file Guide HTML

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1658 par Gulix
Guide HTML a été créé par Gulix
Je sais parfaitement que vous n'êtes pas tous informaticiens (il y en peut-être quelques-uns quand même), ou tout du moins que le HTML et vous, ça fait 2.
Avant tout, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, faire de l'html via word, ça marche, les pages s'affichent, mais quand on entre dans le code (ouvrez Bloc-Notes, et ouvrez votre fichier .htm avec), c'est l'horreur. Des quantités infâmes d'informations sont rajoutées, et il se peut qu'avec certains explorateurs, ce code soit mal interprété. En plus, les pages sont plus grosses (en place d'octets), même si, pour une page, c'est pas trop grave, pour 50, ou 100, ça en bouffe de la place. Et conséquence directe, elles sont plus longues à charger, et le serveur se surcharge plus vite.

Bref, loin de moi l'idée de vous initier au HTML, je vais plutôt vous guider pour créer du HTML "propic", avec présentation, mise en page, et tout et tout, et vous pourrez transmettre vos fichiers tout propre à Elfi et Lor.

La première de mes solutions consiste à utiliser un logiciel d'édition. Personnellement, j'en utilise deux pour l'HTML.

Dreamweaver
Le leader de ce marché est malheureusement payant (et cher en plus). Vous pourrez trouver des versions d'évaluation un peu partout, c'est pas dur. La solution avec dreamweaver consiste à créer une nouvelle page html, à copier le texte sélectionné depuis word dans la fenêtre du bas (le haut représente le code brut html), de mettre en forme ce qui est mal passé (centrer, espace des paragraphes, alinéas (voir plus bas pour ce détail)), et de sauvegarder le tout. Pas compliqué n'est-ce pas ?
Pour bien faire, entre les balises (dans le code brut) <title></title>, il devrait y avoir "Untitled Document". Donnez-lui un nom significatif, c'est mieux.

AceHTML
AceHTML est un éditeur HTML gratuit, mais un peu plus dur à prendre en main, puisqu'on ne peut éditer que le code HTML. Il est tout de même assez performant.
Pour manipuler le code brut, suivez ce qui suit. :D
Pour télécharger AceHTML, essayez le site de Visicom

Que ce soit via les deux logiciels précités, ou le Bloc-Notes, ou un autre, voici comment se présente un fichier html:

<html>
<head>
<title>Ici se trouve le titre</title>
</head>

<body>
Ici se trouve votre texte, on y revient après
</body>
</html>


pas très compliqué non ? Une fois la structure générale réalisée, il reste à insérer le contenu, et à la mettre en forme.

Pour cela, il faut créer des paragraphes :
<p>Le texte de votre paragraphe</p>
par défaut, le paragraphe est aligné à gauche. Pour modifier cela,dans la première balise, ajoutez align=left, right, center ou justify.
ex : <p align=center>

Pour espacer vos paragraphes, il suffit de créer un paragraphe vide : <p> </p>
Pour passer une ligne dans un paragraphe, il faut utiliser simplement <br> : blabla<br>blabla

Voila pour les bases. Maintenant, la mise en forme de votre texte.

La balise <font> permet de modifier la police d'écriture. Voici un exemple complet :
<font face="Dead, Arial" size=+2 color=red>Mon texte</font>

ici, face représente la police utilisée. Il y en a 2 : Dead, qui n'est pas standard, et qui, si elle n'est pas trouvée sur l'ordinateur, sera remplacée par Arial.
size représente la taille. +2 signifie deux tailles au-dessus de la taille par défaut. on peut aussi aller dans le négatif.
color : c'est la couleur. rouge ici. On peut utiliser des couleurs en anglais, ou des chiffres en RVB du style #FF1158.

en plus de cette balise font, on peut mettre en gras, et en italique facilement. (le soulignement est déconseillé par ceux qui "dirigent" l'évolution du HTML). Pour cela, il suffit d'encadrer des balises correspondantes le texte concerné. <b></b> pour le gras, <em></em> pour l'italique.
ex : Pas en gras <b>En gras</b><em> en italique<b>en italique et en gras</b></em>

Enfin, les alinéas. Ceux-ci, dans le html simple que je vous présente, ne sont pas dispos. Le meilleur moyen consiste à insérer un nombre fixé d'espace. il faut pour cela insérer au début des paragraphes, autant de fois que nécessaires. Il s'agit du symbole espace.

Pour finir, n'hésitez pas à expérimenter, et vérifier sur un navigateur vos fichiers, pour voir s'ils passent bien.

Ce petit tutorial aborde uniquement les bases, est très succint, et si vous êtes interessés, Internet s'avère être la meilleure bibliothèque. Tous les commentaires et les questions sont les bienvenues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1663 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Guide HTML
Trois choses :
1) Evitez de faire trois messages de suite dans la même discussion à quelques minutes d'intervalle, je n'en vois pas l'intérêt à part flooder. Comme tu peux le voir Gulix j'ai tout regroupé en un message, et ça rentre...
2) Un guide HTML sur un site perso, pourquoi pas, ceci dit je ne vois pas vraiment le lien avec les Chroniques. De plus sur un forum je ne pense pas que cela va intéresser grand monde, et puis c'est pas pratique pour deux sous question utilisation.
3) Si j'ai bien un guide HTML online à vous conseiller, c'est celui d'ASP Explorer, clair, plus ou moins complet et en plus super marrant, que demander d'autre ? [url:3gjtg40o]mapage.noos.fr/aspexpl/htmlguid.htm[/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1664 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Guide HTML
L'interet qu'il y a, c'est de permettre à certains auteurs de mettre en page leur texte sans subir les boufissures de Word.

Sinon, oui, évitez les multi-posts

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1678 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Guide HTML
Donc si je comprend bien, les auteurs sont encouragés à mettre leur texte au format Html afin que le ouèbmestre gagne du temps ?

Pour ce qui est de la pratique, merci pour ton guide. On pourrait en avoir besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 mois #1702 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Guide HTML
Yep c'est une bonne idée !

L'avantage c'est comme l'a dit Gulix d'avoir des envois de textes en html déjà :)
Et puis ce langage est pas très compliqué à comprendre (la preuve on l'apprend en licence de bioch' c pour dire ! ;) )

@+ Lor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3943 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet La Sortie du Guide
J'ai mis en ligne un petit guide en pdf pour expliquer comment, moi, je m'y prends pour mettre vos textes .doc en .html. J'attends vos remarques sur ce guide, et toutes vos questions/critiques seront les bienvenues.
Il est loin d'être complet (version 0.1), et je le mettrais à jour quand j'aurais le temps. Je l'ai rédigé d'une traite, sans relecture, il y a donc sans doute des fautes/erreurs.

Pour le télécharger : [url:nw6pj8pj]gulix.free.fr/divers/guidehtml.pdf[/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena