[Tuto] La publication sous Joomla!
- Krycek
- Auteur du sujet
Voici donc (enfin ? ) le tuto dédié à la publication sous Joomla!. C'est pas trop tôt me direz vous, nous ne sommes pas en retard vous répondrai-je.
Ce petit morceau de doc concerne donc les transferts tout comme nimporte quelle submission d'article sur Joomla!.
Après relecture, je ne suis en effet pas très loquace, mais inutile de charger la mule plus que nécessaire. Pour la partie concernant la proposition d'article, le mode opératoire est assez longuement décrit, mais je vous assure que vous ne devriez pas avoir à le relire plusieurs fois tant c'est explicite.
Le petit plan qui va bien :
- Petite intro
- De l'ordre que diable !
- A votre tour !
- Le mot de la fin.
[size=150:3rec4yj8]2- De l'ordre que diable ![/size]
Joomla! a une méthode d'organisation qui lui est assez particulière. En effet ce CMS conditionne l'organisation des articles de cette manière :
- Section
- Catégorie
- Article
- Catégorie
Sections, Catégories et Articles
Ainsi pour citer la documentation Joomla! voici un exemple concret.
Soient 2 sections, Asie et Amérique du Sud ;
dans la section Asie, 2 catégories, Japon et Chine ;
et dans la catégorie japon, 3 villes :
- Asie
- Japon
- Tokyo
- Hokkaido
- Kyoto
- Chine
- Japon
- Amérique du sud
- etc...
Sachant que lors de leur création, catégories et sections ont aussi une zone de texte pour un descriptif ou une introduction, qui permet alors de renseigner le lecteur sur le contenu qu'il y trouvera (cf. alors le topic sur les introductions à rédiger ).
Articles catégorisés
Pour créer un article catégorisé, il faut au préalable avoir créé au minimum une section et une catégorie. Cette organisation permet de structurer le contenu de manière logique.
Elle permet par ailleurs d'afficher les articles par paquets, de manière dynamique. Par exemple, si dans un menu vous créez un lien vers une catégorie, ce lien permettra d'afficher dynamiquement tous les articles rattachés à cette catégorie.
Articles non catégorisés
Car il faut une exception, par exemple pour le texte d'introduction au site, il existe des articles non rangés...
Comme son nom l’indique, un article non catégorisé (ou statique) n’appartient à aucune Section ni à aucune Catégorie ... Avec Joomla! 1.5, les articles non catégorisés ne sont que des articles catégorisés un peu particuliers : ils appartiennent à la section "non catégorisé" et à la catégorie "non catégorisé".
Un point sur les auteurs
Joomla! a un défaut, que je concède volontier, c'est qu'un article ne peut être relié qu'à un seul auteur.
*Révolution. Coup d'état. On débat : hache, guillotine ou chaise électrique ?*
Oui, il est vrai que pour notre communauté c'est un problème. Je planche dessus et ai déjà des pistes pour contourner ce problème. Ainsi, oublions le temps de ce tuto les articles co-écrits (coécritures et cadavres exquis), je les mettrai en ligne dès que j'aurai une solution adaptée.
Bon et commment on range, nous, du coup ?
Certains textes et articles sont relativement simples à ranger. Mais d'autres comme nos jeux de Taverne sont un peu plus compliqués. Voici donc l'architecture qui semble, AMHA et après réflexion, la meilleure :
- Périodiques
- Editos
- Mars
- Halloween
- Suggestions de lecture
- Avril
- Halloween
- Editos
- Fantasy
- One Shots
- One shot A
- One shot B
- Saga C
- Saga D
- Chapitre un
- Chapitre deux
- One Shots
- SF
- One Shots
- Saga E
- Fantastique
- One Shots
- Saga F
- Autres Genres
- One Shots
- Saga G
- Récits de Taverne
- Interviews
- (interview de) Kundïn
- (interview de) Elfiriond
- Inspiration Imagée de Mars
- Contribution de Feurnard
- Contribution de San
- Interviews
[size=150:3rec4yj8]3 - A votre tour ![/size]
Suivant le rôle qui vous est attribué, vous pouvez avoir un accès limité : lien pour rappel si nécessaire .
Où aller ?
Une fois connecté sur le site il suffit d'aller dans le menu Contribuer/Proposer un article .
Qui a dit que c'était difficile ?!
A noter que seuls les membres ayant accès au back-end (administration) du site, peuvent y créer les Sections, Catégories, Articles et modifier la page d'accueil. Ce sont eux aussi qui peuvent choisir de publier des articles et ainsi les rendre visibles.
Quels champs remplir et commment ?
De nombreux champs s'offrent à vous, tous ne sont pas à remplir mais dès lors que vous souhaitez le faire, il faut le faire bien.
Vous remarquerez aussi que certains champs permettent à l'auteur de mettre son article en avant sur le site, via les moteurs de recherche ou de lui donner un style propre dans sa mise en page. Ici, bon point, vous pourrez alors donner libre court à vos envies et pourquoi pas faire sortir vos articles de la masse.
Titre
Facile me direz vous, j'y mets le titre de mon article ?! Que Nenni !
Explication : Certains modules de Joomla! permettent de remonter les articles en rapport avec la page où se trouve le visiteur, les mieux notés, les plus lus, etc... Simplement que pensera votre visiteur en voyant un article nommé "Chapitre II", "Cycle 1 - Verset 3" ou encore "Suite et fin" ?! Rien ne le poussera à aller le lire.
Solution : Par contre si vous le nommez (suivant une sémantique qui vous est propre) "II - Le retour de la vengeance" ou encore "CH2- La mort qui tue" ou même "C'est glacé ça tue et ça fait mal", alors il sera plus tenté de cliquer dessus -si on ne tient pas compte du titre en exemple bien sûr, hum hum- de remarquer que c'est une saga et alors, pourquoi pas, de la lire depuis le début sachant qu'un des chapitres est à priori très apprécié.
Champ de texte
- L'éditeur de texte est pourvu de multiples boutons qu'il vous est libre d'utiliser. Attention à ne pas trop barioler votre texte de couleur et d'images sans quoi vous romperez sans doute avec la charte graphique du site.
Oui, bien qu'explicites, les infos-bulles sont en anglais pour le moment, je m'attache déjà à les traduire (ce devrait être rapide). Si vous n'êtes pas sûrs, n'hésitez pas à demander ou à lire la -très bonne- documentation : ' Joomla! pour les nuls '.
- Une des particularités de cet éditeur de texte est la fonction WYSIWYG -What You See Is What You Get- ainsi un simple copier/coller venant de Word -ou autre editeur de texte-, sur un texte avec un formattage préalable -italique, gras, souligné, grand, petit, etc...- sera dupliqué dans l'éditeur et vous fera gagner beaucoup de temps.
Image
Assez clair je pense; la petite fenêtre qui s'ouvrira vous proposera de récupérer une image présente sur le site, de l'envoyer ou de donner son url.
Saut de page
Au delà de votre découpage par chapitre, il vous est aussi possible de diviser votre chapitre par page. Si votre truc c'est les cliffhangers ou si vos chapitres ont tendance à être longs -du genre à décourager le lecteur-, vous pouvez insérer de multiples sauts de page et même leur donner un nom. Auquel cas un petit plan apparaîtra au début de votre article avec les différentes parties -à l'affichage et non pas dans l'éditeur-.
Lire la suite
Ce petit bouton permet d'insérer une balise 'Lire la suite' dans votre texte. Celle-ci est utilisée lorsque le visiteur navigue dans les catégories avec la visualisation des introductions; ainsi le site affichera le texte jusque cette balise, histoire de lui mettre l'eau à la bouche.
2 ou 3 phrases suffisent. Vraiment. Inutile de mettre un paragraphe entier qui sera de toutes façons révisé par un membre éditeur qui passera dans le coin.
Section / Catégorie
Rien de bien difficile ici, veillez à classer votre article comme vous le souhaitez.
Votre catégorie n'est pas encore créée ? -si vous commencez une saga par exemple- Laissez l'article non-catégorisé, enregistrez-le et avertissez un éditeur ou administrateur.
Afficher sur la page d'accueil
Laissez sur 'non'. Cela permettra à l'éditeur/admin de trouver votre texte rapidement. La page d'accueil reste pour le moment réservée aux périodiques (éditos, suggestions) et autres annonces particulières.
Pseudo de l'auteur
Inutile de le remplir, à moins que vous ne souhaitiez écrire sous un autre pseudo le temps d'un texte...
Début/Fin de publication
Pour le début, vous pouvez le changer si vous transférez un texte qui a été publié il y a longtemps, histoire de conserver un historique. Pour la fin, laissez à 'jamais' à moins que vous ne souhaitiez que le texte s'archive au bout d'un moment et ne soit alors plus accessible directement (c'est le cas pour les périodiques par exemple).
Niveau d'accès
Public : tout le monde peut le lire, même le visiteur de passage.
Enregistré : uniquement les personnes membres du site.
Spécial : uniquement les membres au statut 'auteur' du site.
Dans notre configuration actuelle : un membre 'Enregistré' a aussi l'accès 'Spécial'
Classement
Il vous permet de ranger l'article dans la catégorie. Intéressant pour les sagas mais pour les One-Shots sachez que le dernier article publié sera de toutes façons en haut de la pile.
Métadonnées
Non ce n'est pas un mot barbare et n'a aucun rapport avec la SF !
- Quand les moteurs de recherche passent sur le web pour indexer des pages et savoir où se trouve quoi, ils regardent essentiellement les métadonnées. Vous pouvez alors mettre ici une description rapide de votre texte ou des mots-clés séparés par des virgules : troll, sabre laser, trucmuche.
- Sous peu arrivera un module sous Joomla! qui récupèrera tous ces champs et génèrera un nuage de mots-clés ainsi que des liens au bas de vos articles avec ces noms liés à une recherche sur le site. Ceci permettra alors de guider plus facilement encore le visiteur dans sa recherche.
- Non, non et non ! Je vous vois venir ! Ca ne sert à RIEN de mettre "fantasy", "saga" ou "one-shot" ici. Le texte est déjà classé comme tel. Par contre "elfe" "barbare et "coquetier" sont bons -si votre histoire parle d'un coquetier d'or offert aux elfes par les barbares, hum-.
A quand la publication ?
Lorsque vous aurez proposé votre article à la publication, il apparaîtra alors en attente pour ces membres "ayants-droits". Alors suivant une logique imparable, un sacro-saint timing ou en attendant la MAJ suivante, quel que soit le mode choisi, un éditeur passera dans le coin, vérifiera rapidement votre texte et le publiera. La fréquence de cette publication est, vous l'aurez compris, un autre sujet.
Pour ce qui est de la "révision" de l'article par l'éditeur/admin, il s'agit essentiellement de regarder si vous avez correctement rempli les champs, que votre article ne comporte pas des liens vers des choses pas très légales ou encore de vérifier que l'un de vous n'a pas mis "fantasy", par exemple, en mot clé -si, si, certains sont assez têtus !-.
[size=150:3rec4yj8]4- Le mot de la fin.[/size]
Ouarf, voilà.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
Alors, ce que je préfère dans ton tuto : c'est le plan :-D D (j'allais dire inutile, mais non, les touches d'humour sont toujours bonnes à prendre dans ce genre de truc).
Bon je pense que tout est clair... A part peut-être les différents rôles possibles des membres inscrits sur le site. Pour preuve, quand tu commences à parler d'éditeurs (personnes), j'ai pensé à des sortes de maisons d'édition (tu sais, postérité, foules en délire, adorateurs fanatiques etc... ) avant de finalement comprendre que tu dois sans doute parler de... bah de... je sais pas, les administrateurs quelque chose comme ça... :-D D
Donc entre administrateurs/auteurs/éditeurs/membres/visiteurs/enregistrés/spécial/chevaliers chroniqueurs?/autres? : La hiérarchie me semble intéressante et ce serait bien de préciser un peu tout ça, enfin si ça ne pose pas de problème...!
Voilà c'est tout, je vais regarder le reste aussi parce que si ça se trouve c'est mieux expliqué ailleurs (ce qui n'empêche pas le manque ici)
- Krycek
- Auteur du sujet
En effet, c'est expliqué dans le premier tuto et rappelé ici !Donc entre administrateurs/auteurs/éditeurs/membres/visiteurs/enregistrés/spécial/chevaliers chroniqueurs?/autres? : La hiérarchie me semble intéressante et ce serait bien de préciser un peu tout ça, enfin si ça ne pose pas de problème...!
Et oui je laisse les tutos en libre commentaires. Seul le topic rappelant toutes les doc est scellé. Parce que finalement c'est mieux. Arf... quelle superbe raison !
- San
(par contre dans les rôles, on pourrait pas ajouter un rang "vieux chevaliers rouillés"? )
- Krycek
- Auteur du sujet
- San
- Vuld Edone
1. Connecte-toi (sur le site, où d'autre ?)
2. Propose un article (tu peux le faire dès l'accueil)
3. Remplis les vides (regarde en bas)
4. Si c'est le premier chapitre d'une saga, laisse la catégorie vide et va supplier un modo' / admin'.
5. Quand tu as fini, sauvegarde
6. À la Mise à Jour on va te demander
Si on conserve la Mise à Jour, je voudrais savoir s'il était possible de virer les champs suivants :
- publié (ça c'est pour les managers)
- afficher sur la page d'accueil (sérieux...)
- début de publication (à la limite, autant le virer aussi)
- fin de publication (à quoi ça sert anyway ?)
- niveau d'accès (laissons ça pour plus tard)
Je ne parle pas de les supprimer y compris du back-end, juste qu'ils n'apparaissent pas quand on veut proposer son article depuis le front-end, depuis le site.
Je crois aussi, si c'était possible, qu'il faudrait renommer "description" et "mots-clés".
- "description" : quelque chose comme "décrivez votre texte au public"
- "mots-clés" : quelque chose comme "des mots-clés pour la recherche ?"
Bref, pour les méta-données, des titres explicites, qui évitent d'avoir à expliquer à côté.
Comme ça, on peut expliquer la publication en trois-quatre mots et la personne qui veut proposer son article n'a que le nécessaire, à portée de main, clair :
1. Quand tu es connecté clique sur "proposer un article"
2. Remplis les champs vides
3. Si c'est ton premier chapitre de saga, laisse section/catégorie vides et touche un mot aux modo'/admin'.
4. Sauvegarde et on gère le reste à la Mise à Jour.
C'est vraiment gênant, que l'auteur ne puisse pas créer sa catégorie tout seul... les plus pressés seront déçus.
- Krycek
- Auteur du sujet
- "Publié" tu le vois car tu es manager.Feurnard écrit: Si on conserve la Mise à Jour, je voudrais savoir s'il était possible de virer les champs suivants :
- publié (ça c'est pour les managers)
- afficher sur la page d'accueil (sérieux...)
- début de publication (à la limite, autant le virer aussi)
- fin de publication (à quoi ça sert anyway ?)
- niveau d'accès (laissons ça pour plus tard)
- "afficher sur la page d'accueil" ce n'est qu'une proposition de l'auteur, une requête qu'il suffit de refuser en tant qu'admin ou de remettre à sa place. Ce mode peut-être intéressant pour montrer les derniers textes de la MAJ comme étant catégorisés mais présents sur la page d'accueil... non ?
- Dates de publication : elles te gênent tant que ça ? ok, lors de la modif du template
- Niveau d'accès, pareil...lors de la modif du template.
Et pour les 2 derniers champs, ça me semble faisable...lors de la modif du template.
- Vuld Edone
D'accord, laissons ça pour le template. Mais oui, je crois important d'enlever aussi les dates de publication.
- San
Exemple : quand quelqu'un édite un article dans le back-end, est-ce que ça empêche de tenter d'éditer l'article sur le front-end?
Et inversement?
- Krycek
- Auteur du sujet
San, pitié, Saaaaaaaaan ! Arrête je vais craquer sous les problèmes sinon !!!!
- San