjà écrites dans nos cerveaux contournés, à toutes ces questions! Vous avez qu'à savoir lire dans les têtes non mais XD

Pour ce qui est du personnage entre le monde des enfants et des adultes : j'approuve Impe qui met en avant Naftalya et Longuy comme candidats à ce rôle, tout comme l'Ogre qui au fond a un esprit d'enfant (et s'entendrait fort bien avec eux si il n'était pas du côté des méchants...) mais voilà il est du côté des méchants, et son esprit simple ne lui permet pas de remettre ça en question (pas assez du moins :D ) Donc, vous avez tous raison. Ca va comme ça ^^

Bon, sinon, qui pensait que notre histoire n'était pas sérieuse!! Bien sûr qu'elle l'est :D twisted:

Bon, ça ira là? Alors je retourne sur Dofus (non! la maj! la maj! aaarg bon... ok... en attendant que les arbres poussent dans Dofus je lirai la maj ^^ )
A bientôt les amis.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10023 par Monthy3
Bonsoir

Bon, j'ai eu besoin de relire les chapitres précédents pour me remémorer les nombreux personnages, mais... c'est toujours aussi bon ! Le style léger et plein d'humour, l'intrigue qui part dans tous les sens, les personnages attachants... Je suis désolé de ne pas avoir réellement de critique à faire, mais là, je dois avouer que je me suis fait plaisir en lisant ton texte.

Un grand bravo ;)

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10162 par Falc'hun
L'histoire même pas vrai de Louis l'ogre de Pérouse. C'est fait.

J'ai eu un sentiment mitigé à la lecture des dernier chapitres hier dans la nuit ou plutôt très tôt ce matin. Je crois c'est surtout parceque l'éclatemement du scénario m'a quelque peu désorienté, ainsi que la multitude de personnages présents. Bon peut être aussi la fatigue.

Mais tout cela m'a paru beaucoup plus clair ce matin. La nuit portant peut être conseil. Du point de vue scénaristique donc, les nouveaux éléments ouvrent d'intéressantes perspectives à la fois relationelles entre les personages et au niveau de l'histoire prorement dite.

Quand au style il me trouble, je ne saurais dire si c'est agréablement ou non. Mais à au moins le mérite de m'interpeller.

Je relève néanmoins deux ou trois choses qui me troublent particulièrement.
D'abord dans ces chapitres où on parle de discussions avec les enfants j'ai mis du temps à comprendre qu'ils discutaient de cellule à cellule et qu'ils se trouvaient encore enfermés.

Autre chose, c'est l'utilisation de certains mots ou expressions comme

napalm

ou

armes de destruction massive

qui me troublent un peu dans un récit médiéval.

Sinon une petite phrase qui m'a donné un peu de fil à retordre pour la comprendre:

non pas qu’il espérait que le gamin en ferait le moins du monde selon ses conseils...

Je pense que la phrase mériterait peut être un petit travail pour la rendre plus claire.

A part ça j'ai beaucoup aimé:
- La grande évasion de Yosko
- Le dédoublement de Louis au moment où Darn lui dit de jeter Nat au cachot
- Les effets capilaires des éclairs sur les cheveux de Darn.
- Les relations assez touchantes entre les enfants.
- Le sort "flashbang"
- Louis parceque c'est Louis

Bon ben finalement je l'aurai fait avant la maj. Je peut aller voter maintenant.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10210 par San
Merci Falc'hun pour ta critique :P
Pour les anachronismes, je crois qu'il y en avait d'autres dans le texte, et c'est vrai que ça choque souvent, je pense qu'il faudra tous les enlever ^^

Et la petite phrase à retourner, ça m'a tout l'air d'être un coup de Yosko, il adore semer les gens dans ses phrases, mais je me trompe peut-être, et si c'est moi qui ai écrit je la changerai quelque peu. Si c'est lui, je crois que ça fait partie de son style propre.

Content que ça t'aie plu néanmoins - et je suis heureuse que ça plaise à tant de monde!
Vous avez dû remarquer qu'il n'y a pas la suite dans la Maj d'août, c'est parce que les 3 chapitres suivants ne sont pas tout à fait terminés. Depuis grosso modo un an ;) Mais la suite viendra c'est promis.

San, moi j'ai hâte de pouvoir continuer l'Ogre.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena