file [Chantier] Site - Introductions et présentations

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14071 par Krycek
[size=150:eqtavncv]Contexte[/size]
Comme vous devez tous le savoir, Les Chroniques prennent un coup de lifting, bien des choses sont remises en causes et le site n'est pas en reste, loin de là; Celui-ci voit arriver la création de nouvelles catégories et en disparaître d'autres au vu des nouveaux processus mis en place.
Afin de continuer sur notre lancée, à savoir rendre notre site & forum plus attractifs, il s'agit suivant l'idée de Post Scriptum de revoir toutes nos petites introductions du site.
(Et ainsi, alléger un peu la tâche de Gulix ;) .)

[size=150:eqtavncv]A vos plumes ![/size]
Ce topic est ainsi destiné à vous : les membres. Aucune connaissance en quelque codage que ce soit n'est requise, ici nous faisons appel à votre plume et à votre imagination. (Je ne crois pas me tromper d'adresse...)
Le but est de rédiger les différents textes d'introduction du site que verront les lecteurs de passage, les membres ou qui guideront n'importe quel visiteur à travers le "dédale" qu'est notre site. Post Scriptum a courageusement listé tous les passages qui requiérront une quelquonque introduction, explication ou présentation.
Bien sûr le but n'est pas (forcément) d'écrire un roman, quelques lignes, un ou deux paragraphes, plus, suivant le point choisit. Vous pouvez adopter un style moyen-âgeux, arrogant, ce que vous voulez... il y a tellement de points que vous ne devriez pas trop vous marcher sur les pieds. Libre à vous d'en discuter avant ( par ici ! ), de vous regrouper...
Bref, je m'arrête là, de peur de brider votre imagination en vous imposant un carcant de règles...

[size=150:eqtavncv]Fonctionnement[/size]
La liste exhaustive, dans le post suivant (on ne refait pas un floodeur ! :mrgreen: ), résume tous les points qui sont à prendre en compte.
Voici ce que je vous propose :

Prenez un, plusieurs ou tous les points ci-dessous puis rédigez un petit texte qui apparaîtra sur le site.

Pensez le plus possible à certains axes nécessaires à ce genre d'introductions :

- Quel est le principe de cette page ?
- Qu'est ce que le visiteur trouvera en contenu sur cette page ?
- D'où vient le contenu de cette page (rythme, auteurs, votes, etc...) ?
- Proposition d'un ou deux liens à ajouter en bas de l'introduction pour amener à participer/commenter

Puis répondez à ce post-ci en mettant en gras le point étudié et le texte rédigé.

[size=150:eqtavncv]Et Après ?[/size]
D'ici 1 mois, à savoir début Avril, on lance un second topic avec vos remarques (pas avant s'il vous plaît, à moins qu'un point nécessite éclaircissement, auquel cas this way ).
On discutera alors les textes les plus plébiscitées, on discutera peut-être mix de certaines propositions et, en dernier recours, on votera pour les plus appréciées.

Note
- J'ai réfléchi en terme de gain, ce que l'on pourrait donner, apporter aux textes élus (ie. signature sur le site)... en fin de compte, je préfère remettre cela à plus tard et considérer que les contributions qui en découleront n'en seront que plus appréciées.

:chaos: Tout commentaire est le bienvenu, encore une fois, par ici ! :bret:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14072 par Krycek
1/ Pour les visiteurs
  1. Page d'accueil - Bienvenue !
  2. Page d'accueil - Comment participer ?
  3. Page d'accueil - Guide des Chroniques**
2/ Des Périodiques
  1. Présentation/Accueil des Archives des éditos
  2. Présentation/Accueil des archives suggestions de textes (ou sélection des bibliothécaires)
  3. Présentation/Accueil des archives des récits du mois
3/ De l'atelier / Kiosque (écrits non-validés)
  1. Présentation/Accueil de l'atelier / kiosque
  2. Présentation/Accueil de la rubrique sagas (inachevées, en-cours, achevées, compléments)
  3. Présentation/Accueil de la rubrique One-Shots (poèmes, récits, nouvelles)
  4. Présentation/Accueil des articles
4/ De la Bibliothèque (écrits validés)
  1. Présentation/Accueil de la bibliothèque
  2. Présentation/Accueil de la rubrique sagas (inachevées, en-cours, achevées, compléments)
  3. Présentation/Accueil de la rubrique One-Shots (poèmes, récits, nouvelles)
  4. Présentation/Accueil de la rubrique articles
  5. Présentation/Accueil de la rubrique Coécriture (Taverne, Faits de plume, etc...)
5/ Des membres***
  1. Les auteurs - Présentation de notre cheptel de membres (!)
  2. Les auteurs - Interviews/Présentation/Accueil
6/ Des Liens
  1. Liens - Présentation/Accueil

**attention longue tâche ici... juste pour qui a beaucoup de temps libre !
***ici on considère que chaque page auteur sera de toutes façon éloquente de part la présentation de l'auteur lui-même et des critiques membres-auteur.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14913 par Monthy3
Bon, eh bien j'ai profité d'un intercours et d'un passage en bibliothèque pour tenter d'aborder ma misérable contribution. Je me suis focalisé sur le point suivant, à savoir le tout premier aperçu qu'aura un éventuel internaute :

1/ a) Page d'accueil - Bienvenue !

Et voici ce que cela donne :

"Eh, passant ! Oui, c'est à toi que je parle, toi qui sembles si pressé et qui ignores la devanture un peu austère où je me trouve ! N'aurais-tu pas quelques minutes à m'accorder ? Je t'assure que ce ne sera pas du temps perdu. Tu y trouveras peut-être ce que tu désespérais de ne jamais trouver au cours de tes interminables pérégrinations. Tu hésites encore... Laisse-moi t'éclairer un peu sur ce lieu.

Cette devanture est celle d'une antique bibliothèque, dans laquelle t'attendent patiemment des manuscrits déjà anciens et piaffent fougeusement de lourds volumes à l'encre encore bouillonnante. Tu y trouveras là les épopées et les légendes orales des siècles passés, couchées à l'écrit par quelque scribe consciencieux, tantôt édifiantes, tantôt plus légères, et parfois inachevées. Tu pourras aussi y dénicher des rouleaux et des tablettes couverts des théories scientifiques farfelus de savants fous ou méconnus - voire les deux à la fois, ou encore les élucubrations de prophètes à moitié (et pas la meilleure) déments, les commentaires des soi-disant artistes sur leurs semblables ou le monde qui les entoure, et même quelques commencements d'autobiographie - ah, sacrés scribouilleurs imbus d'eux-mêmes !

En somme, c'est l'Histoire qui repose ici et s'y éparpille en centaines d'histoires différentes, moyenâgeuses ou futuristes, rationnelles ou fantastiques, longues ou courtes, sérieuses ou non. Et si une telle profusion te déroute, n'hésite pas à demander conseil ! Pour t'orienter, les chroniqueurs - ces gens, si rares et étonnants de nos jours, qui rôdent de façon presque permanente en ces lieux quelque peu poussiéreux - feront appel à toute leur connaissance de ces couloirs parfois instables. Ils tentent ainsi, sans trop y croire mais avec zèle, d'assurer la succession des illustres fondateurs de cette bibliothèque, membres de l'ordre des chevaliers-chroniqueurs, dont parfois les sages fantômes viennent surveiller l'héritage qu'ils nous ont laissé, et c'est avec une joie sans cesse renouvelée qu'ils accueillent en leur sein les voyageurs de passage - qui quelquefois s'attardent.

Avoue, passant, qu'il serait dommage de passer à côté.

Non ?

J'ai donc usé d'une interpellation, un procédé que j'affectionne généralement et qui a l'avantage d'impliquer le visiteur. Est-il réussi, à vous de me le dire... J'ai également essayé d'y inclure toutes les sections (récits de SF, de fantasy et de fantastique, interviews, articles...) de façon plutôt imagée, l'inconvénient étant que ce n'est pas explicite. Enfin, j'ai plus ou moins rappelé l'origine du site, mais je crains d'avoir été un peu trop allusif sur la participation possible du visiteur sur le forum...
J'ai essayé de ne pas trop nous prendre au sérieux, sans pour autant déprécier l'atmosphère des chroniques.

Bref, pas mal de points introduits, mais j'ignore s'ils sont suffisamment clairs.
La plume est à vous ! ;)

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14938 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Chantier] Site - Introductions et présentations
Krycek, si ça ne te dérange pas, j'aimerais déjà savoir si ce qu'a fait Monthy te convient.
Que je sache d'où partir.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14940 par Krycek
Euh... pour être honnête, je pensais que tu critiquerais vivement d'abord :mrgreen:
Comme tu peux le voir sur le site, j'ai déjà posté son texte en présentation, histoire de donner une allure différente qu'un simple chantier.

Mais vous pouvez très bien en discuter, et je mettrai le texte sur lequel vous vous entendrez le mieux :)

Mon avis de membre : J'ai bien aimé le texte de Monthy3 quoiqu'il reste un peu long pour juste une accroche de site... je ne sais pas, je voyais quelquechose de plus accrocheur, dans le même genre, mais plus court encore non ?

Cela répond à la question ? :) du travail au boulot (ou inversement) !

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14942 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [Chantier] Site - Introductions et présentations
Eh bien, j'aurais été plus sérieux, plus austère mais pour ce qui est de la forme, peut-être viser en "Bienvenue !" plutôt deux paragraphes dont le second plus court que le premier, et centrés :

Bienvenue !

Combien de créatures mythiques sont déjà passées par là ? Toutes les aventures, tous les mystères qui parcourent nos textes, la féérie ou l'espace infini des combats, toutes les guerres et tous les amours des jours anciens, t'invitent à les rejoindre.

Aimes-tu écrire, lire ou être lu ?

Nous sommes les chroniqueurs, les scribouillards, les passionnés de tous les textes, qu'ils soient les nôtres ou les tiens.

À savoir que c'est une inspiration de deux minutes et qu'il faudrait imaginer le texte une fois corrigé au centre mais c'est plutôt dans cette veine que je me placerais.

EDIT : By the way, pourrait-on ajouter au site les parties où iront ces introductions et présentations ? J'ai du mal à me figurer où leur lecteur les trouvera.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14947 par Monthy3
Disons que je partais un peu dans l'inconnu donc, effectivement, je me suis fait plaisir. :) trop long, ne va pas assez à l'essentiel. Soit, je cerne un peu mieux les critères.

Cela dit, je trouve à l'inverse le texte de Feurnard très bref. J'ai envie de dire (sans vouloir te vexer, Feurnard, hein) que c'est très "cheap" en ce sens que je m'attendrais à trouver cela pour n'importe quel site - au pif, un site de fanfics. D'un autre côté, au moins, on sait où l'on se trouve (on ne peut pas en dire autant pour ma production)... Pourtant... Ouais, non, en fait, Feurnard écrit avec la plume de la raison.

Mais rajouter un petit paragraphe, peut-être ?

En même temps, il ne faut pas ennuyer l'internaute de passage... Argh, quelle prise de tête :? D ) ?

Krycek, un avis ? Les autres aussi, d'ailleurs : Gulzan, San, Kundïn...?

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14948 par Krycek
Je pencherai plus pour le contenu du texte de Monthy3 réduit à une fois et demie, deux fois, le paragraphe de Feurnard.
Un peu de perlinpinpin, sel, poivre, laissez mijoter, etc... ;)

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14973 par San
Euh... Ouais, entre les 2? :-D D Au niveau de la longueur aussi bien que pour le contenu. Un compromis entre l'efficacité de Fufu et l'émotion de Monthy3. Plus facile à dire qu'à faire, bien entendu.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #15018 par Vuld Edone
J'ai tourné ça dans tous les sens mais je crois bien qu'il me manque cette chose que vous appelez "émotion".
Il va me falloir passer la main pour ça.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15047 par San
Hop, je vous soumets ma version du petit speech de Bienvenue.

Note importante : pour les visiteurs perdus, il manque au site : un bouton "Contact" / une "Shoutbox" / une mise en valeur des admins, gérants des lieux et autres chevaliers chroniqueurs de garde / une "FAQ" (au choix, un ou plusieurs de cette liste)

" Eh, bonjour, cher visiteur. As-tu été attiré par l'odeur de vieux papier ? Entre donc, nos livres ne mordent pas !

Cette devanture est celle d'une antique bibliothèque, dans laquelle t'attendent patiemment des manuscrits déjà anciens, tandis que de jeunes romans piaffent d'impatience et tenteront de se jeter sous tes doigts.
Tu trouveras là les épopées et les légendes orales des siècles passés, couchées à l'écrit par quelque scribe consciencieux, tantôt édifiantes, tantôt plus légères, et parfois inachevées. Tu pourras aussi y dénicher des rouleaux couverts de théories scientifiques farfelues, ou encore les élucubrations de prophètes à moitié déments, et même quelques commencements d'autobiographie - ah, sacrés scribouillards imbus d'eux-mêmes !

Si la profusion de textes te déroute, n'hésite pas à demander conseil ! Pour t'orienter, les chevaliers chroniqueurs, qui rôdent de façon presque permanente en ces lieux quelque peu poussiéreux, feront appel à toute leur connaissance.
C'est avec une joie sans cesse renouvelée qu'ils accueillent en leur sein les voyageurs de passage - qui quelquefois s'attardent... "

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15048 par Krycek

San écrit: Note importante : pour les visiteurs perdus, il manque au site : un bouton "Contact" / une "Shoutbox" / une mise en valeur des admins, gérants des lieux et autres chevaliers chroniqueurs de garde / une "FAQ" (au choix, un ou plusieurs de cette liste)

Oui, oui, oui, oui... ça vient, ça vient... roooh les filles ! Pfff... :na: :mrgreen:

Pour ce qui est du texte :

San écrit: Eh, bonjour, cher visiteur.

Trop gentil, quand Monthy3 était agressif... "Oh visiteur" ou "Hola visiteur" serait accrocheur dans le sens voulu, non ?

A part ça, honnêtement, je salue ce doux mix de Feurnard et Monthy3. J'aime beaucoup ! :love:

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15049 par San
Enlève le cher alors :-P mrgreen:

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15050 par Krycek
En fait, je prenait le tout façon moyen-âge où l'on avait pour habitude d'apostropher les venants... Oyez, Oh, Hola, etc... :na:

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15051 par San
Ouais, hola, oh l'ami, ziva, t'as du feu tavu?

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15052 par Vuld Edone
À dire vrai l'apostrophe médiévale me paraît trop... "rôlistique" ? Trop mise en scène. "Salut", "bonjour", "eh" selon le degré de familiarité que l'on s'accorde mais laissons les "oyez" aux chansons de geste.
...
...
Ou alors on balance un gros AOI, pour les connaisseurs.

Dès l'instant où on en fait trop, ça me rebute.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15080 par Monthy3
J'avais omis de donner mon avis : je vote pour le texte de San, qui me paraît chouette, pas trop long, pas trop court, clair et enthousiaste :)

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena