[Tuto] Le site en Joomla!
- Krycek
- Auteur du sujet
Réduire
Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14932
par Krycek
[Tuto] Le site en Joomla! a été créé par Krycek
[size=150:sep49pf7]1- Quelques mots en introduction[/size]
En migrant vers Joomla! l'objectif était (et est encore) de faire passer les Chroniques sur une plate-forme plus flexible, laisser une plus grande marge de manœuvre aux membres et pérenniser le site en laissant la possibilité de changer d'administrateur, alléger sa charge et déléguer aux membres en cas d'absence. Ceci n'est pas qu'une envie de votre admin -adjoint ? préféré ? - mais aussi une demande de certains membres, à très juste titre qui plus est.
A ce titre il est, AMHA, juste de faire de ce post une "formation", un guide rapide à l'utilisation de base de notre nouveau site qui a la particularité d'être très intuitif.
Pourquoi maintenant ?
Parce que ça évitera surement des questions et plutôt que de tout faire tout seul, je préfère rapidement déléguer, créer des pigistes sur le site et profiter des transferts de textes pour tester leur prise en main. Bien sûr ça retarde un peu les transferts, mais je pense que ça en vaut le coup.
Bon, de quoi veux-tu nous parler ?
Le but de ce post sera donc tout d'abord de présenter succinctement la structure actuelle - dans un langage accessible au commun des mortels - et pourquoi pas de lister par la suite les différents tutos que je ferai ou que vous ferez -je l'espère-.
Certains termes seront/sont en anglais car la communauté de développement tournant autour est internationale. Mais ce ne sont que des noms et bien apprivoisés ils ne sont pas méchants.
Quoiqu'il en soit, si vous avez quelques minutes, si vous êtes intéressés par prendre la main sur le site, je vous suggère de lire la suite. J'essaierai de ne pas être trop lourd et de soigner mes explications -en piètre pédagogue que je suis- mais surtout, surtout, j'essaierai autant que possible d'être succin et clair.
Voici d'ailleurs un plan rapide :
[size=150:sep49pf7]2- Structure du site[/size]
Plans de la machine diabolique
Globalement on peut considérer 3 entités qui composent les Chroniques :
Et ces 3 composants interagissent ainsi :
*La salle s'est déjà vidée de moitié.*
Voyons à présent un peu plus en détails qui est qui et qui fait quoi, comment, pourquoi, quand, où, etc...
Joomla!
*Continuons, histoire de ne perdre personne de plus.*
Forum
*Révolution. Les quelques péons restants dans la salle vident déjà (trop tôt ? ) leur sac de légumes pourris sur le présentateur.*
Bridge : Rokbridge
*Certains se lèvent déjà et crient au scandale - et demandent remboursement - car parfois ça ne marche pas.*
Problèmes connus (dits "mineurs" )
Maintenant que vous avez - courageusement - lu les quelques lignes ci-dessus, et en l'espérant plus clair, revoilà le schéma :
Alors, pas si dangereux que ça, hum ?!
*Quelques spectateurs font une timide réapparition.*
[size=150:sep49pf7]3- Tentons une approche plus détaillée[/size]
Histoire d'aller un peu plus loin et être sûr que vous ayez le plan du tout en tête, voici donc le même schéma un peu plus détaillé :
*Non, non ne partez pas ! Ce sera simple et rapide !*
Donc à gauche Joomla! et à droite le forum. Nous commencerons par ce dernier qui n'offre rien de bien nouveau pour le moment :
Le forum : Messages et PCA
Deux parties donc dans ce forum PHPbb :
Joomla! : front-end et back-end
En effet c'est pas très parlant ainsi, mais plutôt simple au final :
[size=150:sep49pf7]4- Front-End Joomla![/size]
La différence avec SPIP, c'est qu'il n'est pas nécessaire aux auteurs d'accéder à cette partie du site.
Pourquoi ?
Voici un tableau qui résume ces rôles :
Rôles des utilisateurs Joomla!
Un petit mot à ce sujet :
[size=150:sep49pf7]5- Rapide conclusion[/size]
Voici donc la fin de cette documentation rapide à l'attention des membres qui voudraient obtenir un petit rôle sur notre site. Je prépare déjà un ou deux autres tutos à l'attention de ceux qui voudraient aider au transfert et qui, à ce titre, auraient besoin de l'accès au back-end.
Je sais, c'est peut-être déjà ce que vous attendiez de celui-ci, mais on apprend toujours à marcher avant de courir.
*Réveillez ceux qui dorment et libérez ceux qui ont été ligotés pour avoir dépassé le quota de tomates pourries atteignant leur cible. Merci de votre attention. *
En migrant vers Joomla! l'objectif était (et est encore) de faire passer les Chroniques sur une plate-forme plus flexible, laisser une plus grande marge de manœuvre aux membres et pérenniser le site en laissant la possibilité de changer d'administrateur, alléger sa charge et déléguer aux membres en cas d'absence. Ceci n'est pas qu'une envie de votre admin -adjoint ? préféré ? - mais aussi une demande de certains membres, à très juste titre qui plus est.
A ce titre il est, AMHA, juste de faire de ce post une "formation", un guide rapide à l'utilisation de base de notre nouveau site qui a la particularité d'être très intuitif.
Pourquoi maintenant ?
Parce que ça évitera surement des questions et plutôt que de tout faire tout seul, je préfère rapidement déléguer, créer des pigistes sur le site et profiter des transferts de textes pour tester leur prise en main. Bien sûr ça retarde un peu les transferts, mais je pense que ça en vaut le coup.
Bon, de quoi veux-tu nous parler ?
Le but de ce post sera donc tout d'abord de présenter succinctement la structure actuelle - dans un langage accessible au commun des mortels - et pourquoi pas de lister par la suite les différents tutos que je ferai ou que vous ferez -je l'espère-.
Certains termes seront/sont en anglais car la communauté de développement tournant autour est internationale. Mais ce ne sont que des noms et bien apprivoisés ils ne sont pas méchants.
Quoiqu'il en soit, si vous avez quelques minutes, si vous êtes intéressés par prendre la main sur le site, je vous suggère de lire la suite. J'essaierai de ne pas être trop lourd et de soigner mes explications -en piètre pédagogue que je suis- mais surtout, surtout, j'essaierai autant que possible d'être succin et clair.
Voici d'ailleurs un plan rapide :
- Introduction
- Structure du site
- Tentons une approche un peu plus détaillée
- Front-end Joomla!
- Rapide conclusion
[size=150:sep49pf7]2- Structure du site[/size]
Plans de la machine diabolique
Globalement on peut considérer 3 entités qui composent les Chroniques :
- Joomla!
(site officiel : www.joomla.org/ ) - le Forum PHPBB
(site officiel : www.phpbb.com/ ) - le bridge Rokbridge
(site officiel : www.rocketwerx.com/products/rokbridge/overview )
Et ces 3 composants interagissent ainsi :
*La salle s'est déjà vidée de moitié.*
Voyons à présent un peu plus en détails qui est qui et qui fait quoi, comment, pourquoi, quand, où, etc...
Joomla!
- Joomla! c'est notre équivalent - dirons-nous - de SPIP, c'est notre bibliothèque, notre devanture.
- Mais comme je l'expliquerai un peu plus tard c'est aussi le maître, là où seront modifiés les comptes utilisateurs (mots de passe, infos personnelles, profil étendu) et surtout là où les utilisateurs s'inscrivent.
- Nouveauté ici, pas besoin de demander la création d'un compte Joomla! (SPIP auparavant) car l'enregistrement utilisateur est desactivé sur le forum.
*Continuons, histoire de ne perdre personne de plus.*
Forum
- Bon pas besoin de cours magistral, c'est ici que l'on critique avec vigueur (Fufu), que l'on s'énerve (Kun) ou que l'on floode (pas de délation ici voyons).
- Le forum est aussi, et dès à présent, l'esclave du site. On ne peut plus s'y inscrire comme nouveau, modifier son mot de passe ou son adresse mail.
*Révolution. Les quelques péons restants dans la salle vident déjà (trop tôt ? ) leur sac de légumes pourris sur le présentateur.*
Bridge : Rokbridge
- Le bridge, vous ne le voyez pas et pourtant il est là - oui, un peu comme la matrice-. Qu'est ce qu'il sert à quoi lui avec son nom vulgaire ? Eh bien c'est celui qui va dialoguer entre le forum et Joomla! :
- Lorsque Bob se connecte au forum, Rokbridge (appellons-le Rok) dit à Joomla! :
"Bob est dans les parages, connecte-le !"
... et inversement pour la connection sur Joomla! et la déconnexion. - Lorsque Bobby, tout nouveau membre, s'inscrit sur Joomla!, Rok dit au forum :
"Tiens on a un p'tit nouveau, enregistre le !"
...de même pour la suppression de l'utilisateur ou la mise à jour de l'adresse mail, le mot de passe, etc...
- Lorsque Bob se connecte au forum, Rokbridge (appellons-le Rok) dit à Joomla! :
- Vous l'aurez compris, le bridge c'est le ciment entre le site et le forum.
Bien sûr cette explication relève de la sorcellerie plus que de la véritable science se cachant derrière, mais je me suis toujours dit que vous aviez tous un net penchant pour ce qui est fantastique.
*Certains se lèvent déjà et crient au scandale - et demandent remboursement - car parfois ça ne marche pas.*
Problèmes connus (dits "mineurs" )
- Eh bien cela dépend aussi si vous avez mis "remember me/rester connecter" sur Joomla!, le forum ou les deux.
En effet, il arrive un moment où par sécurité et sans mouvement de votre part on vous considère comme plus parti -une heure environ-. Pour éviter ce -léger, puis-je dire ?- désagrément, il vous suffit de vous déconnecter quand vous partez. - Je rassure aussi sur le fait que si vous êtes connecté sur une seule des 2 plate-formes et, à ce titre, que vous forcez une connexion sur l'autre, alors on aura un dialogue du type :
Rok dit au Forum "Eh Bob vient de se connecter !" qui lui répondra :
"Ben oui je l'sais bien. Allez pour la peine, je le reconnecte, histoire de."
Et pouf. Aucune conséquence, pas de problème à l'horizon. Relax. Zen. - Parfois il arrivera aussi - peut-être et essentiellement pour les modos ou admins - que le bridge se trompe, qu'il ne sache pas où vous envoyer quand vous cliquez sur un lien. Mais je vous rassure, c'est très rare et on trouve souvent une façon de contourner et de régler le problème.
Maintenant que vous avez - courageusement - lu les quelques lignes ci-dessus, et en l'espérant plus clair, revoilà le schéma :
Alors, pas si dangereux que ça, hum ?!
*Quelques spectateurs font une timide réapparition.*
[size=150:sep49pf7]3- Tentons une approche plus détaillée[/size]
Histoire d'aller un peu plus loin et être sûr que vous ayez le plan du tout en tête, voici donc le même schéma un peu plus détaillé :
*Non, non ne partez pas ! Ce sera simple et rapide !*
Donc à gauche Joomla! et à droite le forum. Nous commencerons par ce dernier qui n'offre rien de bien nouveau pour le moment :
Le forum : Messages et PCA
Deux parties donc dans ce forum PHPbb :
- les messages, forums, sujets, etc... toute la partie accessible à n'importe quel membre.
- le PCA (Panneau de Contrôle Administrateur) qui lui permet à l'admin de modifier les paramètres du forum. Je n'entrerai pas dans les détails, sachez juste que j'ai les plein pouvoirs gnark gnark gnark !
Joomla! : front-end et back-end
En effet c'est pas très parlant ainsi, mais plutôt simple au final :
- le front-end, c'est la scène, la partie que tout le monde (membres/visiteurs) voient. C'est celle qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton " site ".
- le back-end, eh bien ce sont les coulisses avec son lot de poulies et décors en vrac, là où l'on gère les utilisateurs, modules, plugins, etc...
[size=150:sep49pf7]4- Front-End Joomla![/size]
La différence avec SPIP, c'est qu'il n'est pas nécessaire aux auteurs d'accéder à cette partie du site.
Pourquoi ?
- Car il est possible de poster ses articles sur le front-end. Vous avez d'ailleurs sûrement déjà vu ce petit lien (pour le moment dans le menu "contribuer") qui vous invite à proposer un article.
- Mais aussi par sécurité, non pas que je vous soupçonne d'être des psychopathes, mais surtout pour éviter de rebuter un membre (au vu des responsabilités) et les risques d'erreurs.
Voici un tableau qui résume ces rôles :
Rôles des utilisateurs Joomla!
Un petit mot à ce sujet :
- Tout nouveau membre a le statut "author" et peut donc proposer des textes mais pas les publier. Ceci est nécessaire pour un minimum d'évaluation de l'article par les "publishers".
- Les "publishers" ont du coup pour tâche de vérifier le positionnement de l'article/texte à travers les catégories et sections avant de les publier (à leur rythme ).
- A noter aussi un point intéressant, un statut entre-deux, pouvant éditer tous les articles : les "editors" qui eux pourront à la rigueur relancer l'escoude des C (Comité de Correction des Chroniques) afin de corriger les quelques fautes d'orthographes qu'ils pourraient voir dans les texte publiés. Un comité qui existait avant SPIP sur les Chroniques.
[size=150:sep49pf7]5- Rapide conclusion[/size]
Voici donc la fin de cette documentation rapide à l'attention des membres qui voudraient obtenir un petit rôle sur notre site. Je prépare déjà un ou deux autres tutos à l'attention de ceux qui voudraient aider au transfert et qui, à ce titre, auraient besoin de l'accès au back-end.
Je sais, c'est peut-être déjà ce que vous attendiez de celui-ci, mais on apprend toujours à marcher avant de courir.
*Réveillez ceux qui dorment et libérez ceux qui ont été ligotés pour avoir dépassé le quota de tomates pourries atteignant leur cible. Merci de votre attention. *
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Modérateurs: San, Kundïn, Zarathoustra