file Édito de février 2016

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #20391 par Vuld Edone
Édito de février 2016 a été créé par Vuld Edone
     Moins que le manque de temps, il y a...

Édito de février 2016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #20392 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Édito de février 2016
Hi'.

J'ai pris le temps, en janvier, de retomber sur un texte de "débutant". Vous savez, classique, descriptions-listes, plein de dialogues. Et à côté, j'ai regardé un texte plus "maîtrisé", avec tous les petits détails et les techniques de l'auteur qui a bercé sa bouteille. Et je me suis demandé pourquoi les débutants étaient meilleurs.
C'est pendant que je râlais que je me suis aperçu du problème. Le texte "maîtrisé" étalait la confiture. On passait trois-quatre paragraphes à dire des évidences, à perdre du temps sur des détails dont personne a ranafiche -- en tout cas pas moi -- et certes, les débutants ont aussi ces moments, notamment les dialogues, où on aimerait sauter allègrement quatre ou cinq lignes ; mais chez un débutant, ça ne dérange pas. On saut quatre-cinq lignes, on reprend l'histoire sans problème. Faire la même chose dans un texte qui est censé savoir ce qu'il fait est d'autant plus frustrant qu'on a l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

J'ai alors regardé comment moi j'approchais mes textes, et je me suis aperçu qu'actuellement j'attribue huit pages par chapitre. Question d'endurance. Et je pars du principe qu'il y aura une "scène" ou un événement majeur toutes les deux pages. Ça varie mais c'est l'idée.
Partant de là, quand j'écris, si ma scène ne fait pas deux pages, je vais trouver un événement de plus à ajouter, quelconque, que je rattache à la scène, mais je ne passe pas à la suite. Inversement si ma scène va plus loin, par avance je coupe dans ce qui suit, ou je mets le holà et la scène doit prendre fin.