file Directeur de banque centrale... [Jeu]

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #16579 par Imperator
Directeur de banque centrale... [Jeu] a été créé par Imperator
Hello,

je me plains ces derniers temps de mon école, mais on y découvre des petits trucs sympas, comme des jeux par exemple (très sérieuse mon école...).

En voici un que je partage avec vous, car inhabituel. Il s'agit d'une simulation économique. Le principe est simple: le joueur agit sur le taux d'intérêt de base (taux de référence) pour tenter de contenir l'inflation et assurer une bonne conjoncture économique (en temps de crise, ça détend).

Quelques principes:
- lever le taux d'intérêt diminue l'inflation et diminue l'activité économique
- baisser le taux d'intérêt diminue l'inflation et augmente l'activité économique
- toute modification du taux d'intérêt demande deux à trois "tours de jeu" (des trimestres) pour devenir effectif, et plutôt cinq pour vraiment se ressentir. Il faut donc tenter d'anticiper.
- le jeu prend le hasard en compte. Les parties ne sont jamais pareilles.
- on peut toujours demander une évaluation de notre performance.

Les objectifs sont:
- une inflation comprise entre 0 et 2% (jamais moins de 0, si possible pas plus de 2, objectifs hélvétiques)
- une activité économique (taux d'utilisation)aussi proche de zéro que possible (0 correspond à la stabilité, le négatif est signe de sous-capacité et le positif de surchauffe).
- je vous fais grâce des écarts types (moins de 2 pour l'inflation, moins de 1 pour le taux d'utilisation).

***

Le lien:
iconomix

Il faut appuyer sur "lancer la simulation", le gros bouton vert à gauche, puis sur "démarrer" en bas à droite de la fenêtre qui s'est ouverte.

- Le panier correspond au pouvoir d'achat de la population.
- Les flèches en dessous du panier font passer les semestres. (j'y reviens)
- le bouton évaluation entre les flèches vous montre votre performance
- le graphique en haut à gauche correspond à l'inflation, attention aux 2%.
- le graphique en haut à droite correspond au taux d'utilisation des facteurs de production (en gros, l'activité économique). À maintenir entre -1 et 1%.
- le graphique en bas à gauche correspond au taux d'intérêt que vous fixez. Simple indicateur sans intérêt.
- le graphique en bas à droite correspond à l'évolution de la demande. Une demande en baisse va faire baisser l'activité économique et donc l'inflation, une demande en hausse va faire augmenter l'activité économique et donc provoquer de l'inflation. Elle est assez aléatoire.

Le jeu est fait de trois phases que vous faites passer en appuyant sur la flèche de droite (celle de gauche sert à revenir au jeu si vous avez demandé une évaluation):
1) on vous montre la situation, rien de spécial: appuyez sur la flèche de droite.
2) vous devez choisir le taux d'intérêt de référence de la banque centrale. Les graphiques de droite vous montre les prévisions selon votre choix (à prendre avec des pincettes). Dès le choix du taux d'intérêt fait, appuyez sur la flèche.
3) on vous montre ce qui s'est passé durant le semestre à partir de votre choix. Rien de spécial, appuyez sur la flèche pour retourner à l'étape 1 pour le prochain semestre, et ainsi de suite.

***

Conseils:
- une fois que vous avez pris une décision, restez-y, l'économie ne supporte pas que l'on change sans arrêt d'avis et vous allez provoquer une politique monétaire anti-cyclique.
- anticipez ! si tout va mal, il est un peu tard pour espérer tenir les objectifs.
- Maniez le taux d'intérêt avec douceur. Il est parfois nécessaire de faire des bonds de 5-8% dans un sens ou l'autre (ça m'est arrivé), mais la majorité du temps, ça finit par se payer très cher... cinq semestres plus tard.
- l'inflation est le plus important des facteurs. Si vous la maintenez entre 0 et 2% (si possible entre 1 et 2...), le reste devrait se porter plutôt bien. Donc inutile de paniquer si les autres graphiques partent au sous-sol et que le panier se vide à vue d'oeil.

***

Je suppose que ça ne vous amusera pas autant que moi, dans la mesure où nous n'étudions pas tous l'économie, mais comme les principes sont simples, que le jeu est à la portée de n'importe qui et qu'on n'en voit pas un tous les jours qui soit aussi bien conçu (créé par la BNS), je me suis dit que ça valait le coup de le partager un peu.

Impe.

ps: un récit sur des économistes? Pas pour aujourd'hui...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena