file Reprise en main

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17806 par George
Reprise en main a été créé par George
Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le lire sur le topic "Nouveau souffle", je suis apparemment bien parti pour reprendre la gestion technique du site. Ne sachant pas par quel bout commencer, je me suis décidé à ordonner un peu ce qu'il me faudrait pour débuter convenablement. C'est ainsi que j'ai pensé au blog, dont je ne vous avais peut-être pas parlé...

L'idée est de récolter les idées qui apparaissent sur le forum afin de concrétiser l'amélioration sous forme d'un projet qui serait présenté sur le blog. Ce blog serait en réalité un journal de bord des évolutions fortement envisagées et mises en place !

Pourquoi ce blog me direz-vous ?
Effectivement, le blog pourrait être utilisé pour cette tâche, mais je me dis que les évolutions n'ont pas réellement leurs place au sein même des activités du site. Externalisé les compte-rendu permettra de leur apporter une visibilité déporté pour ceux que ça intéresse seulement.
De plus, cela permettra de se faire une idée très précise de l'activité du site. Certes, présenter comme ça, on pourrait croire que j'ai prévu de tout modifier dans tous les sens. Le blog n'aura pas la volonté d'être alimenté régulièrement mais seulement comme journal (Pour l'origine étymologique : web log / journal web) des changements en cours.

J'espère que je ne vous inquiète pas trop avec cette histoire de blog. Mais ça me semble important, notamment afin de maintenir une certaine cohérence dans les modifications qui pourraient être apportées.

J'en profite pour vous présenter une maquette d'un design tout frais (qui risque de subir des modifications !).

Bonne semaine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17807 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Reprise en main
Heureux de te revoir.
Je vais regarder du fond de la salle, pour éviter de polluer le débat avec mon rôle actuel.

Note : proposer dès le début une maquette... c'est laisser porte ouverte au démon San qui hante ces lieux... J'dis ça, j'dis rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17809 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Reprise en main
Oh mon dieu que je n'aime pas casimages.
Alors oui, deux questions majeures : pourquoi des bulles, et pourquoi bleu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17811 par George
Réponse de George sur le sujet Re:Reprise en main
Est-ce que tu demandes à un artiste pourquoi il a utilisé un pinceaux de 3 ?
Plus sérieusement, aucune idée ! Le fond bleu, parce que je voulais faire apparaître quelque chose de dynamique, mais il n'est pas assez fort pour ça. Et les "bulles", parce qu'il fallait que je meuble un peu l'entête. À posteriori on peut voir ça comme des bulles d'une coupe d'un alcool quelconque :huh: .

Après, c'est vraiment un premier jet ! Pas très travaillé non plus... donc si vous avez des idées ou des envies par rapport à ça, j'écoute !

PS : Si tu as mieux que casimages, je suis preneur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17812 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Reprise en main
J'en profite pour poser une question (et après, je donnerai mon avis... :P ). Qui a réalisé les jolies images qui ornent actuellement le bandeau du site ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #17813 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Reprise en main
Donc... Je reviens pour donner mon avis puisqu'il est sollicité. Et surtout, George, que ça ne remette pas en cause ton investissement, c'est juste mon avis. Même si je vais être dur (mais je préviens :P )

Sur la maquette, j'aurais un peu la même réactions que San : pourquoi bleu ? pourquoi des bulles ? (surtout, surtout les bulles). Personnellement, j'aime beaucoup les couleurs actuelles, je trouve que le ocre/marron/chair/sable donne un côté parchemin qui va très bien avec nos Chroniques. Il y a bien les ptites fleurs sur le bandeau qui ne sont pas tip top, mais ça serait du pinaillage. Et les images sur les côtés (le vaisseau spatial et surtout le blason avec la plume et l'épée font pour moi partie du décor essentiel. Et bien sûr, il faut garder "Ici on écrit, ici on commente". Mais les bulles, vraiment pas.
La police, pourquoi pas... Mais là encore, je préfère une police sobre et lisible, qui est pour moi un gage de qualité quand je vais sur un site, plutôt que quelque chose de certes originale, mais finalement un peu gadget. Entre les deux ?
Et enfin les onglets "Articles" "à propos"... Moui... Le bon côté c'est qu'ils sont plus lisibles qu'actuellement. Là, pourquoi pas, oui...

Sur le blog... S'en servir comme un journal des évolutions que tu comptes mettre en place, pourquoi pas. Ça fera un espace dédié et, si ça te convient, je n'y vois pas d'inconvénient.

Maintenant, étendre le blog aux Chroniques en général... Pour être utilisateur de blogs des deux côtés (lecteur et rédacteur), j'aurais tendance à dire que c'est un format qui va assez peu avec le rythme actuel (je dis bien actuel) des Chroniques. C'est-à-dire un rythme lent.
La plupart des tentatives pour donner un rythme aux Chroniques (Récit du mois, feuilleton, récit thématique...) on en général eu un rythme mensuel, voire bimensuel et semestriel. Ce n'est pas là le rythme d'un blog qui fonctionne plutôt sur de l'hebdomadaire ou bi-hebdomadaire au minimum, d'après ce que j'ai pu en voir. La seule chose qui justifierait le blog serait les éditos, qui sont mensuels. Pour l'instant, Vuld les rédige plutôt à destination de la communauté des Chroniqueurs, et non à destination du reste du monde.
Maintenant tu vas me dire : justement, ce serait l'occasion de communiquer. Certes. Et je comprends tes arguments. Mais on est pas dans l'actualité, comme peut l'être un blog dont le principe (et je le sais parce que c'est pour ça que j'ai migré mon blog en site, parce que je n'ai plus le temps de le nourrir) est d'être dynamique, toujours en mouvement. Ce qui veut dire quelqu'un pour l'alimenter. Et personnellement, j'aurais tendance à dire que déjà qu'on n'a du mal à trouver du temps pour écrire (ce pour quoi on est là), et que je n'ai pas envie de le perdre à communiquer alors que je pourrais être en train de peaufiner le 2 456e fragments d'Apocalypse.

Bon... Je caricature mais je ne pense pas que, pour l'heure, un blog serait l'idéal. J'aurais très peur qu'on le crée, qu'il y ait deux trois posts au début, et qu'il meure faute de remplissage.
Je veux dire par là que... Je ne crois pas que ni un blog ni la refonte graphique du site ne fasse partie des éventuelles demandes des membres. Par contre il y en a quelques unes qui me viennent en tête à relire les topics : une amélioration de la bibliothèque et de la navigation entre les textes, ou du forum aux textes ; une mise en valeur de la page auteur ; améliorer l'interface de lecture, plus vers le format "livre" ; le . Je sais que de mon côté, mes plus grosses demandes concerneraient l'amélioration de la bibliothèque et de l'indexation des textes... Mais on pourra en reparler.
Après, il y a le fameux problème de la notoriété, déjà évoqué (donc on ne va pas reprendre le débat) et de la quesion : comment faire connaître les Chroniques hors des Chroniques. Des tas d'outils existent pour ça (qui sont déjà là dans cette version, d'ailleurs) : liens facebook, twitter ou delicious... Ce serait une autre piste à creuser, même si j'ai l'impression que notre petite communauté n'est pas très réseaux sociaux.

Ceci étant, un blog pour relayer et répondre à nos demandes, pourquoi pas (si j'ai bien compris :huh: ). Lesdites demandes pouvant bêtement être notées dans un topic (comme si le SAV était pas déjà assez rempli ! :P ). Mais surtout, surtout, évite peut-être de partir d'emblée sur des idées sans être sûr que ça plaise avant aux quelques membres pénibles, retrogrades et pinailleurs que nous sommes !

Mr Petch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17814 par George
Réponse de George sur le sujet Re:Reprise en main
Je préfère avoir vos avis avant de me lancer dans quoi que ce soit ! Ça parait logique quand on vous voit.

Apparemment, il y a confusion sur le blog et la maquette que je vous présentais.
Quand je parlais d'un blog, c'est vraiment au sens journal. Et le design très éloigné de l'actuel était volontaire, afin de montrer qu'il s'agissait de deux choses différentes. En aucun cas je cherche à remplacer le design existant.

Après, le blog et le site étant liés je pense que j'ai peut-être intérêt à reprendre le design actuel du site comme base pour le blog !
Et, je me répète peut-être, mais le blog n'a pas pour vocation d'être grand public.C'est plutôt un blog en interne, pour que la communauté puisse constater et valider les changements qui s'opèrent sur le site. Si vous préférez, j'aurais pu opter pour un système de sondage avec synthèse. Je préfère juste le format du blog parce qu'il me parait intéressant dans le sens où je pourrais y présenter une synthèse des idées qui ressortent fréquemment accompagné des modifications qui bousculent le site.

Est-ce plus clair ?
Oublions la maquette de toute manière... je vais partir sur le design existant pour réaliser ce blog (si ça vous parait intéressant bien sûr, je m'emporte encore là).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17815 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Reprise en main

Mais ça me semble important, notamment afin de maintenir une certaine cohérence dans les modifications qui pourraient être apportées.

Je suis pour ma part tout à fait d'accord. Au niveau modifications et gestion du site, ça serait plus lisible, et bien d'avoir un historique.

Et pour la conservation de la charte graphique, amen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17818 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Reprise en main
À noter que tout le monde ne pensera pas à aller sur le blog suivre les changements, tandis que si un sujet de synthèse est réalisé sur les Chroniques... les gens ne suivront pas non plus mais on a connu ça au déménagement et ça n'a guère dérangé.
Chacun sa manière de travailler, si tu veux un web log offre-t-en un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17819 par George
Réponse de George sur le sujet Re:Reprise en main
Très rapidement, je pensais lier le blog au site à travers un petit module. Reste à voir comment l'intégrer au site existant, mais l'idée est de réussir à lui apporter un soupçon de visibilité sans qu'il prenne une place exubérante !
Une intégration au forum est peut-être une solution, qui permettrait de commenter l'article publié de façon très simple... à voir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17820 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Reprise en main
Je crois que Joomla! offre déjà ces possibilités et le site n'utilise pas à 100% les capacités du CMS. En effet, il y a déjà un système existant dans Joomla! de sondage, bannières publicitaires, fils d'actualité, etc...

Jette un oeil au backend : Profil > Administration du site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17822 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Reprise en main

Apparemment, il y a confusion sur le blog et la maquette que je vous présentais.
Quand je parlais d'un blog, c'est vraiment au sens journal. Et le design très éloigné de l'actuel était volontaire, afin de montrer qu'il s'agissait de deux choses différentes. En aucun cas je cherche à remplacer le design existant.


Oui, en effet, j'avais cru que la maquette était celle pour le site. Désolé pour la confusion. :dry:
Ceci étant, reprendre le graphisme du site pour le blog serait relativement et (peut-être) plus simple. Mais dans ce cas je comprends mieux la rupture de graphisme que tu proposais.

Donc pour résumer : un blog pour suivre les évolutions, oui, pas de soucis. Comme dit Vuld, c'est vraiment une question de méthode de travail et si cela est la tienne pour communiquer avec nous, ça me semble bien. Il me suffira d'intégrer le flux RSS du blog dans mes favoris.
Si en plus tu peux lier le blog au forum/site, c'est encore mieux, car tout le monde pourra suivre et commenter.

Encore pardon pour la confusion, mais j'avais en effet cru que tu voulais ajouter un blog aux Chroniques. Bon... On va dire qu'il était tard. Et après tout, on ne sait jamais, peut-être que quand on aura goûté au blog on ne voudra plus s'en passer ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #17825 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Reprise en main
Tiens, histoire pour que tu saches d'où viennent les chroniques. Voici l'adresse du site originel qui n'a pas encore disparu de la toile.
www.geocities.ws/chroniques_des_jours_anciens/

L'idée était d'avoir quelque chose d'un peu mysterieux avec des accès cachés qui s'ouvraient avec des liens au fil dela navigation. Notre site actuel a gardé en clareté mais a perdu ce côté labyrinthique du précédent. On notera qu'on parlait davantage des Chev@liers Chroniqueurs mais ça faisait partie d'une autre époque où internet commençait et où les internautes s'investissaient davantage et découvraient le monde virtuel.
On notera qu'il y avait davantage de présentation des auteurs et c'est, je me rappelle, quelque chose qui m'avait beaucoup plu (en plus, on était présenté avec ces qualités et défauts, donc pas que pour faire jolie).

et avec ce forum : www.chroniques.fr.st/ qui peut te montrer la marge de progrès qu'on a vécu!

Je vous rassure, je préfère notre site, mais j'aimais bien le côté mystérieux, un peu secret, initiatique du précédent. Mais c'est de la nostalgie car je ne pense pas que nous ayons suffisamment de flux ici pour repartir dans ce délire, et puis internet est devenu tellement banalisé...


Au fait, George, juste une question, comment vois-tu également les pistes pour augmenter la fréquentation ou tout autre moyen pour augmenter le nombre de membres actifs?
Je pense qu'il y a une réflexion importante à avoir sur cette partie. Et puis également sur le "comment on accueille les nouveaux?". Par exemple, il y a arlise qui s'est inscrit dernièrement et il/elle n'est pas intervenu encore parmi nous. Comment faire pour que ceux qui font l'effort de s'inscrire franchissent le pas pour devenir un membre à part entière? Je me demande d'ailleurs si on pourrait pas se permettre de bousculer les régles pour piquer la curiosité des nouveaux. Style: parcours d'intégration obligatoire... Je suis certains qu'on pourrait surprendre et du coup stimuler les nouveaux. L'idée est de donner l'impression de faire partie d'un cercle. Je sais qu'on nous dira qu'on donnera l'image d'une communauté fermée, mais tous nos efforts pour montrer qu'on est ouvert ont échoué. Je dirais même que plus on a voulu être ouvert et moins on a eu de retours et que ce qui a fait vivre le site provient principalement des liens avec le Warhammer Forum, Krycek et San étant un peu des exceptions. Ce serait important de connaitre ton avis et des derniers arrivés sur ce point:
- Fait-on communauté ouverte ou pas?
- Si on demandait aux nouveaux de remplir quelque chose, ça vous refroidirait ou ça vous exciterait pour aller plus loin avec nous?

Pour ce qui est du blog, si tu dois t'nvestir, je te conseille de le faire si cela te chante, car il est important que tu prennes plaisir à l'aventure. J'ai l'impression que nous sommes une communauté avec de vieilles habitudes et qu'on n'est pas trop positif avec tes suggestions. C'est dommage. :( En fait, le site actuel nous va bien, l'outil est en plus super ouvert pour qui veut publier des textes, il offre une grande inter-activité). Bref, nous sommes finalement très heureux de ce que Krycek nous a fait car il a même rpondu à des besoins que nous n'avions pas au départ. Donc il nous a en quelque sorte comblé a delà de ce qu'on attendait de lui. Tu sembles vouloir faire de même. Donc c'est très rassurant pour nous. Mais le paradoxe, c'est qu'effectivement nous ne sommes pas trop demandeurs de changement! :) Encore une fois, je pense qu'on est plus inquiet dela taille de notre communauté que des outils dont on dispose. Krycek nous a concoté une rolls alors qu'on attendait une simple berline pour voyager.

J'ai également l'impression qu'on serait content de lire quelque chose de toi, ça aiderait à te connaitre et à créer des liens. On n'est pas informaticiens, mais on pourrait t'aider à te sentir bien chez nous par ce canal qui est plus dans nos cordes. Tu n'as pas un bout de récit qui traine dans un coin de ton odinateur que tu souhaiterais voir grandir? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17827 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Reprise en main

Notre site actuel a gardé en clareté mais a perdu ce côté labyrinthique du précédent.

*S'étrangle*
Je dois le prendre comment ? :D
Je passe sur le paragraphe qui m'a fait (très) chaud au coeur car je ne voudrais pas dévier du centre d'attention qui est George, mais merci Zara ! :)

Et voici encore une contribution de membre que j'attendais... ça prend forme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17830 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Reprise en main
C'est une jolie perle que tu as retrouvé là, Zara, j'ignorais que c'était encore lisible sur le net. La navigation directement par auteur était en effet une option que l'on peut garder en tête...

En passant : est-ce qu'il existe quelque part sur les Chroniques un "historique" ? Dans le cas contraire, ça pourrait être une idée de mettre ça quelque part, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17831 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Reprise en main
Un historique ? Kun' ?! (il avait commencé je crois quelque chose mais a dû s'endormir dans sa bière)

Et la navigation par auteur est déjà existante : Forum > Liste des Membres > Profil avec textes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17843 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Reprise en main
Exact, on peut passer par les profils pour avoir les textes. Mais je trouve que la navigation était plus intuitive dans la version que montre Zara : on cherche les textes et on tombe directement sur les auteurs. (détail, détail, et comme dit Zara, le nouveau site a quand même une allure agréablement plus moderne !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena