[Projet] Ecrire autre chose ...
- Gulix
- Auteur du sujet
Sur les Chroniques, un des éléments qui peut rebuter le nouveau venu est la longueur des MAJ. En revenant souvent sur le site, le visiteur peut trouver le site un peu mort dans cec Web où tout est ultra-dynamique.
J'ai donc pensé à une façon de rendre les Chroniques plus "dynamiques" tout en conservant la partie actuelle. Il s'agirait de créer une Gazette des Chroniques.
Qu'est-cec que j'entends par Gazette ? Et bien, un journal en ligne, mis en page "légèrement" comme un vrai journal. Avec des articles, des brèves, ... Mais bon, il en existe pleins des sites de news, et les articles, c'est pas toujours évident à rédiger.
Alors, je me suis dit, pourquoi pas un site de news "imaginaires". Cette idée m'est venue en feuilletant Dragon Magazine 35 (VF), dans lequel était présenté Légendes et Oracles, un "faux" bimestriel d'informations sur ce qui se passe dans différents univers.
C'est ce que j'aimerais amener sur Chronqiues : un hebdomadaire, ou même un journal dynamique (mis à jour auto) dans lequel nous écririons des infos diverses et variées, qui changeraient du récit. Du journalisme imaginaire.
Vous trouverez sur Legendes.com des exemples de journaux imaginaires.
Si ça vous botte (ou pas), n'hésitez pas à réagir. Pour info, ce serait (encore) géré par Spip, aveec une interface légèrement différente du site actuel.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilfuin
Par contre, quelles seraient les lignes directrices? faudra t il choisir un thème pour les articles? tous les combien de temps ferons nous une mise à jour?
Enfin voilà, déjà des questions, j'en ai d'autres dans le sac, mais je vais attendre un peu.
- Krycek
Comme d'habitude, présent ! Simplement, il y a avait déjà d'autres projets pour lesquels j'ai postulé et qui sont restés en suspens... qu'en est-il ? En aucun cas je ne te demande des comptes (loin de moins cette idée) mais si tu veux tu peux déléguer certaines tâches qui n'ont pas attrait à la refonte du code des Chroniques (ce qui ne concerne pas PhpBB et SPIP)...
Ce serait même plus motivant (pour ma part). Bon bien sûr j'étais chiant sur le logo à toujours proposer des trucs ainsi que sur la bannière, mais je saurais me faire plus petit s'il le faut...
S'il te plaît ...... t'as pas quelquechose dans ton sac où tu pourrais déléguer ?
- Vuld Edone
Pourtant une quelconque initiative est la bienvenue et, même si je suis un conservateur doublé d'un neinsager incurable, avec de l'organisation, ta bonne volonté et quelques idées cela peut se faire.
Je suis déjà un peu réticent à l'idée qu'il faille deux structures séparées pour réaliser ce journal, crainte bien sûr d'une scission née de l'expérience mais aussi interrogation sur la réelle influence quant à la participation. Sans entrer dans les détails, je me demande si le nouveau venu est le même face à une production journalistique et une production littéraire.
Ensuite, il y a bien entendu le temps qu'on peut fournir pour ce journal. Je ne me sens pas, personnellement, en état actuellement de soutenir ce projet, sans parler de ma totale méconnaissance du milieu journalistique. Réaliser un article par semaine, quel qu'il soit, serait plus que trop me demander, d'autant qu'un récit par mois et demi peut déjà parfois paraître présomptueux.
Après il y a le sujet lui-même, à savoir de quels univers le journal parlerait. Je pense bien sûr à cet univers Zara / Iggy des Chroniques mais aussi à Warhammer et à Lint, à Tolkien un peu, enfin à nos propres univers qui sont totalement inconnus au passant. Bref, s'il s'agit de parler de Frodon qui a une toux, surtout pour faire des blagues à répétition, je décroche.
Enfin, là encore je le sais (pas d'expérience, plutôt par acquisition), réaliser un journal n'a rien d'aisé, quand bien même parlerait-il d'imaginaire. Je pense au DarkMillenium mais aussi au journal universitaire qui pourtant s'offre le luxe de quatre éditions par année et qui malgré cela peine dans l'organisation.
La performance me surprendrait (agréablement), voilà pourquoi je n'y crois pas, malgré toutes les structures imaginables. Plus encore j'ai du mal à croire au résultat, même si à ce sujet je n'ai rien de précis, juste de ces intuitions qui vous font honte quand elles s'avèrent fondées.
Je veux bien essayer, ou du moins vous pouvez essayer, mais mieux vaut d'abord bien y réfléchir, depuis le contenu même (qui me semble toujours assez vague) jusqu'au fonctionnement interne en vue d'une sécurité d'édition maximale relativement à la meilleure qualité des articles possible (l'ordre indiquant à mes yeux la priorité).
Fondamentalement je n'arrive pas à imaginer les Chroniques comme journalistique.
- San
Les "Chroniques", déjà, justement, c'est bien parti pour l'aspect journal/gazette, rien que par le nom - mais je m'avance peut-être, les chroniques m'ont l'air assez proches de la gazette en un sens.
Bref, pour moi l'idée n'est pas choquante en tout cas. Et de l'information imaginaire, c'est simplement une autre forme de récit, même si je n'y connais rien, ça me tenterait. Et je ne dis pas que ça serait facile, mais pourquoi pas? En somme ça reste dans le domaine de l'Imaginaire, qui est le terme qui définit ce qui a place dans les Chroniques (si j'ai bien compris), donc...
Est-ce que ça attirerait vraiment plus de participants et/ou de participation? Est-ce que ça attirerait le type de participation que l'on cherche? Quand même, on n'est pas si exigeants que ça (pas moi en tout cas, pour ce que ça vaut), et même si ça ne sert qu'à nous amuser, ce serait très bien
Bon, je suis pour, au moins pour essayer. Cela ne peut pas faire de mal.
- Krycek
Quoiqu'il en soit je reste dispo pour d'autres travaux, à cours terme je transferais les anciennes interview (pour que San puisse mettre des liens dans ses citations ) et je suis toujours partant pour en faire de même avec les avis d'auteurs présents sur l'ancien site. Après je crois que nous aurons finalement épuisé tout ce qu'il y avait à ramener, non ?
# Deux, trois vieillards gâteux expriment ce qui semble être une approbation, bien que cela reste un gémissement difficilement audible. Laissons les à leurs chaises roulantes...#
EDIT : en fait j'ai remarqué qu'il y avait certains articles qui n'étaient pas transférés... je vais m'y mettre de ce pas. A ce propos, Gulix, il faudrait peut-être créer une section 'Taverne' dans les récits pour tous les textes qui en sont issus ? J'en reparlerai dans la section transferts quand ceux-ci auront de nouveau avancé.
- Zarathoustra
Il me parait plus urgent de remobiliser quelques troupes.
Dans la mesure où on serait 15 ou 20 membres très actifs, alors, bien sûr, les choses pourraient être vu différemment et je serais plus enthousiasme. Actuellement quand on a 6 ou 7 votes pour une MAJ , c'est le bout du monde. Je vois mal ces 6 ou 7 membres avoir l'énergie, les disponibilités mener à terme un tel travail. Et surtout pour quel retour.
Pour avoir un petit temps rechercher des trucs sur la questions, des communautés plus ouvertes que nous peinent à avoir des membres. Généralement, vous avez un noyau dur qui fait entre 50 et 80% du trucs. Par contre, pour "publier" des récits, a priori, c'est pas trop dur. Maintenant tous ne seront pas de top qualité. Et après, les écrivain amateurs ont tous la hantise de voir un jour leur récit devenir célèbre et perdre leur droits parce qu'ils l'auront confié dans un petit webzine obscur... Donc ce sont qui se savent pas "génial" qui les confient.
Donc pour lancer cette étape, il me parait vraiment nécessaire de s'ouvrir à d'autres membres et communautés. D'une part, parce que nous serons dans un équilibre moins sur le fil du rasoir et d'autre part, parce que si on veut toucher un peu de monde par notre travail, il faut qu'on sache qui on est. Pour l'heure, on arrive à peine à avoir un nouveau membre actif tous les 3 ou 6 mois (et généralement ce sont des invitations et pas des flux spotanés). C'est trop peu pour vraiment gonfler les effectifs et compenser les départs naturels.
- Krycek
Wow, tu y vas un peu fort Zara. Crois-tu que je fasse preuve de naïveté en disant qu'il y a des talents sur les Chroniques et des textes vraiments intéressants ?Et après, les écrivain amateurs ont tous la hantise de voir un jour leur récit devenir célèbre et perdre leur droits parce qu'ils l'auront confié dans un petit webzine obscur... Donc ce sont qui se savent pas "génial" qui les confient.
L'ouverture à des communautés oui, pourquoi pas... et la dernière fois le grand et majestueux mouvement de campagne de pub a mené,à quelques liens glanés par Gulix et, pour ma part, à un mail groupé à 30 sites (pour 5 réponses).
Si nous devons nous associer à des communautés il faut le faire mieux que ce que nous avons fait avant :
- trouver les communautés
- définir le lien qui nous unirait
- quel est l'échange apporté ?
C'est un gros débat, un gros chantier Zara et je crains qu'il ne meurt trop vite sur les Chroniques, ce pourquoi je préfère proposer mon aide concrête régulièrement plutôt que de voir déceptions sur déceptions dans de gros projets.
Ceci reste AMHA.
- Zarathoustra
On en peut receuillir de réponses, surtout intéressantes, sans s'investir soi-même dans ces communautés. Donc cc'est du temps de l'énergie, et on y arrive que dans la mesure où on arrive à sympathiser avec certains membres.pour ma part, à un mail groupé à 30 sites (pour 5 réponses).
- Monthy3
Bref, pas chaud.
- eLiZ
En gros c'est très ambitieux !
En revanche je pense qu'il faut garder l'idée d'un groupement collectif autour d'un thème... ou la construction d'un récit à plusieurs mains. Pourquoi pas une sorte de blog où tout le monde pourrait poster quand il veut, des récits contribuant à une sorte de projet collectif ?
- Vuld Edone
En terme de récit à plusieurs mains, je me rappelle d'un certain RC... non Zara', pas taper, pas taper !
Un récit commun construit en autonomie, je veux dire les uns après les autres, donne toujours un résultat assez... beurk, pour résumer. Les textes séparément sont biens (même si parfois...) mais l'ensemble est un patchwork désorganisé qui s'étale et part dans tous les sens.
Néanmoins je suis toujours pour un projet collectif, du moment qu'il est bien structuré et organisé.
L'idée de Zara' / Iggy me revient tout le temps, la création d'un "univers Chroniques". Pourquoi ne pas écrire le récit romancé, voire épique, des Chroniques ? En prenant en compte les critiques faites aux deux textes présentés et avec un minimum d'organisation, de relecture, de corrections, d'ébauches, on pourrait obtenir une oeuvre collective pas trop "c'est par où la sortie".
Ca demanderait du boulot, ne serait-ce que pour la planification, énormément de temps aussi mais pour un projet pareil vous pouvez compter sur moi. De plus, autre avantage, il suffirait de créer une nouvelle section, pourquoi pas temporaire, ou utiliser celle des "Travaux d'écriture", ce qui concentrerait l'activité sur le forum.
Mais bon, j'ai passé mes dernières semaines à argumenter, je vous laisse voir ça entre vous.