jdr
- Anonymous
- Auteur du sujet
Opium électronique ?
Sur ce point, les experts sont divisés sur le terme d’addiction, puisque ''l’opium électronique'' n’engendre pas de dépendance physique. La dépendance psychologique semble quant à elle réelle et bien marquée en fonction des individus. ''Ils ont (les joueurs) des symptômes d’accoutumance. Ils ne peuvent pas supporter d’attendre pour retourner sur le jeu de nouveau. Les jeux sont fait pour être addictifs'' remarque Maressa Orzack, responsable du centre d’étude sur l’addiction des ordinateurs de l’hôpital psychiatrique McLean, à Belmont dans le Massachusetts. Elle travaille quotidiennement avec des personnes qui ont quitté leur travail ou leurs études, voire leur famille, à cause de la dépendance aux jeux de rôle en ligne. Bien sûr, nul n’ignore plus maintenant les excès, relatés dans la presse, de quelques joueurs frénétiques qui ne sont pas sortis indemne des longues heures de quêtes. En août dernier, on apprenait le décès d’un coréen de 20 ans qui avait succombé d’inanition après une scéance de 50 heures consécutives sur "World of Warcraft" dans un cyber café. En Chine cette fois ci, une clinique spécialisée s’est ouverte pour faire face à ce type de comportement déviant. Par ailleurs, le gouvernement chinois limite le temps de jeu des utilisateurs. Mais au vu du nombre impressionnant de joueurs, il serait bien maladroit de parler de phénomène global de dépendance.
Interactions sociales
Par delà ces déviances, les chercheurs s’intéressent également aux interactions sociales qui découlent de l’utilisation de ces jeux vidéos, interactions qui se propulsent dans la vie réelle également. Ainsi, on a découvert qu’en Chine notamment des joueurs développent un système commercial sur la base des jeux de rôle en ligne. Ils accumulent des richesses virtuelles lors de leurs parties (pouvoirs, argent virtuel), et les revendent au plus offrant en espèces sonnantes et trébuchantes…dans la vie réelle. C’est une des première fois que l’on peut noter la force économique de la construction virtuelle sur un champ aussi vaste.
Vente de personnage sur eBay
Aaron Delwiche, professeur assistant en communication à la Trinity University de San Antonio au Texas donne des cours sur les nouvelles cultures issues des jeux de rôle en ligne. Une de ses étudiantes a revendu son personnage sur le site de vente aux enchères en ligne eBay au prix fort, c'est-à-dire celui d’un voyage en Europe. En un sens, chacun peut construire et monnayer son "travail" virtuel, tout comme le ferait une industrie des loisirstelle une maison de production cinématographique. La comparaison peut paraître douteuse, mais après tout, serait ce si différent si cela était légal? Car tout le problème vient de là. L’illégalité des transactions de ce type (argent virtuel contre argent réel) pose des problèmes de plus en plus important aux autorités en charge de réguler le système. Et les maisons d’édition de ces jeux font souvent la sourde oreille sur ce point.
15% des joueurs sont des femmes
Les études portent également sur le type de population sensible aux jeux de rôle en ligne. Il semble que ces jeux vidéos soit prisés par un public plus adulte que le public des jeux vidéos classiques. Preuve de cette évolution, l’étude de Nick Yee, étudiant à Stanford University, qui s’attache à la psychologie des jeux de rôle en ligne met en avant le vieillissement de la population des joueurs. Cet étudiant travaille sur les jeux de rôle depuis 1999. ''La masse des joueurs est plus vieille que ce que pensent les gens'' évoque Yee. L’âge moyen se situe entre 26 et 27 ans. Plus surprenant encore, 15% des joueurs sont des femmes. Alors que la plupart des jeux vidéo ont un public exclusivement masculin, les jeux de rôle en ligne attirent des filles. Pour Yee, c’est parce que ces jeux contiennent un espace de convivialité identique aux salons de discussion et autres forum de l’Internet, fonctionnalité qui intéresse fortement le public féminin. ''C’est un espace très social où l’on peut discuter et faire des amis pour de bon'' dit Yee. Mais ces amitiés entrent parfois en conflit avec la vie réelle des joueurs. Maressa Orzack évoque le cas d’un mariage virtuel entre deux joueurs, mariage qui a provoqué chez les conjoints des joueurs des réactions vives et légitimes.
Devenir un héros
Par ailleurs, en plus de l’aspect social des jeux de rôle en ligne, les chercheurs soulignent un des moteurs de ce type de jeu: la possibilité de progresser dans le rôle de son personnage. Contrairement aux aléas de la vie réelle, ces jeux offrent en effet des progressions impressionnantes aux joueurs. ''Beaucoup de personnes dans la vie réelle ne sont pas des héros'' commente Yee. Soudain, dans le jeu, ils deviennent des personnages avec des pouvoirs impressionnants, qui sauvent et ressuscitent d’autres joueurs, ce qui est extrêmement gratifiant en soi. Autre exemple, un adolescent peut se retrouver de manière virtuelle à la tête d’une armée de 100 guerriers/joueurs, souvent plus âgés que lui dans la vie réelle. Qui refuserait dès lors de se laisser entraîner dans un monde ou les responsabilités se renversent? Ou le plus banal des être humain peut se révéler un leader virtuel ?
Peur des nouveaux médias ?
Mais face à cette avalanche de nouveautés sociales qui déconcertent au mieux, voire agressent, les chercheurs rappellent dans leur grande majorité que l’histoire des nouveaux médias à toujours été entachée d’interrogations sur leur bien fondé. ''Quand la television est apparue, il y a eu beaucoup d’inquiétudes sur la dépendance à la télévision. Les nouveaux médias ont historiquement engendrés beaucoup de craintes'' rappelle Aaron Delwiche.
De quoi alimenter encore un peu plus la polémique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Et que dire de l'accueil fait aux jeux de rôle "à l'ancienne" (sur table, donc Dungeons&Dragons, l'Appel de Cthulhu... etc.) dans les années 80-90 ! On accusait ces nouveaux jeux de tous les mots : incitation à se détacher du réel, à commettre des actes illégaux, voire à s'adonner au satanisme...''Quand la television est apparue, il y a eu beaucoup d’inquiétudes sur la dépendance à la télévision. Les nouveaux médias ont historiquement engendrés beaucoup de craintes''
Une décennie et demie plus tard, plus personne ne prend au sérieux ces accusations, grâce au travail de la FFJDR et aussi par le fait que les anciens joueurs sont devenus eux-même des parents qui savent de quoi il s'agit et ne relayent plus cette peur. Du côté des médias, d'autres loisirs sont désormais sous les projecteurs... Ce n'est qu'une affaire de temps pour qu'il en soit de même en ce qui concerne les jeux vidéo...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
(A peine) plus sérieusement, oui, il faut interdire le JdR, parce que celui qui m'a balayé au tournoi a tout appris par le JdR et donc, comme dirait le commandant j'sais-plus-qui, "if the floor didn't exist, the soldier wouldn't have killed Maria ! Die you evil floor !" Au nom du droit des renards à réussir au moins une fois quelque chose dans leur vie, interdisons le JdR !
Bon, promis, j'arrête.
Kundïn répond assez bien à la question : il n'y a plus de raisons aujourd'hui pour interdire le jeu de rôle. Les cas négatifs sont désormais considérés comme des exceptions, le JdR seulement comme un facteur, au mieux, de ces situations, et le plus souvent comme un facteur de faible importance.
Il n'est de toute manière plus possible d'imaginer le JdR comme une drogue, aussi ludique soit ce jeu.
A propos du JdREMM, son problème se reporte entièrement sur l'internet, à savoir que le même phénomène d'addiction s'exerce, les mêmes interaction sociales (y compris monétaires), la même impression de puissance (administration, douloureuse expérience de la modération) et surtout le manque complet de maîtrise de ce média.
Je pense aussi au "blog" et à ce "myspace" (que je connais très mal). Les exemples ne manquent pas, à mon avis, pour montrer cette seconde identité, renforcée par l'illusion de l'anonymat, qui n'a cette fois plus rien d'un jeu.
Quant à l'interdiction même, il n'est plus envisageable aujourd'hui d'interdire quoi que ce soit. Nous parlons plutôt en termes de restriction ou de règlementation, à l'image de la cigarette ou de la drogue. Règlementer internet est un objectif de l'union européenne, voire mondial, sauf erreur, et les récentes informations (je ne m'y intéresse que très peu) ont indiqué un renforcement à cet égard.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
Les blogs c cool mais les jdr c dangereux après les gens se croient des anges t des démons et ils savent plus ce qu'ils font c komme l'alcool tu vois
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Ca y est, cette fois j'ai peur. Sans rire, j'ai l'estomac noué.Lol je comprends pas quand tu parles mdr
Je dois être autiste, il n'y a pas d'autre explication... une déficience cérébrale, ou alors je suis tout simplement con.
La confusion aura ma peau.
Un jeu est un jeu : à cache-cache, on ne pense pas qu'il faudra se cacher pour le restant de notre existence. Au jeu du loup, on ne croit pas que le camarade est vraiment un loup. Même chose à la balle à deux camps, les deux camps n'existent qu'aussi longtemps que dure le jeu, et on ne croit pas réellement qu'on meurt quand une balle nous touche.Les blogs c cool mais les jdr c dangereux après les gens se croient des anges t des démons et ils savent plus ce qu'ils font c komme l'alcool tu vois
Pareil pour le jeu de rôle : le joueur n'a aucune peine à se différencier de son personnage, et quand le dé fait "111", c'est le personnage qui meurt, pas lui.
Maintenant, pour t'expliquer le danger du blog, il me faudrait passer par l'interactionnisme symbolique d'Ervin Goffman. Vu le couteau que tu m'as planté dans le coeur, je ne m'y tenterai pas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Jaspard, ceci est un forum, pas une fenêtre de messagerie. Il y a des règles à respecter, au moins par politesse.
Par exemple, pas de doublon, et soigner l'orthographe ("pourquoi", pas "pourkoi", "c'est", pas "c"...).
Maintenant...
Le blog le plus souvent t'y fous ta vie et tu t'crois à l'abri mais y a des gens qui t'reconnaissent et t'es dans la merde.
Des filles se sont fait violer à cause de ça, et j'ai même en tête une publicité mettant en garde l'utilisateur d'internet (vous savez, celui qui est devant son écran, avec un masque d'enfant, et qui demande l'adresse par messagerie)... bref, le blog, c'est l'illusion de la sécurité, de pouvoir dire n'importe quoi, jusqu'à ce que quelqu'un te reconnaisse.
Mais c'est vrai, le blog c'est cool. Il faut juste bien l'utiliser.
Un peu comme le JdR, d'ailleurs, il faut se rappeler que ce n'est qu'un jeu.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
@Feurnard : "Don't feed the trolls"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
tchô
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
D'ailleurs, je te propose de faire une rapide recherche sur les Kikou lol... ne serait-ce que pour que tu te rendes compte que tu ne pars pas du bon pied ici.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Haleks
- Hors Ligne
- Messages : 37
Et ce serait sympa - heu nan, "poli" en fait, de répondre à Krycek quand il te demande pourquoi tu spammes le forum...
...Et il sort d'où, cet article?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Si j'ai un conseil à donner à Krycek c'est de supprimer son compte utilisateur directement (ou alors après avertissement si tu te sens d'humeur généreuse)...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
J'ai déjà supprimé son compte une fois, ce pourquoi le 1er message de ce topic est celui d'un invité... mais je suis d'humeur généreuse, pour répondre à ta questionKun' l'impitoyable écrit: Si j'ai un conseil à donner à Krycek c'est de supprimer son compte utilisateur directement (ou alors après avertissement si tu te sens d'humeur généreuse)...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Haleks
- Hors Ligne
- Messages : 37
(remarque moi aussi - si j'étais *%§#! )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
J'ai déjà supprimé son compte une fois, ce pourquoi le 1er message de ce topic est celui d'un invité... mais je suis d'humeur généreuse, pour répondre à ta question . De plus il me fallait son IP pour être encore plus mesquin...
Ah, j'aime ça !
Ce doit être l'habitude de travailler dans un CDI de lycée... On devient sadique avec les pénibles, à force... (surtout les kikoos).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.