file [Chantier] Règles des MAJs

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #14005 par Krycek
[Chantier] Règles des MAJs a été créé par Krycek
Comme suggéré par San, parlons un peu des règles des MAJs à venir : quels sont les points à voir ?

Règle de parution des textes sur le site
- Rythme de parution des textes hebdomadaire
- Limite du nombre de texte à paraître (est-ce que le nombre proposé ne limitera déjà-t-il pas ces parutions ?)
- Limite du nombre de texte d'un même auteur ?
(note : je ne pense pas qu'il faille limiter le nombre de texte par saga, ce qui mènera à avoir parfois 3-4 -courts- chapitres d'affilée et coller au principe d'une saga)

A présent que les textes sont sur le site, qu'en fait-on ?

Régulation de la lecture, des votes, des critiques
- La lecture doit impliquer un vote, ou tout du moins une notation sur le site afin d'obtenir le maximum de participation (même mince)
- Le vote est une comparaison des textes actuellement en ligne
- Un vote sur le forum (3 textes toujours ?) doit au moins être justifié d'une critique sur ces 3 textes

A présent que l'on mène à participer (notation ou vote+critique), que fait-on ?

Passage des textes dans la bibliothèque
- Création d'une rétrospective tous les 2-3 mois pour revoir tous les textes de la section Atelier (Rappel des votes pour les textes)
- Débat rapide sur le forum quant à savoir si on passe ces textes dans la bibliothèque
- Règle de passage en fonction de l'avancement des textes : seuls les sagas finies et one-shots peuvent passer dans la bibliothèque

Voilà donc en gros un résumé de ce qui avait été discuté:
- La notation ("en étoiles") sur le site n'implique qu'une évaluation du texte en lui même pour indication ultérieure dans la bibliothèque.
- On sépare alors la notation d'un texte (pour information sur le site uniquement, pour tri futur des textes par un lecteur de passage et mise en avant de nos perles).
- Les critiques "obligatoires" ne concernent que les textes pour lesquels on a voté, afin de justifier un ordre.
- Le rythme d'arrivée des textes est plus fréquent, mais leur évaluation finale reste espacée.
- La bibliothèque ne comporte que des textes finis et prêts à la lecture.

Mais la grosse question est :
Si nous publions des textes chaque semaine (à raison de 2 ou 3) et que nous voyons que tous les 3 mois (environ) s'ils passent dans la bibliothèque... quel sera le rythme des votes ? Sur quels lots doit-on voter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #14007 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: [Chantier] Règles des MAJs

Règle de parution des textes sur le site

Pour moi, un texte par semaine à date fixe (le vendredi, comme le proposait Feurnard?) me semble une bonne idée. On peut aller jusqu'à deux ou trois textes selon la longueur, mais je pense que vu la quantité d'écrivains participant à la vie du site, mieux vaut ne pas trop s'avancer, quitte à faire des stocks de récits en réserve si l'afflux de textes est trop important...

Pour la longueur, je pense que c'est à chaque auteur de décider de ce qu'il préfère. Personnellement, je pense que la lecture sur écran s'accomode mal avec les textes longs, mais je pense que ce serait néfaste de s'imposer une censure à ce niveau.

Si nous publions des textes chaque semaine (à raison de 2 ou 3) et que nous voyons que tous les 3 mois (environ) s'ils passent dans la bibliothèque... quel sera le rythme des votes ? Sur quels lots doit-on voter ?

Pour la mise à jour plus "officielle", je pense que toutes les six semaines / tous les deux mois serait une fourchette satisfaisante. A raison de 1 texte par semaine, cela fait six ou huit récits. Chacun est libre de les critiquer au moment de leur parution (ou après), et, dans la dernière semaine avant la date fatidique, il est possible de voter pour les 3 meilleurs récits de la màJ. Une fois le décompte fait, le texte élu "récit du mois" est mis en avant pour une nouvelle période de 6/8 semaines et on repart pour une nouvelle fournée de textes.

Passage des textes dans la bibliothèque

Pour ce qui est de la bibliothèque, je pense que c'est à chacun de faire des suggestions selon l'actualité. Je m'explique: un auteur achève son histoire, et soit l'auteur lui-même soit quelqu'un d'autre propose la saga pour rejoindre la bibliothèque. La décision peut-être prise par l'ensemble des chroniqueurs, ou seulement confiée à un groupe de bibliothéquaires à la mise à jour suivante, le récit rejoint la bibliothèque, avec un peu de pub dans l'édito à l'appui. On peut imaginer la même chose pour des recueils de nouvelles, et je pense que c'est un système assez simple pour survivre à l'épreuve de la mise en pratique.

Iggy

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #14009 par Post Scriptum
Réponse de Post Scriptum sur le sujet Re: [Chantier] Règles des MAJs

Pour la longueur, je pense que c'est à chaque auteur de décider de ce qu'il préfère. Personnellement, je pense que la lecture sur écran s'accomode mal avec les textes longs, mais je pense que ce serait néfaste de s'imposer une censure à ce niveau.

D'autant plus que les textes peuvent être imprimés.

ou seulement confiée à un groupe de bibliothéquaires

Une bibliothèque implique des bibliothécaires. Il est indispensable de déterminer leur rôle avec le plus grand soin, tout comme les conditions de leur "nomination". Peut-être choisis par les membres eux-mêmes, ou plutôt par des membres aux statuts particuliers. Grands lecteurs, commentateurs assidus, auteurs éventuellement, ils classent, lisent relisent et s'imprègnent .
Trois à quatre fois l'an, ils procèdent à l'entrée de nouveaux textes au sein de plus précieuses étagères, en se basant sur les votes de tous les membres. Car aux MAJ hebdomadaires et mensuelles, j'ajouterais la cérémonie trimestrielle des nouveaux venus parmi les élus de la bibliothèque. Outre l'occasion nouvelle de créer un évènement régulier qui maintiendrait une étincelle de vie sur le site, nous permettrions encore une fois de garder aux travaux plébiscités de garder la lumière. Trois cycles de MAJ, trois respirations simultanées pour les chroniques : à chacun son rythme, son rôle et sa façon d'agir ici.
Les bibliothécaires peuvent commenter les choix des membres lors de l'entrée d'un texte dans la bibliothèque.
A eux les préfaces et les post-faces des différents écrits dont ils ont la garde.
Mais leur mission ne se contente pas d'un simple gardiennage des livres : chaque mois, ils pourraient rappeler à notre bon souvenir de vieilles créations oubliées dans les limbes poussiéreuses du site. "La sélection des bibliothécaires", en quelque sorte. Fournée mensuelle. Il se fendent d'un petit texte au sujet de leurs (re)découvertes, ouvrent les débats, suscitent la discussion, et permettent au passé de rester présent.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #14010 par San
Réponse de San sur le sujet Re: [Chantier] Règles des MAJs

chaque mois, ils pourraient rappeler à notre bon souvenir de vieilles créations oubliées dans les limbes poussiéreuses du site. "La sélection des bibliothécaires", en quelque sorte. Fournée mensuelle. Il se fendent d'un petit texte au sujet de leurs (re)découvertes, ouvrent les débats, suscitent la discussion, et permettent au passé de rester présent.

Excellente idée que voilà!! :love:
Les bibliothécaires, ils auraient une apparence d'orang outan? Ca serait plus classe.

Pour le reste, euh... je reviendrai plus tard parce que mon débat intérieur est encore trop violent :chaos:

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #14012 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Chantier] Règles des MAJs

"La sélection des bibliothécaires", en quelque sorte.

Il y a déjà pas mal de sélections là non ? En ajouter une, ne serait pas des plus judicieux... en tout cas pas "officiellement".

Si je comprends bien vos réactions :

- 1 texte mis en ligne par semaine dans la section atelier
- Vote après 6 semaines de textes parus
Récit du mois

- Sélection toutes les 6 semaines des textes achevés
- Décision (?) de les passer dans la bibliothèque
Textes dans la section bibliothèque

Ainsi Récit du Mois et Notation ne seraient que des "labels" Chroniques...

Je crois que nous avons une foule de bonnes idées ici, reste à les agencer pour obtenir notre rythme :
Actions :
- Mise en ligne dans la section Atelier
- Mise en ligne dans la section Bibliothèque

Aides à la décision
- Notation sur site
- Vote sur Forum
- Récit du Mois
- Suggestion des bibliothécaires

En gros, reliez les points correspondants... :mrgreen:

Finalement ce topic n'est pas si inutile dans le sens où l'on voit bien nos différences de compréhension.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #14013 par Post Scriptum
Réponse de Post Scriptum sur le sujet Re: [Chantier] Règles des MAJs
Nos différences d'interprétations surtout.

Je reviens sur la "sélection des bibliothécaires". Quelques mots.
Je la conçois comme une présentation approfondie d'un texte particulier ; présentation travaillée par des personnes désignées comme habilités à cette tâche par les autres membres : les bibliothécaires. Car ils ont pu s'attarder plus longtemps que quiconque sur les travaux des chroniques. Ainsi, chaque mois, ou deux mois, nous aurions un ou deux textes (tout dépend du nombre de bibliothécaires) qui bénéficieraient d'une analyse poussée d'un érudit des chroniques.
Mettre en avant un récit du mois, c'est excellent, tout autant que de parler à nouveau des textes lorsque ceux-ci entrent dans la bibliothèque. Mais une fois qu'ils sont dans la bibliothèque, lus ou oubliés sous la poussière, que deviennent-il ?

La sélection des bibliothécaires vise à laisser les bibliothécaires accomplir l'autre facette de leur travail, l'oeuvre invisble : la lecture détaillée, la lecture qui prend son temps, l'analyse qui sait s'attarder là ou tous les autres yeux n'ont peut-être pas forcément le temps d'aller lors des MAJ.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14019 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: [Chantier] Règles des MAJs
Je suis assez d'accord avec ce qui a été annoncé, à quelques points près.

Déjà, limiter à un texte par semaine, c'est sans doute trop juste. Si le texte est vraiment court, ça fait léger. 1-4 textes me semblent une meilleure idée, sachant qu'on peut jouer justement sur la taille des textes proposés.

Ensuite, un récit du mois toutes les 6 semaines, je trouve que ça dilue trop. Au mois "légal", je trouve ça plus parlant, plus pertinent. Maintenant, faut aussi avoir de la matière sur un mois ...

Pour ce qui est de la suggestion des bibliothécaires, ça pourrait être une bonne façon de relancer la Suggestion de la MAJ. J'approuve. Ca pourrait relancer des discussions, sur des éléments de la bibliothèque, ou du kiosque.

Le rajout dans la bibliothèque à intervalles réguliers, j'aime bien aussi. Ce côté événementiel est intéressant.

On avance, on avance.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14107 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Chantier] Règles des MAJs
En fait de rajouts dans la bibliothèque à intervalles réguliers, je serais plutôt contre.
La bibliothèque est pour moi quelque chose de figé. J'aurais du mal à voir sa différence avec le reste du site si des ajouts réguliers se faisaient.
S'il faut parler d'intervalles, pour moi ceux-ci doivent être annuels. Nous discuterons de sagas entières, nous parlons d'analyses, il sera certainement question de corrections, je ne crois donc pas plausible d'avoir des intervalles en termes de mois.
Je note aussi que les bibliothécaires, quels qu'ils soient, devront donner des critères assez clairs de ce qu'un texte doit avoir pour être intégré à la bibliothèque. Ici, l'expérience de Kundïn est indescriptiblement précieuse. A mon avis, le mieux placé pour nous dire quoi faire, c'est lui.

A propos des récits du mois :
Quand on pèse l'idée, un récit du mois est connoté actuellement comme "le meilleur récit du mois". A bien y penser, ça n'a pas à être le cas. Ca aura simplement pu être le récit de tel mois, au sens neutre. Puisque nous profiterons de deux systèmes de notation, entre vote et notes mêmes, le premier n'a plus à être nécessairement gage d'une qualité quelconque.
Ainsi, si en un mois un seul texte a été proposé, il peut sans autres recevoir ce titre. Qu'il y ait deux textes, on choisira celui qui a le plus attiré l'attention.

Car enfin, je me piétine moi-même, ce qui importe est l'avis du public. Si des gens ont lu tel texte plutôt que tel autre, indépendemment du prestige de taille ou d'inégalités de forme, il faut lui accorder que ce mois-là, c'était ce texte qui attirait l'attention.

Je vais manquer de temps pour achever...

Je propose de mettre en ligne dans l'Atelier toutes les semaines, même s'il n'y a pas de texte. En l'occurence, ils s'accumuleront jusqu'à la fin du mois.
A la fin du mois, un vote est mis en place sur le forum, pour savoir quel texte aura été le plus "lu", lequel aura le plus plu, si je puis me permettre de l'exposer en ces termes. Cela évite de beaucoup toute justification et donc la critique qui, quoique nécessaire, est une contrainte à relativiser. Ca ne veut rien dire mais, comme je l'ai dit, je suis quelque peu pressé.

J'essaierai de compléter mon raisonnement, si je le retrouve à mon retour, ce soir.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14109 par Krycek
Ce que j'attendais le plus d'un nouveau post à ce topic était une proposition de planning quant aux entrées dans l'atelier et dans la bibliothèque.

Ainsi tu proposes :
- Toutes les semaines dans l'atelier
- Une fois par an (!) dans la bibliothèque (ptet voir 6 mois non ? :) )

Mais et les votes alors, tous les combien ? Quand rassemble-t-on les votes ?
M'est avis que si on dégroupe les textes (MAJ hebdomadaire) alors on doit dégrouper les votes, mais comment ?

Et s'il on dégroupe les votes, alors en effet, la MAJ de la bibliothèque doit être assez éloignée en intervalle.

J'avoue que je me perds un peu là dedans, si quelqu'un a une proposition claire... (non pas que la tienne, hem... enfin bon j'me comprends hein ! ;) )

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14111 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Chantier] Règles des MAJs
Je reprends :

Chaque semaine, les nouveaux textes sont ajoutés à l'Atelier, 1 à 3 à chaque fois.
Après quatre semaines (par simplification un mois), ces textes ajoutés sont soumis au vote du mois.
Ce vote dure un mois, donc la seconde fournée est déjà là.
A la fin du second mois, le vote est clos, le second le remplace sur le mois qui a passé.
Durant toute l'année, les bibliothécaires cherchent les textes qui pourraient aller dans la bibliothèque, en discutent, etc...

A propos des votes :
1. S'il n'y a eu qu'un texte en Atelier, ce texte est récit du mois.
2. S'il y a plusieurs textes et aucun vote, c'est la notation qui donne le récit du mois.
3. S'il y a un seul vote, celui-ci décide à la place des notes (vu que la personne aura expliqué son choix)
Il s'agit de débarrasser la notion de "récit du mois" d'une pure valeur qualitative. Il s'agit de dire que ce récit a fait vivre la communauté à tel moment.
La valeur qualitative sera donnée par la bibliothèque :
1. Les discussions sur les textes seront ouvertes en permanence
2. Dans le même section, les textes sous la loupe des bibliothécaires peuvent être épinglés
3. Cela implique des discussions bien plus longtemps que sur un mois, potentiellement sur une année, potentiellement plus (mais là c'est insister, à mon goût).

Ainsi, les textes s'accumulent dans l'Atelier chaque semaine, au vote chaque mois et à long terme pour la bibliothèque.

Cela permet à chacun son rythme, entre la simple lecture, un commentaire ou une critique élaborée.
Enfin je crois.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14113 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: [Chantier] Règles des MAJs
Je vais peut-être un peu glacial. Toutes ces propsitions sont pertinentes, mais le principal point revient toujours sur la participation. A quoi sert une MAJ si elle n'est lu que par 2 ou 3? A quoi sert une MAJ s'il y a 1 ou 2 textes?
Nous avons un problème à régler autour du nombre de membres. Nous pouvons faire tout ce que nus voulons pour rendre le site parfait, il finira par être une coquille vide.
On peut dans un premier temps réfléchir à remotiver l'équipe actuelle, mais il faut vraiment réfléchir sur comment faire venir ici des membres durablement.

Toutes ces discussions prendront ensuite du sens, mais après avoir travailler la participation avant.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14116 par Krycek
Je ne suis pas vraiment d'accord Zara. Si on prend un peu de temps à se pencher sur ces questions, Gulix et moi pourrons travailler en parrallèle dessus. Ainsi les nouveaux membres potentiels arriveront sur un site organisé et non en restructuration.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena