Nouveau souffle
- George
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 8
Tout d'abord je me présente, george258. Dans la vie de tous les jours j'étudie dans un IUT informatique. Je maîtrise quelques langages de programmation depuis quelques temps maintenant et j'aimerais pouvoir les mettre au service de ce site. Je ne suis pas ici par altruisme mais parce que je cherchais un projet intéressant et que votre thématique m'intéresse assez fortement ! En effet, l'écriture et la langue française sont des domaines qui me tiennent à cœur. J'ai pu voir que vous écrivez pas mal de fan-fictions mais je pense qu'il y aura de la place pour des textes au style varié, me trompe-je ?
Je voudrais tout d'abord faire connaissance avec les lieux et ses membres. Cela me permettra de me rendre compte de votre activité et de vos attentes sur ce site ! Je ne veux pas me précipiter dans un projet sur lequel je ne me sentirais pas à l'aise. Je préfère prendre mon temps et vous aider une fois que j'aurais cerner ce site. Mais rassurez-vous, j'ai déjà fait un peu le tour et de ce que j'ai vu, les activités semblent plaisantes.
Sur le plan technique, Krycek m'a déjà expliqué comment tournait le site et je pense que celui-ci pourra subir pas mal d'améliorations. Néanmoins, si je m'affaire sur ce site je ne me permettrais de venir faire le dictateur. De ce que j'ai vu le site est super indépendant à un point où il n'y a même pas d'administrateur. Je pense qu'il serait bon de garder cet aspect et même le pousser un peu plus loin : une administration populaire ? Si je viens grossir vos rangs, tant sur le point technique que littéraire, je pense qu'il serait de bon ton de vous interroger régulièrement sur vos attentes. L'idée serait d'utiliser un forum de suggestions et de synthétiser les demandes intéressantes sur une plate-forme à part (un blog par exemple).
Je ne m'étendrais pas plus que ça. Si vous avez des questions, qu'importe lesquelles, je suis prêt à y répondre. En échange j'aimerais connaître vos attentes générales et vos espérances globales. Pour ce qui est des choses techniques j'envisagerais ça dès que je vous connaîtrais un peu mieux.
Merci de votre attention. En espérant obtenir vos avis assez rapidement !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Et là je vais saboter le travail de Krycek, mais il a l'habitude.
En peu de mots : le gros des membres ne passe qu'occasionnellement, c'est-à-dire une à deux fois par mois quand on a de la chance. Les plus persistants, et les plus rares, n'ont pas les moyens de soutenir un regain d'activité. Depuis avril - et peut-être avant - nous ne sommes que deux à avoir publié des textes sur le site...
Aux standards du net nous sommes morts.
Nos attentes - mes attentes - sont comme notre activité : on n'en a pas. Le peu de projets n'a pas la ressource humaine nécessaire pour les mener à bien. Si tu as déjà fait un tour des Chroniques pas besoin de les présenter. Ma seule attente, personnellement, est de pouvoir écrire.
Et pour te répondre, le site a débuté avec de la fanfiction sur Warhammer, puis s'est élargi au fantasy/sf en général et la fanfiction s'est arrêtée, et à présent même l'orientation fantasy/sf se perd pour des textes... variés. Chacun écrit ce qu'il veut comme il l'entend.
À moins que tu n'aimes écrire toi-même, je serais surpris que tu acceptes. Et même si tu aimes écrire, il y a des sites plus actifs. Donc je serai surpris dans tous les cas, et je te demanderai pourquoi.
En attendant, bienvenue sur les Chroniques.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mr. Petch
- Hors Ligne
- Messages : 528
Je vais tempérer un peu l'absence d'enthousiasme du renard, histoire que chacun joue son rôle ici . Et ne te formalise surtout pas si son accueil te paraît froid, ce n'est pas le cas.
Tu tombes en effet dans une période très très tranquille des Chroniques. Il y a eu un peu d'agitation cet été grâce à d'anciens membres, mais la rentrée semble avoir eu raison de ces quelques efforts. Le plus embêtant peut-être est qu'il n'y a pas eu de nouveaux membres "durables" depuis plus d'un an, et que nous ne fonctionnons vraiment qu'avec une poignée de membres.
Ceci étant, si tu te promènes sur le forum, tu te rendras vite compte que la devise des Chroniques est celle du phénix qui renaît de ses cendres. Autrement dit, il n'est pas mort, il y a des textes tous les mois et des discussions ponctuelles qui évitent de diagnostiquer une mort clinique. L'essentiel est que le lieu existe : c'est un havre un peu perdu au fin fond d'une forêt, loin des villes, et dont la survie est inexplicable mais réelle. Et je crois que la tranquillité et le rythme lent convient aussi à ceux qui fréquentent les Chroniques, paradoxalement.
Je pense que ce que veut dire Vuld est surtout que ce serait dommage pour toi que tu te lances dans un projet au service d'une communauté peu présente et peu réactive. Il y a certainement de nombreux autres forums d'écriture plus vivants qu'ici ou tenter l'aventure.
Du coup, tu comprendras que les attentes sont assez peu nombreuses. L'activité ne justifie pas de grands changements. D'autant moins que, pour ma part, je suis plutôt content du fonctionnement du site et de son apparence. Si je ne m'abuse, la dernière évolution du forum par Krycek n'est pas si ancienne.
Le seul élément qui me semblerait susceptible d'évolution est la mise en valeur des anciens textes. Je te dis ça sans avoir consulté mes collègues mais, de mon côté, et en raison du calme qui règne actuellement, je verrais bien les Chroniques développer une partie plus "bibliothèque" qui permette à un internaute en quête de lectures d'accéder plus facilement aux textes, ce qui est assez complexe actuellement.
Maintenant, je dis ça, je ne dis rien...
Et bien entendu, si tu viens pour écrire, tu es plus que le bienvenu.
Mr Petch
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Non, plus sérieusement, merci à vous deux d'avoir donné un retour très précis de ce que sont les Chroniques. Après, j'ai eu l'impression que Zara était récemment revenu avec un paquet tout frais de motivation...
Je crois avoir donné les clés de notre problème à George :
- l'admin en fout plus une rame (salaud !) et il faut tenir la sécurité du site pour éviter d'être kickés de l'hébergement en cas d'attaque informatique;
- il y a un potentiel énorme pour attirer du monde AMHA.
Effectivement, je me suis essentiellement centré sur une architecture qui permette aux membres de faire vivre leur site (preuve en est le travail de Vuld) mais moins sur le côté vente de places.
Pour être plus clair encore, je crois que c'est le moment pour chacun des membres de choisir l'orientation du site.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
- Nous ne sommes pas un site "grand public". Qu'on le veuille ou pas, je ne pense que nous recherchions la plus grande notoriété possible. Seulement, clairement, nous manquons quand même de notoriété pour arriver une nous renouveler. Pour que nous fonctionnons, il nous faudrait 5 ou 6 nouveaux membres prêt à reprendre le flambeau. Je sais que dès que l'on dépasse la dizaine de membres très actifs, nous risquons la sur-chauffe (trop de textes et plus le temps de lire les textes et de les commenter, et on redeviend un site "normal").
- Nous ne sommes pas un site superficiel. Ce qui fait la qualité des chroniques c'est bien parce que les membres qui ont fait vivre les chroniques, l'ont fait en s'investissant en temps et en idées. Il y a relativement peu de flood ici. Il est possible que cela soit lié à l'âge de ses membres parce que je ne crois pas me tromper en disant que nous n'avons plus 20 ans. Quelque part, nous recherchons plus la qualité et la quantité. Encore une fois, nous avons toujours très bien accueilli les jeunes, mais je ne suis pas sûr qu'ils arrivent à vraiment s'identifier à nous et à l'esprit qui nous anime.
- Nous ne sommes pas sectaire. Même si ça peut paraitre contradictoire avec ce que je viens de dire, je crois que tous les membres ont un esprit très ouvert. D'ailleurs, je pense que le site est devenu assez détaché avec les genres qu'il publie. Peu importe que ce soit de la SF, fantasy et autres, ce qui importe c'est la ferveur de celui qui écrit. D'ailleurs, je pense que pluseiurs d'entre nous a des goûts personnels littéraires aujourd'hui très éloignés avec notre fond de commerce. C'est une force mais paradoxalement, je pense que c'est l'une de nos principales faiblesses. En effet, il est devenu très difficile de nous identifier et donc par là, d'attirer du monde, car de vrais fans de SF ou de fantasy trouveront très certainement des sites plus concernés et plus pasionnés que nous ne le sommes maintenant. Donc clairement, je pense que se rapprocher d'autres communauté est nécessaire mais je n'arrive pas à voir comment.
- Un site où on ne publie que des textes. Je vais peut-être choqué, mais je ne crosi pas que nous ayons besoin de membres en quête de notoriété qui ne sont là que pour faire le parasite en nous abreuvant de textes en espérant qu'on les commente longuement sans même donner un peu de soi pour lire le texte du voisin.
Je pense que la vie sur ce forum est plus important même que le fait qu'il y est des textes partout autour de nous. Je dirais que pour commenter un auteur, on a envie de le connaitre. Et ce forum est un espace où j'ai passé et passe encore de grands moments d'échanges comme j'en ai eu nul part ailleurs. D'où la nécessité de trouver une sorte de point d'équilibre où cette quasi fraternité puisse grandir mais également reste
- Nous ne sommes pas un site serieux. Je pense qu'extérieurement nous faisons très serieux, voire même austère. Mais aucun de nous n'a vraiment envie de se prendre plus grand qu'il n'est. On fait les choses serieusement sans se prendre au serieux.
Qu'est ce qui nous unit?
- La plupart d'entre nous (mis à part San et Krycek en gros), nous sommes venus ici via le Warhammer Forum (dont tous les membres dondateurs étaient également issus (en fait, les chroniques ont même existé un peu avant, je crois). Mais aujourd'hui, ce monde de Warhammer n'est plus ce qui nous motive pour écrire.
- Le goût du rêve et de l'imagination? Même si Vuld Eldone me contredira peut-être parce qu'il rehcerche autre chose dans ses récits), le fait même que ce site existe depusi si lontemps est une sorte de rêve.
- Le goût de progresser dans l'écriture et d'être lu et commenté par des gens qu'on connait. A force de se cotoyer, pour ma part, j'éprouve souvent le besoin de savoir ce que penserait tel membre pour tel passage, ou si telle idée sera bien perçu par untel. Le fait de se connaître , même de manière virtuel et certainement superficiel, a son importance pour moi. Donc je vois mal notre site accueillir une centaine de personnes. Déjà 20 seraient beaucoup selon mes critères (je parle de membres actifs).
- Le goût de se donner à d'autres. L'esprit original du site, c'était que chacun lise et commente les textes des autres en vôtant pour 3 textes (je crois même qu'au tout départ c'était un texte). Donc il y avait déjà ce côté communautaire et altruiste. On publiait ici pour être lu et commenté mais le deal était de le faire également soi même. C'était un temps ou les mises à jours n'avaient lieu que tous les 3 ou 6 mois. Donc on avait le temps de lire et le temps d'écrire. Mais ce n'est plus le temps d'internet où on est dans le quasi tout immédiat et où l'on ne supporte pas d'attendre (attendre d'être publié, attendre d'être commenté). Ce n'était pas idéal car on était parfois déjà loin dans ce qu'on avait publié et qu'on aurait eu envie de confier plein d'autres textes, mais cela créait un esprit à part, on était solidaire. C'est cet esprit "chevaliers chroniqueurs" que pour ma part j'essaie de faire vivre en venant ici. C'est aussi parfois ce qui a empéché des membres de sinvestir parce qu'il n'arrivait pas à jouer le jeu ou à prendre le train en route.
C'est sans doute un moment historique pour nous de nous redéfinir et savoir ce que nous souhaitons et ne voulons pas.
- Le goût de prendre son temps et de s'investir sur la durée.
En fait, la plupart d'entre nous a déjà beaucoup donner à ce site. La paririté est effectivement de trouver queques communautés proches de notre esprit qui puissent faire transiter des personnes vers nous. Nous apporter un flux. Du sang neuf. Autant je pense que nous pouvons tous assez bien nous investir dans quelque chose qui bougerait, autant il nous devient difficile ^d'en être le moteur.
Donc on recherche certes plus de succès, mais en même temps, ce succès me ferait personnellement peur car j'aime cet esprit fraternel des Chroniques.
J'ai employé le "nous" alors que c'est avant tout un "je". Je suis le membre le plus ancien, il est donc possible que j'ai cristalisé des choses que certains membres n'ont pas connu car l'histoire du site est longue (j'ai dû venir ici en 2001 ou 2002, je crois pouvoir dire qu'énormément de choses ont changé et majoritairement en bien).
J'espère en tout cas, tu te plairas ici et que tu deviendras plus qu'un administrateur mais bien un membre à part entière. En tout cas, on a besoin de toi!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Je partage globalement le constat fait par mes collègues ci-dessus ; en gros le site vivote depuis quelques années déjà avec une micro-communauté qui écrit à son rythme pépère. Personnellement, cela fait bien longtemps que je n'ai plus écrit de fiction, ce qui fait que ma participation est quasi-nulle si l'on excepte mes rares interventions sur le forum. Partant de là, les nouveaux sont toujours les bienvenus surtout s'ils sont motivés mais il faut qu'ils sachent dans quoi ils se lancent...
Je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question. Si quelqu'un de bonne volonté veut se lancer dans un projet de remise à neuf du site, merci à lui et bon courage ! Mais la fréquentation étant ce qu'elle est, la personne en question risque de voir ses efforts peu récompensés. Je ne vois guère un renouveau du site, une redynamisation comme les Chroniques en avaient connu avec Kalth au début des années 2000. Mais j'ai tendance à être assez pessimiste par défaut.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
- Hors Ligne
- Messages : 1069
Dans tous les cas je te souhaite la bienvenue parmi nous, quoi qu'il en découle. Je n'ai pas d'attentes particulières personnellement car je ne fais rien ici en ce moment. La dernière chose que j'ai écrite c'était là et je ne vais pas m'y remettre dans l'immédiat. On a matière à évoluer, à attirer des gens c'est certain (surtout en cette période de rentrée!) Si cet endroit t'inspire de bonnes choses, surtout n'hésite pas, pour ma part je suis ravie de voir une nouvelle tête aussi enthousiaste.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
- Hors Ligne
- Messages : 751
Bref, je me permets d'ajouter, en redondance totale, qu'il existe des améliorations possibles (de mon point de vue) mais que, comme les autres l'on relevé, rien ne justifie puisque la structure actuelle est déjà très au-dessus du nécessaire.
Je pourrais noter:
- améliorer l'ergonomie de lecture pour approcher la publication des textes du format du livre (en terme de taille de caractère, d'affichage sur l'écran, etc...)
- permettre un login plus rapide... je perds souvent un temps et une motivation énorme à devoir passer par l'accueil alors que mon marque-page m'amène directement au forum. Là, on voit que je pinaille à mort, m'enfin...
- selon la technique, offrir un espace de discussion. Il y avait un chat quelque part, dont j'ai perdu la trace, mais vu les évolutions actuelles on devrait pouvoir envisager de discuter de vive voix sans avoir à s'échanger des adresses de je ne sais quel programme (oui, moi et l'informatique, une longue histoire d'amour). Un de mes plus grands regrets est de ne pas pouvoir m'asseoir dans un café avec une bonne bière pour discuter des textes divers comme d'autres discutent d'un match de foot... À défaut de café et de bière, la parole serait sympa.
- un espace d'écriture en commun? Fait amusant, je sais qu'il est possible de modifier le même texte en simultané, le logiciel réglant les conflits lorsque l'on se marche sur les pieds. J'ai entendu parler de ce genre d'outil dans les centres de recherche (ayant de la famille dans le secteur). À nouveau, rien qui ne puisse se faire avec un forum simple et bête, mais qui s'avérerait juste moins lourd.
- cela existe probablement déjà (notamment au travers de la sélection du mois si mes souvenirs ne me trompent pas), mais une sélection aléatoire de texte serait un outil sympa aussi. La bibliothèque des chroniques est plutôt fournie (même si pas illimitée) et on ne sait jamais par où commencer. On pourrait facilement imaginer le concept du gros bouton rouge que l'on pousse avec un texte unique qui serait proposé (et pas cinq ou six comme actuellement), éventuellement selon des critères prédéterminés par l'utilisateur, le tout accompagné d'un extrait totalement aléatoire du texte lui-même (d'un paragraphe de six lignes environ).
Valà, beaucoup de petits défis profondément inutiles puisque notre communauté continuera son train train avec ou sans et que la majorité, sinon toutes, seraient probablement sous-utilisées voire délaissées.
Ma foi, nous sommes des gens très simples.
Impe, récit en cours, lecture selon les possibilités, et chroniqueur à jamais.
ps: et tant qu'on est dans les projets un peu fou, je me demande ce que donnerait les textes en fichier audio (après doublage humain évidemment).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iggy Grunnson
- Hors Ligne
- Messages : 418
Je crois que dans l'ensemble, tout le monde est d'accord pour dire qu'en l'état les chroniques ont davantage besoin de contributeurs (qu'ils soient écrivains, critiques ou mieux, les deux) que d'un architecte, mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Personnellement je ne fais que passer occasionnellement sur le site, dès qu'un sujet de discussion intéressant se présente en fait. Je ne me sens pas de m'investir dans le cycle traditionnel des chroniques (principalement centré sur le récit du mois et les critiques qui en découlent), et je n'ai pas non plus envie de ressasser des discussions qui ont déjà eu lieu dix fois ici sur les améliorations à apporter au fonctionnement du site, donc je ne risque de pas être trop utile de ce point de vue.
En tout cas ça fait plaisir de voir quelques anciens se manifester pour accueillir george258.
Bonne continuation à tous et peut-être à bientôt,
Iggy
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- George
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 8
Si je lis vos réponses successives je remarque que vous avez des attentes assez nombreuses mais pas le temps ni les ressources nécessaires pour mettre au jour vos idées. Vous vous contentez d'écrire mais à côté de ça vous êtes conscients que du sang neuf ne pourrait être que bénéfique. Paradoxalement vous avez peur d'un afflux trop important. Sans vouloir être pessimiste, je ne crois pas que les gens arriveront en masse et vous pourrez conserver le calme de ce site. Donc sans parler de grands changements ni d'attentes extraordinaires de votre part, je pense qu'un peu de nouveau ne peut vous faire que du bien.
Je pense que ce site à un potentiel important et que vous pouvez vous permettre de supporter plus d'activité de ce côté. Accueillir de nouveaux membres ça veut dire plus d'avis, plus de contenu. Comme le dit Zarathoustra, ce site n'est pas superficiel et quand on prend le temps de fouiller, on le sent ! C'est d'ailleurs un de vos atouts le plus important.
Krycek parle d'orientation du site, Zarathoustra de notoriété, il est de bon goût je pense de considérer les valeurs actuelles et futures du site afin d'en envisager son avenir. Ce site peut encore apporter beaucoup, à vous comme à de futurs membres. Il faut juste s'en donner les moyens. Cela ne passera pas nécessairement par de grandes modifications mais par une réflexion consciencieuse sur la manière dont vous voyez cet espace.
Le forum vous tient apparemment beaucoup à cœur et c'est normal. C'est ce qui lie les communautés et je pense qu'il faut lui trouver une place autrement plus importante que celle qui lui est attribuée actuellement. Bien qu'il prenne une place majeure au sein du site, je pense qu'il devrait plutôt fonctionner comme une plaque tournante, une sorte de distributeur capable de vous aiguiller en dehors et vers celui-ci même. En gros, il faudrait lier de manière automatique le contenu au forum, ce n'est pas très contraignant techniquement et ça apporte une certaine dynamique.
J'ai bien conscience qu'être le moteur d'un remaniement prend du temps et demande de l'investissement. Si le site doit changer, c'est avec et grâce à sa communauté et il n'est pas question d'en laisser sur le bord de la route. Des modification devront avoir lieu, mais c'est avec l'aide et l'accord de la communauté, à la limite je devrais même dire que ça doit venir de vous, les anciens ! Alors bien sûr, vous n'avez peut-être pas envie de vous investir plus que nécessaire sur ce site et je ne veux pas que cela vous pousse à stopper net mais je pense que vos avis ne seront pas de trop, il faut que cela reste votre espace, mais un espace fertile, prêt à offrir hospitalité.
Je voudrais rebondir aussi sur des éléments qui me semblent importants pour une communauté. Vous craignez de ne pas être suffisamment lu et commenté si le site devient plus populaire, de devoir y consacrer trop de temps. Il n'y a pas de raison de s'affoler outre mesure pour cet aspect. Un site communautaire repose essentiellement sur le partage. Ici, l'équilibre s'établit assez facilement. Quelqu'un écrit pour être lu et obtenir des avis sur son texte, de cette manière, l'auteur peut progresser. En contre-partie, on pourrait penser que l'auteur se doit d'aller commenter les autres textes du site. Mais je ne pense pas que ça soit une « contre-partie » ni une obligation d'ailleurs mais plutôt la condition pour que cet auteur progresse. Un auteur qui refuse de lire, de donner son avis, c'est un auteur qui n'accepte pas de progresser.
Un autre problème, celui de l'identification entre les personnes se côtoyant ici-même. Plus particulièrement, l'histoire de l'âge. Personnellement, je ne pense pas que ça soit une barrière mais plutôt un gage d'efficacité, de diversité dans la tonalité de vos écrits, de vos commentaires... Bien sûr on peut craindre les écarts entre génération mais il existe tout de même une passion commune pour ceux qui participeront sur ce site. Ce qu'il faut préserver, c'est le respect de chacun et de soi-même : ne pas laisser la porte ouverte sur l'hypocrisie et la facilité.
Dernier aspect communautaire, le « tout immédiat » de l'Internet tel qu'on le connaît. Le temps de l'écriture peut être et paraître très long. Mais plus le site sera actif (au sens, plus les membres seront nombreux) plus cet aspect sera gommé. Cela veut aussi dire qu'un membre particulier ne pourra pas suivre l'intégralité du contenu qui transite sur le site. Cet aspect n'est pas tellement à redouter, et dans un premier temps cela permettra de filtrer les membres les plus méritants.
Quant à l'activité du site, je pense que celle-ci ne peut que grandir. Comme le dit Iggy, les Chroniques ont plus besoin de contributeurs que d'un architecte mais si nous arrivons à capter quelques membres supplémentaires et que le site progresse petit à petit (contenu et contenant) alors il n'y a pas de raison.
Bon et puis sinon en faisant le tour des attentes « assez peu nombreuses » j'en dénombres quelques unes déjà :
- Mise en valeur des textes (par l'intermédiaire d'une bibliothèque par exemple)
- Ajout d'un design, d'une mise en page plus adaptée à la lecture
- Étendre la connexion sur l'ensemble du site (pas seulement sur la page d'accueil)
- Mise en place d'un système de discussions orales
- Écriture simultanée
- Oralisation des textes
Voilà pour ce soir. À bientôt.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Actuellement le site est construit comme suit :
- La bibliothèque, et tous les modules (recherche, textes au hasard, meilleures notes, etc) gravitant autour sont ce que nous appelons le site, ce qui stocke et propose au lecteur les textes. En tant que bibliothèque les maîtres mots sont classement, disponibilité, pérénité;
- Le forum (Kunena) est un composant du site qui permet l'échange entre les membres, c'est LA partie dynamique du site. D'ailleurs si au bas de chaque article on a la possibilité de commenter un texte, ce bouton nous emmène sur le forum et créé si besoin est un topic idoine. Il faut voir le forum comme ceux des âges passés, un véritable espace de discussion;
- La page auteur (Community Builder) est un composant du site aussi, celle qui fait le lien entre les textes d'un auteur et le forum, une partie modifiable par son auteur uniquement mais avec un livre d'or. C'est le portrait d'un auteur, la partie narcissique mais qui personnifie aussi le site.
Tout étant part du CMS Joomla!, ils sont interconnectés et on retrouve ainsi ce qui fait les chroniques : des textes, des auteurs, des discussions; tous reliés. C'était ce que j'avais visé comme objectif quand nous n'avions alors qu'un site statique ou SPIP/PHPBB.
Je résume ceci pour la suite, mais aussi pour expliquer que la structure actuelle n'est pas obsolète, loin de là. En passant sur Joomla! 1.6 (qui a un système de mise à jour automatique) on résoudrait les problèmes de sécurité et on aurait alors une vaste étendue de possibilités... et la majorité des demandes des membres seraient faisables. (Pourquoi je ne l'ai pas fait ? C'est la raison de ta venue George : IRL.)
Ainsi donc leurs demandes ne sont pas démesurées (même si techniquement Impé tu fais fort sur la partie écriture en collaboration, mais bon Anonymous utilise des outils de ce genre donc ça peut se trouver) et sont faisables avec Joomla! ( topic à mettre à jour donc ).
Là est mon point, en tant que membre je verrai d'un mauvais oeil le passage vers une plateforme tierce après avoir expérimenté la seconde migration faite par mes soins. Rien à voir avec le fait que je souhaite voir exister mon travail, loin de là, très loin. Je veux juste dire que tout n'est pas à jeter, le but est de continuer sur la lancée en visant plus haut.
Mes requêtes/idées ?
- Créer plus de ponts entre la bibliothèque et le forum. Beaucoup de topics existent déjà sur le forum qui font en général le bonheur des membres voyant arriver les nouveaux ( par ici ). Il y a AMHA un décors ici (Taverne, Forum, Bibliothèque, Salon de Thé, etc) sur lequel on peut jouer pour faire fonctionner le site autour des images évoquées.
- Quelque chose de plus avancé dans la lecture avec des modules types "Du même auteur" ou encore "Vous aimerez aussi". Dans la navigation aussi de la bibliothèque, certains membres avaient relevé les difficultés de brassage pour passer aisément d'un texte à une catégorie à un auteur etc... Quelque chose de plus user friendly en somme, surtout quand on voit ce qui est fait sur des bibliothèques numériques telles que Media Browser.
J'aurai aussi à répondre sur les demandes des membres ci-dessus plus en détail avec des réponses pragmatiques ou des explications, mais je ne crois plus que ce soit le temps. Plus tard je me permettrai de revenir donner un point de vue pour expliquer en quoi c'est possible ou non.
J'aimerai avant tout que l'on continue à en discuter ensemble, pour voir si ça te convient à toi George, si ça convient aux membres afin d'assurer la transition. Je regrette d'avoir fait perdre des plumes aux Chroniques dans la longue migration qui a pris place et ne voudrais pas que cela se passe mal pour ce passage de flambeau.
Le but premier est donc de ne pas perdre ce qui est... mais de l'améliorer et le faire vivre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
- Hors Ligne
- Messages : 751
Je tiens à préciser qu'il s'agissait plus d'idées en vrac dans le but d'imaginer des défis éventuels, plutôt que de réelles attentes, dans la mesure où, à nouveau, nous n'aurions sans doute pas la volonté d'exploiter les outils (ou peut-être si, la psychologie humaine est un rien trop instable pour être catégorique, mais c'est improbable).Ainsi donc leurs demandes ne sont pas démesurées (même si techniquement Impé tu fais fort sur la partie écriture en collaboration, mais bon Anonymous utilise des outils de ce genre donc ça peut se trouver)
Impe.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mr. Petch
- Hors Ligne
- Messages : 528
Krycek parle d'orientation du site, Zarathoustra de notoriété, il est de bon goût je pense de considérer les valeurs actuelles et futures du site afin d'en envisager son avenir.
Si le site doit changer, c'est avec et grâce à sa communauté et il n'est pas question d'en laisser sur le bord de la route.
Vous avez de bons cours de management en IUT informatique, on dirait
Hum... Je sarcasme pour de rire, puisque tu sembles bien décider à nous aider. Je pense quand même qu'il faut retenir des discussions précédentes deux choses :
- il n 'y a pas de demandes globales pour de gros changements ; les membres sont satisfaits du site comme il est
- comme le signale Krycek, l'architecture Joomla ! fonctionne bien et il n'est pas question de perdre les fonctionnalités qui existent. Tu suggères un changement de version, ça me semble suffisant.
D'où conclusion : ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien changer, mais que les changements éventuels concerneront des détails, pas une réorganisation globale du fourbi et de notre façon de papillonner sur le site.
Ceci étant, je comprends aussi que derrière ton initiative, George (et indirectement celle de Krycek, je crois comprendre), il y a l'idée de redynamiser un peu le site ; ne serait-ce qu'en réimpliquant "les anciens", surpris par les changements, et dans le meilleur des cas pour amener du sang neuf.
Iggy le souligne, les discussions sur "les améliorations possibles pour le site" ont déjà eu lieu ailleurs. Tu dois les retrouver si tu fouilles dans le forum pour te donner une idée. Les changements les plus récents étaient l'ajout du feuilleton en page d'accueil.
Enfin, et comme tu sembles suffisamment motivé, c'est aussi à toi de voir comment tu veux travailler. Je suis peut-être très pessimiste, mais je pense que tu ne dois pas t'attendre à soulever un extraordinaire enthousiasme et une multitude d'attentes. Et motiver la "communauté" pourra être difficile, ne serait-ce que parce que si on vient sur les Chroniques, c'est avant tout pour écrire des textes et en commenter d'autres. L'apparence du site, satisfaisante actuellement, ne risque pas d'être quelque chose qui motive beaucoup. Ceci étant, je peux me tromper.
Bref, à toi de trouver la méthode, de dénicher les besoins... Ouvre un sujet "amélioration du site" si tu le souhaites, pour tenir informé de tes idées et recueillir des avis. Connaissant les membres, tu auras toujours du répondant. Mais je pense qu'il vaut mieux en rester à des changements sobres. Ceux que Krycek listait à la fin me semblaient intéressant, par exemple.
Et ne pas oublier que l'une des remarques qui revient le plus souvent c'est : "on a besoin de nouveaux membres... mais pas trop quand même".
Mr Petch
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- George
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 8
De façon très succincte, il va falloir que je vois avec Krycek pour obtenir les accès au site et ensuite mettre en place le nécessaire.
Je compte procéder par étapes. À commencer par faire connaissance avec l'aspect technique de ce site. En parallèle je créerais un topic de suivi pour que vous puissiez connaître les évolutions envisagées et surtout que vous puissiez me faire part des améliorations qui vous tiennent à cœur !
Il me semble avoir compris que vous ne voulez par voir le site bouger brusquement mais plutôt le voir évoluer naturellement, intégrant les outils nécessaires à vos aspirations. J'essaierais de m'y conformer le plus possible mais il va falloir que soyez un minimum coopératifs !
Je vais voir avec Krycek pour la reprise des manettes, mais si vous avez la moindre appréhension, faites-en part dès maintenant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Je suis persuadé que cela nous permettra à tous de situer comment tu vois les choses, au vu de la rapidité du passage de flambeau en cours.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- George
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 8
Cela paraît intéressant d'aborder des questions telles que celles-ci avant de commencer à me confier un rôle sur ce site ! On ne donne pas ses clés au premier inconnu et c'est un peu ce que je suis pour l'instant. J'arrive déjà du site du zéro, si vous faites quelques recherches sur moi vous vous ferez sûrement une petite idée, mais pas forcément représentative.
Pour faire simple, je vais me limiter à mes motivations et ne pas vous écrire une biographie qui n'aurait pas grande utilité.
Mes motivations sont multiples bien que parfois obscures. Comme vous avez pu le lire plus haut, la lecture m'intéresse beaucoup et j'aime me laisser à penser que je serais capable d'écrire quelque chose. Je ne sais pas ce que ça vaut, je ne sais pas si j'en serais capable, mais c'est un exercice auquel j'aimerais bien me soumettre.
De plus, la langue française est quelque chose que je considère comme très précieux et adorerais m'y soumettre d'une autre manière. Je ne suis pas un extrémiste de la langue française – je ne sais déjà pas à quoi ça ressemble – mais j'aime bien les choses bien écrites et suis relativement enclin à corriger et/ou commenter du contenu.
Outre le fait que j'aime bien cette langue, mon arrivée sur ce site se fait parce que vous aviez besoin de quelqu'un pour reprendre le site et pouvoir le pérenniser. Étant en IUT informatique et sachant programmer en PHP depuis maintenant plus de 5 ans, je me suis dit que ça serait un bon moyen de nouer des liens avec l'écriture.
Voilà qui explique pourquoi je m'intéresse à votre site et pourquoi je souhaite en être le moteur « technique » : j'espère pouvoir conjuguer l'écriture et la programmation au sein de votre communauté.
J'espère que cette petite présentation vous permettra de me situer et vous convaincra pour ma possible reprise de ce site avec votre entière consentement. À bientôt j'espère.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ignit
- Hors Ligne
- Messages : 94
Vale.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mr. Petch
- Hors Ligne
- Messages : 528
Vu sous cet angle, c'est en effet intéressant d'avoir quelqu'un de motivé et qui souhaite aller plus loin sur le site, et s'en servir comme une étude de cas. En tout cas, avec les contraintes précisées plus haut (difficultés éventuelles à ce que tu reçoives des retours immédiats dans tes réflexions, nombre de membres actifs faible...) et si elles ne te font pas peur, je ne vois rien qui s'oppose à ce que tu viennes.
Après, j'imagine que tu échanges avec Krycek sur des aspects techniques qui nous dépassent.
Mr Petch
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
En fait je viens à peine de lui demander comment il souhaitait procéder et le but est aussi de laisser un double des clés disponible dans le back-end du site.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.