file Licences, Copyrights et autres ...

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12138 par Gulix
Licences, Copyrights et autres ... a été créé par Gulix
Je viens de mettre en place la gestion des licences sur le site.

En gros, un nouveau type de mot-clé vient d'apparaître : Licences. Dans ce groupe existent pour l'instant deux types de licences :

Standard (appliquée par défaut à tous les textes)

L’auteur de ce texte n’a pas encore sélectionné de licence spécifique pour son texte, ou ne le souhaite pas.

Conformément aux règles sur la propriété intellectuelle, ce texte est l’entière propriété de son auteur.

Merci de le contacter pour toute utilisation extérieure au site.

Games Workshop (qui sera ajoutée à tous les textes utilisant les univers GW)

Ce texte est basé, sans autorisation, sur la propriété intellectuelle de Warhammer ou Warhammer 40.000, détenue par Games Workshop Ltd.

Plus d'informations sur leur site officiel

Je vous invite dès maintenant à réfléchir à tout ça, et à proposer d'autres licences / textes. Ce peuvent être des licences "existantes" comme les Creative Commons, ou de simples textes que vous souhaitez voir ajoutés à vos textes. Les licences apparaissent en haut de la page, à gauche de l'icône imprimer, sous la forme d'un logo (J'ai déjà le logo GW et Creative Commons). En cliquant sur le logo, on ouvre une pop-up présentant le texte de la licence.

Si votre choix est fait, n'hésitez pas à me contacter par MP, ou sur ce message, pour que je modifie la licence de vos textes déjà en ligne. Pour vos textes à publier dans le futur (comme pour la prochaine MAJ), vous pouvez sélectionner les licences dans le cadre Mot-Clé associé à votre article. Plusieurs licences peuvent être appliquées à un article.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12143 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Licences, Copyrights et autres ...
Oui, j'avais choisit une licence CC qui permettait la diffusion, modification tout en m'attribuant les textes de départ et le tout sans diffusion commerciale.

Certains penseront peut-être que c'est une surestimation de ce que je fais, ou bien que c'est bien présomptueux, mais sur le net on voit tant de dérives et d'accaparation de travail provenant de communautés (avatars, kit graphiques, sous-titrages...) qu'il est tout de même intéressant de prendre quelques devants.

Voici le lien vers le contrat CC que j'ai choisi (pour tous mes textes) :
[url:3pwu2tsn]creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/deed.fr[/url]

Si quelqu'un a besoin d'une présentation rapide de ces contrats, pas de problème !

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #14219 par Forge-Rêves
Réponse de Forge-Rêves sur le sujet Re: Licences, Copyrights et autres ...
Bon alors comme indiqué, je vais profiter de ce sujet pour poser mes questions...

Alors comment ça se passe, ces fameux contrats avec Creative Commons ? J'ai vu rapidement sur le site qu'il permettait à d'autres internautes d'utiliser les textes, qu'ils pouvaient les modifier mais uniquement en indiquant leur origine et auteur. Bon c'est sympa ça... Mais sinon, concrètement, comment ça se passe ? C'est gratuit, ça dure combien de temps ? Quelles sont les clauses ? Quelles sont les mesures prises si un plagiat sur notre texte est dénoncé ? A-t'on le droit de modifier les textes une fois les droits obtenus ? Et si jamais (je dis bien si jamais, c'est juste une question :roll: ) j'arrivais à me faire publier, est-ce que ça entrerait en conflit avec un contrat d'une maison d'édition ?

Euh... pour l'instant je vois que ça comme question mais il est possible que d'autres me viennent ensuite. :)

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #14225 par Krycek
Vu de ma fenêtre, Creative Commons :
- Tu choisis le contrat qui t'intéresse le plus.
- Tu l'appliques à tes textes en faisant en sorte qu'à leur parution sur le net, le sigle correspondant soit visible avec lien vers la page du contrat.

Mais avant toute autre question, je te suggère de suivre ce lien : fr.creativecommons.org/

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #14253 par Forge-Rêves
Réponse de Forge-Rêves sur le sujet Re: Licences, Copyrights et autres ...
Ok, je te remercie... Je vais étudier ça de plus près ce week-end je pense, à tête reposée :)

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14591 par Krycek
Afin de parler un peu plus de ce sujet, que je considère assez important sur les Chroniques :

Ainsi le site SPIP propose pour le moment GW, Standard et je chercher à ajouter Creative Commons. Quoiqu'il en soit, pour étoffer un peu la définition de "standard" faite par Gulix, je vous suggère d'aller jeter un oeil à cet article .

Je pensais aussi trouver un moyen de le rajouter sur le site, via la FAQ pourquoi pas, mais aussi d'une façon un peu plus visible, afin de "rassurer" si besoin est le membre nouveau (tout jeune et frais qu'il est).
Ceci en rajoutant de même le fait que les Chroniques ne recherchent en aucun cas une exclusivité quelquonque des textes.

mmhh... en fait le chantier n'avance pas, et mon manque concret de vacances ne va pas m'aider non plus :( .

Sur ce...

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14593 par Xlatoc
Réponse de Xlatoc sur le sujet Re: Licences, Copyrights et autres ...
C'est vrai qu'une licence pour les Chroniques serait assez rassurant...Ne serait-ce que parce que certains textes sont rudement bien et pourraient être plagiés.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #15027 par Krycek
Voilà donc pour discuter du module Creative Commons. Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur suggère d'aller sur leur site qui est plutôt bien renseigné.
:arrow: creativecommons.org/

Quoiqu'il en soit j'ai pour l'instant mis le contrat qui permet de protéger les textes, ne pas les voir publiés sous d'autres non ou pour des raison pécunières, mais qui permet surtout à un autre auteur de continuer un travail déjà existant...

Libre à vous de commenter. Et avant qu'on me le demande, non, je n'ai pas trouvé de module modifiable texte par texte. Quoiqu'il en soit, je suppose ici qu'on ferait mieux de se rapprocher d'une règlementation générale au site... non ?

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #15035 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Licences, Copyrights et autres ...
Bah oui, que ceux qui y voient un inconvénient agitent les mains devant l'écran (c'est la formule consacrée Krycek?) mais je pense que ça ira très bien, une Creative Commons pour tout le site en général.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena