Merci
- Leagend7381
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 178
Nous avons eu, au mois d'août, le profil parfait du chroniqueur, et cela répond définitivement à une question.
Les chroniqueurs sont rares, qui sont prêts à commenter un texte -- déjà, à le lire, mais aussi à prendre le temps de dire ce qu'ils en pensent et, même, à discuter dessus. Que demander de plus qu'une plume motivée, pleine de passion et d'efforts, présente pour partager et qui écoute autant qu'elle répond ? C'était un profil qu'avec les années on croyait presque disparu, réduit à des cercles d'amis s'encourageant les uns les autres sur leurs textes sans grand recul. Sous quelque facette qu'on le décrive, au final, Leagend a répondu à ce profil. Il a tout du chroniqueur et c'est donc d'autant plus dur de voir que les Chroniques sont incapables, de leur côté, de suivre.
Chroniqueurs, nous sommes vieux : vieillards grognards un peu usés, préoccupés par mille choses et pour qui l'écriture est devenue une pierre de Sisyphe. Nous avions l'habitude de voir passer les visiteurs en quête d'une vitrine et non d'un forum, et si le Zara' s'en désolait, pour le renard ce n'était que la routine pantouflarde de notre bibliothèque. Mais si Leagend n'est pas fait pour les Chroniques, alors qui peut l'être ? Il y en a peu qui vont jusqu'à commenter en conseils d'écriture, quand ils arrivent, et c'est alors un premier crime du renard de ne pas lui avoir répondu. Un nouveau a au final mieux respecté le contrat des Chroniques que les chroniqueurs eux-mêmes, il y a de quoi s'inquiéter.
Whaaa!
En fait, jamais je ne me serait attendu à ça. Jamais je n'ai pensé "avoir le profil du chroniqueur parfait", car je sait qu'au final, j'en suis loin. Je fait juste de mon mieux pour aider les autres avec le peut que je sait.
En fait, je ne sait quoi dire.
Mais d'un autre côté, ce texte me peine.
Pourquoi sous estimer vos efforts qui jusqu'ici m'ont parut déjà grands à mon égard, autant qu'a celui de la communauté?
Pourquoi dire que l'écriture devient pour vous, au final, une pierre de Sisyphe alors que vous semblez prendre plaisir à écrire?
Pourquoi vous dites vous incapable de suivre?
Sincèrement, c'est, jusqu'ici, le site ou j'ai eut les meilleurs commentaires, le meilleur suivi, et au final le seul où j'ai eut l'impression de progression. Ce n'est pas par flatterie que je dit ça mais par réalité. Pourquoi ai-je autant participé?
Car ce forum et donc vous, m'a réellement motive, et donné envie d'agir.
Et je vous dit donc justement et simplement, Merci.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Par pierre de Sisyphe j'entends ceci : au départ on alignait les pages sans se soucier de rien. Puis on est devenu exigeant, on voulait "bien" écrire et du coup on se retrouve à s'arrêter sur chaque phrase, chaque mot. On n'est jamais satisfait du résultat.
Des textes comme Coral ou Decimer, je les écris d'une traite, à l'ancienne, sans me soucier de rien, c'est expédié en 2-3 heures. Mais dans d'autres cas on peut passer des mois sur un seul chapitre, en bloquant détail par détail.
Quand on se met à écrire "sérieusement", il y a vraiment cette impression de pousser un rocher sur une pente, et plus on maîtrise plus la pente est haute et raide.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.