file Edito de décembre

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18899 par Vuld Edone
Edito de décembre a été créé par Vuld Edone
Hi'.

À huit minutes près je suis dans les temps.
En écrivant cet édito' je me suis rendu compte à quel point j'avais complètement décroché de l'activité du site. Bon, du peu d'activité du site. Je ne savais plus du tout ce qui avait fait par qui où et comment... et de fait si vous vous souvenez, chaque semaine je suis censé vérifier les tubes en cas de publication. Chose que je ne fais plus...
Pourtant je passe quotidiennement, je lis les messages. Enfin bref.

Comme le veut Zara', cet édito' est une nouvelle occasion de discuter et pour ma part tout ce qui m'est venu en tête est à quel point il est difficile de convaincre d'autres auteurs, fanficers' ou non, d'aller commenter d'autres textes.
J'ai failli comparer ça au travail du politicien devant convaincre le peuple d'une hausse d'impôts, tellement l'idée est souvent mal reçue. "Je ne sais pas commenter", "c'est pas trop mon truc", "j'ai pas le temps"...
:huh: Un smiley s'impose.
Cela dit, c'est vrai. Une critique prend du temps. Je ne sais pas pour vous mais chez moi ça prend entre une demi-heure et une heure, parfois plus si je me mets à réécrire plusieurs fois mon message.

À côté de ça, et ça m'évitera de m'étendre sur le divan, il y a toujours cette ambivalence du commentaire vraiment positif, multiplié et qui fait penser que peut-être le texte est bon... pour retrouver les mêmes commentaires sur un texte qui, lui, a clairement des défauts de structure.
Peut-être que j'ai commencé à commenter "rudement" quand je me suis rendu compte du fossé qui existait entre la perception du public et le véritable état du texte. Cela dit, inversement, je savais déjà que suivre les conseils d'un critique tendait à rendre le texte plus mauvais, et à repousser le public.
Et c'est d'ailleurs le bref commentaire que j'ai fait tout récemment en CdE, sur la "prétention" du texte...

Cela dit et pour ne pas radoter, j'en reste à mon édito' d'octobre. Je suis désormais clairement dans une optique d'exportation de l'esprit des Chroniques. Pousser les gens ailleurs à se commenter, créer une "relève" là-bas sans même leur dire d'où vient l'esprit.
-- Le but n'est pas de faire venir du monde ici (voir mon édito') mais de créer des chroniqueurs là-bas. --

Dernière remarque encore, visiblement les textes sont toujours aussi dépréciés, avec cette idée qu'une image vaut mille pages, et je commence à me dire qu'il va falloir sortir l'artillerie lourde pour briser ces idées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18900 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Edito de décembre

à quel point il est difficile de convaincre d'autres auteurs, fanficers' ou non, d'aller commenter d'autres textes.

Ce qui est d'autant plus amusant que nous sommes tous enclins à critiquer un film après l'avoir vu.
Je pense que la difficulté principale n'est pas tant la critique (bien faite ou non) que la lecture.

Cela dit, c'est vrai. Une critique prend du temps.

Tout dépend de comment on critique. Personnellement j'essaie de prouver ce que je dis (en citant le texte, ce qui prend du temps) et de proposer des pistes de solutions (lorsque j'en trouve et c'est pas toujours facile).
Maintenant, autant dire que autant j'aime bien critiquer sur les chroniques, parce que j'y reçois des réponses argumentées, sensées et matures, autant...

J'ai expérimenté la critique sur un autre site et je me suis presque fait insulter par un auteur pour avoir osé remettre en question son "chef d'oeuvre". Je veux bien ne pas détenir la science infuse, mais quand 80% des éléments d'un texte n'ont aucun sens du point ni instinctivement ni logiquement avec les éléments mis à disposition, j'estime qu'il y a un problème.

visiblement les textes sont toujours aussi dépréciés, avec cette idée qu'une image vaut mille pages

L'ennui à mes yeux, c'est qu'écrire un bon texte est extrêmement difficile (beaucoup d'éléments à maîtriser), qu'écrire un texte est très différent d'un film (pas les mêmes techniques, pas les mêmes enjeux, pas les mêmes outils et potentiels).
Or il existe une pléthore de films (plus ou moins divertissant si on peut ignorer la stupidité de certains scénarios) pour se divertir, dont la qualité (si on excepte les scénarios) est plutôt bonne parce qu'il faut un budget très conséquent pour faire un film. (mon point étant qu'un film aura toujours une qualité minimum, les vraies daubes étant des exceptions).

L'exact inverse est vrai pour les textes. Là, il existe juste plus d'histoires écrites que d'êtres humains sur la planète (je n'ai presque pas l'impression d'exagérer) et presque autant d'auteurs (là j'exagère) de par le coût excessivement réduit de l'écriture d'un livre (en apparence, parce qu'en réalité, ça reste élevé, même si très en deçà d'un film).
Du coup le lecteur est confronté à un flot de textes dont il ne sait s'ils seront bons ou mauvais avant d'avoir passé un heure à lire avec un pourcentage de chance élevé d'avoir perdu cette heure de sa vie (parce que tout le monde n'a pas envie de servir de cobaye à quelqu'un qui apprend).

Pour finir mon analogie avec le cinéma, la littérature est remplie d'écrivains de type " Ed Wood ", ce qui réduit grandement les ardeurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18901 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Edito de décembre
En fait j'en suis venu à comparer l'écriture et la programmation.
Que les informaticiens dans la salle m'arrêtent.
Quand j'ai voulu apprendre à programmer, j'ai découvert que les bases étaient simples et que tous les outils nécessaires étaient en libre accès -- voire, qu'on pouvait coder sur un bloc-notes.
Résultat tout le monde peut faire de la programmation, mais étrangement ça passe beaucoup moins. Et pourtant ça impressionne autrement plus en soirée.

Mais pour en revenir à la critique, c'est ce qui m'a frappé : les gens lisent, en fait. Et je n'invente pas quand ils disent "je ne sais pas commenter", je l'ai vu plusieurs fois dans leurs messages.
Alors que bon, un paragraphe ou deux suffit. Dire ce qui leur a plu, dire ce qui ne leur a pas plu, justifier ou préciser que c'est leur avis...
Au fond c'est facile de critiquer un film parce qu'on ne va pas s'adresser directement au réalisateur. On est entre potes, on donne son avis... mais si on nous met devant l'équipe de tournage et qu'il faut le leur répéter... Ici en écriture on s'adresse directement à l'auteur et on n'a pas envie de passer pour le méchant.
Il arrive même un moment où dire "mais le texte est bien" passe pour une excuse afin de critiquer (c'est faux).

Et puis bien sûr il y a l'auteur qui se braque et insulte mais ça on y passe tous. Là encore je vais faire un parallèle avec la politique : on te critiquera toujours et on ne mettra en avant que tes échecs.
Et puis tu persévères, jusqu'à ce que ça change.
Qui plus est, commenter des textes apprend à relativiser. Ces textes ont du succès, je sais que c'est un ad populum, mais les gens qui aiment ce texte ne le font pas sans raison. Souvent, je passe plus de temps à me mettre à la place de ces lecteurs qu'à essayer d'imposer ma perception des choses. J'ai même expliqué hier à un auteur que s'il avait fait ce que je lui aurais conseillé par défaut, je ne l'aurais sans doute pas lu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18902 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Edito de décembre
Un début de réponse peut-être au fait qu'ils ne savent pas quoi dire en critique, est qu'ils ne sont pas habitués à critiquer ce qu'ils voient/lisent/entendent, à avoir un regard critique, à déconstruire ce qu'ils ont expérimenté pour comprendre ce qu'ils ont aimé et, peut-être, savoir le retrouver plus facilement à l'avenir.

Pourquoi ne le font-ils pas ? J'ai déjà entendu l'excuse qu'en tant qu'amateurs ils n'étaient pas bien placés pour critiquer ce qui relève du travail de pro (cinéma, musique, BD, livres...) or ils sont bel et bien clients/lecteurs/spectateurs et c'est à eux seul que revient le droit de critiquer (par extension les pros qui consomment eux aussi bien sûr).

Par ailleurs peut-être croient-ils qu'ils vont paraître bêtes à la critique autant qu'ils le seraient dans un congrès de pros à donner des arguments peu/pas taillés.

Mais c'est aussi là l'excercice alors : as-tu aimé ? pourquoi ?
Or dans les cours de français à l'école on nous apprend qu'il FAUT aimer ce qu'on y lit car c'est le must (parfois ça ne marche que très peu : bit.ly/Ip1FdY).

Comment alors critiquer un texte que l'on aime sur le net parce qu'il procure du rêve, de l'aventure et surtout, surtout, beaucoup d'identification que la même personne ne retrouvait pas dans La Bête Humaine qui pourtant était une sommité académique selon son prof ?

Je ne sais pas, je propose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18903 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Edito de décembre
La nuit des temps et Cyrano de Bergerac... pourquoi y a-t-il deux de mes livres préférés dans cette liste?

or ils sont bel et bien clients/lecteurs/spectateurs et c'est à eux seul que revient le droit de critiquer (par extension les pros qui consomment eux aussi bien sûr).

Mais il faut aussi l'expliquer aux auteurs... J'ai une fois fait l'erreur de dire que parce que le texte n'avait pas produit l'effet désiré sur moi, je considérais qu'il y avait un défaut.
On m'a répondu que j'étais trop stupide pour comprendre ce qui était écrit.

Et on se demande pourquoi j'aime les chroniques...

Impe, qui promets d'arrêter de se plaindre ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18904 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Edito de décembre

On m'a répondu que j'étais trop stupide pour comprendre ce qui était écrit.

Marrant, je me disais ça moi-même lorsque je butais sur les textes de (feu) Feurnard. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18905 par Lerrat
Réponse de Lerrat sur le sujet Re:Edito de décembre
Je crois que ma première véritable critique date de quelques jours. Ma frangine débarquait toute contente dans ma chambre, me refilant toute fière son classeur. C'était assez médiocre. Une fiction sur The Walking Dead, des lignes de dialogues partout et surtout une self-insert bien sale. Après avoir bien craché mon venin, elle me demande alors comment "bien écrire", j'essaye de répondre maladroitement, j'évoque le style. Ayant du mal à pouvoir expliquer ce dont je ne maîtrise pas moi même, je lui propose de lire un bouquin qui pourrait lui plaire, un tome d'Harry Potter. Quelques heures plus tard elle se repointe comme une fleure. Il y avait toujours une self-insert assez douteuse et un gros manque d'originalité, mais ça ressemblait enfin à un "vrai" texte.

J'ai expérimenté la critique sur un autre site et je me suis presque fait insulter par un auteur pour avoir osé remettre en question son "chef d'oeuvre". Je veux bien ne pas détenir la science infuse, mais quand 80% des éléments d'un texte n'ont aucun sens du point ni instinctivement ni logiquement avec les éléments mis à disposition, j'estime qu'il y a un problème.

Les auteurs publient leurs textes pour des raisons diverses et variées. Si possible il faudrait pouvoir d'abord voir un peu comment a réagis l'auteur face aux critiques précédentes, histoire d'éviter d'épuiser de l'énergie pour quelqu'un qui veut simplement voir son égo flatté. Après il y a le cas du jeune auteur qui écrit son histoire "comme elle lui plait" et c'est tout à son honneur. Et puis ce serait assez rapidement ennuyeux si les gens suivaient absolument tous les conseils qu'on leur donne.

En fait j'en suis venu à comparer l'écriture et la programmation.
Que les informaticiens dans la salle m'arrêtent.
Quand j'ai voulu apprendre à programmer, j'ai découvert que les bases étaient simples et que tous les outils nécessaires étaient en libre accès -- voire, qu'on pouvait coder sur un bloc-notes.
Résultat tout le monde peut faire de la programmation, mais étrangement ça passe beaucoup moins. Et pourtant ça impressionne autrement plus en soirée.

Eh bien, je crois que la seule différence, c'est qu'en programmation on ne peut pas transgresser les règles de grammaires du langage utilisé, chose possible avec l'écriture traditionnelle. La différence fondamentale c'est que nos langages sont utilisés pour transmettre des idées, ceux des informaticiens donnent des instructions aux machines (et encore ils sont traduit en langage machine et là ça n'a plus du tout rien à voir). En tout cas j'aime bien l'analogie d'autant que j'ai toujours essayé de concilier le code élégant et performant en privilégiant des langages simples et épuré tel que le Lisp.

Mais pour en revenir à la critique, c'est ce qui m'a frappé : les gens lisent, en fait. Et je n'invente pas quand ils disent "je ne sais pas commenter", je l'ai vu plusieurs fois dans leurs messages.

C'est un peu beaucoup ça, j'ai toujours cette crainte de simplement dire "j'ai apprécié" (ou non) et de ne pas pouvoir approfondir soit parce que j'en suis incapable ou tout simplement parce que je ne sais pas quels points seraient pertinents à évoquer. Et cette peur d'être impertinent elle est assez maladive, donc finalement je me contente d'observer.

Pourquoi ne le font-ils pas ? J'ai déjà entendu l'excuse qu'en tant qu'amateurs ils n'étaient pas bien placés pour critiquer ce qui relève du travail de pro (cinéma, musique, BD, livres...) or ils sont bel et bien clients/lecteurs/spectateurs et c'est à eux seul que revient le droit de critiquer (par extension les pros qui consomment eux aussi bien sûr).

Pour avoir traîné sur senscritique, les gens s'en donnent à cœur joie, même si ouais, les critiques de films sont plus nombreuses que celles de bouquins. Mais je pense surtout que c'est une histoire de popularité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18906 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Edito de décembre
Malheureux, si tu transgresses les règles de la littérature ton lecteur va te renvoyer des erreurs de pointeur et des dépassements de mémoire qui feront rougir le compilateur de honte.

Attention aux apparences, Impe'. Pour l'auteur, un critique est un "sadique" qui le rabaisse pour se sentir bien. On a une sale réputation, et les gens se braquent par réflexe. Difficile de leur en vouloir.
D'ailleurs, difficile de leur donner tort. Il y a des textes que j'ai envie de descendre en flammes parce que je suis jaloux de leur succès. Et il y en a des sur lesquels je crache alors que je sais qu'objectivement ils sont très bons, mais dont le contenu me fait hurler devant mon écran.
Qui plus est, on a beau se dire qu'on veut aider les autres... au final on décourage beaucoup et quand ils s'améliorent, difficile de savoir si on y est seulement pour quelque chose.

Enfin bref.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18907 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Edito de décembre

Attention aux apparences, Impe'. Pour l'auteur, un critique est un "sadique" qui le rabaisse pour se sentir bien.

J'ai dit que je cessais de me plaindre. Donc d'accord B) .

Après il y a le cas du jeune auteur qui écrit son histoire "comme elle lui plait" et c'est tout à son honneur.

Ici je suis honnêtement d'accord. Au moins, ce genre d'auteur nous fournit une histoire pleine de passion et ça compense souvent la majorité des erreurs.
En fait, je m'inscris dans cette catégorie. Je ne sais pas écrire, mais je fais ce qui me plaît et j'espère que ma passion suffise pour rendre le récit intéressant.

Et cette peur d'être impertinent elle est assez maladive, donc finalement je me contente d'observer.

Et je suis en train de te rejoindre à ce niveau. M'enfin, je vais continuer à commenter ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18909 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Edito de décembre
Je crois aussi que faire une critique parait artificiellement compliqué.
Quand j'écris, j'attends, c'est vrai, découvrir des points à améliorer. Mais finalement, j'ai surtout envie de découvrir comment a été perçu le récit et si ce que j'ai voulu faire fonctionne comme je l'avais imaginé.

Ce qui fait que, de plus en plus, je ne pense plus faire de "critiques" mais plutôt communiquer l'expérience que j'ai eu avec le texte. Or ça, je pense que c'est à la portée de tous. Il n'y a aucune connaissance littéraire à avoir. Il s'agit juste d'expliquer ce qu'on ressent, les images qui nous submergent, les impressions et les émotions qu'on vit.

En parallèle, j'ai aussi tendance à faire une autre approche. Je lis également en tant qu'auteur, ce qui fait que je me mets à la place de celui qui écris et donc , je me demande comment moi j'aurais fait. Et là, j'ignore si c'est un truc à faire et à partager. Parce qu'en donnant "ma vision", je ne suis pas sûr d'être toujours pertinent avec ce que voulait faire l'auteur. Je ne le fais pas dans l'optique de dire que j'aurais fait mieux ou que je suis meilleur, mais juste pour apporter un regard différent. A l'auteur de voir ma pertinence...
Cette optique est par contre pas forcément possible pour tout le monde, dans la mesure où il faut avoir écrit soi-même.

Mais je vous rejoins sur la difficulté d'avoir des retours sur des textes sur internet et de la difficulté des rapports entre celui qui écrit et celui qui critique. J'ai parfois eu le doute d'avoir fait plus de mal que de bien en "critiquant".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #18910 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Edito de décembre
Difficulté d'être commenté, difficulter de commenter.

Tout un programme. :dry:

Quand je suis arrivé sur les Chroniques, j'étais élève (puis étudiant) et je m'intéressais à la théorie littéraire. Mon but était d'être objectif, d'appliquer les analyses, tous les outils que j'avais appris ne serait-ce que pour les confronter à la réalité, le "terrain".
Encore aujourd'hui il m'arrive d'y recourir, mais plus comme un filet de sécurité, la "base" à partir de laquelle construire. Il y a des règles et quand on les maîtrise, on peut les enfreindre.

Désormais je suis entièrement dans l'optique que tu as décrite, du "je me demande comment moi j'aurais fait". Sans remords : c'est la raison pour laquelle je commente.

En fait, ma phrase est "je juge par le potentiel" (by potential I stand). Si je trouve "quelque chose" chez l'auteur qui sort des classiques littéraires, je vais tout recalculer pour améliorer ce "quelque chose", aider l'auteur à faire sa griffe. Si je ne trouve rien, je le renvoie à la théorie, ou alors je me plonge dans des réflexions sur ma propre écriture.
C'est d'ailleurs amusant : "Pourquoi tu t'arrêtes autant sur ce détail ?" Oui, dans ton texte ça n'a aucune importance. Mais dans le mien...

Au fond le commentaire de base c'est :
"J'ai aimé."
"J'ai pas aimé."
La première difficulté est de dire "pourquoi", dans un cas comme dans l'autre. Les gens n'ont pas de mots à mettre sur des impressions.
Le premier réflexe est de cerner les passages qu'on préfère. Simplement tenter de paraphraser le texte aide en général à repérer ce qui a fonctionné, ce qui est "ressorti". En général en me lançant dans le commentaire je repasse dans ma tête ce que j'ai lu, et ce qui me revient en premier sera le plus important.

...
Les gars, on ouvre un forum sujet sur "comment on critique" ? Parce que là je sens qu'il y a une vaste discussion à avoir, sur des mois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18911 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Edito de décembre
Déplace le sujet dans conseils d'écriture et renomme le ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #18912 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Edito de décembre

Les gars, on ouvre un forum sujet sur "comment on critique" ? Parce que là je sens qu'il y a une vaste discussion à avoir, sur des mois...


On peut même se demander pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt ;)

Même si on se situe hors d'un forum de type amateur, mettons de la critique "traditionnelle" de textes "professionnelles", j'aurais tendance à m'inscrire du côté de la remarque de Feurnard :

En fait, ma phrase est "je juge par le potentiel" (by potential I stand). Si je trouve "quelque chose" chez l'auteur qui sort des classiques littéraires, je vais tout recalculer pour améliorer ce "quelque chose", aider l'auteur à faire sa griffe. Si je ne trouve rien, je le renvoie à la théorie, ou alors je me plonge dans des réflexions sur ma propre écriture.
C'est d'ailleurs amusant : "Pourquoi tu t'arrêtes autant sur ce détail ?" Oui, dans ton texte ça n'a aucune importance. Mais dans le mien...


Sauf sur la fin, peut-être. Même en lisant un texte amateur, je n'arrive jamais à me poser (et à répondre à) la question "qu'aurais-je fait à sa place". A mon sens, un texte est à ce point le résultat d'une pensée unique que vouloir penser à la place de l'auteur amène forcément quelque chose de différent.
Quoique dans le sens où tu en parles, Feurnard, il s'agit surtout de profiter d'un texte pour évoquer son propre travail, c'est un peu différent.

J'aime bien aussi l'attitude Zara :

Ce qui fait que, de plus en plus, je ne pense plus faire de "critiques" mais plutôt communiquer l'expérience que j'ai eu avec le texte. Or ça, je pense que c'est à la portée de tous. Il n'y a aucune connaissance littéraire à avoir. Il s'agit juste d'expliquer ce qu'on ressent, les images qui nous submergent, les impressions et les émotions qu'on vit.


Là encore, ça ne correspond pas tout à fait à la façon dont je critique, j'ai tendance à vouloir toujours intellectualiser, mais je trouve que c'est une façon intéressante de concevoir la critique. Et en fonction de l'auteur en face, ça peut aussi l'aider à s'améliorer.

**

Mais si on réfléchit à la critique sur les Chroniques, le contexte est bien spécifique dans la mesure où notre ambition n'est ni de "casser" un auteur (ce qu'on voit sur certaines critiques pro), et pas non plus de promouvoir un auteur (idem). En gros, on s'adresse d'abord à l'auteur quand on critique, et non à un public de lecteurs (ou alors dans un second temps).

Ce qui me fait penser que c'est une activité qui n'est pas forcément développé sur les Chroniques que celle de la "critique au long cours" qui consisterait à prendre un texte de la bibliothèque et à en parler non comme si on s'adressait à son auteur, qui n'est pas là pour nous lire, mais à des lecteurs potentiels.
Et puisque Krycek parle de mieux mettre en valeur la bibliothèque, ça pourrait être une façon comme une autre de le faire...

Et ce que ça vous dit d'instaurer un post où chacun de nous prendrait un vieux texte et le critiquerait, de préférence un texte qu'il aime, pour donner envie de le lire.
Dès que ça me prend, je lance ça dans les "récits du mois et publications"

Mr Petch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18915 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Edito de décembre
Ouhlà on ne va certainement pas t'empêcher de prendre des initiatives. :)

Pour la réflexion sur les Chroniques je n'ai pas oublié, juste fin d'année/travaux/etc/etc.
(WIP.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena