Hum... Question !
- Forge-Rêves
- Auteur du sujet
Est-ce que nos textes, dès lors qu'ils sont publiés sur le site, sont protégés par un procédé quelconque ?
J'aurais quelques textes à mettre mais j'aimerais bien qu'on le me les pique pas... Je fais bien entendu confiance à cette communauté mais bon, il se pourrait qu'une personne passant sur le site n'ait pas forcément que de bonnes intentions... (non non, je ne suis pas paranoïaque pour deux sous, à peine...)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
Quoiqu'il en soit, Gulix travaille sur le sujet : [Chantier] Le Site ou encore Licences, Copyrights et autres ... .
- Forge-Rêves
- Auteur du sujet
Merci de ta réponse
- Vuld Edone
Pour anecdote, je me souviens d'une citation à ce sujet : "De toute manière, qui voulez-vous qu'il vous les reprenne ?" Je ne commencerai à être paranoïaque que le jour utopique d'une édition quelconque, et même alors, je ne me priverai pas et d'écrire sur internet, et de considérer ces écrits comme la propriété de tous. A l'époque des plagiats, je me souviens avoir dit que j'aurais bien voulu être plagié, car cela aurait signifié que mes textes étaient suffisamment bons pour être repris par d'autres.
Sinon, il doit exister sur internet des licences à la portée de tous, j'ai souvenir de discussions à ce sujet, qui te permettraient de protéger tes textes. Je ne m'y suis pas intéressé (raisons ci-dessus) mais d'ici à ce que le chantier soit achevé, tu pourrais les chercher et en faire usage.
- Krycek
Phenix écrit: Je me suis permis de prendre ton adresse MSN pour parler des contrats proposés par Creative Commons, vu que ce sujet n'est peut-être pas le lien idéal pour en parler...
Eh bien si, justement, profite du sujet susmentionné Licences, Copyrights et autres .... pour lancer la discussion et tes questions ! On ne va pas se priver de faire vivre un peu les Chroniques !!!Feurnard écrit: Sinon, il doit exister sur internet des licences à la portée de tous, j'ai souvenir de discussions à ce sujet, qui te permettraient de protéger tes textes. Je ne m'y suis pas intéressé (raisons ci-dessus) mais d'ici à ce que le chantier soit achevé, tu pourrais les chercher et en faire usage.
Ah je comprends de mieux en mieux alors...Feurnard, dans un lapsus, écrit: pour ma part, je réserve ce que je considère comme mes bons textes à mon seul disque dur
- Monthy3
Tu n'as pas de souci à te faire à ce sujet.
- Forge-Rêves
- Auteur du sujet
Oui, je sais très bien tout cela. Il ne faut pas prendre ma question pour de la prétention de ma part, je n'estime pas mes textes meilleurs que les autres, loin de là. Mais même s'il y a une faible probabilité que mes textes intéressent quelqu'un, je préfère être sûr. On ne sait jamais, suffit d'une fois...
- Monthy3
- Vuld Edone
Sur les forums, une recherche constante est celle d'avatars. D'autres cas de figure apparaissent, comme les illustrations et j'ai moi-même un cas de figure où il me faut énormément d'images. La réponse est le plus souvent Google, à défaut de scanner ce qu'on a sous la main. Dans le cas du moteur de recherche, il m'est arrivé d'utiliser des images sous copyright, y compris des images d'amateurs (à mes yeux pas si amateurs que cela) sans même savoir d'où elles venaient.
Rien que d'y penser, je ne sais toujours pas d'où vient mon propre avatar.
Quand on parle de plagiat, je m'inquiète bien plus pour les graphistes que pour nous autres les scribouillards, qui avec nos pavés de texte, sommes bien à l'abri.
- Zarathoustra
Donc, il faut être un peu cohérent avec soi-même: soit on assume son génie tout seul, soit on apprend avec les autres à le devenir!
- Monthy3
Bon, après, le type n'est pas non plus obligé de poster le roman entier
- Zarathoustra
Un éditeur sur un jeune écrivain limitera au maximum la casse. Et les petites éditions qui sont ouvertes au premier roman n'ont pas beaucoup de moyen, je suppose qu'elles ont un minimum d'exigence pour espérer rentrer dans leur frais. Si le texte en question est dispo sur le net, même en version alpha, je doute que ça les excite...
De toute façon, il y a très peu de premiers romans édités, parmi ces premiers romans très peu sont lus, donc tres è peu de romanciers gagnent un peu d'argent avec leur travail... Donc le monde de l'adition et les Chroniques, on peut dire que ce sont deux sphères incompatibles sans trop se tromper.