file La suggestion du jour

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3474 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: La suggestion du jour
Comme promis, voici un petit code de CSS, qu'on pourrait rajouter à la page d'accueil (voire à tout le site avec un peu de travail :D paragraphe1, paragraphe2, liens1, liens2, ...) qui sera constant tout au long du site.
Ces styles sont définis dans une feuille de style, nommé truc.css, à laquelle fait référence chaque page l'utilisant. Voici ce qu'il faut rajouter pour inclure une feuille de style :
<link href="styles.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
Ce code se rajoute entre les balises <head></head>, souvent vers la fin. Bien sûr, dans l'attribut href, on indique le chemin vers la feuille de style.

Voici maintenant un exemple de contenu de feuille de style :
body {
font-family: Verdana;
font-size: 10px;
font-style: normal;
line-height: normal;
color: #BBBBBB;
background-color: #000000;
margin-left: 1px;
margin-top: 1px;
margin-right: 1px;
margin-bottom: 1px;
}
a:link { 
	font-weight: bold; 
	text-decoration: none; 
	color: #922520;
	}
a:visited { 
	font-weight: bold; 
	text-decoration: none; 
	}
a:hover, a:active { 
	text-decoration: underline; 
	}
En prenant en compte cette feuille de style, il est inutile désormais de remplir la balise <body>, car la feuille de style la renseigne : couleur de fond, de la police, taille, image, ... tout est possible, ou presque.
Ensuite, les a:link, a:visited et autres concernent l'affichage des liens hypertextes.
a:link concerne un lien standard
a:visited, un lien visité
a:hover, a:active, un lien sur lequel se trouve le curseur de la souris, ou sur lequel on est actif (via les tabulations)
On peut donc voir que le lien visité, ou non, aura le même aspect, mais lorsqu'on passera dessus, un trait souligné apparaîtra, et il changera de couleur.

En espérant vous avoir éclairé sur la gestion des CSS, et sur ce que je pense qu'il serait agréable d'avoir pour les liens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 3 mois #3475 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: La suggestion du jour
Hello

Très bon cours sur les CSS :)

Perso je l'utilise pour Lor Project, donnant un gain de temps assez rapide lors de la création de nouvelles pages. Enfin quand j'y pense.

Pour les Chroniques en fait je n'ai pas vraiment eu envie d'en programmer un, vu que les balises <body> ont déjà une sacré ancienneté, et que c'était pas trop l'envie du moment de tout remettre à jour :)

Mais bon, après ma rentrée si Elfi a le temps ou l'envie de faire de tels modifs pourquoi pas, après tout :) Je crois qu'il va se mettre au HTML de manière plus concrète sous peu.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3477 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: La suggestion du jour
Tiens, juste une remarque sur le fonctionnement des pages qui lancent les textes :
Pourquoi, au lieu d'intégrer la page de texte au milieu des frames, ne pas lancer un pop up avec le texte.. Une page simplifiée, avec ascenseur, barre d'état, d'où le nom de l'auteur et du texte, sur une largeur qui permette un affichage à peu près equivalent en nombre de mots à celui d'un bouquin de poche (facilite la lecture, à mon gout).
Ca simplifierai peut-être les mises à jour, selon le logiciel utilisé.

C'est juste une idée...

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 3 mois #3479 par Anonymous
Ha oui, tiens pourquoi pas ?

On peut au moins le mettre en place à la prochaine màj, histoire de tester.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3481 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: La suggestion du jour
Bonne idée, en plus ca éviterait d'avoir a faire un clic droit + "mettre en plein écran" histoire de pouvoir lire le texte dans de meilleures conditions et pas en tout petit sur trois quarts de page. C'est juste un petit lien a modifier non ?
Merci pour le CSS Gulix, je ne connaissais pas personnellement... Enfin maintenant que je viens juste de terminer toute la mise a jour de mon site je ne pense pas remettre les mains dans le cambouis, mais ca peut toujours servir effectivement. (Jusqu'ici j'utilisais le bon vieux bloc-notes avec le copier-coller ca marche mais c'est plus long...)

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3482 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: La suggestion du jour
De rien ! :oops:
En fait le gros avantage du CSS, c'est que, si le site est bien conçu, au niveau des CSS, on peut , en modifiant uniquement les CSS, modifier complètement l'aspect du site. Résultat : on ne modifie plus qu'un seul fichier pour la mise en page, donc gain de temps !

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 3 mois #3561 par Anonymous
Puisque le sujet "améliorer Chroniques" avait effectivement été fermé ;) (je réitère mes excuses pour les petits dérapages), je rebondis sur une remarque:

Pour le concept de la section Débutants, personnellement je suis pour une telle section dans le forum, mais contre sur le site : quel visiteur de passage voudrait lire des textes qu'il sait être de débutants ? (même les débutants comme moi ne sont guère intéressés) Alors que sur le forum, une partie du style "Aide à l'écriture" avec critique attentive et conseils d'écriture ne serait vraiment pas sans intérêt. Ca, ça pourrait être mentionné sur la page d'Accueil par exemple, pour drainer des newbies en mal d'avis littéraires. Par contre c'est une idée qui a ses inconvénients, j'en suis bien conscient - comme par exemple celui de drainer justement une population qui ne soit pas toujours assez mûre pour faire l'effort de s'investir et de s'intégrer ; je parle d'expérience, hélas.

Je crois que le sujet est intéressant et pas facile. En effet, pour qui veut lire un texte ancien, difficile de se retrouver dans le classement par auteur alphabétique.
Je crois qu'on avait essayé de faure un tri sur des récits recommandés (j'ai pas retrouvé le lien). Mais dans tous l'hostoriques de texte, ceux des "débutants" posent problèmes. En effet, peu de personnes souhaitent passé du temps sur un texte bourré de fautes, au style maladroit etc. Je ne dis pas ça par méchanceté mais M K l'évoque, j'en fais partie aussi, d'autres je suppose. Bref on pourrait réfléchir sur leur sort, non?
L'essentiel sur ces textes est , à mon avis, qu'ils aient reçu une critique lors de leur MAJ. Les auteurs recherchent souvent, plus que la fiereté de se savoir lu, un avis et des conseils. Maintenant, combien d'auteurs sont au bout du compte géné de leur premier récit? Ensuite, combien n'ont fait qu'un bref passage ici, en nous laissant un texte disons, qui ne répond pas tout à fait à ce que cherche un lecteur en quête de lecture (ortho, style pas terribles, histoire style grosse baston) et inachevé à jamais qui plus est?
Donc je crois que nous pourrions réfléchir à un traitement à part. Je sais que certains vont dire qu'on va faire élitiste (ce n'est pas mon but et après tout, Chroniques comm il est me convient), mais en soit je pense qu'il y a une certaine hypocrisie à ne pas vouloir le faire.

D'une part, ça permettrait de mieux mettre en valeur d'autres textes mais aussi cela pourrait nous permettre de mieux répondre aux besoins de ces nouveaux auteurs, non?
Pour moi, ces textes ont certes vocation à être lu mais surtout à être critiqué, ou plutôt que l'on donne des pistes de réflexions pour que l'auteur s'améliore. Donc le but de ces auteurs n'est finalement pas d'être lu et relu à jamais, mais de trouver une communauté susceptible de les lire pour les conseiller. Bref, je ne crois pas qu'ils cherchebt à être "récit du mois" en toute honnêté et sans être méprisant à leur égard. Je pense que là est le but: chercher à répondre mieux à leur besoin sans paraître sectaire ou condescendant! :P

Quelques suggestions à discuter:

1-Donc une fois le passage dans "Récits du mois " fait (par contre ici, il faudrait réfléchir à comment "bien les critiquer" sans être trop sévère (ces derniers temps, c'est un peu ce qui se passe, critiquer prend du temps, et c'est souvent eux qui en font les frais), on pourrait malgré tout les mettre à part ou leur mettre un sticker "premier récit". A la limite, procéder ainsi pour tout le monde et qu'on ajoute ensuite un commentaire immédiatement à côté de ce récit lorsque l'auteur répond à un certain cahier des charges (exemple: Ries ce mois-ci) pour que les lecteurs potentiels comprennent immédiatement qu'à la limite, il ne s'agit pas d'un "débutant.

2- Faire un tri à l'entrer à la MAJ pour écarter certains textes ou redemander que l'auteur les retravaille. L'idée de faire blocage avait djà été soulevé par Zeph' il me semble à propos d'un texte type "résumé de ma bataille entre potes. Je ne pas forcément favorable, mais par contre, demander une relecture pourrait être constructif. Là, ça veut dire plus de travail pour le webmaster, pas forcément facile pour lui; Mais là encore, il s'agit du cas des nouveaux arrivants, ça n'arrive pas tous les jours et un bref coup d'oeil sur le texte peut très rapidement permettre cette petite barrière à l'entrée.

3- Créer un lien sur la rubrique "écrire" vers un sujet les "conseils pour les débutants ou comment éviter les erreurs les plus pénibles".

4- Créer une étape "intégration" des nouveaux. Avant de diffuser un texte, on pourrait briffer le nouvel arrivant sur deux trois choses sur Chroniques: l'intérêt de critiquer les autres textes si on souhaite soi même en avoir en retour, connaître ses intentions (souhaite-t-il suivre une procédure "débutant" (à définir)?

5- Créer une procédure "débutant". Je pense que certains auteurs ne se concidèrent pas en soit comme des maîtres mais comme des débutants venant ici pour apprendre. En créant un circuit un peu à part, on pourrait dédramatiser le passage à l'acte en venant ici. Ils sauront qu'on les jugera en connaissance de cause et n'auront pas conséquent moins de complexes à écrire ici. Je crois que c'est là où on pourrait le plus travailler.

4-Pour cette étape, le forum purrait jouer un rôle important en créant un stade interédiaire entre le récit définitif qui figurera pour l'éternité et un récit consultable facilement et que l'on pourrait critiquer rapidement sans attendre une MAJ. Cela implique par contre un investissement de la communauté (et sans doute un étoffement de cette communauté. Le problème ici est qu'on perd un peu en spécificité. Mettant, peut-être pourrons nous trouver justement un fonctionnement sur ce principe en gardant une âme "Chroniques"? C'est là où une discussion pourrait être intéressante.

Toutes ces idées sont à creuser pour être utilisables. A vous de me dire si certaines vous paraissent aller dans le bon sens. Mais le but n'est pas de "sectariser" mais de mieux aider.
L'étrange Monsieur K parle d'autres sites, je pense que si nous développons des échanges ou si nous faisons plus de pubs, il faut que les nouveaux arrivant trouvent rapidement des repères vers ce que notre site à de meilleurs à roposer et que ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure avace nous reçoivent l'accueil le plus constructifs pour eux.

PS: les dernières améliorations de la pages d'acceil sont excellentes.

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 3 mois #3581 par Anonymous

1-Donc une fois le passage dans "Récits du mois " fait (par contre ici, il faudrait réfléchir à comment "bien les critiquer" sans être trop sévère (ces derniers temps, c'est un peu ce qui se passe, critiquer prend du temps, et c'est souvent eux qui en font les frais), on pourrait malgré tout les mettre à part ou leur mettre un sticker "premier récit". A la limite, procéder ainsi pour tout le monde et qu'on ajoute ensuite un commentaire immédiatement à côté de ce récit lorsque l'auteur répond à un certain cahier des charges (exemple: Ries ce mois-ci) pour que les lecteurs potentiels comprennent immédiatement qu'à la limite, il ne s'agit pas d'un "débutant.

Oui on le fait parfois, il faut mieux préciser en résumé (section nexs) avant accès au texte ceci.

2- Faire un tri à l'entrer à la MAJ pour écarter certains textes ou redemander que l'auteur les retravaille. L'idée de faire blocage avait djà été soulevé par Zeph' il me semble à propos d'un texte type "résumé de ma bataille entre potes. Je ne pas forcément favorable, mais par contre, demander une relecture pourrait être constructif. Là, ça veut dire plus de travail pour le webmaster, pas forcément facile pour lui; Mais là encore, il s'agit du cas des nouveaux arrivants, ça n'arrive pas tous les jours et un bref coup d'oeil sur le texte peut très rapidement permettre cette petite barrière à l'entrée.

Lol on vous dit pas tout, mais on trie déjà pas mal à l'entrée ! :D

3- Créer un lien sur la rubrique "écrire" vers un sujet les "conseils pour les débutants ou comment éviter les erreurs les plus pénibles".

Si tu (ou d'autres) rédiges ledit article, ça ne pose pas de problèmes.

4- Créer une étape "intégration" des nouveaux. Avant de diffuser un texte, on pourrait briffer le nouvel arrivant sur deux trois choses sur Chroniques: l'intérêt de critiquer les autres textes si on souhaite soi même en avoir en retour, connaître ses intentions (souhaite-t-il suivre une procédure "débutant" (à définir)?

Houla houla on se calme ! ;) Y'a le forum aussi pour ça, et les messages privés auteur <-> équipe webmestres. Faire un circuit officiel de ce type, c'est un peu extrême... Et prendrait trop de temps.

5- Créer une procédure "débutant". Je pense que certains auteurs ne se concidèrent pas en soit comme des maîtres mais comme des débutants venant ici pour apprendre. En créant un circuit un peu à part, on pourrait dédramatiser le passage à l'acte en venant ici. Ils sauront qu'on les jugera en connaissance de cause et n'auront pas conséquent moins de complexes à écrire ici. Je crois que c'est là où on pourrait le plus travailler.

Forum Chroniques des Jours Anciens.

Toutes ces idées sont à creuser pour être utilisables. A vous de me dire si certaines vous paraissent aller dans le bon sens. Mais le but n'est pas de "sectariser" mais de mieux aider.

Moui, mais soyons honnêtes deux secondes: si on renforce de manière significative cet aspect des choses hors d'un système "forum chroniques des jours anciens" déjà rodé, qui aurait le temps de s'occuper pleinement de ça ? ... Tout est dit, hélas...

Lor.

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 3 mois #3582 par Anonymous

L'étrange Monsieur K parle d'autres sites, je pense que si nous développons des échanges ou si nous faisons plus de pubs, il faut que les nouveaux arrivant trouvent rapidement des repères vers ce que notre site à de meilleurs à roposer et que ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure avace nous reçoivent l'accueil le plus constructifs pour eux

Il ne faut pas cracher sur notre accueil. Il est déjà pas mal du tout; comparé à ce que j'ai pu croiser comme autres sites sur le sujet...

La pub est bien active, je fais un à deux référencements nouveaux par semaine ou pub sur forums nouveaux, ça se recent sur les stats où nos mauvaises journées sont de 9 visiteurs par jour (pas mal; un visiteur = n visites au passage).

PS: les dernières améliorations de la pages d'acceil sont excellentes.

merci cher invité pas si anonyme que ça ;)

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3614 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: La suggestion du jour
Trop de retard, je peux pas tout lire! :'( on peu me faire un résumer des idées acceptées? Merci d'avances! ^_^

Elfi

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 3 mois #3616 par Anonymous
Ben en gros:

Pour la plupart, regarde la nouvelle page d'accueil, les pop-ups récit du mois et suggestions sont dispos.

Pour le reste, ça cause de l'intégration des débutants, avec un réseau parallèle pour les encadrer, ce à quoi je réponds y'a déjà le forum général + travaux d'écriture, et faire des pages + encadrer plus fortement les débutants faut avoir le temps de le faire... Donc faut mieux tourner avec le forum. D'où mon post règles du forum travaux d'ecritures.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3718 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: La suggestion du jour
Je suis plutôt d'accord avec Lor : le forum "Travaux d'écriture" est vraiment adapté aux auteurs balbutiant. D'ailleurs, il compte déjà des nouvelles qui n'ont jamais été publiées (les auteurs sont le plus souvent repartis) et qui avaient été postées dans le but de recevoir une critique en vue de les améliorer. Peut-être qu'il serait intéressant de le préciser dans la rubrique "Ecrire" du site (où il faudra d'ailleurs placer mon e-mail pour le lien CCC C ).

Je suis contre une classification "débutant" ou "premier récit". Espoir d'Andro était le premier texte d'Haleks et s'est hissé "Récit du mois" haut la main ! Les Chroniques, s'est aussi ça : du bon, du moins bon, à découvrir soi-même.

Faut-il filter en amont ? (quoi, ça se fait déjà ? ;) ).

Pour recentrer sur l'idée de départ, j'aimerai avoir vos retours sur la suggestion de ce mois-ci : son contenu, sa longueur, sa forme, le niveau de la critique (faut-il aller plus loin ? est-ce trop poussé ?). Merci d'avance.

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 2 mois #3728 par Anonymous

Faut-il filter en amont ? (quoi, ça se fait déjà ? )

ouaip, y'a des cas où la question ne se pose même pas :shock:

Pour recentrer sur l'idée de départ, j'aimerai avoir vos retours sur la suggestion de ce mois-ci : son contenu, sa longueur, sa forme, le niveau de la critique (faut-il aller plus loin ? est-ce trop poussé ?). Merci d'avance.

Les propositions sont sympas, mais c'est trop long à mon goût. j'aurai gratté moitié moins long. C'est surtout histoire de faire passer des suggestions, pas de faire une page de critiques. Mais je ne fais que répéter mon mess privé :D

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3744 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: La suggestion du jour
Je pense plutôt comme Lorindil. Côté longeur, il n'en faut pas plus, sinonn, après tout, pourquoi ne pas rédiger un article sur le récit en question et l'annexer sur la page de l'auteur?
Il semble nécessaire quand même que la suggestion soit accompagnée d'un petit mot de celui qui la fait, histoire d'appâter le lecteur et de lui donner les raisons qui font que ce texte est à redécouvrir. De ce côté là, rien à redire pour le Nuage de Lumière (ah, l'elfe à moustache! :) ).

En tout cas, c'est une bonne initiative et je suis content de voir qu'elle a été mise en pratique. Souhaitons lui longue vie! ;)

Iggy m'a fait remarquer ta signature Lomerandin, peut-être aurait-elle mérité une petite place dans la page sans nom, histoire de relancer la machine?

Dude

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3746 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: La suggestion du jour

Iggy m'a fait remarquer ta signature Lomerandin, peut-être aurait-elle mérité une petite place dans la page sans nom, histoire de relancer la machine?

Docteur, c'est grave si l'auteur ne se souvient pas de l'avoir écrite?

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 2 mois #3747 par Anonymous

Zarathoustra écrit:
Docteur, c'est grave si l'auteur ne se souvient pas de l'avoir écrite?

Mais non mais non... On va faire un petit traitement à base d'électrochocs durant quelques temps, ça reviendra vite, vous verrez... Mon diplôme de psychiatrie ? Allons, allons, on ne va pas s'arrêter sur une simple question de paperasse... :D

Très bonne idée de relancer la Page Sans Nom. Surtout avec des phrases de grands textes des Chroniques comme là !

Lor' départ J - 6

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 2 mois #3782 par Anonymous
Donc si je comprend bien, cette suggestion fixe la longueur maximale (enfin, on n'est pas inflexibles). C'est vrai que je me suis un peu retenu sur la fin, mais je trouve qu'il ne suffit pas de dire "ouais, j'ai aimé, le personnage principal est attachant". Il faut aller un pas plus loin, ce qui permet aussi de s'intéresser aux critiques du mois.

Il y a donc du filtrage ? Je suis curieux de savoir ce qui est refusé.
Il est important de ne pas décourager un auteur qui pourrait faire de sacrés progrès en fréquentant un peu le forum (une simple lecture des critiques du mois peut suffir à amener une réflmexion plus poussée).

Quant à cette fameuse Page sans nom... J'avais relevé cette citation pour une de mes critiques, surtout parceque a) je ne la comprenais pas au départ et b) j'y cherchais désespéremment une faute de grammaire, sans compter que c) je la trouve belle, c'est vrai quoi !
La Page sans nom est appelée à être remplie au fur et à mesure qu'un lecteur trouve une phrase dans ce genre (je pense aussi à "C'est bien ce que je déteste en discutant avec un télépathe : au bout d'un moment, j'ai l'impression d'être de trop dans la conversation "). Si on se lance dans une chasse à la citation, elle se rerouvera rapidement submergée par tout et n'importe quoi.

Et comme ça, l'ami Lolor nous abandonne lâchement :?:

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3783 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: La suggestion du jour
Grmmblll de connexion foireuse ! L'invité, c'était donc moi, pour les lents à la détente qui avaient pas fait le rapprochement (c'est vrai que LE neurone est parfois dur à mettre en route :twisted: ).

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 2 mois #3793 par Anonymous

Il y a donc du filtrage ? Je suis curieux de savoir ce qui est refusé.

Prie les Dieux pour que tu ne le saches jamais (mais des fois j'ai été pété de rire...). Ce sont les pires daubes, surtout celles envoyées par des auteurs super-arrogants mais qui en sont pas capables de rédiger proprement une phrase ans faire plus e 10 fautes... Enfin c'est assez rare, ça dépend des mois, je sais pas si Elfi en a reçu dernièrement des comme ça ! :D

Grmmblll de connexion foireuse ! L'invité, c'était donc moi, pour les lents à la détente qui avaient pas fait le rapprochement (c'est vrai que LE neurone est parfois dur à mettre en route ).

Niahhhhh... (plantage DU neurone concerné)

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3794 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: La suggestion du jour
ça a du arrivé 2 ou 3 fiois max je crois, et j'ai relancé l'auteur pour qu'il corrige. J'avais notament fait ça pour Elendil je crois... Plus de news... :-( (

Elfi

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena