Un petit concours?
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Le thème pourrait d'ailleurs parler en filigramme des Chroniques et de leur perception par chacun de nous. Ou de pourquoi les anciens sont absents et de ce qu'il faudrait faire pour les faire revenir.
En gros, ce pourrait être:
"Racontez de manière imagée (pourquoi pas de manière humoristique) comment une communauté d'un monde imaginaire s'organise pour faire revenir des personnes qui l'ont quittée ou comment des personnes trouvent des excuses pour ne pas y revenir malgré une grosse opération de séduction par la dite communauté"
Sujet alternatif: "Racontez de manière imagée la relation que vous avez avec l'écriture, notamment quand votre mauvaise conscience s'emparre de vous lorsque vous n'écrivez rien depuis des mois et des mois... Vous pouvez traiter le sujet métaphoriquement ou bien frontalement"
L'idée du dernier texte de Monthy colle assez avec ce qu'on pourrait faire.
Une fois le sujet défini, il faurda par contre faire une opération de séduction pour motiver les ancines style le nain grincheux Kundin (dont la hantise secrète était justement qu'un jour un membre ait cette idée de sujet de concours parce qu'il n'aura plus d'excuse pour se soustraire à sa grosse flemme (allez, avoue! )), mais aussi Lorindill, Iggy, Dude, Elfirion, Iliarion etc. Et trouver comment le faire.
Qui dit concours ne dit pas forcément "prix", mais juste un contexte d'émulsion entre nous. Ca vous parle?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
J'ai envie de dire 'Ok ! Lance toi !', nous on allume le feu dans la cheminée, on prépare les tisanes et les déambulateurs pour ces [barre:2b91k6k8]vieux croutons[/barre:2b91k6k8] sages messieurs.
Plus sérieusement, pourquoi pas. Tu nous fais un topic avec le sujet, les modalités et tout et tout ? On appuiera ta demande via un email de masse si ça te convient.
Quoiqu'il en soit, une action de genre n'est jamais inutile.
Merci !
Pour ma part, je fini mon tome du Trône de fer et je critique la MAJ, je serai alors peut-être dispo pour ce concours.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
"Faire revenir des personnes qui l'ont quittée", je risque de traiter le sujet d'une manière assez... personnelle, d'autant que le social a divorcé de ma raison, mais c'est un sujet qui m'est familier.
Après, c'est surtout une écriture pour les vieux, les papys', les anciens, les croulants, les aïeux de la veille, mais c'est une occasion d'écrire.
Je me demandais, aussi... tant que le sujet est contextuel, l'absence de participation, mon idée ne va pas, mais si ce concours se penche surtout sur l'affect, le personnel, la vision que chacun a sur les Chroniques, alors pourquoi ne pas intégrer le texte résultant dans la fiche d'auteur ? Ce serait possible ? Ainsi chacun aurait quasiment une signature, un moyen de se présenter et de se représenter la communauté, de signer son style, d'y prouver en quelque sorte son engagement.
Je vais un peu loin, mais je ne serais pas moi sinon.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2081
D'habirude, quand je balance une vanne à Kundin, ça le fait réagir, là, même pas. C'est que l'heure est drolement grave. Les gars, va falloir se bouger pour faire bouger nos chroniques. Oeuvrer pour le phoenix renaisse une nouvelle fois de ses cendres.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Oui... en même temps je pensais que c'était déjà le cas. Que faut-il de plus ?Zara écrit: Les gars, va falloir se bouger pour faire bouger nos chroniques. Oeuvrer pour le phoenix renaisse une nouvelle fois de ses cendres.
Je me demande surtout s'il on en a pas TROP demandé en leur donnant la possibilité, en leur demandant de mettre la main à la pâte.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
C'était que déjà à l'époque (mais je n'ai plus la notion du temps), le forum tournait au ralenti.
Si de nouveaux membres arrivent, il faudra s'assurer surtout d'être présents pour eux. Les renvois de Mise à Jour sont pénibles pour le nouvel arrivant, cela a grevé les venues, mais une fois la Mise à Jour faite, plusieurs jours de silence sont mortels pour la participation. J'ai eu exactement le même effet à cette Mise à Jour.
Il y a une chose que je pourrais faire, mais qui demanderait un peu de temps : j'aurais envie de retourner sur l'ancien forum, de repasser en revue les années d'existence des Chroniques, afin de repérer toutes les périodes de "mort". Cela permettrait un premier tableau, qui montrerait peut-être une régularité.
Ensuite, je pourrais étudier chacune de ces périodes afin de voir quelles étaient les causes de la "mort" et ce qui a provoqué la "renaissance". Enfin, je pourrais comparer ces causes et la situation d'alors des Chroniques.
Vous vous demandez sans doute à quoi cela servirait... le besoin de savoir. Nous nous demandons quoi faire : s'il s'avère qu'à chaque fois ce sont les campagnes de publicité/recrutement de Zara' qui ont sauvé le site, alors nous saurons quoi faire.
J'aimerais juste essayer, pour une fois, une réponse un peu scientifique, au lieu de me lancer dans des abductions.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Tous les messages sont présents ici même. Je ne suis pas ici depuis si longtemps mais à ce que j'en ai vu, ça va et ça vient. Par contre je ne comprends pas l'absentéisme des membres qui ont toujours tenu cet endroit "éclairé". C'est surtout ce point qui m'inquiète. Leur présence dynamiserait le forum et conserverait les nouveaux...Feurnard écrit: j'aurais envie de retourner sur l'ancien forum
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Post Scriptum
- Hors Ligne
- Messages : 90
J'aime venir ici car rien n'est maquillé. Pas de fard, que des mots.
Les mots dessinent des symboles, et les symboles esquissent des êtres.
Puis les voiles retombent, les êtres semblent s'éloigner, disparaitre ; finalement chaque chose revient à sa place, le temps sait effacer l'illusion et révéler les vérités. Comme la marée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Par contre, qui serait tenté finalement de rester sur un site/forum avec si peu de dynamisme ? Il y a tout de même des limites au nombre de passage que nous avons franchi à présent.
Quel est le pire : personne ici ou aucune explication à ce fait ???!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Je partage le point de vue de Scriptum : je vois les Chroniques comme un lieu de calme, où pendant des jours, il peut ne rien se passer, où on prend le temps de penser et de lire. J'ai même eu peur, vers les premiers mois de mon arrivée, que le forum devienne trop actif, qu'il y ait trop de monde, et de retrouver une sorte de Warfo'.
Mais justement, je compare cela au Warfo', où les textes s'enchaînaient en valse du Diable, et où les commentaires tenaient à quelques lignes, jetées dans le marasme (je m'autorise ce mot).
La Mise à Jour de mars a ébranlé ma motivation. J'avais jusqu'alors plaisir à commenter les textes, et j'étais pressé de voir arriver la MàJ. Mais avec les trois textes, et le silence de plusieurs jours, je me suis vraiment senti empêché de répondre. C'est finalement la réaction de Krycek qui m'a remis en piste.
Ma position est la suivante : tant qu'il y aura de l'activité, il y aura mon activité. Je suis d'avis que plus il y aura d'activité, plus les gens seront enclins à être actifs. Les Chroniques ont besoin de textes et de commentaires, avant de réfléchir en termes de structures et de membres.
Je ne veux ni mettre en exergue un phénomène, dont les facteurs seront forcément multiples, ni en donner les causes, ni en chercher les effets. Je voudrais juste que les auteurs, ayant envoyé leur texte, aient moins de timidité que moi, et réclament ce qui leur revient sur ce site, des critiques. Je crois que si nous ne sommes pas motivés pour les autres, les autres ne le seront pas.
Après, notre propre motivation a été sérieusement entamée, mais j'ai toujours la même envie d'écrire, et si vous me pardonnez et mon désespoir et ma vanité, je continuerai à écrire (des textes plus courts, et je l'espère, plus clairs) et à commenter. A quatre, nous ne serions pas assez, mais à dix, nous serions trop ? Nous cherchons de nouveaux membres, et dans le nouveau règlement, nous parlons de limiter les textes.
J'ai toujours peur d'avoir été coupable de cet état de fait, et je cherche à corriger ma conduite, sans savoir quoi changer. Je crois que c'est rester tourné vers le passé, et on m'a dit que c'était mal, alors autant désormais oublier combien nous avons pu être, et ce qui a pu se passer, pour profiter seulement de ce que nous offrent les Chroniques, ne plus le voir comme un oiseau blessé mais comme l'oiseau dans son envol.
Et s'il ne doit y avoir que trois textes en un mois, je n'y verrai pas de problème, tant qu'une personne au moins sera intéressée par ce que j'en dirai.
Et je n'en reviens pas d'avoir écrit tout ça.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
En fait on a essentiellement considéré pendant un long moment que ceux qui postent leurs textes à la MAJ, doivent faire partie des premiers à critiquer leurs concurrents.Feurnard écrit: Je voudrais juste que les auteurs, ayant envoyé leur texte, aient moins de timidité que moi, et réclament ce qui leur revient sur ce site, des critiques. Je crois que si nous ne sommes pas motivés pour les autres, les autres ne le seront pas.
Cette phrase résumant une partie des autres... Oui, je t'approuve Feurnard, complètement. Je suis d'accord pour avoir ce rythme. Quand bien même il m'a fait peur de voir tant de monde déguerpir, et ce pourquoi en voyant le sous-marin prendre le fond, j'avais peur qu'il ne coule alors qu'il ne faisait que prendre une autre vitesse de croisière...Feurnard écrit: Et s'il ne doit y avoir que trois textes en un mois, je n'y verrai pas de problème, tant qu'une personne au moins sera intéressée par ce que j'en dirai.
Wait & see... en attendant, la MAJ d'avril ne devrait pas tarder, j'en reparlerai sur le post adequat.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.