Un trop long chantier...
- Krycek
- Auteur du sujet
Oui, je crois que là nous avons réussi à atteindre un niveau de réalisme inespéré (et non voulu j'en suis sûr). Notre chantier des Chroniques ressemble à un vrai chantier de BTP avec ses moments de creux et surtout son délai impressionnant.
Pour être honnête, malgré le temps dont je dispose pour les Chroniques, je reste très peu au fait de la façon de modifier SPIP et Gulix (je reste factuel) n'a lui plus beaucoup de temps à nous consacrer.
Où cela nous mène ? Il y a quelque temps j'ai soulevé la possibilité à Gulix d'engager (pour la gloire) un architecte extérieur de façon à mener à bien notre chantier. Au delà des problèmes évidents de confiance sur le net, il nous est paru difficile de trouver la personne et peut-être aussi que ce n'était pas non plus la meilleure idée. Gulix a proposé alors de chercher une distribution SPIP pour combler nos besoins. Cette recherche a été infructueuse.
Raaah, l'image est assez sombre. Mais voilà, je pense avoir trouvé (encore une idée à la c-- ?!! *râles dans la salle*) une issue au problème actuel.
Prenons l'image actuelle du site, nous voulons refaire la façade, aménager la bibliothèque, rénover l'entrée, etc... Pour cela nous avons commencé à relever nos manches, pris des mesures, comparé des échantillons et pris toutes les idées des membres. Nous avons avancé, oui, mais nous sommes toujours au stade où tout est à faire.
L'architecte que je proposais aurait alors été un artisan extérieur qui aurait pris notre cahier des charges et se serait chargé d'accomplir le travail. Difficile d'en trouver un qui accepte de le faire pour la gloire (quoique sur la toile, travailler sans retour existe) et qui fera exactement ce dont nous avons besoin. En fait, plus nous lui en demanderions, plus il lui faudrait être compétent et, AMHA, moins ça l'intéresserait.
Maintenant, étudions l'idée d'une distribution CMS libre.
*A présent les ronflements du nain couvrent les discussions des autres Chevaliers Chroniqueurs*
SPIP est un CMS (ou SGC en français : Système de Gestion de Contenu). C'est en fait une sorte de loft à l'état brut que Gulix a aménagé pour nos besoins. Comme tout loft il faut se retrousser les manches pour y faire des modifications et plus ces modifications sont à grande échelle, plus il est difficile de les faire. Si je reviens un peu en arrière, Gulix n'a plus beaucoup de temps à passer sur les Chroniques et si je souhaite pouvoir contribuer de plus en plus, il m'est difficile de faire les modifications car je nai pas les plans et la méthode de fonctionnement acquise pour ce faire.
Il existe d'autres CMS sur internet, du genre SPIP, comme DotClear, Plume et Wordpress (moteurs de blogs). ( liste presque exhaustive des CMS existants -si ça peut intéresser-)
Celui qui m'intéresse s'apelle "Joomla!".
[size=150:3iqrbeni]Joomla![/size]
Pour la petite histoire, alors que je codais le site de Kun, puis le "nouveau" mien, en voyant quelles dimensions mes besoins prenaient, je me suis dit qu'un CMS ferait l'affaire. Me savoir capable de le faire (si j'avais 9 vies moi aussi) étant suffisant, je choisi donc cette solution plus rapide pour me remettre à écrire et dispenser plus de temps aux Chroniques (pas d'enfant à charge et ça me plaît ).
Long story short : je propose de passer de SPIP vers Joomla!.
Qu'est ce que ça implique essentiellement :
Préparer notre déménagement sur Joomla!
Paramétrer le CMS avec la base de donnée, effectuer les réglages de base, générer les comptes auteurs/administrateurs. No big deal.
Transférer les textes de SPIP vers Joomla!
Mais comme Gulix me l'a dit, on peut trouver des moyens rapides et automatisés à cet effet. De plus les 500 textes à bouger ne sont pas un si grosse peine si je développe une macro dédiée. Je crois aussi avoir l'habitude de le faire et ça reste dans mes cordes et mon job de gérer la mise en ligne des textes.
Quel intérêt de passer sur Joomla! :
Voici la partie qui, je pense, devrait vous convaincre.(*les membres endormis ouvrent un oeil*)
Tout d'abord, les présentations
Joomla! est un CMS gratuit et open-source qui a une très grande communauté internationnale qui travaille dessus et le développe en continu. Il a récemment reçu pour la seconde fois une nomination aux CMS Awards. C'est une interface qui permet aux auteurs de proposer leurs articles (récits en l'occurence), de les publier mais aussi de gérer toutes sortes de contenu.
Quelle différence avec SPIP, me direz vous ?
La modularité
En quelques clics l'interface principale peut se changer sans avoir à passer par le ftp, ni modifier les CCS ou les modèles php (bien que ce soit aussi possible). Joomla! a gestionnaire de templates intégré et les modules sont faciles à intégrer, déplacer, modifier, retirer sur simple modification par l'admin. Ici cela met l'administration du site à portée de tout membre ayant droit.
Mais ce n'est pas là, encore une fois, son plus grand intérêt pour les Chroniques.
Les plugins
Voici le graal pour les Chroniques.
Joomla! gère un système de plugin facilement installables sur le site (là non plus, pas besoin d'expertise en webdesign ou webmastering). En brassant les plugins actuellement mis à disposition par la communauté (gratuit je vous le rapelle, c'est une licence GNU open-source) je suis tombé sur ce qui m'a décidé à vous proposer ce CMS. Tenez-vous bien, la plupart des demandes effectuées par les membres pourraient être exaucées.
Voici une liste non-exhaustive de ce que Joomla! pourrait nous apporter :
- Notation des récits (en étoiles par exemple)
- Gestion des commentaires rapides sur article (pour un rapide commentaire, pas une critique, comme vu dans nos débats)
- Module proposant les récits les plus lus, mieux notés (que l'on peut mettre sur la page d'accueil)
- Statistiques avancées sur les auteurs, visites
- Gestion des licences attribuées aux textes (et affichage de l'icône correspondante par article)
- Export par .pdf (avec gestion du design façon livre par exemple)
- Navigation aisée et facilement modifiable
- La gestion des catégories et sections est peut-être limitée mais les attributs des textes peuvent permettre la gestion Atelier/Bibliothèque voulue
- Les membres ne sont plus que auteur ou admin, une palette complète de droits existe : Joomla! gère plusieurs niveaux d'autorisation, permettant aux auteurs de gérer leur textes, ceux des autres, ou bien plus... c'est selon
- Module de recherche intégré au site avec la gestion de tag (ou mots-clés)
- Une foule de template gratuits (ou payants) est déjà disponible, je pense que ce serait le seul véritable investissement qui serait intéressant à faire pour conserver une identité propre aux Chroniques
- Lien entre le forum et le site (vous vous loggez sur le site, vous êtes alors loggé sur le forum, les informations du forum peuvent alors se retrouver sur le site pour créer un vrai panneau auteur)
- Modules récupérant les derniers messages du forum et les affichant sur le site
- Edition des articles plus aisée et proposant moultes options de typographie, formattage, mise en page, gestion des images etc...
- Gestion de sondages
... - et beaucoup, beaucoup, beaucoup plus...
D'autres modules que je n'ai pas cherché mais qui ne peuvent qu'être disponibles :
- Commentaires auteur/auteur
- Gestion des auteurs plus poussées (distinctions Chevaliers Chroniqueurs par exemple)
[size=150:3iqrbeni]Pour finir[/size]
Plus j'y pense et plus je me dis que c'est LA solution qu'il nous faut. En discutant avec Gulix, nous pouvons sûrement mettre en place un panneau de test caché sur le site pour donner un exemple des fonctionnalités dès Octobre (le temps pour ma part de récupérer une connexion internet à domicile). Disons, après, 2 mois de mise en place (à 1 mois de retard près) et de transfert puis lancement.
L'intérêt réside surtout dans le fait que ce CMS répond à nos besoin et que l'on pourra plus facilement demander aux autres membres d'êtres acteur (ceux qui le veulent nottement) du site, ce qui je pense est nettement plus intéressant pour eux.
J'attends avec intérêt vos questions et vos remarques à ce sujet. J'espère juste que vous ne verrez pas ça comme la vente d'une nouvelle idée qui n'aboutira pas. J'appréhende surtout que l'un de vous me dise "Encore quelquechose de nouveau, qui ne marchera pas" ou "Combien de fois changerons nous ?". A ce propos, j'espère que vous y verrez là une opportunité de déléguer un peu plus aux membres, de partager des droits et de faciliter l'administration en la mettant à la portée de tous.
C'est quelquechose qui me tient à coeur que de clore cette migration, cette métamorphose du site. Croyez moi, j'attends beaucoup de cette solution. Pour le moment je préfère ne pas donner ne faux espoir puis commencer à travailler dessus si approuvé avant de sortir au grand jour le nouveau site une fois terminé.
J'attends votre retour impatiemment, bien que rien ne soit pressé .
[size=150:3iqrbeni]Liens utiles[/size]
Pour vous faire une idée et en apprendre plus :
www.joomla.org/ : la communauté Joomla! internationale
www.joomla.fr/ : la communauté française avec les captures d'écran
www.siteground.com/joomla-hostin ... plates.htm : un exemple des templates disponibles
(En cherchant dans d'autres sites, certains templates payants (à une 50aine de dollards) seraient parfaits pour nous (à noter encore une fois que les templates sont aisément modifiables, nottement pour le header).)
Note : je n'ai pas de parts chez Joomla! et je ne gagne rien à vous en faire profiter Si mon discours paraît très commercial c'est surtout l'excitation qui me gagne d'avoir trouver une potentielle solution à ce chantier sans fin.
Mais bon... je parle, je parle... trop.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Auteur du sujet
- Vuld Edone
Alors nous n'aurons plus le petit écureuil et compagnon de groom comme site ? Peu importe, présenté comme ça ce passage à Joomla! est indiscutable. Néanmoins, plutôt qu'octobre, je te conseille de fixer ton délai à fin décembre, voire février. Nous devons travailler à notre rythme.
Toutes ces questions de CMS me dépassent et de loin. Je suis déjà en travaux pour un autre forum et j'avoue que le chantier des Chroniques demanderait beaucoup plus d'investissement que je ne lui en accorde. Si Joomla! peut te faciliter la vie, qui ici oserait être contre ? Toutes les décisions prises pour le chantier seront toujours approuvées par tous aussi longtemps que personne ne mettra autant d'efforts dans l'avenir des Chroniques que tu n'en mets toi-même.
J'aimerais dire que je ferai plus que d'approuver mais je suis de ceux qui, si on ne leur donne pas une tâche précise, parce qu'ils sont consciencieux et perfectionnistes, ne savent pas par où commencer. Du reste, les Chroniques ont besoin de graphistes, de ceux qui savent coder ou gérer le CMS, je ne sais qu'écrire.
- Krycek
- Auteur du sujet
Octobre ne serait que la version de travail et test pour préparer le tout et en aucun cas une version utilisable par les membres.Feurnard écrit: Néanmoins, plutôt qu'octobre, je te conseille de fixer ton délai à fin décembre, voire février.
Je pensais donc plutôt à Décembre pour une version que les membres pourraient commencer à tester vraiment.
Graphiste : j'ai déjà mon idée sur la chose et déjà utilisé leur service ( www.crystalxp.net )Feurnard écrit: Du reste, les Chroniques ont besoin de graphistes, de ceux qui savent coder ou gérer le CMS, je ne sais qu'écrire.
Coder : Je connais le (x)HTML, CSS, PHP, Javascript... suffisant pour tout. Code un CMS est une autre question que comparerai à savoir reboucher un trou dans un mur au plâtre et savoir construire l'empire state building. Ici nous n'avons besoin que du premier savoir.
Gérer le CMS : crois moi, il ne faut pas s'appeller Einstein pour le gérer.
Mais merci beaucoup pour ce premier feedback.
- Gulzan
J'espère juste que ce déménagement ne sera pas trop énergivore pour ceux qui s'y consacreront...
D'ailleurs je proposerai bien mon aide, mais le début de l'université (1ère année en Sciences Po, wouuuh!) et d'une cohabitation à 5 à Montréal me prennent pas mal de temps, alors je doute être un atout...plutôt un boulet...Je me contenterai donc de vous envoyer des ondes positives!
Gul'a!
- Xlatoc
- c'était bien pour les Chroniques et Krycek
- ca permettait de faire de nouvelles choses intéressantes, et de rendre le site plus agréable, plus facile d'accès.
Alors...je suis pour.
- Krycek
- Auteur du sujet
Gulzan écrit: Après, si c'est pour que le webmaster aie moins de boulot et que les auteurs s'impliquent un peu plus
Ouh là non ! Malheureux !!! Je ne tiens surtout pas à ce que l'on accepte cette proposition pour ça. Voici l'histoire :Xlatoc écrit: mais j'ai quand même saisi que :
- c'était bien pour les Chroniques et Krycek
Des Chroniques et des jours à venir... Ici on a débatu des améliorations à apporter au site, les membres ont rempli la boîte à idée qui déborde à présent.
Nous avons donc pensé à se lancer, en espérant absorber le flux d'idée. Mais ce n'est pas le cas.
[Chantier] Avancement des travaux Titre plus que parlant
Du coup je propose une alternative :
- Soit on reste sur la position actuelle qui prendra beaucoup de temps, à savoir une refonte du tout. A noter que pour ce faire Gulix est plus qu'indispensable mais aussi indisponible (ce que je comprends complètement).
- Soit on passe à une solution clé en main, à savoir Joomla!. Auquel cas, oui on rencontrera des soucis, peut-être des contretemps aussi, mais ce sera une ouverture de l'administration et de la gestion du site à plus de membres.
Un membre des Chroniques !!! Et, qui plus est, présent actuellement. Tu as alors tout à fait droit de t'y opposer.Gulzan écrit: qui suis-je pour m'opposer ?
Ici il n'y a pas vraiment de propriétaire du site. Nous avons un architecte (Gulix) qui est à la base de tout ce que nous utilisons aujourd'hui, un groupe de 3 croutons (Kun, Lor et Elfiriond) à la base de tout le contenu et de cette communauté mais nous sommes surtout en co-non-propriété !!
Du coup, chaque avis compte et j'attends beaucoup de cette discussion pour connaître votre sentiment.
- Xlatoc
Les Chroniques ont besoin d'un lifting. Krycek est actuellement seul à pouvoir bidouiller tout cela. Les membres ont proposé des idées pour améliorer le site.
Continuer dans la voie actuelle est impossible en l'état pour cause de manque de l'architecte.
Il existe un moyen pour obtenir ce dont notre site à besoin, sans avoir besoin de chercher des absents.
Ce moyen doit dès lors être employé.
Pour moi, c'est aussi simple que cela.
- Monthy3
Maintenant, de ce que tu nous dis, Joomla a l'air très chouette, je ne lui vois quasiment que des avantages, donc pourquoi hésiter ? Si tu as le temps et si ça te facilite la tâche, alors fonce ! Franchement, je ne vois pas comment on pourrait refuser cela vue la publicité que tu nous as faite
D'ailleurs, pour les transferts de textes, si besoin est, tu pourras compter sur moi
Oh, et puisque je vois que tu nous parles de templates payants, ça me fait penser à l'hébergement : tu as tout ce qu'il faut pour le régler, ou tu as besoin de contribution ?
- Krycek
- Auteur du sujet
De toutes façons il me faut un coup de pouce de Gulix pour le setup de Joomla! avec la base de données.
Je lui ai envoyé un MP. En attente donc.
- Krycek
- Auteur du sujet
Quoiqu'il en soit, j'attends d'avoir internet de retour chez moi (courant Octobre) avant de m'y mettre.
Je vous tiens au courant (bien sûr).
- San
Ouah la liste des plugins, ça a l'air énorme!!!
Joomla! Trop bien!
Bravo Krycek pour cette proposition d'évolution, et euh... tout ce qui s'ensuit.