file Un petit concours?

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14115 par Zarathoustra
Un petit concours? a été créé par Zarathoustra
Nous pourrions ensemble discuter sur un petit concours entre nous pour remotiver notre communauté. On purrait d'ailleurs essayer d'associer un maximum les anciens.
Le thème pourrait d'ailleurs parler en filigramme des Chroniques et de leur perception par chacun de nous. Ou de pourquoi les anciens sont absents et de ce qu'il faudrait faire pour les faire revenir.

En gros, ce pourrait être:
"Racontez de manière imagée (pourquoi pas de manière humoristique) comment une communauté d'un monde imaginaire s'organise pour faire revenir des personnes qui l'ont quittée ou comment des personnes trouvent des excuses pour ne pas y revenir malgré une grosse opération de séduction par la dite communauté"

Sujet alternatif: "Racontez de manière imagée la relation que vous avez avec l'écriture, notamment quand votre mauvaise conscience s'emparre de vous lorsque vous n'écrivez rien depuis des mois et des mois... Vous pouvez traiter le sujet métaphoriquement ou bien frontalement"

L'idée du dernier texte de Monthy colle assez avec ce qu'on pourrait faire.

Une fois le sujet défini, il faurda par contre faire une opération de séduction pour motiver les ancines style le nain grincheux Kundin (dont la hantise secrète était justement qu'un jour un membre ait cette idée de sujet de concours parce qu'il n'aura plus d'excuse pour se soustraire à sa grosse flemme (allez, avoue! :twisted: )), mais aussi Lorindill, Iggy, Dude, Elfirion, Iliarion etc. Et trouver comment le faire.

Qui dit concours ne dit pas forcément "prix", mais juste un contexte d'émulsion entre nous. Ca vous parle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14117 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Un petit concours?
Zara,

J'ai envie de dire 'Ok ! Lance toi !', nous on allume le feu dans la cheminée, on prépare les tisanes et les déambulateurs pour ces [barre:2b91k6k8]vieux croutons[/barre:2b91k6k8] sages messieurs.

Plus sérieusement, pourquoi pas. Tu nous fais un topic avec le sujet, les modalités et tout et tout ? On appuiera ta demande via un email de masse si ça te convient.
Quoiqu'il en soit, une action de genre n'est jamais inutile.

Merci !

Pour ma part, je fini mon tome du Trône de fer et je critique la MAJ, je serai alors peut-être dispo pour ce concours.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14120 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: Un petit concours?
Avant même que tu ne donnes les modalités, "count me in".
"Faire revenir des personnes qui l'ont quittée", je risque de traiter le sujet d'une manière assez... personnelle, d'autant que le social a divorcé de ma raison, mais c'est un sujet qui m'est familier.
Après, c'est surtout une écriture pour les vieux, les papys', les anciens, les croulants, les aïeux de la veille, mais c'est une occasion d'écrire.

Je me demandais, aussi... tant que le sujet est contextuel, l'absence de participation, mon idée ne va pas, mais si ce concours se penche surtout sur l'affect, le personnel, la vision que chacun a sur les Chroniques, alors pourquoi ne pas intégrer le texte résultant dans la fiche d'auteur ? Ce serait possible ? Ainsi chacun aurait quasiment une signature, un moyen de se présenter et de se représenter la communauté, de signer son style, d'y prouver en quelque sorte son engagement.
Je vais un peu loin, mais je ne serais pas moi sinon.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14122 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: Un petit concours?
Rapidement, et même si j'ai relativement peu de temps (je suis toujours crevé, en fait, donc pour écrire...), je trouve l'idée intéressante. J'essaierai d'en être, si ça se fait ;)

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14134 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Un petit concours?
Heureux que les membres actuellement présents soient partant! :D Vu qu'on est actuellement 4, on peut dire qu'on à l'unanimité... Mais bon, l'idée du concours c'est aussi de reserrer des liens avec des nouveaux ou des anciens. Et d'être au final un peu plus.
D'habirude, quand je balance une vanne à Kundin, ça le fait réagir, là, même pas. :( C'est que l'heure est drolement grave. Les gars, va falloir se bouger pour faire bouger nos chroniques. Oeuvrer pour le phoenix renaisse une nouvelle fois de ses cendres.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14135 par Krycek

Zara écrit: Les gars, va falloir se bouger pour faire bouger nos chroniques. Oeuvrer pour le phoenix renaisse une nouvelle fois de ses cendres.

Oui... en même temps je pensais que c'était déjà le cas. Que faut-il de plus ?

Je me demande surtout s'il on en a pas TROP demandé en leur donnant la possibilité, en leur demandant de mettre la main à la pâte.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14136 par Vuld Edone
Du peu d'expérience (toujours) que j'ai acquis, le seul membre que j'aie amené m'a fait le rendu suivant : "Mais ce forum est mort ?" Je lui ai répété trois fois qu'il fallait être patient, mais à la quatrième, j'avoue avoir moi-même trouvé de la lenteur.
C'était que déjà à l'époque (mais je n'ai plus la notion du temps), le forum tournait au ralenti.
Si de nouveaux membres arrivent, il faudra s'assurer surtout d'être présents pour eux. Les renvois de Mise à Jour sont pénibles pour le nouvel arrivant, cela a grevé les venues, mais une fois la Mise à Jour faite, plusieurs jours de silence sont mortels pour la participation. J'ai eu exactement le même effet à cette Mise à Jour.

Il y a une chose que je pourrais faire, mais qui demanderait un peu de temps : j'aurais envie de retourner sur l'ancien forum, de repasser en revue les années d'existence des Chroniques, afin de repérer toutes les périodes de "mort". Cela permettrait un premier tableau, qui montrerait peut-être une régularité.
Ensuite, je pourrais étudier chacune de ces périodes afin de voir quelles étaient les causes de la "mort" et ce qui a provoqué la "renaissance". Enfin, je pourrais comparer ces causes et la situation d'alors des Chroniques.

Vous vous demandez sans doute à quoi cela servirait... le besoin de savoir. Nous nous demandons quoi faire : s'il s'avère qu'à chaque fois ce sont les campagnes de publicité/recrutement de Zara' qui ont sauvé le site, alors nous saurons quoi faire.
J'aimerais juste essayer, pour une fois, une réponse un peu scientifique, au lieu de me lancer dans des abductions.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14137 par Krycek

Feurnard écrit: j'aurais envie de retourner sur l'ancien forum

Tous les messages sont présents ici même. Je ne suis pas ici depuis si longtemps mais à ce que j'en ai vu, ça va et ça vient. Par contre je ne comprends pas l'absentéisme des membres qui ont toujours tenu cet endroit "éclairé". C'est surtout ce point qui m'inquiète. Leur présence dynamiserait le forum et conserverait les nouveaux...

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14138 par Post Scriptum
Réponse de Post Scriptum sur le sujet Re: Un petit concours?
Les chroniques ont-elles vraiment besoin de "dynamisme" ? Tout ici respire l'archive, la bibliothèque, la salle d'écriture, le papier jauni, les pas feutrés. Un mouvement incessant contribuerait à détruire cette ambiance unique : allez faire un tour sur d'autres sites rassemblant apprentis écrivains et autres scribouillards ; vous évoquent-t-ils avec autant de pertinence les impalpables fragrances de l'écriture ?

J'aime venir ici car rien n'est maquillé. Pas de fard, que des mots.
Les mots dessinent des symboles, et les symboles esquissent des êtres.
Puis les voiles retombent, les êtres semblent s'éloigner, disparaitre ; finalement chaque chose revient à sa place, le temps sait effacer l'illusion et révéler les vérités. Comme la marée.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14139 par Krycek
Post Scriptum, je suis complètement d'accord avec toi... [barre:36dbqfy6]cela rejoint l'idée d'Aetos[/barre:36dbqfy6]... ah, je comprends en fait !!!

Par contre, qui serait tenté finalement de rester sur un site/forum avec si peu de dynamisme ? Il y a tout de même des limites au nombre de passage que nous avons franchi à présent. :cry:

Quel est le pire : personne ici ou aucune explication à ce fait ???!!!

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14140 par Vuld Edone
J'avoue, ma position est partagée.

Je partage le point de vue de Scriptum : je vois les Chroniques comme un lieu de calme, où pendant des jours, il peut ne rien se passer, où on prend le temps de penser et de lire. J'ai même eu peur, vers les premiers mois de mon arrivée, que le forum devienne trop actif, qu'il y ait trop de monde, et de retrouver une sorte de Warfo'.
Mais justement, je compare cela au Warfo', où les textes s'enchaînaient en valse du Diable, et où les commentaires tenaient à quelques lignes, jetées dans le marasme (je m'autorise ce mot).

La Mise à Jour de mars a ébranlé ma motivation. J'avais jusqu'alors plaisir à commenter les textes, et j'étais pressé de voir arriver la MàJ. Mais avec les trois textes, et le silence de plusieurs jours, je me suis vraiment senti empêché de répondre. C'est finalement la réaction de Krycek qui m'a remis en piste.

Ma position est la suivante : tant qu'il y aura de l'activité, il y aura mon activité. Je suis d'avis que plus il y aura d'activité, plus les gens seront enclins à être actifs. Les Chroniques ont besoin de textes et de commentaires, avant de réfléchir en termes de structures et de membres.

Je ne veux ni mettre en exergue un phénomène, dont les facteurs seront forcément multiples, ni en donner les causes, ni en chercher les effets. Je voudrais juste que les auteurs, ayant envoyé leur texte, aient moins de timidité que moi, et réclament ce qui leur revient sur ce site, des critiques. Je crois que si nous ne sommes pas motivés pour les autres, les autres ne le seront pas.
Après, notre propre motivation a été sérieusement entamée, mais j'ai toujours la même envie d'écrire, et si vous me pardonnez et mon désespoir et ma vanité, je continuerai à écrire (des textes plus courts, et je l'espère, plus clairs) et à commenter. A quatre, nous ne serions pas assez, mais à dix, nous serions trop ? Nous cherchons de nouveaux membres, et dans le nouveau règlement, nous parlons de limiter les textes.

J'ai toujours peur d'avoir été coupable de cet état de fait, et je cherche à corriger ma conduite, sans savoir quoi changer. Je crois que c'est rester tourné vers le passé, et on m'a dit que c'était mal, alors autant désormais oublier combien nous avons pu être, et ce qui a pu se passer, pour profiter seulement de ce que nous offrent les Chroniques, ne plus le voir comme un oiseau blessé mais comme l'oiseau dans son envol.
Et s'il ne doit y avoir que trois textes en un mois, je n'y verrai pas de problème, tant qu'une personne au moins sera intéressée par ce que j'en dirai.

Et je n'en reviens pas d'avoir écrit tout ça.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #14144 par Krycek

Feurnard écrit: Je voudrais juste que les auteurs, ayant envoyé leur texte, aient moins de timidité que moi, et réclament ce qui leur revient sur ce site, des critiques. Je crois que si nous ne sommes pas motivés pour les autres, les autres ne le seront pas.

En fait on a essentiellement considéré pendant un long moment que ceux qui postent leurs textes à la MAJ, doivent faire partie des premiers à critiquer leurs concurrents.

Feurnard écrit: Et s'il ne doit y avoir que trois textes en un mois, je n'y verrai pas de problème, tant qu'une personne au moins sera intéressée par ce que j'en dirai.

Cette phrase résumant une partie des autres... Oui, je t'approuve Feurnard, complètement. Je suis d'accord pour avoir ce rythme. Quand bien même il m'a fait peur de voir tant de monde déguerpir, et ce pourquoi en voyant le sous-marin prendre le fond, j'avais peur qu'il ne coule alors qu'il ne faisait que prendre une autre vitesse de croisière...

Wait & see... en attendant, la MAJ d'avril ne devrait pas tarder, j'en reparlerai sur le post adequat.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena