file [En-cours] Core Terra ~ Elfiriond

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19617 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond

Mais quel est le format de page en fait sur un ebook ?
Ce n'est pas un multiple de A4 ?


De ce que j'ai vu on ne raisonne pas vraiment en format de page papier : la page s'adapte en fonction des paramètres choisi par le lecteur sur sa tablette ou sa liseuse. Donc un texte qui fait 20 pages word peut faire 40 pages de lecture si le lecteur a choisi un format très gros.

Si tu peux me fournir l'image, je dois pouvoir faire un premier test de l'ebook (sans les "à propos", pour l'instant) et le mettre en ligne pour qu'on voit ce que ça donne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19618 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Ok donc voici 2 versions :
- 1 effectivement en 800*600 :
dl.dropboxusercontent.com/u/4122817/Chroniques/Garde800600.jpg

- 1 avec un rapport 800*600 mais HD (environ 1200*1600) :
dl.dropboxusercontent.com/u/4122817/Chro...es/Garde800600HD.jpg

Ceci parce que la première était compressée un peu trop et ne rendait pas super bien. A voir ce qui passe le mieux sur l'ebook en terme de taille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19628 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Merci ! Je m'occupe des premiers tests...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19630 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Voilà une première version de l'ebook Core Terra au format epub, à télécharger ici :

drive.google.com/file/d/0B5IBACBwBfBldTZ...RW8/view?usp=sharing

Pour l'instant, j'ai mis l'image non-HD, il faudra que j'essaye avec la version HD.

Pour ceux qui ne connaissent pas le format epub : pour le tester, si vous n'avez pas de liseuse ou tablette, vous pouvez utiliser un lecteur d'epub, le plus courant est Calibre (calibre-ebook.com/).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19631 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Le moment est venu de critiquer ? A l'assaut !

1/ La couverture : je crois qu'il faille mettre la version HD, vraiment. Quitte à ce que j'en fasse une intermédiaire s'il le faut pour le poids de l'ebook.

2/ La mise en forme : y a-t-il moyen de la paramétrer dans les ebooks ? De façon à avoir un truc plus uniforme et plus... beau ?
Genre utiliser le marron du titre en couverture pour les gros titres, utiliser une couleur plus proche de celle des Chroniques pour les liens ? Là c'est le webmaster qui parle. ;)

3/ Page juste après le sommaire : Pourquoi retrouve-t-on le titre ici ? (simple question)

4/ Est-il possible d'augmenter l'interligne du texte à 1.2 voire 1.5 ? Pour plus de lisibilité ? Généralement en webdes on considère que l'interligne doit être environ de la moitié de la taille d'écriture. A moins que ce ne soit paramétré sur l'ereader ?

5/ Peut-on regrouper les 2 dernières pages ? Les crédits et l'info sur la génération epub ?


Mais surtout bravo pour ce boulot Mr Petch ! Et merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19633 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Merci de tes remarques ! Je te livre mes réponses spontanées, mais il va falloir que je creuse un peu pour y répondre vraiment :

1/ je vais faire le test, mais au pire je peux forcer l'image à se réduire au moment de créer la couverture

2/ ça, je ne sais pas, je ne connais pas encore assez la fabrication d'e-books... Je ne sais pas si c'est uniquement lié au paramétrage en local du lecteur, où si je peux le forcer au moment de la fabrication de l'ebook. Tu as des exemples de ce que tu aimerais changer, à part la couleur du titre et des liens ?

3/ c'est une reprise du titre sous forme typographique, vu que le titre de couverture est au format image. Au début, ça remplaçait la page de titre dans mon brouillon et finalement je l'ai laissé... Mais c'est à voir, je n'y tiens pas plus que ça.

4/ même réponse que pour le 2/... faut que je teste ce qui est paramétrable

5/ ça doit être possible !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19641 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Voici pour un autre essai. Finalement, c'était plus facile que prévu, il suffisait de bidouiller dans le CSS :

drive.google.com/file/d/0B5IBACBwBfBlazN...TUk/view?usp=sharing

Normalement, j'ai réussi à modifier les items 1, 2, 4 et 5. Si vous pouvez tester et me dire si les changements correspondent...

Les seuls éléments que je n'ai pas changé sont :
- la couleur de la table des matières qui, contrairement aux autres liens, ne reprend pas la couleur des Chroniques (mais là je n'ai pas trouvé d'où vient le pb)
- la reprise du titre (point 3 de Krycek) que j'ai laissé, parce que j'aime bien, mais comme dit, ça peut s'enlever si vous trouvez ça vraiment bizarre.

J'ai mis les titres des chapitres dans la couleur des Chroniques, mais je ne suis pas convaincu par l'effet... Je dois pouvoir tester une autre couleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19642 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Je vais passer pour le triste dinosaure qu'à mon encore relativement jeune âge je suis déjà mais je me rappelle n'avoir pas réussi à lire un format .epub par le passé. Je sais que c'est fait pour les tablettes & co mais y a-t-il un programme sur PC pour les lire ?

Que je puisse voir ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19643 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Pour les lire sur PC tu peux télécharger le logiciel Calibre (calibre-ebook.com/download).

C'est ce qu'on fait de plus simple. Une fois installée, tu as une interface qui te permet de charger, et lire les ebooks.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19644 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Du CSS... vraiment ? C'est du CSS ?
Parce que c'est ce que le web entier utilise, et ce sur quoi j'ai passé beaucoup de temps pour ce site, donc si y'a besoin d'un coup de main, je suis là ;)

Est-il possible d'avoir alors une page avec le Titre en gros, après le sommaire, avec l'à propos en dessous, plus petit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19645 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond

Du CSS... vraiment ? C'est du CSS ?


Oui, basiquement, le format epub, c'est du langage html avec une feuille de style CSS qui dit comment afficher tel ou tel élément (j'ai découvert ça il y a peu. En fait seuls certains logiciels, comme Sigil, permettent de modifier directement le code)

Donc potentiellement, les possibilités sont grandes. Et oui, du coup ton expertise s'avère encore plus utile ;)

Du coup, j'y pense (et c'est peut-être ce que tu as en tête !), on aurait tout intérêt à calquer la feuille de style sur celle du site, pour les éléments communs...

Si tu attends un peu, je te fais parvenir la feuille de style de l'ebook d'Elfiriond pour te montrer et comparer les informations présentes. Sinon, tu peux télécharger Sigil (github.com/user-none/Sigil/releases) et ça te permettra d'afficher les éléments html du contenu de l'epub.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19646 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Il faudrait pour bien faire que j'ai assez avancé sur le nouveau site pour que ce soit valable. Ce que je n'ai pas prévu de faire avant janvier.

Comme dans toute créa web, validons d'abord le contenu, l'agencement, le CSS sera le coup de peinture final. Auquel cas je prendrai le relais si tu le souhaites, ou on discutera de quoi faire et comment. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19657 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond

Comme dans toute créa web, validons d'abord le contenu, l'agencement, le CSS sera le coup de peinture final. Auquel cas je prendrai le relais si tu le souhaites, ou on discutera de quoi faire et comment.


[désolé pour la réponse bien tardive...] Ok, ça marche, faisons comme ça. Je te fournirai la version pré-finale de l'ebook dès que j'ai tous les éléments (manque plus que les interviews et une image de taille plus réduite), et en fonction de ton calendrier, on avise

Sinon, Feurnard : est-ce que tu as pu tester la bête ?

Une dernière chose : je me demandais s'il ne serait pas utile de faire, à côté, une version pdf de l'ebook pour que ceux qui ne connaissent pas ou mal le format epub ne soient pas déroutés ? ça, je dois pouvoir le faire directement à partir d'open office.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19661 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond

1/ La couverture : je crois qu'il faille mettre la version HD, vraiment. Quitte à ce que j'en fasse une intermédiaire s'il le faut pour le poids de l'ebook.


Sinon, Krycek : j'ai pu opérer les modifications que tu suggérais mais il reste le pb de la couverture. Après test sur des liseuses différentes, dont certaines plus ou moins anciennes, l'image en HD est trop lourde et empêche le chargement de l'ebook (elle fait 700Ko, alors que l'image non-HD fait 200). Est-ce que tu pourrais avoir une version intermédiaire de l'image ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19663 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Voici une version autour de 350Ko :
dl.dropboxusercontent.com/u/4122817/Chro...es/Garde800600SD.jpg

La version de 200Ko ne convient pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #19664 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:[En-cours] Core Terra ~ Elfiriond

La version de 200Ko ne convient pas ?


Si, mais la qualité est moindre, je voulais tester avec une qualité intermédiaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 21 heures #19918 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet [En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Bon j'ai été absent (occupé/distrait/vilain) bien trop longtemps. Qu'est-ce que j'ai raté ? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19921 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet [En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Alors... Sur les e-books, pas grand chose, le projet est en stand-by pour l'instant mais je m'y remets sous peu.

tant que je te tiens : finalement, est-ce qu'Impe et toi aviez fait une interview ?

Et sinon globalement, comme tu as pu le voir, on a un nouveau graphisme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19922 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet [En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Tout à fait, l'interview est faite. Aux dernières nouvelles, il y avait juste une petit passe orthographique à faire.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19942 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet [En-cours] Core Terra ~ Elfiriond
Ok... Bon, faut que je relance Impe, ou alors c'est moi qui ai raté quelque chose...
Mais le mois de mai devrait être le bon pour boucler ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena