file Édito de Mai 2014

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #19079 par Vuld Edone
Édito de Mai 2014 a été créé par Vuld Edone
Hi'.

Il y a quelques jours j'ai eu le plaisir de faire face à un mauvais texte, à un très, très mauvais texte, et je ne pouvais pas ne pas en faire le thème de cet édito'.

Notez aussi que le feuilleton est de retour, comme toujours mis à jour chaque semaine. J'aurais pu continuer L'Échiquier mais l'Échiquier je l'ai déjà lu, tandis qu'Ether j'ai pris du retard...

J'en ai profité pour remettre dans l'ordre les chapitres des Trois Noms d'Alarielle.
Et j'en profite pour signaler à Zara' que son commentaire sur le développement a été coupé au milieu.
:dry:

Honnêtement je crois que le thème de la discussion pour ce mois est clair. Il y a des textes très mauvais, avec des gens (censés être) de talent derrière, et qui ont la prétention d'être bons. À force de côtoyer des plumes de bonne volonté, j'avais oublié que ça existait.

***

Anecdotiquement, je suis en train de mettre en place un récit commun pour une autre communauté. Oui oui, vous vous souvenez, ces monstres qu'on n'a jamais réussi à faire parce que bon sang c'est impossible de se coordonner...
... du coup pour celui-ci j'ai décidé que chaque chapitre n'aurait qu'un seul et unique auteur, et que la seule contrainte serait de tenir compte des chapitres précédents. Après quoi comme c'est une histoire d'univers parallèles, toutes les variations se justifient.
Du coup...
Du coup je me dis qu'il n'y a pas de raison de ne pas le faire ici, aux Chroniques, quitte à le faire à notre rythme. Pourquoi ne pas reprendre Libra, et de l'écrire sur ce principe ?
On se donne une intrigue générale, on se donne un plan déjà complet et ensuite chacun de nous écrit un chapitre, en l'adaptant comme il veut, de sorte qu'on peut dévier du plan à volonté du moment qu'on tient compte de ce que l'autre a fait avant nous.

C'est, surprenamment, un excellent exercice de conception et de planification pour le "débutant", et pour nous qui sommes familiers des notions de cohérence et d'unité, et après une chroniquer d'écriture sur l'introduction d'éléments, nous n'aurions pas de mal à nous coordonner -- surtout à notre rythme.
Du coup, avant d'aller lancer ça en Taverne (que ça fonctionne ou non), je voulais quand même demander votre avis.

Ce serait bête que j'organise un gros projet d'écriture hors des Chroniques sans le répercuter ici.
À défaut... je me disais aussi que, comme en son temps les Chroniques l'avaient proposé sur le Wafo', on pourrait inviter ce projet de récit commun ici.
Mais ça, c'est à discuter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #19080 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Pour le projet de GTC ici, si Krycek était d'accord, j'aimerais qu'il donne ses idées. Tu as beaucoup d'imagination et ce serait l'occasion de redécouvrir ta plume. Donc pour ma part, du moment que ça te motiverait pour re-écrire, je prends! :cheer:

Pour ce qui est du thème du méchant, j'ai plus que jamais mon idée de texte, mais je profite de mon regain sur Ether pour avancer dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #19084 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
GTC ? Kesako ?

Sur quoi souhaites-tu mes idées ? Si vous pensez tenter en taverne ce récit pourquoi pas bien sûr, idem si tu souhaites Vuld inviter le projet ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #19085 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
GTC, Grand Texte en Commun, pour les grognards du Wafo' qui traînent ici.

À l'époque, un récit commun consistait en un mini-JdR où en gros chaque auteur prenait son tour pour continuer l'histoire en balançant quelques pages. Avec l'inévitable dispersion, la myriade de héros dont la moitié savent pas ce qu'ils font là et les événements qui ont aucun lien entre eux.

Je me rappelle aussi du récit commun tenté autour des monolithes. Avec notamment Gotrek dans nos rangs, et moi à la direction. C'était du "chacun son tour" et je disais à l'auteur ce qu'il était censé faire pour le chapitre, question d'éviter la dispersion dite ci-dessus. Avec pour résultat que ben c'était barbant d'écrire pour ce truc.

C'est toujours un GTC quand on parlait de faire un récit commun pour les Chroniques, qui a donné le feuilleton Libra -- auquel Monthy3 s'était essayé -- qui a notamment révélé que même avec un plan ou au moins une direction ben le patchwork passait toujours mal. Et que si les gens doivent attendre les uns sur les autres, le projet cale très vite.
La dernière tentative de récit commun sur les Chroniques s'est faite en taverne et ressemblait à du JdR sur forum pur et simple.

Résultat...

Quand l'idée d'un nouveau GTC a émergé vers la fin de l'année passée, je me disais d'abord "c'est impossible". Comment éviter l'effet patchwork et comment éviter la lassitude ? Honnêtement je ne pense toujours pas avoir la réponse, mais j'ai une nouvelle formule donc autant la tester...


En fait, il faut le voir comme une votation populaire :
1) Approuvez-vous un GTC des Chroniques ?
2) Approuvez-vous l'accueil d'un GTC externe ?
3) Si les deux objets passent, lequel a la priorité ?

Si on fait notre GTC à nous, on est peu nombreux, pas très motivés (on a déjà nos textes) mais on maîtrise notre sujet.
Si on accueille le GTC externe, il y aura plus de mondes, avec un peu moins d'expérience (les gars... faites un plan... :dry: ) et surtout qui sera là juste pour le GTC. Je ne m'attends pas à ce qu'ils s'intéressent au reste du site.

Kry', on devrait peut-être en parler par MP, ou dans les salles secrètes et sombres des chevaliers...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #19086 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Dans celui auquel j'ai participé, il y avait une dizaine de particpants. Et effectivement la publication était très très aléatoire en fonction du rythme et de de l'envie de chacun.

En fait, ce qui a fait son (relatif) succès, c'est que:
- Nous avions des raisosn de venir sur le site en question en dehors du GTC (on y parlait de jeu)
- On était plus jeune :laugh: :laugh:
- On avait un topic défouloir où floodait à mort et où on se chambrait les uns et les autres quand l'un paressait trop
- On avait une séquence organisée en chapitre qui obligeait chaque membre à livrer un texte
- On a pu remplacer les membres défaillant gràce à une communauté importante et dynamique
- Nous gravitions autour d'un monde préconstruit commun et connu de tous (Warhammer)

Donc je vois beaucoup d'obstacle pour un GTC ici: on est peu nombreux, il n'y a pas de vrai univers de reférence, on est moins tout fou et enthousiaste comme on peut l'être quand on est au lycée ou en fac (ou en cure de jouvence pour moi :laugh: ).
Par contre, on se connait, on est quand même une poignet d'indécrotables, cela nous donnerait un peu plus l'occasion de faire vivre ce site (et pourquoi faire revenir des anciens qui trainent parfois) et ce serait un peu le rêve de notre communauté que de créer un truc à nous. Ou alors on prend un univers d'un texte déjà écrit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #19088 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Euh... alors en fait récemment j'ai eu un add-on à mon jeu qui me prend le plus de temps actuellement : les Sims IRL avec l'ajout d'un second bout de chou.

C'est assez élaboré comme add-on, ça requiert beaucoup de temps et de patience et ça me prend déjà le temps que je devrais consacrer au revamp du site.

Alors je suis bien ennuyé de devoir vous répondre qu'il ne vaut mieux pour le moment pas compter sur moi.


Si vous faites un GTC ici (type cadavre exquis en fait ?) vous le faites en Taverne avant publication ou direct publication ?

Je vois pas le souci d'attirer du monde d'ailleurs, après tout ça fera du vent qui dépoussièrera quelques étagères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #19089 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Alors félicitations, Krycek (et à la maman aussi)!
Et bienvenu au club! Si personne n'a compris le concept du 1+1=3, je crois que s'occupper de 2 jeunes enfants en même temps en est la parfaite illustration. Après, qaund ils sont assez grands pour jouer ensemble (et qu'ils s'entendent bien), question temps à leur consacrer, on arrive à 1+1=1...
Comme quoi, les maths sont vraiment un concept flou! :laugh:

C'est d'ailleurs marrant, car il me semble que, pour moi, l'arrivée du 2eme avait été l'occasion d'écrire pas mal. Parce que sommeil perturbé aidant, je crois que j'écrivais pas mal la nuit (quiite à m'occupper du dernier biberon le soir)

Tiens, une idée pour le GTC: on lance une histoire sérieuse et l'arrivée d'un nourrisson chamboule tout. A tour de rôle, l'un de nous est chargé de compliquer l'affaire avec le nourrisson, pendant que les autres essaient remettre l'histoire sur les rails! :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #19090 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
:laugh: Alors ça ce serait un concept !
Mais Krycek a raison, on manque de monde et de temps pour nous amuser à un GTC de notre côté. On a déjà nos textes, moi en tout cas, la liste de tout ce que je voudrais écrire est longue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #19091 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Merci Zara !


Pour ma part (je pourrais m'épancher sur le divan) mais je me suis rendu compte que je n'étais pas tant auteur que ça dans l'âme, créateur plutôt.

J'aime créer. Ainsi pour Pandy j'ai aimé écrire l'histoire, Le Roi Phoenix c'est surtout l'univers et la trame. Déjà je m'éloignais de la plume puisque rien qu'avoir créé le plan me suffisait. A présent je fais surtout du Photoshop (photo et webdesign), du jardinage, de la cuisine, etc, etc.

Au final, si je reprends la plume un jour ce sera pour Le Roi Phoenix, mais sinon j'ai comme l'impression qu'elle est pliée, difficile à réutiliser, ça coince. :/

Tout ça pour dire que j'aurai du mal à écrire si facilement. Alors je préfère aider pour l'infrastructure. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #19092 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Tu sais, moi aussi, j'ai eu une période de 3 ou 4 ans où je n'ai rien écrit ou presque. La seule chose que je parvenais à faire, c'était ré-écrire. Mais j'avais cette mauvaise conscience en moi de ne pas avoir été jusqu'au bout de mes histoires.
Puis, j'ai même perdu pied ici pendant 1 ou 2 ans, parce que je considerais que, peut-être, cette envie que j'avais eu d'écrire n'avait été qu'une période de ma vie.

Et puis, un jour, j'ai écris des choses pour moi. Et j'ai retrouvé le plaisir d'écrire. Intact. Un plaisir différent, parce qu'avec une envie plus forte de me surprendre.
Puis j'ai remis les pieds ici et je me suis dit qu'il fallait que je reessaie d'écrire des histoires pour ici.Et si possible finir mes histoires.
Et là, je viens de vivre 6 mois sans... Le retour du soleil a l'air de me remotiver.


Si tu aimes travailler sur l'imaginaire, tu pourrais essayer de créer la trame ou l'univers. On pourrait très bien exploiter celui de Pandi? A toi de voir, avec ce que tu vis actuellement, il ne faut pas une contrainte en plus, mais du plaisir. A toi de voir si c'est compatible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #19103 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
J'ai un vague souvenir des textes en commun... honnêtement, mon principal problème est que souvent le texte et le contexte du texte sont trop disparate. En gros, on essaie d'écrire une histoire classique (avec une trame et tout) alors qu'on se trouve dans un contexte qui fait que forcément l'histoire ne peut pas suivre de trame (parce que chaque auteur a quelque chose en tête).

Honnêtement, la seule chose qui m'intéresserait dans un GTC, c'est si on avait tous la même histoire à raconter (en termes de scénario général), mais qu'on le fasse tous en même temps, dans un même monde, avec nos propres personnages et en prenant en compte les impacts.
Du coup il n'y aurait plus vingt-six trames différentes qui se recoupent (avec mille et une histoires secondaires), mais une histoire plus courte qui se trouve perturbée.

Mais même comme ça...
Chaque auteur a tendance à écrire à son propre rythme (Petch, Vuld et Zara adorez les descriptions, et personnellement je vise plutôt l'action), ce qui donne un manque de cohérence assez flagrant qui n'est pas congruent avec les événements.
Chaque auteur s'attache à ses personnages et il est presque impossible aux autres de les employer (parce que ça va à l'encontre de la vision de l'auteur d'origine).
Chaque auteur a une raison différente d'écrire le texte.

Bref, écrire est difficilement collaboratif, parce que l'on écrit pas forcément mieux à vingt que l'on écrit seul. La seule partie collaborative qui est constructive, c'est le feedback des autres qui permet d'améliorer ce que l'on fait.

Bref, pas très chaud pour participer à un GTC :P. (déjà que je commence enfin à ravoir un petit peu de temps (mais pour combien de temps...))

Par contre, ce serait amusant de voir un GTC se développer en ces murs. Surtout si l'univers est celui auquel je pense. Ou l'autre... Pareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #19117 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Je reste sur l'édito' de mai parce que la discussion sur le GTC externe -- projet Hydre -- va revenir bientôt sur la table (plutôt en juillet mais passons).

Cela dit, yup, l'éditorial de juin est pour le coup parti live. J'ai juste dit ce qui me préoccupe depuis une semaine, à savoir que les héros de mes histoires sont tous passifs et que cela ne vient pas d'un manque de maîtrise mais d'une philosophie voulant que le héros ne compte pas plus que les autres personnages...
... et donc la question finale est sincère.

J'aurais voulu écrire un texte, je réfléchis déjà à un bref texte sur la chute d'une forteresse mais... ouais. :dry: Ouais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #19167 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Un courant d'air glacial parcoure soudain les couloirs de cette bibliothèques. Le souffle sur votre nuque ne manque pas de vous donner des frissons... Se pourrait-il qu'un fantôme soit passé par là !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #19168 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Euh... Vuld je crois qu'on a laissé un soupirail ouverte quelque part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #19169 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Ah moi tant que Zara' ne passe pas avec ses grigris et ses attrape-fantômes je reste recroquevillé en boule dans le placard !
Tu crois que si on met de la bière sur la table et des biscuits le fantôme ne nous mangera pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #19171 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Sympa ce fantôme, il a oublié ses papiers avec sa pièce d'identité... Faudrait lui demander s'il connaîtrait pas Caspar ou d'autres copains pour animer ces lieux pendant les vacances?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #19214 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Édito de Mai 2014
Au passage, c'est presque frustrant, je suis en train de sortir presque un article par semaine de réflexion littéraire sur un autre site -- et on me le demande même pas -- alors que je pourrais écrire des Chroniques d'écriture ici...

Il y a vraiment quelque chose d'absurde dans tout ça. :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena