[Renouveau] Forum Echange d'expériences d'écriture:
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
Je ne parle pas d'approche scolaire. Mais surtout d'échange d'experience.
Comment avez-vous fait pour écrire tel texte? Quelles difficultés avez-vous eu? Comment y avez-vous remédiez?
Quel type de passage aimez-vous écrire? pour lesquels devez-vous forcer?
Aimez-vous experimenter des choses?
Travaillez-vous beaucoup en amont de l'écriture? Comment?
Savez-vous toujours où vous allez ou improvisez vous?
Etes-vous très "premier jet" ou au contraire retravaillez vous dix fois votre texte?
etc.
Iggy par exemple présente aussi son approche de ses textes dans Le Monde Lint. Ce qu'il dit sur Southern Tree mériterait d'être discuté ici à propos de presque chaque texte. Lorqu'on se lance dans un texte, on a effectivement des objectifs de départ, dans quel mesure l'écriture nous fait quitter ces idées de départ? Et ces changements sont-ils tous bons ou au contraire l'idée d'origine était-elle plus forte que le résultat final?
Autres exemples:
Comment planifier vous votre scénario? Par succesion de scène clés? Par une progression linéaire? Par des interactions entre les personnages?
Quel materiau de départ avez vous besoin pour vous lancer dans l'écriture? Etc.
Comment concevez-vous le background du texte? Un peu à la manière d'un JDR? En vous inspirant de lecture ou film? Creusez-vous chaque aspect?
Il s'agit pas d'expliquer comment faire dans l'absolu mais de parler sur comment chacun fait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Leste-Plume
- dude
Je me souviens avoir lu sur un autre forum une rubrique : "Dissection de l'écrivain
Ce ne serait pas sur le forum de Cinquième Saison par hasard?
J'y suis allé quelques temps, j'ai même fait un peu de pub pour les Chroniques au tout début
Sinon, pour en revenir à la proposition de Zarathoustra, j'étais loin d'imaginer autant de sujets potentiels! Je croyais au départ à quelque chose de plus "technique", mais dans le sens d'un "échange d'expériences", ça préfigure de passionnantes discussions.
J'adhère!
EDIT: Gulix a déjà tout mis en place! Mais c'est Speedy Gonzalez ma parole! J'allais justement signaler à Gulix qu'il y avait d'autres sujets déjà abordés qui entraient dans cette catégorie... Trop lent le dude
- Gulix
J'ai déplacé des sujets de Travaux d'Ecriture dedans. Si vous en voyez d'autres qui y méritent leur place, faites signe !
Et si quelqu'un pouvait améliorer ma prose concernant la description de la rub...
- dude
- Leste-Plume
gulix écrit: Et si quelqu'un pouvait améliorer ma prose concernant la description de la rub...
Ta description est pas mal en fait : brève et claire. Si tu veux absolument changer je propose un truc du genre:
Un chouiya trop long mais pas trop pompeux j'espère...[size=150:rdsk1xqp]Venez nous parler de votre muse. Quelles sont vos sources d'inspiration? Expliquez-nous le pourquoi du comment de vos oeuvres. Envie de partager une expérience ou besoin d'un conseil? C'est par ici[/size].
EDIT: comme titre qu'est-ce que vous pensez d'un truc un peu fou du style: le divan du psychanalyste? étant donné que dissection de l'écrivain est déjà pris. (effectivement dude c'était bien sur 5ème saison).
- Kundïn
Quand tu vois son avatar de toute façon, tu comprends qu'il est du genre à tirer le premier !EDIT: Gulix a déjà tout mis en place! Mais c'est Speedy Gonzalez ma parole! J'allais justement signaler à Gulix qu'il y avait d'autres sujets déjà abordés qui entraient dans cette catégorie... Trop lent le dude
- Leste-Plume
- Gulix
- Lomerandin
Les titres doivent être avant tout compréhensible au premier coup d'oeil, l'ambiance venant après. "Conseils d'écriture" me plaît bien et décrit très précisement la section. Si certains trouvent que ça fait doublon avec "Travaux d'écriture", pourquoi ne pas rebaptiser celle-ci tout simplement "Travaux" ?
- Krycek