file Les diatribes d'ASP Explorer

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3741 par Kundïn
Les diatribes d'ASP Explorer a été créé par Kundïn
Comme beaucoup d'entre vous, je suis un grand fan d'ASP explorer, le génial auteur des aventures de Kalon et webmaster du site Sous le Catcheur. Or dans sa derniere diatribe, intitulée ASP Explorer contre les vampires, le maitre des lieux nous expose son point de vue sur le don du sang... Point de vue qui a fait tiquer le donneur régulier que je suis, non en raison du cynisme et des sarcasmes habituels (le texte est tres drole, il faut bien le dire) mais en raison du contenu, qui comporte de nombreuses erreurs et approximations et donne une image totalement faussée du fonctionnement du don du sang. On peut avoir son point de vue sur la question, et n'etre pas d'accord sur le systeme de bénévolat qui est en place en France, mais de la a se livrer a une désinformation qui risquerait de décourager des donneurs, il y a un pas.
Personnellement je crois d'abord que donner son sang est important. On vit dans un monde de merde et d'individualisme exacerbé, pour une fois qu'on a l'occasion de faire un geste je crois qu'il vaut mieux encourager la chose que d'ironiser dessus. Mais passons.
Afin d'etre sur de ce que je raconte, j'ai adressé un e-mail aux responsable du site de l'Etablissement Francais du Sang. Voici la réponse :

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint des éléments de réponse à vos questions.

Sur les aspects budgétaires :

Pourquoi y a-t'il tant d'argent en transfusion ?

En France, le don de sang est gratuit, les donneurs non rémunérés, mais
l'obtention d'un produit sanguin représente néanmoins un coût : frais liés
au matériel de prélèvement, aux étapes de qualification et de préparation du
don et au personnel. Les produits sanguins sont facturés au coût de revient
de la poche aux établissements de santé pour transfuser les malades. Chaque
établissement a donc des recettes (vente des produits aux établissements de
santé) et des dépenses (coûts d'achat du matériel, charge du personnel)



Combien se vend une poche de sang ?

Les coûts sont différents en fonction des produits car les coûts de revient
sont différents entre une poche de sang total, de plaquettes et de plasma.
Le prix de cession d'une poche de globules rouges est de 167 euros, celui d'un
concentré de plaquettes d'aphérèse est de 201 euros.



Sur le reste :



Bien évidemment, les nombreuses incohérences et les jugements à l'emporte
pièce de l'auteur de ce texte ne font que montrer une ignorance sans fond de
ce que peut être le service public de la transfusion et, plus largement, du
secteur de la santé. L'EFS n'est pas une association mais un établissement
public de l'État, la France est autosuffisante et n'importe pas de produits
sanguins (c'est interdit et seule l'Afssaps peut autoriser des importations
très particulières), les prix des produits sanguins ne sont pas fixé par
l'EFS mais par le Ministère de la Santé, etc...



Au surplus, le contenu de ce rédactionnel expose son auteur à d'éventuelles
poursuites au pénal tellement son contenu est diffamatoire...



Vous remerciant de l'intérêt que vous portez au Don de Sang,


Cordialement,

La Direction de la Communication.


J'ajouterais qu'a chaque collecte, plusieurs bénévoles donnent gratuitement leur temps pour préparer la salle et le petit repas que l'on offre aux donneurs. Ces gens font réellement un travail admirable, ingrat mais indispensable.

J'ai écrit a ASP explorer en lui communiquant ces informations, sans obtenir de réponse. Je trouve cela d'autant plus dommage que ce texte provient de quelqu'un que j'admire sincerement et que je croyais jusqu'ici assez intelligent pour ne pas parler sans savoir, surtout sur un sujet aussi grave que celui-ci.
Voila, je termine en vous encourageant vraiment a franchir le pas et a aller donner votre sang. C'est un geste généreux et désintéressé qui sauve des milliers de vie chaque année. Il y a bien des sujets qui méritent qu'on se rebelle, beaucoup d'argent détourné et profitant a des gens peu scrupuleux (certains se présentent meme aux élections, et sont élus, et se font un pognon monstrueux, si vous voyez de qui je parle... a bon entendeur...) mais le don du sang mérite vraiment le respect de tous envers les donneurs et les bénévoles.
Kundin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3742 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Les diatribes d'ASP Explorer
Hello Kun'

Eh oui, que veux-tu, il y a des c... partout.

Toute action cherchant à faire "bouger els choses" est vraiment à encourager, il y a le don du sang, mais j'en profite aussi pour citer de mémoire les opérations "nez rouge", les apprentissages pour avoir son niveau minimum de secouriste (indispensable au boulot !) et, si vous êtes psychologiquement et philosophiquement prêts, le don d'organes (carte de donneur pour s'il vous arrive malheur).

Mais à plus large échelle une pensée pour aussi les actions bénévoles en social, environnement, etc...

Sans vouloir faire mon beau parleur, je trouve qu'éclabousser ainsi aussi injustement le don de sang jette un affront sur toutes ces actions utiles et gratuites ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3781 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Les diatribes d'ASP Explorer
Bien triste affaire en effet. Cela m'étonne beaucoup de la part d'ASP Explorer, surtout que ses autres diatribes étaient plutôt bien vues (ou en tout cas mieux informées). Hop, un petit coup d'oeil sur son site pour voir de quoi il s'agit.

Le don du sang est également un geste symboliquement très fort : on parle des liens du sang, du droit du sang, des frères de sang... Donner son sang, c'est donner un peu de soi-même à quelqu'un dans le besoin, quelqu'un qui est aussi un être humain, qu'on ne connaît pas forcément. Et ça, c'est vraiment un "geste gratuit et beau" (désolé, j'ai perdu la source de cette citation :roll: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3795 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Les diatribes d'ASP Explorer
Pour plus de commodité, voici l'URL de la page en question :
[url:2q4nso99]mapage.noos.fr/aspexpl/dt200408.htm[/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4095 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Les diatribes d'ASP Explorer
je pense que ce qui dérange ASP, c'est ça:

Combien se vend une poche de sang ?

Les coûts sont différents en fonction des produits car les coûts de revient
sont différents entre une poche de sang total, de plaquettes et de plasma.
Le prix de cession d'une poche de globules rouges est de 167 euros, celui d'un
concentré de plaquettes d'aphérèse est de 201 euros.


Comment quelque chose de gratuit puisse être au bout de compte refacturé si cher? Comment ne pas imaginer que quelqu'un tire profit du truc?
Faut pas oublier que c'est pas parce que c'est public que ça veut dire personne n'en profite. Les méedcins, même hospitaliers, ont un pouvoir d'achat différent de la plupart de ceux qui donnent ce sang, même en fin de carrière. Donc si dans le processus vous mettez ce type de personne, le coût de revient "explose". Et dans ce pays, il faut toujours la cours des comptes pour être informer des nombreux abus du "service publique". Entendons-nous je ne suis ni pro ni anti service publique. Mais dans un pays où il y a des pauvres, je trouve honteux qu'on puisse "gaspiller" de l'argent publique. Le privé le fait sur le dos de ses employés, c'est moins hypocrites et ce sont les actionnaires qui en bénéficient et qui choisissent les patrons (et encore en France c'est biz z arrement souvent l'Etat...) pour qu'ils leur rapportent de l'argent, la boucle est bouclé, si on admet le capitalisme et ses avantages, ne soyonspas hypocrites sur ses inconvénients.
Moi je vote pour des personnes pour qu'elles améliorent nos vies, pas celles de leurs copains, les haut fonctionnaires ne sont élus par personnes mais sont en l'occurence payés par les impôts de tout le monde, y compris le pauvre qui paye sa TVA à 19.6% comme tout lemonde, sauf que lui c'est 20% de son salaire qui part (pas le dit médecin qui n'arrive pas à tout dépenser et qui thésaurise)...

Je n'y connais rien, mais la réflexion d'ASP fondés ou pas n'est pas insensé. Mon propos est certes très polémique, mais après tout, c'est le but du sujet d'ADP et de Kundin, non? Le capitalisme me désespère mais en attendant, c'est gràce à lui que j'ai un salaire et que j'ai internet (et qu'internet existe en fait...). On peut réfléchir à des contre pouvoirs, avant qu'il ne soit trop tard pour l'environnement et pour l'Afrique. On peut commencer aussi chez soit en dénonçant aussi lespratiques mafieuses de certains oragnismes publiques qui se foutent royalement du concept "publique" mais dont le moteur se limite à des motivations "personnelles" et qui rejoignent le capitalisme... Vous êtes tous plus concernés par ça que par le salaire de M Vivendi ou M Thompson (à moins que vous n' y travaillez?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4099 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Les diatribes d'ASP Explorer

Haleks écrit: Moui... j'ai parcouru l'article d'ASP explorer et il est assez...
déconcertant. Que l'on ait un avis réac sur ce genre de question, soit; mais que
l'on s'arrange pour que les informations aillent dans le sens de cet avis... ASP
pratique-t-il la désinformation (triste)? Ou ses sources sont-elles fausses?
Quand on écrit un article comme ça, on recoupe, on vérifie ses informations...
Bien que cela soit extrêmement décevant (d'autant plus qu'ASP joue le
sourd/muet...), je pense que Zara a raison en ce qui concerne le fond de cet
article: l'auteur n'est pas tant dégoûté par l'acte en lui-même que par le
processus de vente du fruit d'un don bénévole; mais le rédactionel fait un
étrange amalgame entre ces notions... Il est vraiment dommage qu'ASP (pourtant
visiblement intelligent) ne s'en soit pas rendu compte lui-même et se soit
trompé de cible: le véritable vampirisme, c'est le capitalisme.
A ce sujet, cela est d'autant plus désespérant que je crois sincèrement que
l'homme n'est spirituellement pas prêt à une alternative... (le communisme est
assez louable dans le fond; mais quelle massacre idéologique!) Mais là, je dévie
du sujet initial.

Haleks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4104 par Helm
Réponse de Helm sur le sujet Re: Les diatribes d'ASP Explorer

Voila, je termine en vous encourageant vraiment a franchir le pas et a aller donner votre sang. C'est un geste généreux et désintéressé qui sauve des milliers de vie chaque année. Il y a bien des sujets qui méritent qu'on se rebelle, beaucoup d'argent détourné et profitant a des gens peu scrupuleux (certains se présentent meme aux élections, et sont élus, et se font un pognon monstrueux, si vous voyez de qui je parle... a bon entendeur...) mais le don du sang mérite vraiment le respect de tous envers les donneurs et les béné


Il me semble bien que dans son texte Asp ne tape pas sur les bénévoles mais bien de ces histoires d'argent détournées au profit des professionnels de ce ''marché''.
Et pour ce qui est du ton employé, ben.. c'est Asp justement, l'apologie de la bassesse naturelle de l'homme, perso j'ai pas vue en quoi le texte était choquant ou désinformateur, je pense pas que quelqu'un qui ferait don de son sang réviserait son jugement après avoir lu ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4116 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Les diatribes d'ASP Explorer
Je viens de lire les dernieres reactions et je suis assez surpris (et un peu decu)... Bien sur, les directeurs d'hopitaux qui s'en mettent plein les poches, c'est nul, mais n'oublions tout de meme pas que cette diatribe comporte deux défauts majeurs :
_ elle diffuse de FAUSSES informations sur le don du sang, c'est assez grave tout de meme. La question de l'importation de sang par exemple est tout a fait fausse d'un bout a l'autre (et ASP s'en sert comme argument pour appuyer ses dires.) De plus les profits ne vont pas a une association mais a l'EFS qui est un organisme gouvernemental. Ca change quand meme les choses.
Sur l'ensemble de l'article, il est assez flagrant que ASP ne connait rien de plus sur le fonctionnement du don du sang que le premier venu. Parler d'un sujet aussi grave sans savoir de quoi on parle, c'est assez peu intelligent tout de meme !!!
_ s'opposer au don du sang si violemment ("je préférerais donner mon sang a un charcutier pour qu'il en fasse du boudin...") c'est franchement nul... Provocation ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena