file A Propos du Forum "Récit du mois"

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1215 par Gulix
Voilà, je vais ici vous exposer mon point de vue sur le forum "Récit du Mois", et vous indiquer la façon dont je préfèrerais le voir, car la forme actuelle ne me plaît pas trop.

Tout d'abord, je n'y ai jamais participé pour deux raisons :
1) pas eu(pris) le temps de lire les textes des 2 dernières maj. Mais comme je publié des textes dans la prochaine, je vais me faire un devoir et un plaisir de lire ceux des autres.
2) la présentation de la discussion sous la forme d'un seul post est assez décourageante quand on y arrive en cours.

Voici donc comment je verrais plutôt la discussion du récit du mois :
- faire un post "Vote du Récit de la Maj", où chacun pourrait voter. Cela permettrait ainsi de comptabiliser rapidement les votes, et de ne s'occuper que de cela.
- pour les critiques des textes, il suffirait de créer un post par textes/auteurs/ensemble de textes. Ceux qui souhaitent débattre sur ces textes se retrouvant ainsi entre eux. Ainsi, quand on ne lit pas tous les textes, on peut "zapper" les critiques des textes non-lus, et peut-être évité d'apprendre la fin.

Voilà, j'ai dévoilé mes pensées à propos de ce sous-forum qui est, je pense, mal exploité. Pour plus de lisibilité, on pourrait, avant chaque titre de post, indiquer le mois : [Février 2004]Récit du Mois, [Mai 2004]Critique de ***. Et une fois les débats clots, pourquoi pas les archiver ?

Voilà, j'attends vos remarques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1229 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
Pour le mois, c'était comme ça avant, cette fois ci, s'est passé à la trape.

Le reste des propositions et interressantes, à débatre.

Celà dit, qui va créer les topic sur les textes d'auteurs ne participant pas au forum? (question idiote)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1233 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
(réponse idiote) ceux qui souhaitent critiquer ces textes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1235 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
Gulix soulève un point intéressant. En bon psycopathe elfe (yeah !! :twisted: ), je lis toujours l'intégralité du post... Finalement, ta proposition est très bonne : un post vote + un post par texte. Par contre, la section va être rapidement surchargée en posts...

Surtout, il ne faudra pas oublier de préciser le mois de la MAJ concernée. Je propose de créer un épinglé résumant tout cela dans la section "récit du mois".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1237 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
Pour la surcharge de la section, il suffirait d'archiver les posts une fois ceux-ci terminés (deux ou trois mois plus tard), et les enlever du forum pour les mettre sur le site. (Ceci n'est qu'une proposition)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1244 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
Il y a un avantage à conserver les critiques des mois précédents. Parfois, j'aime revenir sur ce qui a été dit. Je pense qu'il est dans l'intérêt de chaque auteur de copier/coller tout ce qui a été dit au sujet de ses textes. Comme ça, on se souvient des suggestions. Et puis ça fait tellement plaisir :D

Ca me fait d'ailleurs penser à un problème : sur le forum ancien-mais-pas-si-vieux-que-ça, Aerhil avait dû supprimer des posts à cause de surcharge... Est-ce qu'on doit arriver bientôt à ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1247 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
Pas dans l'immédiat, le forum à l'air d'être assez fluide, et l'erreur 500 n'est pas fonction de la taille de la bdd... Donc, postez tranquil.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1251 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
oui, c'est pas bête comme proposition, ça rejoint ce que je disais à propos des "discussions autour de..."
le problème général étant...comment on va fer nos critiques..les débats ouverts sont des réponses aux critiques... si on ouvre un post par texte, les critiques vont se disséquer en plusieurs morceaux épars...ce qui nous amène chaque mois à se retaper un tour d'horizon de tous les posts...
le système est c'est vrai très encombré, je proposerai plutôt un post "vote du mois de X" et uniquement vote, et un autre genre "les critiques du mois de X"
(X étant, comme vous cvous en doutez un mois de l'année... comme dit le proverbe, faut pas prendre les gens pour des cons mais pas perdre de vue qu'ils le sont :lol: :lol: :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1273 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"

Haleks écrit: "Si j'ai bien compris, les critiques "par textes" seraient archivées au bout
d'un temps et accessibles à partir du site. Dans ce cas-là, pourquoi pas, sur
les pages d'auteur, mettre à côté des textes les liens vers les critiques de
chacun desdits textes? ça permettrait aux usagers de se faire une idée avant
d'en lire un; et, vu la masse de récits sur chroniques, je pense que ce ne
serait pas du luxe...

Autre chose: quelqu'un a-t-il de nouvelles propositions pour les
Incontournables? Le topic commence à couler.

Haleks, qui tient à remercier cordialement notre aimable (si,si) et besogneur
Elfi, comme Webmestre - et sans qui je serais muet (argh! un Elfe comme
porte-parole d'un Nain; mais où va le Vieux Monde?!)"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1276 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
Si je comprends bien ce que tu proposes Dvzk, c?est de créer un topic « vote » et un autre « critiques » dans la section récit du mois pour chaque nouvelle màj.

Dans ce cas, ça ne changerait pas le pb soulevé par Gulix, à savoir que les critiques de tous les textes se feraient sur le même topic, sous la forme de très longs posts qui découragent certains.
Je pense que l?idée un texte ou un auteur par topic est une bonne suggestion qui vaut le coup d?être au moins testée. Surtout si, comme l?a dit Elfiriond, la màj contiendrait 20 textes !
Le pb, c?est qu?on va se retrouver avec 20 topics différents (peut-être moins si on regroupe les textes d?un même auteur) !
Mais si on conserve l?ancien système, les posts risquent d?être d?une longueur hallucinante (j?imagine bien le post avec les 20 critiques d?affilée, bonjour le pavé ! :) ).

L?avantage de créer un topic « vote de tel mois» est indéniable et évitera à l?avenir le fastueux décompte des votes qu?il faut chercher dans les 4 pages de discussions ;)
L?avantage de créer un topic par récit ou auteur, c?est que le lecteur et l?auteur auront directement sous les yeux la totalité des critiques faites par les autres. Le lecteur qui voudra faire sa critique sera de cette façon bien au courrant de ce qui aura déjà été dit, quant à l?auteur, il disposera de l?ensemble des critiques faites sur son ou ses texte(s) au même endroit.
Le seul inconvénient du topic par récit/auteur, c?est qu?effectivement, comme le dit Dvzk, ça morcelle énormément la section RM (j?espère que les 20 topics tiennent sur une seule page?) et on risque de voir des récits un peu laissés à l?abandon. L?autre inconvénient qui peut se présenter, c?est que quelqu?un qui n?a pas eu envie de lire un récit ne le fera pas s?il se cantonne aux seuls récits qu?il a lus, alors qu?avant, il pouvait encore changer d?avis à la lecture des autres critiques sur le texte qu?il avait écarté (puisque toutes les critiques se trouvaient au même endroit). Pour le dire autrement, c?est le cas d?un texte qui ne plaît pas au premier abord et dont on écarte la lecture. Dans le système actuel, on pouvait se rendre compte de son erreur et avoir envie de lire ce récit après avoir lu les critiques qu?en ont fait les autres auteurs. Avec le système proposé, chacun reste à parler des récits qu?il aime sans plus se soucier du reste?

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1277 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
Je suppose qu'il sera effectivement plus pratique de faire des topics "Textes de machin pour le mois de truc"... Ca réduira de 7 ou 8 le nombre de posts

Pour les incontournables, on ne les oublis pas... Mais je ne peux vraiment pas m'en occuper tout de suite...

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1308 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
Content d'avoir fait bouger les choses ! :D

En plus, à l'usage, pour l'instant, je trouve plus facile d'utilisation ce système. Juste deux remarques :

1) Pourquoi ne pas mettre le vote du mois en post-it ? Une fois le vote clôt, on le dé-postite, et on met le nouveau en post-it. Parce que, sinon, en cas de grand nombre d'auteur, il risque de disparaître le temps que les textes soient lus.

2) Pour les titres des topics, je verrais plutôt : [Mars 2004] Gulix, [Mars 2004] Dvzk, que Gulix, Mars 2004 et Dvzk, Mars 2004. Pour l'instant, ça ne change rien, mais au fur et à mesure des mois, ce sera sans doute plus lisible ainsi (savoir si on est au bon mois).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1309 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
Je ne suis pas trop d'accord avec le nouveau fonctionnement qui me parait bien trop analytique et contraignant. Le pb c'est que nous n'aurons pas forcément envie de lire toutes les critiques (égoîste que nous sommes tous plus ou moins) et qu'il y aura donc de ce fait certainement moins de débats.

et puis avec la MAJ et ses 20 textes, ça va pas être de la tarte pour poster ces cvritiques, surtout avec mon 56K!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1311 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: A Propos du Forum "Récit du mois"
Bon, puisque les critiques ont commencé, je propose de tester ce système, puis d'en faire un bilan à la fin du mois.

Je suis aussi d'accord pour mettre le vote en post-it. Comme ça, l'auteur imbu de sa personne pourra facilement et à tout moment surveiller la progression de son texte dans le classement :twisted: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena