file Edito de Novembre

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #18871 par Zarathoustra
Edito de Novembre a été créé par Zarathoustra
Voilà, je souhaiterais profiter de chaque début de mois et de l'édito qui y est rattaché pour lancer une discussion qui nous permette soit d'y réagir soit de parler d'autres choses que des textes eux-mêmes.
Finalement, nous n'avons plus beaucoup de sujets pour échanger ensemble sans contrainte de fond.

Ce serait une sorte de topic d'humeur.
Donc pour le mois de novembre, j'ai pensé qu'un peu de spleen automnal pourrait servir de départ...
A vous de réagir!

PS: mon incompétence notoire en matière de webmaaster et autres monstres férus de html et autres bizarreies ne m'a pas permis de placer l'edito sur la page d'accueil, un SOS a été lancé. En attendant, il se retrouve en pole position dans les archivages des periodiques Edito.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #18874 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Edito de Novembre
Édito mis en page et mis en page d'accueil.
Yup, j'étais tellement persuadé d'avoir écrit l'édito' de ce mois que je ne m'étais pas rendu compte que c'était celui d'octobre. Ceux qui ont connu ça connaissent ça.

Dans la foulée, je n'ai pas non plus pensé à souffler la bougie, et ce n'est pas une mauvaise chose du coup que tu aies pris le relai ce mois-ci (je vous rassure, le renard sera au rendez-vous pour le prochain).
Un joyeux anniversaire aux Chroniques.

Si nous devons parler de spleen, je reviendrai sur GoogleDocs.

J'en ai déjà parlé plusieurs fois, pour souligner à quel point cet olibrius a changé les choses.
Nous sommes passé d'une époque où on écrivait nos textes en brut directement sur forum (ça se fait encore, en "spoiler" notamment) à une époque où n'importe quel auteur peut ouvrir son Drive, créer son Doc, écrire son texte sauvegardé en temps réel puis en partager le lien en quelques clics. J'ai même permis à des gens de s'ennuyer à me voir écrire un texte en direct.
Mince. Difficile de battre ça.
GoogleDocs ne remet pas en question les vitrines. De fait, n'importe quel scientifique peut publier un article sur le net, aisément, mais les vitrines servent à le rendre visible. La valeur du texte vient du simple fait qu'il est déposé en ce lieu, et la valeur du lieu vient du simple fait qu'il est réputé/fréquenté.
Mais même une vitrine aussi fréquentée que fanfiction.net, où je sévis, n'offre au final qu'une mise en page limitée pour les textes (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi) et il faut toujours écrire le texte à part, puis le faire télécharger sur le site, puis encore toute une manipulation pour le publier.

Je me dis que, pour les Travaux d'Écriture au moins, nous pourrions utiliser le GoogleDocs.
Cela signifierait d'une part introduire le nouveau venu à GoogleDrive, en lui expliquant comment s'y inscrire, y créer son GoogleDocs puis le partager ; et cela signifierait d'autre part, pour les gens réticents, de créer un GoogleDrive dédié aux Chroniques où leurs textes bruts seraient copiés-collés et stockés à leur demande -- par exemple pour "Sweet Home".
Pour l'avoir déjà fait, cela demanderait peu de temps et d'efforts (en tout cas en l'état actuel) et je peux donc largement m'en charger.

Je me dis aussi que cela réduit d'autant (et de beaucoup) l'attrait de publier directement dans la bibliothèque. Tout ce que la bibliothèque peut faire, au final GoogleDocs peut le faire et "mieux".
Ce que la bibliothèque fait que GoogleDocs ne fait pas, c'est donner du prestige au texte, le valoriser. C'est aussi l'intérêt du .pdf. Et de "fanfiction.net". À terme GoogleDocs ne peut pas la remplacer, mais je me demande vraiment quelle place aura la bibliothèque dans cette ère où tout est déjà écrit, sauvegardé, stocké et partagé en même temps.
Du coup je me demande vraiment ce que nous prépare Krycek, et comment ça va se lier à ce contexte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #18876 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Edito de Novembre
Eh bien justement, c'est sur cette valorisation que je veux jouer.

Avoir un site qui soit un écrin pour le texte, quelque chose que l'auteur aime à partager sur les réseaux sociaux pour donner autre chose qu'un lien vers son Gdrive. Idem, la bibliothèque se doit d'être plus attrayante.

Il faut noter que la partie la plus difficile à gérer est celle du profil et du forum, là où j'ai mis toute mon attention lors du Déménagement (le fameux...).

Je réfléchis toujours à cette nouvelle maquette, je discute avec des amis graphistes, je regarde sous l'angle que je connais le mieux, celui professionnel de la déconstruction du besoin, la réponse au besoin du client.

Le but est ce qui est communément appelé KISS : Keep It Sweetly Simple (sweetly varie selon les cultures). Quelque chose de clair, net, évident, attractif, sobre.

Mais si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Edit : mieux, si vous voyez des sites qui ont une particularité que vous considérez comme une piste de réflexion, je suis preneur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #18881 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Edito de Novembre
Il y a 2 points qui, je pense, mériterais amélioration pour mettre en valeur les textes de la bibliothèque :

1. offrir la possibilité de télécharger/lire des sagas entières lorsqu'elles sont terminées, et non par chapitre ; c'est fastidieux d'avoir à cliquer sur la suite à chaque fois. Je me rends compte quand je veux relire Rêve d'Ether depuis le début parce que je ne sais plus qui est qui entre chaque livraison :P

2. possibilité d'ajouter une image pour "égayer" chaque titre, donner envie. Pour des questions de droit d'auteur, on pourrait utiliser de vieilles gravures XIXe, je suis sûr qu'on pourrait en trouver des qui collerait à nos histoires
Et peut-être présenter les textes moins sous la forme d'une liste mais sous la forme de vignettes.

Je ne sais pas si je suis clair... Et ce ne sont que des propositions.

Mr Petch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #18884 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Edito de Novembre
Ces deux idées sont effectivement de la partie.

Bonne idée pour les gravures !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena