file Repenser le forum

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5667 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Repenser le forum
En tout cas, contrairement à d'autres, je pense justement qu'on en fait jamais assez pour expliquer. Dire on l'a explique à un endroit, l'internaute n'a qu'à le trouver par lui-même à son charme parce que ça fait un peu parcours d'initiation. Maintenant, si on veut augmenter les effectifs, c'est pas bon, parce qu'il faut éviter tout frein possible entre la première bonne volonté du nouveau et son inégration.
Répéter à différents endroits la même chose est la meilleure façon de faciliter la comprehension de tous. Sur Wafo, vous pouvez pas imaginer comme on répête des choses basique en vain (lire la charte, utiliser la fonction recherchce, lire un épinglé précisant le fonctionnement de la rubrique). C'est pas une fois qu'on le met ou le dit mais des dizaine de fois et on s'aperçoit que c'est toujours pas plus lu.

La différence entre Wafo et ici, c'est qu'il y a un flux constant de nouveaux arrivants et qu'à la limite y en a trop, donc si le gars veut pas comprendre des règles de bon fonctionnement (pas de chatspeak entre autre), tant pis pour lui. Ici c'est le contraire. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'on recherche ici particulièrement certains zozos de là-bas! :lol: Mais entre décourager ce type de boulet et le membre potentiel plein de bonne volonté, je ne suis pas sûr que l'écart soit si grand.

A nous d'être plus pédagogue sur ce que nous sommes. En tout cas, merci à toi Warza, c'est tès éclairant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5668 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Repenser le forum
En tout cas, on est tous d'accord pour dire qu'il faut du sang neuf et une nouvelle organisation du site/forum.
En partant de ce constat, je pense qu'on devrait récapituler les mesures concrètes que l'on compte prendre, histoire de voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas ou en tout cas demande trop de temps en ce moment.
Je dis cela car sans Elfiriond, on ne peut pas toucher au forum, et pour ce qui est du site, il faut que Gulix, notre webmaster adoré, :) ait assez de temps et d'énergie à y consacrer.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5671 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Repenser le forum
Alors, je viens de lire ce sujet dans son intégralité :shock: c'est long !

Alors, en effet, pour moi, un re-réglage de l'entité site/forum, avec une meilleure intéractivité entre les deux est nécessaire. Pour le reste, je prendrais le temps d'y revenir plus tard, mais je n'ai en gros pas trop d'autres choss à apporter, sauf sur un point :

Comment avez-vous fait pour écrire tel texte? Quelles difficultés avez-vous eu? Comment y avez-vous remédiez?
Quel type de passage aimez-vous écrire? pour lesquels devz-vous forcer?
Aimez-voius experimenter des choses?
Travaillez-vous beaucoup en amont de l'écriture? Comment?
Savez-vous toujours où vous allez ou improvisez vous?
Etes-vous très "premier jet" ou au contraire retravaillez vous dix fois votre texte?
etc.

Ces questions me semblent en effet être très intéressantes à développer (pourquoi n'y a-t-on jamais pensé :? ) et un forum "Techniques d'Ecritures", en complément de "Travaux d'Ecritures", serait de bon aloi. Parler de ses méthodes, et aborder ces questions serait très intéresant pour nous, mais aussi pour le visiteur.
Concernant le propos du Warza, c'est vrai qu'il manque une petite explication du fonctionnement du site...

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5674 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Repenser le forum
Une idée de réorganisation du site / forum

(en supposant qu'il n'est pas possible de faire fusionner les 2)

Le site

Les sections que je supprimerais du menu :

Accueil : Rien d'essentiel sur la page, sauf une courte présentation des Chroniques.

Édito : Rien d'essentiel non plus, il pourrait être écrit sur le forum dans un topic spécial qui inciterais en même temps à la discussion.

Chevaliers chroniqueurs : Je ne sais même pas c'est quoi. Je crois que la section devrait être mise à jour et que les chevaliers devraient être dépoussiérés, sinon, je ne vois pas la raison de garder cette section.

Crédits : Il serait possible de rendre les crédits accessibles d'une page.

Menu :

Nouveautés : Le visiteur arriverait directement sur les nouveautés, avec une courte présentation des Chroniques et un petit lien à la fin En savoir plus... pour ceux qui veulent plus de détails. Ensuite, toutes les nouveautés classées et à la fin un lien accrocheur vers le forum. Mettre un lien à la fin de chaque texte incitant à discuter sur le texte sur le forum.

Récit du mois : Tous les récits du mois avec une courte description et un lien. On pourrait comparer ça à une vitrine devant un magasin, pour guider les nouveaux.

Textes : Je ne séparerais pas les textes par genre, je ferais un tableau qui regroupe tous les textes des Chroniques avec le titre, l'auteur, la date de publication et le genre. Le lecteur aurait la possibilité de cliquer sur le titre pour lire un texte, cliquer sur l'auteur pour accéder à une page sur l'auteur et cliquer sur le genre pour voir une nouvelle liste avec les récits de ce genre.

Forum : C'est évident.

Comment publier : Le même guide, mais avec plus de détails sur le fonctionnement du forum.

Liens : Je n'ai jamais compris pourquoi les Chroniques n'ont pas de page de liens, ça l'inciterais les gens à faire des échanges de liens qui feraient remonter les Chroniques sur Google, car un lien perdu dans la section sites amis n'est pas un assez grand incitatif pour certains webmastres qui possèdent des sites assez grands et qui s'attendent à un lien clair et visible en retour.

L'avantage que je vois à cette division serait que le menu serait plus concis et plus clair, les nouveaux visiteurs ne se perdraient pas et le forum serait plus visible au lieu d'être caché en 8e position...

Le forum

Les Chroniques :

Général : Identique.

Récit du mois : Identique.

Travaux d'écriture : Contiendrait les cadavres exquis, qui pourraient être mis en post-it en haut, comme ça on sauve de la place au lieu d'avoir une section pour seulement 5 sujets.

Création de textes et d'univers :

Un nouveau topic sur comment écrire des textes qui sortent de l'ordinaire et sur comment créer des univers intéressants. Ce pourrait être une très bonne vitrine pour les univers maisons comme Le Monde de Lint et ça pourrait aider les auteurs qui veulent créer leur propre univers, il pourrait y avoir des conversations intéressantes du genre : Dois-je faire une carte de mon univers, comment créer les peuples, quels sont les types de gouvernement possibles (monarchie, république, théocratie, démocratie, tribu, magicocratie, etc...)

Pour les conseils d'écriture, je suis sûr qu'on pourrait beaucoup aider les nouveaux venus (penser à ceux de Warfo qui ont envie d'aller un peu plus loin...) en leur donnant pleins de conseils et de trucs (sans tomber dans le jargon universitaire, bien sûr). Puis-je écrire une nouvelle de fantasy au je et au présent? Quel serait la différence d'avec le il au passé parfait?

(j'ai remarqué que des gens de Warfo ont repris le lien de Comment ne pas écrire des histoires, je crois que les Chroniques seraient une référence excellente pour ceux qui veulent des conseils plus précis sur la pratique de l'écriture.

Autour des Chroniques :

La taverne : Je ne vois pas pourquoi elle est dans la section des Chroniques, ça balancerait mieux le forum de l'avoir dans la 2e section, mais ça c'est discutable et subjectif.

Divers : Identique.

Sites amis : Identique.

Voici donc comment j'imaginerais dans un fantasme les Chroniques des Jours Anciens parfaites, je sais pas ce que vous en pensez, mais ça peut toujours servir à aider la restructuration du site et du forum.[/b]

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5676 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Repenser le forum
Gulix est admin, moi débordé!

Salut les mecs. I'll be be back! ^^

Chamboule tout si tu veux Gulix ^^ Et fait une sauvegarde de la BDD.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5698 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Repenser le forum
Hourra pour Gulix, notre nouveau grand-maitre de cérémonie !
Et bon retour parmi nous Elfi ! Tu peux enfin nous dire où tu étais passé pendant tout ce temps ??

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5699 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Repenser le forum
Je suis en stage et je ne devrais même pas écrire ces lignes là! :s

Donc ce n'est aps un retour, en tout cas pas pour tout de suite. Je devrais être libéré au alentour de mi Juin. D'ici là ma présence sera exceptionnelle, mais vous avez ma bénédiction pour toutes vos décisions!

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5701 par Gulix
Moi aussi, je suis en stage 8)

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 6 mois #5703 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Repenser le forum
Pfiuu ça dépote ici ! Le forum est plus clair, bravo ! Il reste plus qu'à lire cette maj ;)

LoR.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5704 par Caralien
Réponse de Caralien sur le sujet Re: Repenser le forum
Récemment, j'ai eu un choc en repensant aux chroniques, j'étais de sortie, et j'ai réalisé que j'étais venu de moins en moins souvent lire les textes, puis plus du tout depuis un bon bout de temps, pourtant, dieu sait que je les aimais mes chroniques, donc j'ai décidé de repasser un petit coup pour voir si elles vivaient toujours, ce qu'il y avait de neuf, en un mot, comment vous alliez.
Et là, un email parlant de réorganisation du forum arrive. Je me reconnecte, et à ce moment là je réalise que ca fait un an que je suis pas venu.

Bref, j'ai honte d'être parti aussi longtemps, et je profite de ce passage pour dire bonjour à tous ceux que j'ai connu à l'époque (j'ai bien l'impression d'être le seul à avoir disparu depuis tout ce temps). Je vais pas promettre de repasser, vu comme j'ai vu que je pouvais tenir mes promesses, mais j'essaierais en tout cas.

Longue vie aux chroniques !

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 6 mois #5705 par Anonymous
Salut Caralien !

Merci pour ce petit coucou ! Et on ne sait jamais, peut-être à bientôt ?

Si par moments tu as le temps de lire des récits tu peux toujours laisser tes impressions; le 100% de la MAJ commenté n'est pas une obligation ;)

LoR.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5706 par Gulix
Rien qu'un petit vote pour le récit de la MAJ, ça fait toujours plaisir !

Gulix, content que son mail n'ait pas servi à rien !

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5708 par Kundïn
Ah bien les anciens refont surface, ça fait plaisir ! Bienvenue Cara, puisse-tu être présent plus souvent parmi nous !
En tout cas, excellente initiative de Gulix que d'aller piocher dans les adresses des inscrits pour les relancer par un petit mail. C'est tellement simple que personne n'y avait pensé jusqu'ici ! ;)

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5712 par Danakail
Réponse de Danakail sur le sujet Re: Repenser le forum
Bonjour à tous.

J'ai moi aussi reçu le mail de Gulix, et même si on ne peut pas dire que je fasse partie de la communauté des chroniques, j' espère que mon avis sera utile.

Tous d'abord du temps où je fréquentais le forum régulièrement, je trouvais l'ambiance excellente comparé à d'autre forums. Il y a un réel encouragement pour les nouveaux auteurs, et je trouvais ça très intéréssant et stimulant.

Pour le côté warhammer disons que je n'ai pas vraiment le même point de vue maintenant que lorsque je me suis inscrit. D'un point de vue purement littéraire disons que le texte classique:"Rapport de bataille à la White dwarf"
n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus intéréssant, mais si l'auteur débutant persévère ça peut être une base pour une progression future de la qualité de ses textes.(On ne peut pas vraiment dire ça pour mon cas, vu qu'a part un rapport de bataille à la White dwarf, je n'ai rien écrit pour ce site :lol: )
A côté de cela on peut vraiment trouver des textes excellent dans cet univers, je pense aux textes de Zara ou Kundin(Les trois noms d'Allarielle, L'épopée de Thror).

Le débat sur warhammer n'a donc pour moi pas lieu d'être, et je pense que les chroniques ne devrait pas avoir d'hésitations à se détacher de l'étiquette warhammer.Warhammer devrait être considéré comme un univers comme un autre. Je pense par contre que les chroniques devraient par contre s'ouvrir à plus de genre comme le policier pourquoi pas, ou bien la poésie. Il me semble qu'a part Xlatoc, personne n'a vraiment écrit de poésie. Mais ce ne sont que des propositions...

Concernant le récit du mois, je pense qu'il faudrait faire une distinction
SF-HF. Je pense honnêtement que de nombreux critique ont leurs domaine de prédilections, et il peut arriver(même inconsciament) de priviligier un genre plutôt qu'un autre lors du vote(Vu qu'il faut bien l'avouer je préfère la HF à la SF). De cet façon en créant des récits du mois pour différentes catégorie, on obtiendrait des résultats plus juste.

Pour terminer j'espère vraiment que quelques soit les aménagements ou les modifictions mis en place, les chroniques verront leurs fréquentation augmenter. Car même si je ne participe plus, je reviens de temps en temps, soit pour jetter un petit coup d'oeil, ou pour lire un bon texte.
Et qui sait? Peut être que si un jour j'arrive à écrire autre chose qu'un rapport de bataille de white dwarf, je reviendrai.

Sur ce @+ et que les chroniques soient éternelles...

:D

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 6 mois #5714 par Anonymous
Hello !

Suis passé voir quelques autres forums; certaines "grandes communautés" affichent une page d'index au forum; hum peut-être pas forcément le plus intéressant. Par contre un titre sous forme de bannière (image) au lieu du simple étendard pourrait être pas mal.

Et au fait, il y aura-t-il une remise à jour de la version du site web ? ;)

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5715 par Gulix

le texte classique:"Rapport de bataille à la White dwarf"
n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus intéréssant, mais si l'auteur débutant persévère ça peut être une base pour une progression future de la qualité de ses textes

Je suis tout à fait d'accord. Car si bon nombre d'auteurs arrivent depuis Warhammer, comme certains de nous à l'origine, ils peuvent néanmoins évoluer. Et c'est là qu'il faudrait les aider à progresser. Et puis on peut avoir de très bons textes "Rapports de bataille"

Warhammer devrait être considéré comme un univers comme un autre

La encore, tout à fait d'accord, même s'il s'agit d'un des seuls "univers commercial" du site. J'utilise moi aussi un "univers commercial" dans mes chroniques de Scarn, et je ne crois pas qu'il y en ait d'autres...

Suis passé voir quelques autres forums; certaines "grandes communautés" affichent une page d'index au forum;

Tu parles des "portails" de forum dans ce style ?

Et au fait, il y aura-t-il une remise à jour de la version du site web ?

Je présenterai bientôt une version différente du site, sans doute basée sur SPIP. Je vais essayer de faire coïncider graphiquement le site et le forum.
[/url]

Un petit edit (j'ai oublié une question)

Par contre un titre sous forme de bannière (image) au lieu du simple étendard pourrait être pas mal.

Je demanderai bien un logo à la graph academy. Il faudra par contre savoir quoi y mettre. J'ouvre un topic là-dessus...

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 6 mois #5719 par Anonymous

Tu parles des "portails" de forum dans ce style ?

Oui voilà.

Vu le topic.

A+

LoR

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5723 par Zarathoustra
L'idéal serait de rendre effectivement plus clair le site. Mais je crois qu'il serait aussi inétressant de cacher certaines choses dans l'accés direct du menu. Ca rappellerait l'esprit que voulait donner Kundin. Mais on pourrait clairement le dire dans la présentation: attention il existe des tésors cachés dans le site, à vous de les trouver, ces trésors sont parfois de vieux récits oubliés, parfois des clés pour comprendre les mystères des Chroniques :roll:
Par exemple, le chevaliers Chroniqueurs. Certains délires (la page sans nom).

Donc réussir à trouver plus de clareté sur le site mais aussi garder une part de mystère. Ce mystère serait là pour donner envie à ceux qui sont vraiment intéressé de fouiller le forum.

D'autres Idées:

Une autre idée: pourquoi ne pas proposer à chaque chevaliers de mettre en avant un texte des chroniques? Voire un top 3? Les chevaliers retransmettraient ainsi leur savoir ancestral! :P Et donneraient des pistes de lecture qui font un peu défaut aux nouveaux qui veulent choisir un texte.

Une mesure à retravailler ensemble: je pense qu'il faudrait ariver à définir chaque texte très sommairement.
Ex: Style: récit de baitaille. Univers: Warhammmer. Longueur: x pages ou chapitres court de x pages
Style possible: quête, fresque, journal intime :roll: etc.
A nous d'essayer de définir en quelques catégories l'essentiel de nos catégories. Quitte à prévoir une catgories: Indéfinies et rajouter un commentaire (exemple certains texte de Gulzan)

Autre idée: prévoir un topic ouvert aux personnes navigant sur le site ou le forum qui ne seraient pas inscrit. Une sorte de livre d'or. Je sais que je constate souvent des "invités" sur le forum, parfois ce sont des membres qui ne se sont pas connectés mais parfois non.
Il faudrait juste qu'un lien sur le site donne directement accès à ce topic. Ce serait une façon de les familiariser avec notre forum.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5728 par Kundïn
Je suis pour la transparence forum/site, avec une refonte du site (car il commence a dater un peu il faut bien le dire). Et au passage, je salue Danakail qui m'a autrefois bien aidé dans l'ecriture de ma campagne pour Warhammer JDR, l'Age de glace ! :cool:

Une autre idée: pourquoi ne pas proposer à chaque chevaliers de mettre en avant un texte des chroniques? Voire un top 3? Les chevaliers retransmettraient ainsi leur savoir ancestral! Et donneraient des pistes de lecture qui font un peu défaut aux nouveaux qui veulent choisir un texte.

Excellente idée. On pourrait meme mettre ça dans le profil des membres du forum (qui est sans doute plus consulté que les profils des quelques membres qui se trouvent sur le site). Texte recommandé : blablabla... Ca pourrait meme changer de temps en temps.

Une mesure à retravailler ensemble: je pense qu'il faudrait ariver à définir chaque texte très sommairement.
Ex: Style: récit de baitaille. Univers: Warhammmer. Longueur: x pages ou chapitres court de x pages
Style possible: quête, fresque, journal intime etc.
A nous d'essayer de définir en quelques catégories l'essentiel de nos catégories. Quitte à prévoir une catgories: Indéfinies et rajouter un commentaire (exemple certains texte de Gulzan)

En bon bibliothécaire (oook!) j'approuve et je complete ton idée de fiche simplifiée et standardisée :
Titre - Auteur - Genre (HF/SF/Horreur/Policier/Inclassable...etc) - Univers (Warhammer, Contemporain, Années 20, Futur, etc) - Longueur (en nombre de mots plutot, c'est plus precis) - Divers (remarques du genre : "texte illustré" ou "texte de jeunesse" ou "recit de bataille" etc.)

Autre idée: prévoir un topic ouvert aux personnes navigant sur le site ou le forum qui ne seraient pas inscrit. Une sorte de livre d'or. Je sais que je constate souvent des "invités" sur le forum, parfois ce sont des membres qui ne se sont pas connectés mais parfois non.

Le livre d'or, je sais pas trop. J'ai jamais trouvé cela tres interessant. Je voterais plutot pour un renforcement du topic de bienvenue, en l'elevant carrement au rang de mini-forum.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5730 par Zarathoustra

Kundïn écrit: Le livre d'or, je sais pas trop. J'ai jamais trouvé cela tres interessant. Je voterais plutot pour un renforcement du topic de bienvenue, en l'elevant carrement au rang de mini-forum.

Mon idée est plus entre le livre d'or et la bîte à idées. Il s'agit d'ouvrir une porte sur el forum et de créer un petit lien avec nos visiteurs fantômes. Par exemple, qu'ils nous disent ce qui clochent, comment sont-ils arriver ici. Il faudrait leur suggerer un peu le contenu de leur intervention. Et puis, si ça marche pas, qu'est-ce qu'on risque? Le but n'est pas d'avoir 10,000 interventions, mais éventuellement une trace de membres potentiels qui pourraient en savoir plus sur nous?

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena