file Par quels auteurs votre écriture est-elle influencée?

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #21647 par Le Hibou
Je rebondis rapidement sur l'onirisme. Il se trouve que cette thématique est mon sujet d'étude universitaire, et même s'il n'est pas directement question de procédé littéraire dans mon travail, la littérature est impliquée à divers degrés. En effet, j'aborde l'influence des sciences des rêves de la fin du XIXe sur la production des peintres de la même époque et difficile de ne pas parler de littérature dans ce cadre. C'est un moment où le rêve n'est plus simplement un sujet de représentation mais aussi une pratique créative ; pour simplifier grossièrement : rêver, c'est créer, en se laissant influencer non par des auteurs lus mais par cette impalpable perception intérieure du langage sans mots qu'est la pensée pure. Hors, mettre cette perception en mots, c'est quitter la nature de ce langage (là où la peinture reste comme le rêve dans le domaine du visuel).
Ainsi, me vient à l'esprit la question suivante sur l'influence des autres auteurs et sur la nature de cette influence : êtes-vous préférentiellement influencés par d'autres écrivains, des oeuvres d'autres arts voir par des éléments qui n'ont rien à voir du tout ? Pour ma part, même si j'ai pris un infini plaisir à lire certains romans, je me rends compte que je suis incapable de citer un seul auteur m'ayant influencé alors que je peux évoquer des thèmes de travail, des expériences de vie, des textes scientifiques ou des faits divers comme sources d'inspiration principales (ou, a minima, points de départ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #21648 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Par quels auteurs votre écriture est-elle influencée?
Je suppose que Gerard de Nerval fait partie de ton étude? Le rêve(ou plutôt l'onirisme) m'a toujours attiré. Sans parler du surréalisme...

Pour la seconde partie de ta question, il y a à mon sens deux choses différentes. Les idées qu'on exploite pour faire une histoire et la manière d'écrire, voire notre façon de créer les personnages. Je pense que les deux derniers sont souvent inconscient. Certes, on peut exploiter des idées liées à des procédés d'écritures, mais ce n'est pas forcément ce qui forge le style ou la musicalité de l'écriture. Pour ma part, je sais que j'ai à un moment donné utilisé certains procédés de Faulkner de manière consciente, pour autant, je doute que son style m'ait vraiment marqué.
Quant aux influences extérieurs à la littérature, bien sûr qu'elles existent. La musique est pour moi un éléments importants. Ma nouvelle La sentinelle le fait ouvertement, même si elle mélange des expériences de vie, comme tu dis, et d'autres choses. Pour ma part, mes nouvelles sont plus construites avec une accumulation d'idées qui finissent par former un tout dans ma tête au bout d'un moment (une trame, des enjeux, des bout de séquences, des sensations, des raisonnements/réflexions, des émotions). Mes romans sont bâtis à partir d'éléments plus succincts qui ma laissent plus de libertés.
Pour finir sur les rêves, je n'ai jamais exploité mes rêves. Par contre, j'ai utilisé les rêves comme éléments d'intrigues. Généralement, ils me viennent le soir avant de m'endormir. Ce sont des idées de rêves éveillés en quelque sorte. Je sais que certains ont contenu des éléments que j'ai compris longtemps après, notamment dans les symboliques inconscientes qui s'y étaient glissés. Au départ, j'y voyais une fonction "logique" dans mon histoire, mais l'inconscient est d'une puissance redoutable et imprévisible... D'ailleurs, certaines de mes histoires m'ont joué des tours, parce que, là aussi, l'inconscient s'était glissé là où je ne l'avais pas vu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #21652 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Par quels auteurs votre écriture est-elle influencée?
Des auteurs...

L'école m'a donné les classiques, desquels je retiens surtout Stendhal. Je ne sais pas s'il a influencé mon écriture mais c'est lui (et le professeur qui me l'a présenté) qui m'a fait réaliser que l'écriture était technique.
J'ai surtout appris cette technique à travers les fanfictions, en lisant les autres, mais il n'y a rien -- à part Petch -- qui m'ait vraiment servi de référence. Et je n'ai jamais réussi à imiter Petch. Les fanfics' m'ont surtout appris ce que les autres voulaient lire, pas comment je voulais écrire.
J'ai sauf erreur conservé un exercice de français datant de l'école obligatoire, et nous apprenant à décrire les personnages, où je pastichais déjà l'écriture "dézécrivains".

Donc l'essentiel de l'inspiration doit venir des films et jeux vidéo. J'essaie de retranscrire par écrit ce que j'imagine, et ce que j'imagine vient surtout de là. On parlait déjà d'écrire des descriptions comme on bouge une caméra ; je parle maintenant de l'activité du lecteur comme de celle d'un joueur. Mais au-delà, les scènes d'action, les scènes épiques, les scènes dramatiques, les dialogues ? Surtout pour quelqu'un de renfermé comme moi, tout vient des films / jeux vidéo.
Difficile à partir de là de donner un "auteur". Je sais vaguement quelles oeuvres j'essaie d'émuler, mais c'est assez hétéroclite et probablement illisible pour quelqu'un qui ne se remet pas dans les bottes d'un enfant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena