OGM mon amour...
- Anonymous
- Auteur du sujet
Un article très intéressant paru dans Le Monde:
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 634,0.html
A lire pour apprendre des tas de choses !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Elfiriond
- Hors Ligne
- Messages : 833
Elfi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
T'as pas un peu l'impression de flooder Elfi ? loltrès interessant en effet.
Elfi
A part ca effectivement les OGM et l'arrachage du mais transgénique sont un probleme intéressant, mais pour le néophyte comme moi il est difficile de se faire une opinion. Bien sur ce n'est pas souhaitable de développer la production a outrance et de risquer de créer des mutations génétiques qui engendreront peut-etre toutes sortes d'effets néfastes (conséquences sur l'homme, sur l'environnement... etc.) mais d'un autre coté cela ne devrait pas etre le choix d'une minorité, plutot une politique gouvernementale. Quant a la réaction du planteur devant son champ dévasté, c'est assez révélateur : faut pas etre largués par les americains sinon on pourra plus suivre économiquement... Belle mentalité... Et l'environnement, ca passe apres les histoires de gros sous ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
Beaucoup de non-OGM le sont par une totale méconnaissance du sujet, ignorant jusqu'à la définition même d'un OGM !
Pour info, un OGM est un organisme génétiquement modifié, comprenant les bactéries, les végétaux et les animaux modifiés par génie génétique.
Les bactéries sont le plus facile à manipuler (je parle en connaissance de cause, pour avoir bossé en TP sur des OGM bactériens). Ils rendent déjà de très grands services (production d'insuline pour diabétique d'origine non animale... Donc sans risques de prion & co...) et sont étudiés pour répondre à des crises écologies (dépollution des sols, des sites de marée noire, etc...).
Les végétaux ont plusieurs protocoles de modification: la première se base sur une technique naturelle: la bactérien Tumefaciens. Cette technique a donné le maïs BT par exemple. Comment ça marche ? La bactérie est une parasite des plantes (maladie du collet), qui injecte une partie de son ADN dans les cellules végétales pour les forcer à produire des opines, nourriture dont raffolent ces parasites. En modifiant le bout de gène transmis, on a pu modifier génétiquement les cellules végétales grâce à Tumefaciens, qui devient un micro-généticien à notre solde du coup
Les animaux ont aussi leurs OGM; par utilité (hum... ) agro-alimentaire (vaches qui produisent + de lait par ex) et l'un des buts en santé serait d'arriver à faire du clonage thérapeutique, ou des injections de gènes, pour guérir les malades de maladies génétiques.
Voilà pour les bases scientifiques.
Les risques: quand on parle de pollution génétique, on part du principe que lors de la reproduction du végétal OGM, les descendants obtenus avec des végétaux sauvages porteront le gène OGM (lois de la génétique pour probas). Si ce gène présente un impact sur l'environnement négatif, c'est une pollution. Ex: gène anti-insectes. Propagation du gène. Sélection d'insectes résistants. Insectes pululant sans pouvoir s'en défaire.
Mais l'impact peut être positif: imaginez des épis de blé qui détoxifieraient naturellement le sol de tout hydrocarbure
Les risques sur la santé sont de plus en plus connus, quoi qu'on en dise. Je vais d'ailleurs me procurer le dernier rapport ministériel - organismes publics et privés de recherche sur le sujet. Quoi qu'en disent les détracteurs, il y a des tonnes d'études là-dessus. Mais n'allant pt pas dans leur sens...
Ethique maintenant: on ne peut pas TOUT faire dans le domaine des OGM. C'est d'abord le principe de précaution, comme vu en cas de pollution biologique. Enfin, le respect de la Vie impose de créer des OGM raisonnables et utiles, et non des abominations (comme des vaches produisant du fromage blanc, ne rigolez pas ça a été tenté !)
La question d'éthique est largement débattue en cas de clonage thérapeutique humain (je rappelle que le clonage reproductif est interdit sur le plan mondial pur le moment). Guérir des maladies orphelines est une chose noble, tenter de se doper par méthode OGM est à bannir, par ex...
Les champs d'OGM coupés ne sont pas toujours des cultures Monento résistants à de fortes doses de pesticides; ce fut aussi des plantes modifiées pour absorber plus de carbone (puit à carbone, utile pour environnement), ou pour un traitement contre la mucoviscidose....
J'espère avoir été lisible ! Lor.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Personnellement je me méfie assez des lois bioéthiques, car lorsqu'il y a possibilité de faire quelque chose, meme si c'est interdit par la loi, il se trouvera toujours quelqu'un pour transgresser cet interdit. Donc je crois que fatalement on arrivera a des situations non voulues et redoutées (dont j'ignore les impacts, il est vrai). Ceci dit je pense aussi que le progres, dans les mains de personnes responsables, apporte beaucoup a l'etre humain. Alors laisser faire sous controle ou tout bannir au vu des risques encourus ? Dilemme... Mais je ne sais pas si l'on peut encore controler la chose de toute facon...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
C'est a la fois tres lisible et tres intéressant ! Tu devrais mettre ce message sur ton site !
Merci ! Je le paufinerai et le posterai sur mon site à la prochaine MAJ !
Donc je crois que fatalement on arrivera a des situations non voulues et redoutées (dont j'ignore les impacts, il est vrai). Ceci dit je pense aussi que le progres, dans les mains de personnes responsables, apporte beaucoup a l'etre humain. Alors laisser faire sous controle ou tout bannir au vu des risques encourus ? Dilemme... Mais je ne sais pas si l'on peut encore controler la chose de toute facon...
Voilà qui résume parfaitement la situation sur la bioéthique en général.
Les recherches en OGM ne sont ps à bannir, car elles ont apporté et peuvent encore apporter des progrès merveilleux pour l'humanité. Mais en retour, le pire est prévisible aussi.
Nous sommes un peu dans le dilemne du physicien nucléaire des années 30, qui voyait sa science capable de progrès (centrales nucléaires, fusées, etc... ) comme d'apocalypse (bombes atomiques...).
C'est une époque majeure pour la biologie que nous traversons. Il est dommage que le débat soit monopolisé par des écolos et des pseudo-scientifiques sur-médiatisés... A quand la parole aux véritables scientifiques ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
L'UE autorise l'usage commercial de 17 variétés de maïs OGM
agrandir la photo
BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a donné mercredi son feu vert à la commercialisation pour la première fois de semences contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Mais la Commission n'est pas parvenue à dégager un consensus en son sein sur la fixation des seuils rendant obligatoire la signalisation de la présence d'OGM dans les cultures.
Une telle décision constituerait l'une des dernières étapes de l'élaboration des réglementations communautaires qui mettraient fin à l'embargo décidé il y a près de six ans par l'UE sur la culture d'OGM.
L'exécutif communautaire a donné son accord à la commercialisation de 17 semences de maïs élaborées par le groupe américain Monsanto à partir d'une souche dont la culture avait été autorisée par l'UE juste avant la mise en place de l'embargo en 1998.
"La Commission européenne a approuvé aujourd'hui l'inscription de 17 variétés dérivées du maïs MON 810 dans le catalogue commun des variétés des espèces de plantes agricoles de l'UE", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
"Ce maïs est autorisé en vertu de la législation communautaire sur les OGM depuis 1998", a-t-elle ajouté.
Le MON 810 a été modifié pour résister à certains insectes.
Avant la décision de mercredi, les 17 variétés concernées ne bénéficiaient que d'autorisations nationales attribuées par la France et l'Espagne. Seuls les agriculteurs de ces deux pays pouvaient donc les acheter et les cultiver.
Mais selon la procédure en vigueur, une autorisation dans un seul pays de l'Union oblige la Commission a étendre cette autorisation à l'ensemble des membres, à condition que cette autorisation soit conforme à la réglementation européenne.
Cette perspective avait suscité des protestations des écologistes, qui jugent irresponsable de généraliser l'usage des semences génétiquement modifiées tant que les pays de l'Union ne se seront pas dotés d'une réglementation assurant la séparation entre les cultures d'OGM et les cultures traditionnelles.
Reijo Kemppinen, porte-parole de la Commission, a expliqué que la fixation des seuils d'OGM appartiendrait probablement à la prochaine Commission, qui prendra ses fonctions le 25 octobre.
"Il est peu probable que cette Commission ait le temps de se pencher à nouveau sur ce dossier", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Le projet qu'a examiné mercredi la Commission sortante prévoyait de rendre obligatoire la signalisation de la présence d'OGM pour les semences de maïs et de colza contenant plus de 0,3% d'organismes génétiquement modifiés.
Une grande page se tourne...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
Message 666... Bigre j'espère que ça ne va pas me porter malheur !
j'avais pas vu ce message de Kundïn, intéressant !
Cette perspective avait suscité des protestations des écologistes, qui jugent irresponsable de généraliser l'usage des semences génétiquement modifiées tant que les pays de l'Union ne se seront pas dotés d'une réglementation assurant la séparation entre les cultures d'OGM et les cultures traditionnelles.
Et quid de la contamination involontaire ?
Lor.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.